Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Partagez
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 26
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Insider le Lun 19 Sep 2011 - 7:50

Vendredi 20 août, je vaque à mes occupations quand mon téléphone se mit à sonner :
MOI _ « Oui ? »
TEL__ « Quentin ? Peux-tu m'emmener à Cannes le 27 ? »
MOI_ « Pas de problème... »

Bon vous comprendrez que j'ai ultra condensé la conversation ^^. Après quelques formalités, un deuxième pilote trouvé ; nous voilà avec une navigation pour Cannes la semaine suivante.
Le jour J approche, la météo a l'air d'être du côté des pilotes (pour une fois). Par soucis financier, je décide de prendre le MCR-4S du club.

Pour l'aller, je suis copit. Pierre-Alexandre après avoir checké les vents, décide de faire sa croisière au FL95. Nous avons tous eu les pieds gelés malgré une température sol de plus de 20°C xD. Quand on avait la vue du sol, la vue était imprenable.







Après 2h30, oui 2H30 de vol (croisière à 150 kt avec des pointes à 170 kt), nous voilà verticale Cannes. La TWR, après nous avoir mis en attente 5' au point November, nous autorise pour une final sur la 17. Mais un petit problème : un vent plein travers de plus de 20 kt. PA prend l'initiative de demander la 22 où le vent est plus de face avec une légère composante de travers.
On parc l'avion, une voiture nous attends et nous voici partie pour quelques jours de vacance improvisés Very Happy.




Je précise, oui, on a bien un jet ^^... On fait pas trop les fier avec notre ptit coucou ^^


N'étant qu'à 1h00 de Calvi (Corse), moi, mon parrain, PA et son couz', nous voici partie pour Calvi. Il a été décidé que je serais Pil pour l'allée et le retour.
Un peu moins d'1h00 après notre décollage de Cannes, nous voici plein travers de Calvi (la ville). On refioule aussitôt (un camion vient), une voiture vient nous chercher et nous pose aux portes de l'aéroport. Nous nous retrouvons dans un taxi qui soit dit en passant ne possède pas de compteur et nous prend, pour la course une vingtaine d'euros. On remarquera plus tard que c'est pareil pour tous les taxis (tarif touriste ?!).
Petit resto en terrasse, puis une virée à la plage au sable fin de Calvi où PA et son couz' font la rencontre de deux jeunes et jolies filles qui pour faire classe leurs disent : « Nous sommes arrivé tout à l'heure en bateau et nous repartons ce soir ». Mais, malheureusement pour elle qui veut faire « classe », elle parle à un pilote, et la réponse ne manquera pas non plus de classe : « Nous, nous sommes arrivés par avion, et nous repartons ce soir par avion... ». Après cela, plus personne ne croira plus personne et on sera obligé de sortir les photos ^^.
Nous décollerons de cette magnifique île aux alentours de 18h00. Après un petit 360 autour du bateau pour leur souhaiter un bon voyage, nous voilà parti pour Cannes que l'on rejoindra 1h10 plus tard (un léger vent de face...).







Le lendemain, j'ai un petit vol local de prévu avec mon parrain et un ami à lui et le soir même nous devrions repartir pour notre base d'attache. Cependant rien de ce beau programme n'a pu voir le jour...
En effet, dès l'arrivé de notre ami, on ne sait, et on ne sera probablement jamais si c'est lui qui portait la poisse ou que c'était une série de coïncidences, mais un truc est sur, c'est qu'à partir de ce moment là tout à capoté.

Ça commencera lorsque moi et Jérémy (le Couz') perdons respectivement une lentille chacun. Pourtant à ce moment là, nous étions séparés de quelques kilomètres :p. Moi, pour moi ça voulait dire plus de lunette de soleil... Ensuite, l'heure de mon local était arrivé. Pax en place, pré-vole effectuée, cockpit-check effectuée, moteur démarré, je descends les volets pour tester leurs débattements symétriques... OK ! J'actionne le bouton pour les remonter, mais pas de réponse, je remarque les voyant de position des volets bloqués sur « 0° ». Ail, qu'est ce donc ?! Je coupe le moteur, je fais descendre mes pax, je ferme l'avion, j'appelle PA, le président ainsi que David notre mécano préféré. Ce dernier nous dira d'appeler Sam', une personne connaissant par cœur le MCR.
Il faut savoir que le MCR-4S est un appareil qui ne peut pas décoller, ou plutôt qu'il est très déconseillé de décoller sans volet. Nous voici, mécano pour l'heure car il m'est impossible de remonter les volets...

Comme je le disais plus haut, c'est une journée rempli de malchance, car après quelques aller-retour entre l'appareil et la sortie ainsi que le hangar/méca en passant par une petite embrouille avec la sécurité, nous décidons de rester une journée de plus. Nous prenons donc la voiture pour aller manger au resto choisi à l'aide du smartphone. Manque de chance, dans tout Cannes, on a réussi l'exploit de choisir le seul resto fermé !! Nous reprenons la voiture (en tapant l'arrière de la carrosserie sur un poteau... Bon c'est l'attache remorque qui a pris:D) pour un autre resto.
Nous décidons de faire soirée film et la parmi la multitude de film, nous choisissons le seul qui ne fonctionne pas... Revenons à l'avion ^^...

