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Et une P'tite patrouille

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Message  mika33 le Ven 11 Nov 2011 - 18:54

Ce matin petite patrouille avec le R2160 et le SR20 du club.Moi dans le R2160 avec mon et mon FI dans le Cirrus.
Voici une photo:[url=https://servimg.com/view/14710588/175]Et une P'tite patrouille Temika10[/url
La vidéo arrive bientôt.


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Message  mika33 le Sam 12 Nov 2011 - 19:31

Voici la video https://www.youtube.com/watch?v=bJcpvu4JgeU
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Message  Edo' le Jeu 17 Nov 2011 - 8:20

Jolies images mais c'est pas super safe tout ça Rolling Eyes
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Message  eleve-pilote le Jeu 17 Nov 2011 - 9:14

Si c'est préparé (ce qui a l'air d'être le cas) une patrouille n'est pas très dangereuse tant que les pilotes ont déjà de l'expèrience dans ce type de vol.
Mais ont le répétera jamais assez une patrouille ne s'improvise pas...
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Message  Airthur le Jeu 17 Nov 2011 - 9:28

C'est quoi la grande tige sur l'extrados ? une antennes ? témoin de quantité d'essence ? Jamais vue ça ...

Coté patrouille , bon c'est vrai qu'elle est mal tenue , mais là pas d'évolution , ils ne sont pas très rapprochés et toujours en visuel donc rien de dangereux pour moi ............
Merci pour la vidéo Smile
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Message  mika33 le Jeu 17 Nov 2011 - 18:55

Sur l'aile c'est bien une antenne plus précisément l'antenne VHF et on n'a pas serré la patrouille à cause des turbulences qu'on se prenait.En plus s'était un élève dans le SR20,Voilà.
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Message  Edo' le Jeu 17 Nov 2011 - 21:25

Airthur a écrit:Coté patrouille , bon c'est vrai qu'elle est mal tenue , mais là pas d'évolution , ils ne sont pas très rapprochés et toujours en visuel donc rien de dangereux pour moi ............
Merci pour la vidéo Smile

Le fait de passer en avant du leader et d'avoir un étagement positif c'est dangereux...
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Message  Airthur le Ven 18 Nov 2011 - 8:52

Edo' a écrit:Le fait de passer en avant du leader et d'avoir un étagement positif c'est dangereux...

Certes c'est pas recommandé , mais bon tant que les deux se gardent en visu , que l'éloignement est suffisant et que pas d'évolutions pour moi ça va .
Le problème c'est qu'on ne sait plus qui est leader , qui doit suivre qui ...
Mais bon déjà la patrouille avec deux avions aux perfs complêtements différentes c'est pas top , yen à un plein gaz et l'autre volets sortis tout réduit ...............

Après quand deux copains se croisent en l'air , rien de plus agréable qu'un petit coucou de plus près Smile ...
Bons vols à tous ! Bises
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Message  Julien Robin le Ven 18 Nov 2011 - 9:11

Airthur a écrit:Le problème c'est qu'on ne sait plus qui est leader , qui doit suivre qui ...
Tu m'excuseras, mais ... ca, c'est grave, et hyper dangereux.
Quand on fait une patrouille, on briefe avant, on sait à l'avance qui fait quoi, qui a telle position, qui commande, comment sont donnés les ordres. Sinon, c'est criminel.

Airthur a écrit:Mais bon déjà la patrouille avec deux avions aux perfs complêtements différentes c'est pas top , yen à un plein gaz et l'autre volets sortis tout réduit ...............
On est d'accord ...

Airthur a écrit:Après quand deux copains se croisent en l'air , rien de plus agréable qu'un petit coucou de plus près Smile ...
Mouais, on en revient à ce que je disais avant : une patrouille ca se briefe, ca s'improvise pas, sinon tôt ou tard ca tue ...


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Message  Edo' le Ven 18 Nov 2011 - 9:34

Airthur a écrit:
Edo' a écrit:Le fait de passer en avant du leader et d'avoir un étagement positif c'est dangereux...

