Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

[Sondage] Manche ou volant

Partagez

Sondage

Que préférez-vous?

[ 37 ]
69% [69%] 
[ 17 ]
31% [31%] 

Total des votes: 54
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407

[Sondage] Manche ou volant

Message  gc232 le Dim 30 Oct 2011 - 16:32

Bonjour a tous,

La question a déja du etre abordée mais elle me semble néanmoins intéressante.

Sans tenir compte de votre appareil actuel (vous volez sur DR400, ne répondez-pas d'office "manche"), que préférez-vous?
C'est aussi sans tenir compte des planeurs, hélicos et avions de voltige, pour qui un manche est bien plus adapté.

Le sondage fait plutot référence a un avion de voyage, ou avion de ligne.
Préférez-vous le mini-manche latéral du SR20, ou le volant d'un TB20?
Le sidestick d'un Airbus A320, ou le yoke d'un 737?
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Re: [Sondage] Manche ou volant

Message  Louis le Dim 30 Oct 2011 - 16:44

Je préfère le volant (j'ai fait un peu de DR400 et là je suis sur PA28), plus confortable pour piloter...
Après si il s'agit de 737 et d'A320 je ne sais pas mais du fait qu'on pilote pas beaucoup je pense que le sidestick est bien plus adapté pour avoir moins "d'encombrement".
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987

Message  Flyerinjoker le Dim 30 Oct 2011 - 18:44

Alors mon petit avis...

Pour les vols de voyage/nav etc... le volant est incontestablement meilleurs que le manche central, je n'ai jamais piloté le cirrus ou avions équipé de side stick je ne pourrais donc pas me prononcer, maintenant pour les vols de mania, tour de piste etc... le manche est bien plus précis (selon moi) le bras sur la jambe et le pilotage du bout des doigts est plus agréable que une main accroché sur le coté d'un volant...
rien que le poids du bras sur un volant tant à avoir une inclinaison parasite...

Plus globalement comme un avion est fait pour se déplacer (donc de la nav) et peu de mania j'opterais pour le volant.
Pourtant ceux qui me connaissent savent que j'ai fais du planeur je suis fana de voltige et donc adepte incontestable du manche à balais.

Pour les avions de ligne, j'espère pouvoir rapidement avoir l'opportunité d'essayer... mais je pense que le side stick est mieux car on a la place pour étendre les jambes en nav... alors que le pylonne central du volant d'un boeing me parait plus encombrant.

Bons vols à tous et topic intéressant !!
H.Sellet
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 82

Message  H.Sellet le Dim 30 Oct 2011 - 19:11

Pour moi, (j'ai essayé les deux) un avion se pilote et ne se conduit pas, c'est une petite phrase "con" pour dire que dans ma tête Manche -> Avion
Volant -> Voiture
Après c'est clair que au niveau technique, si on fait du voyage et tout, le volant est preferable comme l'a si bien dit Flyerinjoker mais de mon point de vue, je préfère le manche ("plus" avion)
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479

Message  mika33 le Dim 30 Oct 2011 - 19:34

Je préfère les manches mais j'aime bien les volants comme dans le 737...ou le A310.
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Message  Louis le Dim 30 Oct 2011 - 21:13

Après si il s'agit de 737 et d'A320 je ne sais pas mais du fait qu'on pilote pas beaucoup je pense que le sidestick est bien plus adapté pour avoir moins "d'encombrement".
mais je pense que le side stick est mieux car on a la place pour étendre les jambes en nav... alors que le pylonne central du volant d'un boeing me parait plus encombrant.

Encore A320 et 737, manche ou stick, peu importe, en revanche sur un long courrier lorsque tu es en croisière et que tu passe les 2/3 du temps à être sur ton ordi portable... mieux vaut avoir avoir de l'espace.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Dim 30 Oct 2011 - 21:20

Ya une bonne dizaine d'années, en rentrant chez Air France un copain avait eu le choix entre 737 et A320 : il avait choisi l'A320 "parce que c'est plus pratique que le 737 pour le plateau repas"
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 621

Message  Pierre le Lun 31 Oct 2011 - 3:01

Du même avis que Rémy, je trouve le volant mieux pour la nav, les grands vols, car il laisse le champ libre pour poser des trucs sur les genoux. Bon après mon avis est peut-être partiellement biaisé par le Cardinal ;)

Par contre il est clair que je m'imagine assez mal faire de la voltige avec autre chose qu'un manche !
removebeforeflight
Fanatique

Message  removebeforeflight le Lun 31 Oct 2011 - 8:24

Pour ma part, je vole régulièrement sur 152 et DR400, et j'avoue que j'ai un faible pour le manche. Personnellement, je trouve que même en nav, c'est bien pratique le manche, on peut le "tenir" avec les genoux pendant qu'on fait autre chose. Bien pratique quand ça turbule par exemple ;-) .

hetienne38
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 96

Message  hetienne38 le Dim 17 Juin 2012 - 19:09

Viva les Cessna ! : Le Yoke à ma préférence à condition d'exclure totalement voltige, planeur, hélicos, etc...

A+
Étienne.

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854

Message  APM20 le Lun 18 Juin 2012 - 5:17

Salut,

Perso, le sidestick coomme sur Airbouse ou Cirrus, mais sinon manche.

