Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Radio Amateur

    avatar
    LeSterne
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 28
    Localisation : Dans le ciel ou sur un banc de sable
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Radio Amateur Empty Radio Amateur

    Message  LeSterne Mar 13 Sep 2011 - 18:53

    Bonjour,

    je souhaiterai pouvoir écouter les différentes communications des pilotes entre la tour la plus proche de chez moi et les pilotes. La fréquence n'est pas bien dur à trouver (119.07), et je suis dans une zone où je capte cette fréquence (Tour à moins de 5 Km de chez moi et je la capte en avion autour de chez moi.)

    Je suis bien entendu au courant des lois, cependant, c'est juste de la réception et non de l'émission. Le sujet a peut-être était déjà traité, mais je n'ai rien trouvé, idem sur Google.

    Maintenant, passons au vi du sujet, je possède pour l'instant une adaptateur TV TNT avec antenne (AverMedia Volar Black HD) qui marche correctement pour la réception de la TV. J'ai lu que certains modèles AVerMedia pouvaient capter la FM (mais pas le mien). Sur le logiciel AverTV, j'ai une page de recherche de fréquence d'ondes et je peux choisir Tvt TNT ou Radio. Cependant, en naviguant je tombe sur une page me signalant que je peux juste recevoir la DVB-T.

    Je souhaite donc connaitre la marche a suivre pour pouvoir capter la radio, essentiellement des ondes 115 à 127 MHz.

    Est-ce que les tuners TV+FM sont physiquement différents ou c'est juste des histoires de pilotes .... Quels seraient les modifications à faire ?

    Cordialement,
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Radio Amateur Empty Re: Radio Amateur

    Message  removebeforeflight Mar 13 Sep 2011 - 20:03

    Salut,

    Attention, ça n'est pas parceque tu captes la tour en avion que tu la captera depuis chez toi, au sol. Rappelons que la portée en VHF est dite optique, c'est à dire que pour être sur capter une station émettrice, il faut pouvoir la voir. On peut estimer en gros la portée d'un émetteur en fonction de son altitude : portée en nm = 1,23 x sqrt(h) avec h la différence d'altitude entre émetteur et récepteur en ft, à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle (montagne par exemple).

    En France, la réception de l'ensemble des fréquences est libre, à condition de ne pas retransmettre (les communications sur les fréquences dont l'utilisation ne sont pas libre sont assimilées à des communications privées).

    A ma connaissance, il n'est pas possible de "détourner" les récepteurs classiques pour pouvoir écouter la bande aéronautique. En revanche, tu peux te procurer des petites scanners pour ces fréquences, tu peux en trouver pour moins de 60€, ce qui est un investissement qui me parait raisonnable.
    C'est peut-être possible, mais à mon avis, il faudra jouer du fer à souder, et à mon avis, sur un tuner pour ordinateur, ça me parait impossible, ou en tout cas très difficile (il faudrait faire les modifications matérielles, sur de la micro-éléctronique, ou même plutôt des circuits intégrés, peut-être reprogrammer la puce et réécrire un pilote).

    PS : juste une petite précision, le terme radio-amateur est bien plus large que la simple écoute de fréquences, le radio-amateur est une personne également autorisée à émettre sur des fréquences non libres, qui leurs sont réservées. Ils peuvent "trafiquer" sur certaines fréquences VHF et également en HF ;-) .
    avatar
    LeSterne
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 82
    Age : 28
    Localisation : Dans le ciel ou sur un banc de sable
    Date d'inscription : 18/06/2011

    Radio Amateur Empty Re: Radio Amateur

    Message  LeSterne Mer 14 Sep 2011 - 12:08

    Je suis tout à fait d'accord avec le fait que radio amateur ne convienne pas (Licence, ...) mais je trouvais assez difficile de décrire en quelques mots ce que je veux .... Je ne vois pas la tour, mais avec un scanner d'un copain, j'ai pu écouter les fréquences.

    Je vais donc me renseigner pour un scanner, je pensais que l'on pouvait un peu "trafiquer", car j'ai déjà entendu dire qu'en désoudant et en faisant quelques manips c'était faisable.

    Contenu sponsorisé

    Radio Amateur Empty Re: Radio Amateur

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 11:24