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Ailes du Phenom 100

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    Ailes du Phenom 100 Empty Ailes du Phenom 100

    Message  Louis Sam 22 Oct 2011 - 6:59

    A quoi servent les 2 "trucs" sur chaque aile du Phenom 100 ? Il y en a un basé à la Roche (ce n'est pas celui de la photo, trouvée sur le net) et en m'approchant un peu j'ai trouvé ça assez gros par rapport à l'aile, voilà pourquoi ça m'intrigue...

    Ailes du Phenom 100 Phenom%20100-thumb-450x289

    Merci des vos réponses. Smile
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Fox Sam 22 Oct 2011 - 7:36

    Ailes du Phenom 100 F104-03

    Mr. Green

    Désolé je n'ai pas de réponse pour la première.
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  H.Sellet Sam 22 Oct 2011 - 8:02

    Je crois que c'est en fait (en gros) pour éviter que le décrochage se propage sur toute l'aile (avec des ailes delta, gothique et en flèche).
    En fait, les constructeurs font (en général) en sorte que le décrochage commence au début de l'aile (à coté du cockpit)(pour que tu puisses encore rattraper l'appareil). Et ce qui va se passer sur ces ailes, c'est que les filets d'air décrochés vont glisser sur l'aile et se propager (à cause de l'angle de flèche), ce qui va faire décrocher quasiment toute l'aile avec un simple début de décrochage. Donc les ingénieurs ont mis des plaques en métal (parallèle à l'axe de l'avion), ce qui va empêcher les filets décrochés de trop se propager.
    C'est dur d'expliquer sans schéma :s
    Si quelqu'un peut m'aider à expliquer ^^"
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Louis Sam 22 Oct 2011 - 8:52

    Oui je comprends, c'est comme des sortes de barrières pour isoler les filets d'air qui décrochent du reste pour éviter que la "maladie" (il faut trouver les mots...) se propage ?

    Sinon Fox, c'est quoi le rapport avec ton image ? Smile
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Insider Sam 22 Oct 2011 - 11:19

    H.Sellet a écrit:Je crois que c'est en fait (en gros) pour éviter que le décrochage se propage sur toute l'aile (avec des ailes delta, gothique et en flèche).
    En fait, les constructeurs font (en général) en sorte que le décrochage commence au début de l'aile (à coté du cockpit)(pour que tu puisses encore rattraper l'appareil). Et ce qui va se passer sur ces ailes, c'est que les filets d'air décrochés vont glisser sur l'aile et se propager (à cause de l'angle de flèche), ce qui va faire décrocher quasiment toute l'aile avec un simple début de décrochage. Donc les ingénieurs ont mis des plaques en métal (parallèle à l'axe de l'avion), ce qui va empêcher les filets décrochés de trop se propager.
    C'est dur d'expliquer sans schéma :s
    Si quelqu'un peut m'aider à expliquer ^^"

    Tu m'impressionnes, où as tu appris ça ? Very Happy Tu viens de m'apprendre un truc là Very Happy.

    C'est bien expliqué ;)
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Padawan Sam 22 Oct 2011 - 11:24

    La Caravelle avait exactement les mêmes systèmes sur les ailes, et ils étaient très visibles.

    http://www.al-airliners.be/a/airprovence/dg-car.jpg
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Fox Sam 22 Oct 2011 - 12:51

    Louis a écrit:Sinon Fox, c'est quoi le rapport avec ton image ? Smile

    C'était juste pour montrer qu'un avion peut voler avec des ailes minuscules. Mais sa Vs équivaut à la VNE d'un Dr400 Mr. Green
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Louis Sam 22 Oct 2011 - 14:29

    Comme quoi en partant d'une question toute simple sur le détail d'un avion, on apprend beaucoup de choses ! Smile
    J'ai d'autres questions sur ceci:

    Ca porte un nom ?
    Est-ce que c'est une option ? (car en tapant Phenom 100 sur Google, j'en vois qui n'en on pas; à moins que ce soit des prototypes)

    EDIT: pour la deuxième question, en fait je crois que c'est seulement sur les images marketing qu'ils ne sont pas.
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  H.Sellet Dim 23 Oct 2011 - 8:24

    "Tu m'impressionnes, où as tu appris ça ? Tu viens de m'apprendre un truc là ."

    Il faut dire merci à mes cours théoriques ^^
    Louis, t'as tout compris ;)
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Chris Young Dim 23 Oct 2011 - 8:58

    En anglais ça s'appelle des "fence", je crois que c'est "cloison" en français mais pas sûr.
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Louis Lun 24 Oct 2011 - 9:10

    Chris Young a écrit:En anglais ça s'appelle des "fence", je crois que c'est "cloison" en français mais pas sûr.
    Ah oui tu as raison, voilà un article de wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Wing_fence Smile

    Sinon, pour continuer sur le Phenom 100:
    Ailes du Phenom 100 Phenom%20100-thumb-450x289
    A quoi sert le truc plat et vertical juste en dessous de la dérive ? (je remet l'image pour rappel)
    Plus bas que les réacteurs, si vous voyez pas ce que je veux montrer.

