Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Radio Amateur

Partagez

LeSterne
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 22
Localisation : Dans le ciel ou sur un banc de sable
Date d'inscription : 18/06/2011

Radio Amateur

Message  LeSterne le Mar 13 Sep 2011 - 18:53

Bonjour,

je souhaiterai pouvoir écouter les différentes communications des pilotes entre la tour la plus proche de chez moi et les pilotes. La fréquence n'est pas bien dur à trouver (119.07), et je suis dans une zone où je capte cette fréquence (Tour à moins de 5 Km de chez moi et je la capte en avion autour de chez moi.)

Je suis bien entendu au courant des lois, cependant, c'est juste de la réception et non de l'émission. Le sujet a peut-être était déjà traité, mais je n'ai rien trouvé, idem sur Google.

Maintenant, passons au vi du sujet, je possède pour l'instant une adaptateur TV TNT avec antenne (AverMedia Volar Black HD) qui marche correctement pour la réception de la TV. J'ai lu que certains modèles AVerMedia pouvaient capter la FM (mais pas le mien). Sur le logiciel AverTV, j'ai une page de recherche de fréquence d'ondes et je peux choisir Tvt TNT ou Radio. Cependant, en naviguant je tombe sur une page me signalant que je peux juste recevoir la DVB-T.

Je souhaite donc connaitre la marche a suivre pour pouvoir capter la radio, essentiellement des ondes 115 à 127 MHz.

Est-ce que les tuners TV+FM sont physiquement différents ou c'est juste des histoires de pilotes .... Quels seraient les modifications à faire ?

Cordialement,
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Radio Amateur

Message  removebeforeflight le Mar 13 Sep 2011 - 20:03

Salut,

Attention, ça n'est pas parceque tu captes la tour en avion que tu la captera depuis chez toi, au sol. Rappelons que la portée en VHF est dite optique, c'est à dire que pour être sur capter une station émettrice, il faut pouvoir la voir. On peut estimer en gros la portée d'un émetteur en fonction de son altitude : portée en nm = 1,23 x sqrt(h) avec h la différence d'altitude entre émetteur et récepteur en ft, à condition qu'il n'y ait pas d'obstacle (montagne par exemple).

En France, la réception de l'ensemble des fréquences est libre, à condition de ne pas retransmettre (les communications sur les fréquences dont l'utilisation ne sont pas libre sont assimilées à des communications privées).

A ma connaissance, il n'est pas possible de "détourner" les récepteurs classiques pour pouvoir écouter la bande aéronautique. En revanche, tu peux te procurer des petites scanners pour ces fréquences, tu peux en trouver pour moins de 60€, ce qui est un investissement qui me parait raisonnable.
C'est peut-être possible, mais à mon avis, il faudra jouer du fer à souder, et à mon avis, sur un tuner pour ordinateur, ça me parait impossible, ou en tout cas très difficile (il faudrait faire les modifications matérielles, sur de la micro-éléctronique, ou même plutôt des circuits intégrés, peut-être reprogrammer la puce et réécrire un pilote).

PS : juste une petite précision, le terme radio-amateur est bien plus large que la simple écoute de fréquences, le radio-amateur est une personne également autorisée à émettre sur des fréquences non libres, qui leurs sont réservées. Ils peuvent "trafiquer" sur certaines fréquences VHF et également en HF ;-) .

LeSterne
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 22
Localisation : Dans le ciel ou sur un banc de sable
Date d'inscription : 18/06/2011

Re: Radio Amateur

Message  LeSterne le Mer 14 Sep 2011 - 12:08

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que radio amateur ne convienne pas (Licence, ...) mais je trouvais assez difficile de décrire en quelques mots ce que je veux .... Je ne vois pas la tour, mais avec un scanner d'un copain, j'ai pu écouter les fréquences.

Je vais donc me renseigner pour un scanner, je pensais que l'on pouvait un peu "trafiquer", car j'ai déjà entendu dire qu'en désoudant et en faisant quelques manips c'était faisable.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 8:26