Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

REC (Recueil d'Evénements Confidentiel)

Partagez
avatar
lamb
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/04/2005

REC (Recueil d'Evénements Confidentiel)

Message  lamb le Dim 12 Juin 2005 - 17:11

Présentation succinte du REC


Tout d’abord qu’est ce que le REC (Recueil d'Evénements Confidentiel) :
Le REC est une unité distincte au sein du BEA (bureau d’enquête et d’analyse) qui a pour but de prévenir les accidents et l'amélioration la sécurité aérienne. Il a pour objet :
• Le recueil de comptes rendus confidentiels établis par les usagers et décrivant des situations, des événements, des circonstances estimées favorables à l'apparition d'un risque.
• L'exploitation de ces renseignements, dés identification, pour améliorer le retour d'expérience en matière de sécurité.

Son fonctionnement :

Il suffit de remplir un formulaire (de compte rendu de votre mésaventure) disponible en principe dans vos aéroclub en y inscrivant: votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et surtout le récit de votre problème (aucune sanction ne pourra être prise contre vous), envoyé ensuite le formulaire par la poste sans l’affranchir (vous pouvez aussi envoyer un email rec@bea-fr.org) .Un spécialiste vous rappellera alors pour un compte rendu plus détaillé. (Le rapport rédigé par ce spécialiste est complètement anonyme votre nom n’y apparaîtra pas ni votre terrain ou l’immatriculation de votre appareil). Ce dernier compte rendu sera publier dans REC info (journal que vous devriez trouver aussi dans vos aéroclub).

Exemple de problème résolue grâce au REC: sur certaines cartes VAC avait été inscrit un numéro en dessous du nom du terrain (il me semble) « GUND 125 ».Ce numéro pouvant être confondu avec grounds (sol) donc la hauteur du terrain. Heureusement après avoir remarqué ce problème un pilote a envoyé un rapport au REC et les cartes VAC furent changées. Le pilote c’étant lui-même trompé (intégration du terrain à 1000 ft par rapport au sol qu’il croyait être à 125 ft QFE alors qu’il était aux alentour de 600 ft QFE ce qui nous fait un jolie basse hauteur, 375ft) à sans doute sauvé le vie de plusieurs pilotes qui sur des terrains plus haut en cas de mauvaise visibilité qui ce seraient peut être crashés au sol.

Des incidents complètement banals peuvent sauver la vie de plusieurs pilotes si vous prenez la peine de les signaler au REC.Pour toute information complémentaire je vous invite a consulter le site du BEA rubrique REC : http://www.bea-fr.org/rec/le_rec.htm
Very Happy


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 11 Déc 2017 - 19:21