Mercredi 31 août – LFMD – 11.00, me revoilà mécano, du cambui plein les mains... Cependant, j'arrive à pseudo-réparer les volets. Maintenant, on les a soit full soit rentré. C'est un progrès, il nous faut 10° de volet pour décoller, on décide de les bloquer pseudo-manuellement.
A la suite d'un plein partiel des réservoirs, nous voilà aligné sur la 17 au bout de la piste. Je suis Pilote, PA va s'occuper de la radio, ainsi que de la navigation. Je décide de décoller et de rester au radada de la piste pour prendre le maximum de vitesse avant de monter par mesure de sécurité. Après une petite frayeur de la TWR « DU, tout va bien ?! », nous voici en route pour notre base d'attache. Nous mettrons 2h55 avant l'arrêt du moteur sur le taxiway d'Angoulême.

C'était mon deuxième problème/incident technique aéro en l'espace d'un mois et jusqu'à maintenant. Mon tout premier étant une panne par court-circuit de la radio, du transpondeur et du compensateur sur ULM 3 axes.
avatar
Adrilucq
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 528
Age : 25
Localisation : Chavenay
Date d'inscription : 13/05/2009

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Adrilucq le Lun 19 Sep 2011 - 14:38

Mouai bof, envoies les photos des filles venues par bateau plutôt

Très sympa comme vol, ça donne envie d'aller en Corse Smile
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  removebeforeflight le Lun 19 Sep 2011 - 16:02

Récit sympa... y a des jours ou rien ne va !

Ça me rappel une sortie club... 3 avions, 11 pilotes. Grande virée, on s'arrête dans le Puy de Dôme, à Mende (je suis certain que vous connaissez ce terrain, c'est la qu'a été tourné la scène finale de la Grande Vadrouille ou un planeur est tiré par une voiture puis se lance dans le vide !) pour manger après déjà 1 ou 2 escales, pour manger. Puis retour sur Pontarlier via Saint Flour puis Montceau les Mines.
Entre Saint Flour et Montceau, dans les zones de Clermont, les 3 avions étaient en contact avec le sol, puis d'un coup le contrôle tente de contacter notre 172, pas de réponses, ils demandent des relais à quelques avions, plus de contact, ni phonie, ni transpondeur ! Nous dans notre DR400 on s'est mis a appeler les gens du 172 avec nos téléphone, on finis par établir un contact par téléphone, tout va bien à bord, ils ont juste perdu la radio (ils entendent mais pas d'émission) et le transpondeur...
Posé des 3 avions à Montceau, on décompresse... et c'est la que l'amortisseur du PA28 décide de faire pareil que nous, grosse flaque d'huile sous la roue, il décompresse aussi... avion inutilisable tel quel, on le laisse sur place, et le C172 et le DR400 rentre à Pontarlier. Puis navette Pontarlier-Montceau-Pontarlier en DR400 pour aller chercher l'équipage resté en rade. Grosse journée !

Y a des jours comme ça ou (presque) rien ne va !
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 26
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Insider le Lun 19 Sep 2011 - 18:23

Adrilucq a écrit:Mouai bof, envoies les photos des filles venues par bateau plutôt

Je n'ai pas de photo, mais je l'ai sur facebook de nos jours: xD.

après j'en ai une, mais on la voit de très loin, mais on devine qu'elle est très très jolie, mignonne enfin tous les adjectifs que vous voulez ^^.

Et merci removebeforefly... Je ne suis pas très doué en récit, donc ça fait toujours plaisir ^^
avatar
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 102
Localisation : LFLY - LYON-BRON
Date d'inscription : 24/12/2010

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Francky le Lun 19 Sep 2011 - 19:44

Insider a écrit: Nous nous retrouvons dans un taxi qui soit dit en passant ne possède pas de compteur et nous prend, pour la course une vingtaine d'euros. On remarquera plus tard que c'est pareil pour tous les taxis (tarif touriste ?!).
Lors de mon vol sur Calvi, j'ai dû aussi m'acquiter de 20€ pour le centre ville. Et le chauffeur nous a gentiement dit avec son accent que le WE, ce n'était pas la peine de mettre le compteur en route!!! Un touriste qui ne se fait pas piéger, ce n'est pas un touriste!

Insider a écrit: Petit resto en terrasse, puis une virée à la plage au sable fin de Calvi

Est-ce que vous étiez au restaurant Le Chalut? Ca y ressemble bien. Si c'est le cas, nous étions à la même place!

Dans tous les cas, sympa ton récit, malgré les galères!
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 26
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Insider le Mar 20 Sep 2011 - 18:37

Franck Lyon a écrit:
Insider a écrit: Petit resto en terrasse, puis une virée à la plage au sable fin de Calvi

Est-ce que vous étiez au restaurant Le Chalut? Ca y ressemble bien. Si c'est le cas, nous étions à la même place!

