Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Cartes terrains étrangers

Partagez

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340

Cartes terrains étrangers

Message  oliv777300 le Dim 9 Oct 2011 - 15:06

Bonjour à tous,
Je voulais savoir où vous procurez-vous vos cartes lorsque le terrain en question n'est pas en France ?
Pour moi, même pas encore titulaire du brevet de base, c'était pour voir les cartes de terrains dangereux. Pour Courchevel, j'ai trouvé sans probème sur le site du SIA (et j'étais impressionné par la pente allant jusqu'à 18,66% sur la piste, ainsi que par les procédures un peu tordues), mais je sais pas où trouver celle de Saint-Martin, dans les antilles hollandaises, par exemple, ainsi que des cartes d'aéroports des Etats-Unis.
Merci d'avance.
removebeforeflight
Fanatique

Re: Cartes terrains étrangers

Message  removebeforeflight le Lun 10 Oct 2011 - 14:42

C'est au cas par cas par pays, mais dans certains pays, les cartes d'approche ne sont pas accessibles gratuitement ou alors il faut s'inscrire sur un site.
J'avais déjà regardé des cartes d'approche d'autres pays, et franchement, en France, on est chanceux avec nos VAC gratuites, assez bien foutues et en couleur ;-) .
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 618

Message  Pierre le Lun 10 Oct 2011 - 15:04

Il y a les cartes VAC Jeppessen, mais c'est évidemment payant. Sinon il faut aller au cas par cas voir les sites internet des AIS pour chaque pays (voir le site du SIA, dans le menu à gauche, en bas sous liens utiles, il y a un lien "AIS étrangers", qui contient une liste assez complète).

Après il faut aussi bien voir que tous les pays n'ont pas de cartes VAC ! Aux Etats-Unis par exemple, les plus gros terrains ont des cartes de terrain (Airport Diagram), mais il n'y pas de carte d'approche à vue à proprement parler, et pour les autres on trouve les informations en texte dans l'AFD (Airport Facility Directory). Tu peux trouver tout ça gratuitement sur le site de la FAA, ou plus simplement si tu cherches un aérodrome particulier, sur le site www.airnav.com

cosy
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1

Suisse

Message  cosy le Sam 27 Juil 2013 - 21:11

Pierre a écrit:..voir que tous les pays n'ont pas de cartes VAC ! ..
En Suisse, les VAC's comme toute autre service est payante. Mais si ils s'agit de se preparer pour une exercise virtuelle (formation theorique, simulateur), toutes les grandes terrains ont une version des cartes VAC publiées sur leur cite internet.
Exemple:
LSZG: www.airport-grenchen.ch
LSGB: www.aerobex.ch (petit terrain en herbe sympa dans les montagnes (entre les chaines des alpes qui montent les deux cotées du vallée à 10'000 piedes et plus, à abstenir par des elèves et les Parisiens..)

On peut aussi acheter les cartes VAC une par une aupres du guichet sur l'aeroport- une fois sur place.
=> On Suisse, il est interdit de voler sans carte valide en papier et sans carte VAC valide, même si on est entourée de 4 GPS et ipad..
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816

Message  baxxter666 le Sam 27 Juil 2013 - 21:33

Bonsoir oliv777300,

oliv777300 a écrit:Bonjour à tous,
Je voulais savoir où vous procurez-vous vos cartes lorsque le terrain en question n'est pas en France ?
Pour moi, même pas encore titulaire du brevet de base, c'était pour voir les cartes de terrains dangereux. Pour Courchevel, j'ai trouvé sans probème sur le site du SIA (et j'étais impressionné par la pente allant jusqu'à 18,66% sur la piste, ainsi que par les procédures un peu tordues), mais je sais pas où trouver celle de Saint-Martin, dans les antilles hollandaises, par exemple, ainsi que des cartes d'aéroports des Etats-Unis.
Merci d'avance.

Pour Saint-Martin (j'imagine que tu parles de l'aéroport international et non de celui de Grand Case), à titre d'information, tu peux aller voir ici :

http://www.platinumairways.org/files/TNCMCharts.pdf

Baxx
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816

Message  baxxter666 le Sam 27 Juil 2013 - 21:40

En complément à ta demande oliv777300, je ne pense pas que tu cites des terrains "dangereux"  : je les qualifierais plutôt de "difficiles".

A coté de Saint Martin, mon préféré :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/PDF_AIPparSSection/AIP%20CAR-SAM-NAM/AD/2/1309_AD-2.TFFJ.pdf

:-)

Baxx

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340

Message  oliv777300 le Sam 27 Juil 2013 - 22:03

2011, déterrage de post... Bref, heureusement et en grande partie grâce aux JA, j'en ai beaucoup appris dans le domaine.
Saint Barth'... J'ai vu des vidéos, c'est très impressionnant.
Merci Baxx pour les cartes de Saint Martin, je cherchais effectivement celle de l'aéroport international.
Merci Cosy pour tes informations sur les VAC de terrains suisses, parce que jusqu'alors pour moi des VAC payantes c'était inimaginable.
Benoit2
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 31

Message  Benoit2 le Lun 29 Juil 2013 - 7:04

http://charts.aero/

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 25 Avr 2017 - 14:41