A+
Maxime.
lfcs33
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 460

Message  lfcs33 le Lun 18 Juin 2012 - 14:30

salut,

Je ne verrai pas trop un dr400 avec un yoke Very Happy

personnellement je suis un grand fan du DA20 qui se pilote du bout des doigts,
mais je préfère les yokes qui sont biens plus agréables pour les atterros et la nav Very Happy

a+

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854

Message  APM20 le Lun 18 Juin 2012 - 17:01

lfcs33 a écrit:salut,

Je ne verrai pas trop un dr400 avec un yoke Very Happy

personnellement je suis un grand fan du DA20 qui se pilote du bout des doigts,
mais je préfère les yokes qui sont biens plus agréables pour les atterros et la nav Very Happy

a+

Perso, je suis pas de cet avis, et à mon avis, en nav, c'est pas le yoke qui arrange mais l'avion (je parle d'un Cessna qui est très stable...). Après, ça dépend de la machine.

Mais je trouve que le manche est bien plus précis à l'attero (je parle pour moi), car sur un manche, c'est plus facile de sentir tous les axes à l'arrondi, et en nav, si tu as besoin de marquer quelque chose sur le log de nav, tu as juste à serrer un peu les genoux, et l'avion ne bougera (dans 99% des cas) pas, pour faire ça avec un yoke, il faut être un peu plus souple... Very Happy

A+
Maxime.
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1557

Message  FlyingTim le Lun 18 Juin 2012 - 18:02

Bon ca n'etonnera personne mais moi je suis un inconditionnel du manche Smile Je n'aime vraiment pas le volant :-)

hetienne38
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 96

Message  hetienne38 le Lun 18 Juin 2012 - 18:47

Effectivement, ca n'etonne personne ...
J'apprecie aussi beaucoup le manche à double commandes des CH750 : l'idée est vraiment originale.

A+
Étienne.
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407

Message  gc232 le Lun 18 Juin 2012 - 18:50

FlyingTim a écrit:Bon ca n'etonnera personne mais moi je suis un inconditionnel du manche Smile Je n'aime vraiment pas le volant :-)
Ils t'ont pas dit? Ils vont retrofiter les pointus avec des volants facon Cessna ! Very Happy
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1557

Message  FlyingTim le Lun 18 Juin 2012 - 19:33

Et pour croiser un peu les cultures a la prochaine GV ils te mettent des M53 sous tes ailes et un Magic d'entrainement, comme ca quand je serai en train d'essayer de comprendre comment marche un volant tu gagneras un peu en taux de montee avec la PC et tu pourras verrouiller ceux qui te piquent l'AWY qui t'interesse ! Ah par conte le prix du billet va se prendre une petite claque, le bilan petrole sera plus le meme Smile

Qu'est ce qu'on s'amuse dans l'aviation tout de meme Smile
arong35
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4

Message  arong35 le Jeu 2 Mai 2013 - 17:57

Personnellement, je préfère le volant. Le volant permet de ne pas faire de geste brusque avec l'avion même si le manche est plus facile à prendre en main.
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479

Message  mika33 le Jeu 2 Mai 2013 - 18:21

arong35 a écrit:Personnellement, je préfère le volant. Le volant permet de ne pas faire de geste brusque avec l'avion même si le manche est plus facile à prendre en main.

Un manche permet de mieux travailler la précision.
Airthur
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334

Message  Airthur le Jeu 2 Mai 2013 - 19:04

Salut,
Pour la part, j'aime autant les manches aux volants tout comme les side sticks ... Je ne me vois pas faire du Cessna avec un manche ( quoi que le skycatcher s'il sort un jour en Europe en est équipé), ni du Jodel avec un volant, encore moins du Cirrus avec autre chose qu'un side stck, chaque avion est différent, avec son charme propre à lui.
Poser cette question revient à demander si on préfère les voitures rouges ou les bleues, après les goûts et les couleurs ...!
Fab'
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 127

Message  Fab' le Ven 3 Mai 2013 - 16:27

Personnellement, j'ai fait du manche et du volant, et je préfère le manche. Je ne sais pas où mettre ma main quand je navigue au volant, alors que avec un manche, on a la main sur les genoux.
Surtout sur Diamond, qui se pilotent avec 2 doigts ;)
aymro71
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 428

Message  aymro71 le Ven 3 Mai 2013 - 20:10

perso je préfère le manche pour les navs car je trouve qu'avec, il est plus facile de trimé l'avion. Après cela viens peut-être de l'avion(PA28). En plus je trouve le volant malgré tout très pratique pour la mania mais bon chaque avion a son charme, je me vois mal faire du DR221 avec un volant!
tomhippo
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 135

Message  tomhippo le Ven 3 Mai 2013 - 21:24

aymro71 a écrit:perso je préfère le manche pour les navs car je trouve qu'avec, il est plus facile de trimé l'avion. Après cela viens peut-être de l'avion(PA28). En plus je trouve le volant malgré tout très pratique pour la mania

Je pense le contraire... En nav, je trouve le volant plus pratique : tu peut étaler la carte sur les genoux, avoir une grande planchette sans que cela ne gêne le manche. Par contre, en mania, un manche est beaucoup plus plaisant je trouve (d'ailleur la majorité des avions de voltiges ont des manches et non des volants...)

Bye ! Smile
rafale_49
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 249

Message  rafale_49 le Sam 4 Mai 2013 - 9:19

exacte pour les avions de voltige mais il y a des exceptions les FUJI FA-200 qui sont certifiés premier cycle et qui a un volant. Au passage cette avion est une vrai brique volante.

sur le débat:

j'aime assez bien le manche mais en tant que passager je préfère les volants.

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 6:30