    Si on apprend encore beaucoup de choses, ma question ne sera pas inutile... Smile
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Julien Robin Lun 24 Oct 2011 - 9:29

    C'est une quille anti-roulis.
    Elle sert à compléter l'action stabilisatrice de la dérive (diminution du roulis induit, si je ne me trompe pas)

    Y en a une belle sur les Robin R2160:
    http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=22970
    http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=21778
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Chris Young Lun 24 Oct 2011 - 10:03

    Je ne sais pas pour le Phenom mais sur le Robin il me semble que ça servait surtout à lui permettre de sortir de vrille...

    En règle générale, ce genre de surface rajoutée sert soit à améliorer le comportement en vrille, soit permettre de corriger une stabilité directionnelle insuffisante (roulis hollandais mal amorti), qui peut être d'origine ou à cause d'options rajoutées (nez rallongé, etc...). Je ne crois pas que ça ait une grande influence sur le roulis induit.
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Rico0o Lun 24 Oct 2011 - 11:13

    Chris Young a écrit:Je ne sais pas pour le Phenom mais sur le Robin il me semble que ça servait surtout à lui permettre de sortir de vrille...

    En règle générale, ce genre de surface rajoutée sert soit à améliorer le comportement en vrille, soit permettre de corriger une stabilité directionnelle insuffisante (roulis hollandais mal amorti), qui peut être d'origine ou à cause d'options rajoutées (nez rallongé, etc...). Je ne crois pas que ça ait une grande influence sur le roulis induit.

    Sortir de vrille , ou ne pas y rentrer ??

    EDIT: j'ai ma réponse sur un document google , c'est pour sortir de vrille.

    Cette série de livre est très intéressant , j'ai feuilleté celui consacré au Cap (avec un chapitre très intéressant sur le Cap X notamment).

    Des amis qui ont construit un Claude Piel Béryl (en gros un cap 10 en tandem) , ils sont rajoutés une quille , voir là : http://eric.favereau.free.fr/photos/149.jpg ; depuis , la gouverne de profondeur a été agrandie en bas au niveau de la roulette de queue.

    ça a beaucoup d'effet apparament ...
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    Message  Airthur Lun 24 Oct 2011 - 13:27

    C'est exactement la 1ère explication de H.Sellet .

    On appelle ça des fences , ce sont des petites cloisons qui arrêtent les filets décrochés ( donc turbulents ) sur le reste de l'aile , elles sont bien parallèles à l'écoulement du vent relatif donc au fuselage et uniquement efficaces sur une aile en flèche ( même faible ) .

    Elles permettent donc de gagner quelques kts à basse vitesse donc de poser plus court ( il y a souvent des dispositifs du genre ( générateurs de vortex...) sur les STOL ) qui permet donc de se poser sur des pistes un peu plus contraignantes .

    Il n'y en a pas sur tous , car c'est évidemment une option , parce qu'effectivement on peu voler plus lent , mais ça fait de la traînée , et qui dit traînée dit plus de consommation et/ou moins vite en croisière .

    Voili Voilou pour compléter le truc , en tout cas t'as de bonnes connaissances déjà à 16 ans ! Un vrai passionné les mecs !
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Louis Lun 24 Oct 2011 - 15:57

    Merci pour le lien Rico0o, ça m'a l'air intéressant comme lecture Smile

    Pour compléter tout ça, j'ai remarqué qu'il y en a aussi une sur les Epsilon.
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  H.Sellet Mar 25 Oct 2011 - 10:55

    Merci Airthur (je vais prendre la grosse tête ^^)
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Flyerinjoker Mar 25 Oct 2011 - 15:12

    Bonjour à tous,

    et pour compléter le topic, on trouve des bords d'attaque décalés sur certains avions comme le cirrus l'Alphajet je super étendard et d'autres... ces becs décalés ont pour utilités de créer des filets de turbulences sur l'aile dans le même but que ces fence, sauf que les filets de turbulences sont invisibles... ils ont exactement les même avantages et les même inconvénients que les Fences.

    Voilà pour ma petite participation. Bonne continuation, et bons vols !

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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Rico0o Mar 25 Oct 2011 - 18:32

    Flyerinjoker a écrit:Bonjour à tous,

    et pour compléter le topic, on trouve des bords d'attaque décalés sur certains avions comme le cirrus l'Alphajet je super étendard et d'autres... ces becs décalés ont pour utilités de créer des filets de turbulences sur l'aile dans le même but que ces fence, sauf que les filets de turbulences sont invisibles... ils ont exactement les même avantages et les même inconvénients que les Fences.

    Voilà pour ma petite participation. Bonne continuation, et bons vols !


    Ah merci pour la précision , j'avais déjà remarqué ceci sur le Cirrus notamment et sur d'autres avions , mais je me suis jamais demandé quel était l'utilité du dispositif !
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Louis Mar 25 Oct 2011 - 20:43

    Schéma sur le site de Cirrus Aircraft:
    http://whycirrus.com/engineering/stall-spin.aspx

    Ailes du Phenom 100 Wing
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    Ailes du Phenom 100 Empty Re: Ailes du Phenom 100

    Message  Louis Lun 7 Nov 2011 - 20:43

    Histoire de relancer ce sujet passionnant:

    Voici un document intéressant sur les vrilles http://www.alsace-voltige.com/uploads/570/vrilles_lelaie.pdf

    Ils parlent d'ailleurs de la quille anti-vrille à 4.11.

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