Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

théorique PPL

Partagez
removebeforeflight
Fanatique

Re: théorique PPL

Message  removebeforeflight le Dim 23 Oct 2011 - 18:41

Je ne connais pas les annales par coeur du PPL, cependant, on vol, en terme de dérive, la seule chose qui me sert finalement, c'est le calcul de la dérive max (dérive plein travers = Fb*Vw), ensuite, ça se joue "au jugé" et à "l'expérience". Peut-être que cette technique reste applicable en théorique (on calcul Dmax et en sachant que la valeur médiane est pour un delta route/orientation vent de 60°), et ensuite on procède par élimination en fonction des réponses proposées (très souvent, il y en as au moins 2 réponses qui sont totalement irréalistes).

Petite précision pour compléter ce qui à été dit au début du topic

jihef a écrit:Au pire prend une règle à calculs. :-P

Sauf erreur, elles sont interdites au théorique. En revanche, si ça n'as pas changé, la caltos non graphique/non programmable est autorisée (pour être certain, en prendre 2 : une "scientifique" non programmable mais avec la trigo, et une "quatre opérations" au cas ou la première serait refusée sur un excès de zéle de l'examinateur).

Quelques conseils (assez couramment admis il me semble)
-ne pas hésiter à griffonner sur le brouillon
-prendre son temps, en général, on ne manque pas de temps, donc rien ne sert de tout bâcler en passant 5 secondes par questions
-ne pas trop revenir sur les réponses données, souvent, c'est la qu'on doute et qu'on risque de répondre à coté.

Un conseil donné par mon prof BIA (appliqué au BIA et au théorique PPL), que j'ai appliqué et qui aide bien : ne pas hésiter à "faire l'avion", pour les questions de mécanique du vol sur lesquelles il est facile se planter (par exemple les questions sur quel aileron monte/baisse). Tout le monde est futur pilote dans la salle, donc personne ne te prendra pour un fou !
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 835

Message  jihef le Dim 23 Oct 2011 - 18:55

removebeforeflight a écrit:

Sauf erreur, elles sont interdites au théorique.

C'était plus une boutade. C'est vrai : qui sait encore s'en servir. Moi ça m'amuse de m'en servir mais je dois être l'un des seuls. En revanche j'étais loin d'imaginer que ça puisse être interdit, surtout si la calculatrice est autorisée elle !
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1482

Message  Insider le Dim 23 Oct 2011 - 19:36

jihef a écrit:
removebeforeflight a écrit:

Sauf erreur, elles sont interdites au théorique.

C'était plus une boutade. C'est vrai : qui sait encore s'en servir. Moi ça m'amuse de m'en servir mais je dois être l'un des seuls. En revanche j'étais loin d'imaginer que ça puisse être interdit, surtout si la calculatrice est autorisée elle !

P.S: J'en ai une et je sais m'en servir xD
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  Insider le Jeu 27 Oct 2011 - 12:00

Sur mon blog (liens ci dessous), j'ai repris l'explication que j'ai fait plus haut avec des schémas.
Voilà, si vous avez des critiques (positives, négatives, fautes orthographes...) à faire sur cet article, elles sont les bienvenues. Mon objectif étant de partager ce savoir qui n'est enseigné en règle générale qu'aux élèves pro (IFR/CPL...) enfin d'après ce que j'ai pu entendre ;)

[EDIT] Ce couillon de wordpress avait bugger, et mon article n'était pas en ligne... Il l'est maintenant Very Happy.
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker le Jeu 27 Oct 2011 - 18:59

Insider a écrit:n'est enseigné en règle générale qu'aux élèves pro (IFR/CPL...) enfin d'après ce que j'ai pu entendre ;)

Je pense pouvoir dire pourquoi...

En france 90% des vol de plaisance sont effectué en dessous de 3000ft et à bord d'avions ne dépassant que très rarement les 120kt... c'est claire que c'est pas haut et c'est pas bien rapide.

Lors de votre préparation de vol vous étudiez normalement la carte Wintem... et bien vous remarquerez que la carte des vents très très imprécise au niveau 20 n'est finalement pas d'une très grande utilité car les vents ne sont pas constant ni en direction ni en force... alors que sur la même carte au niveau 50 et 100 on voit déjà une régularité et une harmonisation des vents...

Ces niveaux n'étant peu utilisé en PPL ont n'a pas l'utilité d'apprendre aux élèves ce fameux tableau tellement pratique et utile à partir du FL 60...

J'espère m'être expliqué clairement, je vous souhaite une bonne soirée et de bons vols !
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  Insider le Jeu 27 Oct 2011 - 19:36

ah ok, oui en effet je comprends mieux Very Happy.

Il est vrai que les FL au dessus de 20 sont rarement utilisés. Enfin moi, maintenant j'ai appris leur utilité lors des grandes nav, >150kt en croisière ça fait rêver ^^ (les petites, sa ne vaut pas coup de monter pour redescendre aussitôt).

Et effectivement, plus de 90% des vols VFR sont fait en dessous des 3000ft ^^.

Enfin, ce tableau est tout de même très pratique pour les calculs ;) même VFR (pour avoir un ordre d'idée ^^)Very Happy.
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Message  Louis le Lun 30 Jan 2012 - 16:54

Au passage, pour calculer le cosinus, le sinus ou la tangente rapidement: (angle: δ)

SIN= (δ/100)+0,2 Ou pour faire simple, vous prenez la dizaine d'un nombre et vous la mettez après la virgule (pour 30, ça ferait 0,3), et vous ajoutez 0,2.
COS= SIN(90-δ)
TAN= SIN/COS

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû 2018 - 9:00