Certes c'est pas recommandé , mais bon tant que les deux se gardent en visu , que l'éloignement est suffisant et que pas d'évolutions pour moi ça va .
Le problème c'est qu'on ne sait plus qui est leader , qui doit suivre qui ...
Mais bon déjà la patrouille avec deux avions aux perfs complêtements différentes c'est pas top , yen à un plein gaz et l'autre volets sortis tout réduit ...............

Après quand deux copains se croisent en l'air , rien de plus agréable qu'un petit coucou de plus près Smile ...
Bons vols à tous ! Bises

Comme l'a dit Julien, une patrouille ça ce briefe avant et ça ne s'improvise pas, il y a des règles à respecter et une manière de faire.
Si tu voles en patrouille à l'arrache c'est ton problème, tant que tu ne tues personne et que tu n'es pas dans mon aile...
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Message  Airthur le Ven 18 Nov 2011 - 10:14

Ah les mecs vous pouvez dire que j'suis agressif dans mes postes hein ... Twisted Evil

1°) Je n'ai jamais dit que je ne briefais pas une patrouille .
2°) Quand je dis faire coucou de plus près c'est pas faire une patrouille , c'est juste en bon palier se rapprocher pour faire une tite photo ou un battement d'ailes .
3°) On fait ça quand il y a une radio et que les deux communiquent , autrement dit avant de se " serrer " on se dit clairement qui fait quoi .
4°) Dans la vidéo de Mika , ils sont quand même éloignés l'un de l'autre , et quand le Robin passe devant le cirrus , le cirrus le voit parfaitement s'il n'est pas trop con au moindre truc il dégage .
5°) Si ça se trouve ( oui nous n'étions pas dans l'avion ) c'était prémédité et précisé à la radio clairement en plus instructeur à bord dans le Cirrus ce qui laisse penser que ce n'est pas du n'importe quoi .
6°) Il n'y a aucune évolution .
7°) J'ai quelques patrouilles à mon actif sans être un expert , je ne crois pas avoir été dangereux et je n'ai jamais fait ça au hasard .
8°) De plus avoir l'avion le moins performant en leader n'est pas une mauvaise idée , cela laisse une plus grande marge de manœuvre à l'ailier .
9°) Si vous êtes de mauvaise foies , je n'y suis pour rien .

Aller , au plaisir de voler avec vous quand même les gars ! Et une P'tite patrouille 10378163
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Message  Fox le Ven 18 Nov 2011 - 10:34

On dirait moi un peu Mr. Green


Edo => J'ai la sensation que pour un militaire, quand on lui sort le mots patrouille, pour lui ça veut directement dire "PS". Bah non, pas forcément.


Pour une patrouille, on applique les mêmes règles qu'au vol en général: Préparer, et être conscient (des risques, de ses capacités). A la seule différence qu'une erreur pardonnera moins que d'habitude.
Tant que tu respectes ces 2 choses, franchement, expliquez moi où est le problème. Il y a trop de prise de tête pour rien à se sujet, systématiquement.


Airthur =>
1/ "Le problème c'est qu'on ne sait plus qui est leader , qui doit suivre qui ... "
En arriver là quand même, c'est grave. Si c'est arrivé à des gens que tu connais j'espère que tu leur as signalé.
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Message  Edo' le Ven 18 Nov 2011 - 12:58

Fox a écrit:
Edo => J'ai la sensation que pour un militaire, quand on lui sort le mots patrouille, pour lui ça veut directement dire "PS". Bah non, pas forcément.

Que ce soit en patrouille serrée, lache, fmo, poursuite, etc... la préparation et les règles de sécurités sont à quelques choses près les mêmes ! C'est pas forcément la patrouille la plus serrée la plus dangereuse... Rolling Eyes
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Message  FlyingTim le Ven 18 Nov 2011 - 16:00

Comme le dit Fox il y a un peu polemique pour rien, on ne sait pas qui sont les pilotes, leurs qualifications et experiences, on ne sait pas si ca a ete briefe, on n'a pas les comm radios alors dire que cette video illustre un vol dangereux est un raccourci un peu fort Smile

Je me permets juste de soulever un detail auquel tout le monde n'a peut etre pas pense. Imaginons le Cirrus en tant que "leader" de cette patrouille, le Robin vient faire son passage puis break a gauche, et tous les navigants du Cirrus regardent la manoeuvre, normal c'est super beau ! Mais qui fait la surveillance du ciel ?

