Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Système de frein de parc Parker

Ménestrel lover
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Système de frein de parc Parker Empty Système de frein de parc Parker

Message  Ménestrel lover le Mar 14 Juin 2005 - 21:16

Bonjour à tous,
Voila, j'ai encore un soucis! Sur les MS893 (et sur d'autres avions) est monté un dispositif de frein de park pour freins hydrauliques. Il faut mettre le circuit en pression, tirer une poignée, tourner d'un quart de tour et relacher. C'est de marque Parker.

Le problème, c'est que système est une véritable "merde". C'est réputé pour bloquer les freins et se dégrader rapidement. C'est pourtant certifié aéro!

Le soucis, c'est que nous demandons aux pilotes de ne pas utiliser ce système. Néanmoins, après quelques freinages, les pistons de freins reviennent mal (les vannes ont plusieurs années déjà). J'ai changé les durites, les maitre cylindres...bref... rien n'y fait. Il suffit de purger l'étrier pour que le piston revienne (preuve qu'il n'est pas grippé!) Il faut soit freiner et relacher la pédale le plus rapidement possible, soit attendre une demi heure pour pousser l'avion dans le hangar sans se crever!

Le seul point noir est cette vanne de frein de park. Dans le mauel du rallye, il est spécifié pour la GV: "controler et a défaut, remettre en état le dispositif de frein de park"

Existe t il un moyen de décrasser la vanne pour que le liquide revienne plus rapidement? AOu faut il que je commande une nouvelle vanne ? (on t il changé la conception de cette vanne ou bien est elle vouée à foirer rapidement?)

Merci pour votre aide...si on peut gagner 20 mètres au décollage, on s'en portera que mieux! Mon motoriste adoré s'est cassé les dents sur le problème, ils nous ont changé les étriers, les jantes, les disques, les durites, les maitres cylindre pour un prix exhorbitant...résultat, ca ne marche pas!

Les MS880 ont exactement le meme dispositif de freinage mais le frein de park fonctionne par friction sur le pédalier. Sans cette vanne, je n'ai jamais rencontré de soucis de freins!

Que faire? Merci

A bientot

PS: Shunter le système, j'y ai pensé mais malheureusement, ce n'est pas du CNRA!
batman93
batman93
Acharné
Acharné

Nombre de messages : 249
Localisation : Villeparisis (77) - LFPL Lognes
Date d'inscription : 04/01/2005

Système de frein de parc Parker Empty Re: Système de frein de parc Parker

Message  batman93 le Mar 14 Juin 2005 - 21:48

C'est un peu hors sujet, mais mon instructeur me dit toujours que les frein de park sert a rien, et du coup je lemet jamais... tu en pense quoi ?
Le zinc c'est un C152 pour info.
a+
alphasierra
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 51
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005

Système de frein de parc Parker Empty Re: Système de frein de parc Parker

Message  alphasierra le Mer 15 Juin 2005 - 5:27

C'est vrai qu'à l'AGILE on m'a toujours dit de ne pas mettre le frein de parc, est-ce parce qu'ils ont eu des pbs ?
En tout cas dans mon club actuel on le met ou pas, ça dépend des pilotes et il n'y a pas de consigne du chef-pilote ni des mécanos. Pour ma part j'ai plutôt le réflexe pieds sur les freins que frein de parc
Ceci étant ça ne fait pas avancer le schmilblik
Olivier
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359
Age : 111
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004

Système de frein de parc Parker Empty Re: Système de frein de parc Parker

Message  Olivier le Mer 15 Juin 2005 - 12:59

Le système dont tu parle avec le frein à main, ne serait-il pas le meme que sur les DR-253 ?? (le LN du club si tu as voler dessus avec Julien)
Ménestrel lover
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 37
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Système de frein de parc Parker Empty Re: Système de frein de parc Parker

Message  Ménestrel lover le Mer 15 Juin 2005 - 20:29

Bonjour,

Effectivement, moins on se sert de ce frein de park, mieux on se porte. Malheureusement, les joints finissent par s'abimer et doivent restreindre le flux de liquide hydraulique. Lorsqu'on freine, ca amrche, mais ca "a du mal" a revenir.

Je pense que je vais demander le prix de cette vanne et la changer...c'est surement le seul moyen d'avoir la paix!

Laurent...qui en a marre qu'on lui dise "l'avion il freine"
miragetrois
miragetrois
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 76
Localisation : LFPL Lognes (Agile)
Date d'inscription : 01/05/2005

Système de frein de parc Parker Empty Re: Système de frein de parc Parker

Message  miragetrois le Mer 15 Juin 2005 - 21:02

bonsoir Messieurs
étant mécanicien bénévole à l'agile je vais essayer de faire le point sur ce système de freinage
sur les DR400 çà marche bien
sur Cessna 152 il faut savoir que tous les freins de parc ont été réactivé depuis quelques temps déjà et fonctionnent pour le fonctionnement succint:pédales enfoncées au travers de la tirette située à gauche du tableau de bord on vient bloquer la commande sur les emetteurs de freinage
sur Cessna 172 le frein de parc fonctionne bien mais le système de commande est différent c'est une poignée que l'on tire et le point faible est le support de cette commande qui se déforme et n'est plus efficace et celà provient souvent du mauvais traitement qu'on lui inflige
dans 90% des cas le mauvais fonctionnement de ce frein de parc qui a toujpurs été un sujet à polémiques est du à une mauvaise utilisation et j'ai rencontré souvent des pilotes qui ne savaient pas comment celà fonctionnait
je suis resté volontairement dans un domaine général qui concerne plus le pilote maintenant si quelqu'un veut en savoir plus n'hésitez pas
bons freinages à tous.Miragetrois
Ark Pu
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 31
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Système de frein de parc Parker Empty Re: Système de frein de parc Parker

Message  Ark Pu le Jeu 16 Juin 2005 - 9:24

A St-Hubert aussi on met jamais les park brakes car ca les bloque et on chipote 1/2 heure pour pouvoir bouger. Donc on y touche pas sauf sur le DA40TDI où il faut obligatoirement les mettre pour faire chauffer le moteur et pour faire le cooling du turbo mais ils ne posent pas de problèmes.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 22 Nov 2019 - 15:23