Il y a des chances... C'était un resto spécialité... Italienne ^^ (mais on ne la vue qu'après) avec des spécialités Corse of course Smile.
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  removebeforeflight le Mar 20 Sep 2011 - 19:12

Franck Lyon a écrit:
Insider a écrit: Nous nous retrouvons dans un taxi qui soit dit en passant ne possède pas de compteur et nous prend, pour la course une vingtaine d'euros. On remarquera plus tard que c'est pareil pour tous les taxis (tarif touriste ?!).
Lors de mon vol sur Calvi, j'ai dû aussi m'acquiter de 20€ pour le centre ville. Et le chauffeur nous a gentiement dit avec son accent que le WE, ce n'était pas la peine de mettre le compteur en route!!! Un touriste qui ne se fait pas piéger, ce n'est pas un touriste!

Vous vous êtes bien fait avoir je pense... Je pense que c'est un truc pour taxer les clients plus qu'au tarif "réglementé" d'une part, et faire du black d'autre part...
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 26
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Insider le Mar 20 Sep 2011 - 21:37

removebeforeflight a écrit:
Vous vous êtes bien fait avoir je pense... Je pense que c'est un truc pour taxer les clients plus qu'au tarif "réglementé" d'une part, et faire du black d'autre part...

Oui c'est sur, mais le truc c'est que tu n'as pas le choix, moi je me suis embrouillé avec le conducteur car je voulais le compteur. Et en gros, je lui ai fait comprendre que je n'avais strictement aUCUNE confiance en eux Very Happy. Tu n'as pas le choix car TOUS les taxis sont pareils: pas de compteur ^^
avatar
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 102
Localisation : LFLY - LYON-BRON
Date d'inscription : 24/12/2010

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Francky le Mer 21 Sep 2011 - 4:55

removebeforeflight a écrit:Vous vous êtes bien fait avoir je pense... Je pense que c'est un truc pour taxer les clients plus qu'au tarif "réglementé" d'une part, et faire du black d'autre part...
Là, je suis tout à fait d'accord. On s'est bien fait...!
avatar
Airthur
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334
Age : 27
Localisation : LFPE
Date d'inscription : 05/05/2011

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Airthur le Mer 21 Sep 2011 - 13:52

Adrilucq a écrit:Mouai bof, envoies les photos des filles venues par bateau plutôt

Très sympa comme vol, ça donne envie d'aller en Corse Smile

Tu vas pas commencer a faire comme EV du forum à Léon ?! MDR . Les photos des filles , pff , ya que ça qui compte pour eux... xD
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 26
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Insider le Mer 21 Sep 2011 - 14:57

Airthur a écrit:

Tu vas pas commencer a faire comme EV du forum à Léon ?! MDR . Les photos des filles , pff , ya que ça qui compte pour eux... xD

N'empêche il n'a pas complètement tord. Les filles c'est ... fun Very Happy.

C'est pourquoi, après avoir revu la rencontre ce WE, j'ai décidé de me lancer, et je lui ai demandé si elle voulait bien poser pour moi. J'ai pu donc la prendre en photo dans un studio près de chez moi Very Happy.

Voici donc, cette fameuse fille, préparer une bassine (pour vos langues... ^^)...


avatar
Airthur
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334
Age : 27
Localisation : LFPE
Date d'inscription : 05/05/2011

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Airthur le Mer 21 Sep 2011 - 15:15

Pas mal ...
avatar
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 102
Localisation : LFLY - LYON-BRON
Date d'inscription : 24/12/2010

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Francky le Mer 21 Sep 2011 - 16:28

Airthur a écrit:Pas mal ...
Eh ben dis-donc, t'es plutôt difficile!
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 26
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Zlip le Mer 21 Sep 2011 - 20:32

Franck Lyon a écrit:
Airthur a écrit:Pas mal ...
Eh ben dis-donc, t'es plutôt difficile!

Elles le sont déjà bien assez avec nous, alors pourquoi se priver ? Mr. Green
avatar
Airthur
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334
Age : 27
Localisation : LFPE
Date d'inscription : 05/05/2011

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Airthur le Mer 21 Sep 2011 - 21:14

Zlip a écrit:
Franck Lyon a écrit:
Airthur a écrit:Pas mal ...
Eh ben dis-donc, t'es plutôt difficile!

Elles le sont déjà bien assez avec nous, alors pourquoi se priver ? Mr. Green

+1 !

Si je dit pas mal du tout c'est mieux ? Lol , nan c'est vrai qu'elle est belle , c'était pour la jouer modeste ...
avatar
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 102
Localisation : LFLY - LYON-BRON
Date d'inscription : 24/12/2010

Re: Une virée à Cannes & un problème mécanique ...

Message  Francky le Jeu 22 Sep 2011 - 4:44

Airthur a écrit:
Zlip a écrit:
Franck Lyon a écrit:
Airthur a écrit:Pas mal ...
Eh ben dis-donc, t'es plutôt difficile!

Elles le sont déjà bien assez avec nous, alors pourquoi se priver ? Mr. Green

+1 !

Si je dit pas mal du tout c'est mieux ? Lol , nan c'est vrai qu'elle est belle , c'était pour la jouer modeste ...

Zlip: je reconnais: tu gagnes 1 point!

Airthur: c'est bien la modestie!


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 16:32