Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Points de report

Partagez

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Points de report

Message  oliv777300 le Dim 18 Sep 2011 - 13:08

Bonjour,
J'aimerais savoir si, lorsqu'on rentre dans une zone D par des points de reports (exemple : le point N de LFPM), on peut "couper" pour sortir par un autre point de report (ex : le point B de cette zone), ou est-ce qu'on doit passer par le terrain concerné, même si on n'y atterrit pas?
Et est-ce qu'on est obligé de rentrer dans la zone D par les points de report?
Et est-ce qu'on doit contacter la fréquence de la zone D (exemple : la tour de LFPM pour la zone D) ou la fréquence du SIV de la région (Seine info 134,3 pour le CTR de Melun)?
Merci d'avance pour vos réponses.

Oliv
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Points de report

Message  Yoyo le Dim 18 Sep 2011 - 14:00

oliv777300 a écrit:Bonjour,
J'aimerais savoir si, lorsqu'on rentre dans une zone D par des points de reports (exemple : le point N de LFPM), on peut "couper" pour sortir par un autre point de report (ex : le point B de cette zone), ou est-ce qu'on doit passer par le terrain concerné, même si on n'y atterrit pas?
Et est-ce qu'on est obligé de rentrer dans la zone D par les points de report?
Et est-ce qu'on doit contacter la fréquence de la zone D (exemple : la tour de LFPM pour la zone D) ou la fréquence du SIV de la région (Seine info 134,3 pour le CTR de Melun)?
Merci d'avance pour vos réponses.

Oliv

Alors voici mes réponses, à corriger si besoin :

- Si tu rentres dans une zone de classe D , tu es obligé de contacter la fréquence de cette zone (sauf très rares exceptions, par exemple je me rappelle une fois avoir été en contact avec une TMA et le contrôleur de celle-ci m'a dit de rester en contact avec lui pendant la traversée d'une CTR qui, pourtant, était gérée par un autre contrôleur)

- En principe, oui, il faut rentrer par l'un des points d'entrée. Dans ton message initial au contrôleur de cette zone, tu annonces ainsi que tu souhaiterais entrer par le point de report N, S, SA, NW ce qui est plus 'parlant' pour lui que de rentrer ailleurs et ainsi lui dire que tu rentres par le village de "Triffouillie les oies"). Idem pour la sortie de la zone de classe D.

- Après, tu as la possibilité d'aller directement d'un point de report A à un point de report B, à condition de demander l'autorisation au contrôleur. Donc tu n'es pas obligé de survoler un aérodrome, mais il faut que tes intentions soient demandées au controleur et autorisées par lui aussi.



@+

Aurélien

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Points de report

Message  oliv777300 le Dim 18 Sep 2011 - 14:03

Merci beaucoup. Je vais donc pouvoir continuer le tracé de ma nav.
EDIT : si le trajet d'un point de report à un autre enclenche le survol d'une ville (tout comme le trajet du terrain au point de report), est-ce que je dois éviter les villes ? Et si l'arrivée de l'extérieur du CTR sur un point de report engendre le survol d'une ville à cause de la provenance, est-ce que je dois faire un détour pour éviter une minute de survol, alors que cette histoire de point de report m'en fait survoler à l'intérieur du CTR ?
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Points de report

Message  removebeforeflight le Dim 18 Sep 2011 - 19:47

En dehors des besoins des décollages et des atterrissages, tu doit respecter les règles de survol.

Tu peux en principe demander au contrôle pour ne pas passer par les points, mais tu n'es jamais certain d'être autorisé, ça dépendra du contrôleur et de si il y a des trafics dans la zone. Souvent, lorsque tu rentres dans une zone par un point, et qu'il n'y a pas trop de monde, le contrôleur te diras de procéder "à convenance". Ceci dit, en instruction, il peut-être interessant de pratiquer les points de reports (et ça fera certainement plaisir à ton instructeur, j'ai eu une fois le cas ou j’avais préparé ma nav en prévoyant de passer par les points X, Y et Z, en entrée de CTR, le contrôleur m’a proposé de faire une directe sur le terrain, j’ai refusé de ma propre initiative sans consulter mon instructeur et indiqué au contrôle poursuivre selon mes intentions pour exercice, ça avait bien plus à mon instructeur.

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Points de report

Message  oliv777300 le Dim 18 Sep 2011 - 19:51

removebeforeflight a écrit:En dehors des besoins des décollages et des atterrissages, tu doit respecter les règles de survol.

Tu peux en principe demander au contrôle pour ne pas passer par les points, mais tu n'es jamais certain d'être autorisé, ça dépendra du contrôleur et de si il y a des trafics dans la zone. Souvent, lorsque tu rentres dans une zone par un point, et qu'il n'y a pas trop de monde, le contrôleur te diras de procéder "à convenance". Ceci dit, en instruction, il peut-être interessant de pratiquer les points de reports (et ça fera certainement plaisir à ton instructeur, j'ai eu une fois le cas ou j’avais préparé ma nav en prévoyant de passer par les points X, Y et Z, en entrée de CTR, le contrôleur m’a proposé de faire une directe sur le terrain, j’ai refusé de ma propre initiative sans consulter mon instructeur et indiqué au contrôle poursuivre selon mes intentions pour exercice, ça avait bien plus à mon instructeur.

Ok, c'est noté, merci.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 10:22