Tout ca pour dire que le role du leader n'est pas a negliger non plus et que le pilote qui l'assume doit bien etre conscient de ses responsabilites, a definir au briefing. (J'utilise cette video juste pour illustrer hein ce n'est aucunement une remarque desagreable).

Sinon en cas de "rejointe entre amis en vol", un briefing ca peut se faire en vol aussi, bien sur en fonction du niveau des pilotes et de leurs capacites respectives.

Enfin depasser le leader en etagement positif n'a rien de dangereux si c'est annonce et proprement effectue Smile

Au plaisir de faire de la patrouille avec vous, mais en toute securite Smile
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Message  Airthur le Sam 19 Nov 2011 - 8:34

Fox a écrit:
Airthur =>
1/ "Le problème c'est qu'on ne sait plus qui est leader , qui doit suivre qui ... "
En arriver là quand même, c'est grave. Si c'est arrivé à des gens que tu connais j'espère que tu leur as signalé.

Grave est un grand mot , mais comme je l'ai dit c'est un problème , quand on en arrive la , vaut mieux refaire le point vite fait ou dégager .

FlyingTim a écrit:
Je me permets juste de soulever un detail auquel tout le monde n'a peut etre pas pense. Imaginons le Cirrus en tant que "leader" de cette patrouille, le Robin vient faire son passage puis break a gauche, et tous les navigants du Cirrus regardent la manoeuvre, normal c'est super beau ! Mais qui fait la surveillance du ciel ?

On en revient à ce que j'ai dit , quand on ne sait plus qui fait quoi c'est la merde .


FlyingTim a écrit:Sinon en cas de "rejointe entre amis en vol", un briefing ca peut se faire en vol aussi, bien sur en fonction du niveau des pilotes et de leurs capacites respectives.

Enfin depasser le leader en etagement positif n'a rien de dangereux si c'est annonce et proprement effectue Smile

Au plaisir de faire de la patrouille avec vous, mais en toute securite Smile

C'est bien ce que j'ai dit ou en tout cas ce que je pense si je m'suis mal exprimé ...
Merci Flying Tim de nous avoir mit d'accord , et ça m'énerve je n'arrive pas à remettre ton prénom sur ta tête argghh !
Effectivement au plaisir pour une petite patrouille ( j'adore ça ! ) en toute sécurité car j'ai pas envie de mourir ...

bisous
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Message  S-POTY le Sam 19 Nov 2011 - 10:17

moi j'aime bien le vol de form, on y fait de belles choses, le preuve :

Et une P'tite patrouille 87934157.th


le danger est celui qui fait de la patrouille et qui n'a pas eu de "leçon" à ce sujet.
A partir du moment ou les pilotes savent se qu'ils font, il n'y a pas à s'inquiéter.


Et je j'aimerai avancer qu'il reste intéressant d'être initié à ça, car les mecs qui se retrouvent coincés et paumés par une météo pourri, l'armée leur envoi gentillement un avion à suivre, donc si le mec n'a jamais vu la form, en plus de la panique des conditions pourries, de l'essence qui diminue, suivre un avion alors qu'on l'a jamais fait, là, le risque de connerie est grand.


flyingtim, c'est pas toi qui avait fait un topo sur le vol de form sur le forum ? je ne le retrouve pas...


+++
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Message  FlyingTim le Sam 19 Nov 2011 - 17:14

@ Arthur : Jonathan

@ Simon : http://www.jeunes-ailes.org/t7728-philosophie-de-la-form

D'ailleurs au passage super la photo de toi dans le ptit BB !
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Message  S-POTY le Sam 19 Nov 2011 - 19:51

Merci, c'est ce à quoi je pensais, tout y est résumé comme il le faut Smile


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