Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Dens33
    Dens33
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 189
    Age : 51
    Localisation : REIMS
    Date d'inscription : 12/07/2011

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Dens33 Lun 21 Nov 2011 - 19:05

    Bonjour,

    Cette phrase vient du post de Quentin ou il nous raconte son voyage Limoges - Arcachon
    https://www.jeunes-ailes.org/t8462-journee-aero-dans-le-sud-ouest
    QuentinB a écrit:Posé pas cassé après 1h42 de vol, on paye la taxe et direction le bord du Bassin pour tremper les pieds et déjeuner.
    J'aimerais savoir ou peut-on trouver les montants de ces taxes.

    Merci.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Insider Lun 21 Nov 2011 - 19:13

    Dens33 a écrit:Bonjour,

    Cette phrase vient du post de Quentin ou il nous raconte son voyage Limoges - Arcachon
    https://www.jeunes-ailes.org/t8462-journee-aero-dans-le-sud-ouest
    QuentinB a écrit:Posé pas cassé après 1h42 de vol, on paye la taxe et direction le bord du Bassin pour tremper les pieds et déjeuner.
    J'aimerais savoir ou peut-on trouver les montants de ces taxes.

    Merci.

    J'ai ça, du moins j'avais ça ^^. Dès que je les retrouve, je les poste Very Happy. Cela donne un ordre d'idée, car les taxes ont surement évoluer depuis la parution du document que je vais essayer de vous retrouver. Normalement il est quelque par dans mes dossiers aéros sur mon pc ^^.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Julien Robin Lun 21 Nov 2011 - 19:25

    Il n'y a pas de document centralisant les taxes, qui sont à discrétion du gestionnaire. Tenir un document à jour est quasiment impossible (c'est pour ca que ca n'existe plus). Le modèle participatif (par exemple : sur Navigeo ou autre annuaire) ne semble pas non plus marcher.
    Le montant de la taxe dépend d'ailleurs de nombreux éléments : jour ou nuit, durée du stationnement, etc ...

    Donc pour connaitre le prix de la taxe : contacter le gestionnaire (c'est indiqué sur les cartes VAC) ...

    Attention : si on ne paye pas la taxe sur place, elle est envoyée à l'exploitant de l'avion (donc l'aéroclub) et de plus en plus de gestionnaires se permettent de facturer en plus des "frais de gestion" ... Et ces "frais de gestion" sont souvent exorbitants (supérieurs à la taxe d'atterrissage). Dans ce cas faut pas se dégonfler, et ne payer que la taxe, pas les frais de gestion. Surtout quand l'exploitant ne permet pas de payer la taxe sur place (ca m'est arrivé une fois à St Etienne : impossible de payer sur place, facture genre triplée une fois arrivée au club).
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Insider Lun 21 Nov 2011 - 19:39

    C'est bon à savoir qu'ils peuvent tripler la taxe... Quelle bande de voleur quand même !
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  nb Lun 21 Nov 2011 - 19:45

    Ou alors vous venez sur Aurillac où je me ferais un plaisir de payer la taxe à votre place pour votre venue ! Very Happy

    Nico15
    Pico
    Pico
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 29
    Localisation : LFCO (Oloron 64) et Voltige LFCW (villeneuve sur lot)
    Date d'inscription : 16/06/2010

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Pico Lun 21 Nov 2011 - 20:35

    Ou mieux a Oloron LFCO, il n'y a pas de taxe.
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  nb Lun 21 Nov 2011 - 20:42

    Pico a écrit:Ou mieux a Oloron LFCO, il n'y a pas de taxe.

    Et ça permet d'aller chercher un peu de chocolat au passage Very Happy

    Nico15
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Julien Robin Lun 21 Nov 2011 - 20:52

    Sur les 600 aérodromes français, beaucoup n'ont pas de taxes ou des taxes d'un montant dérisoire.
    Il s'agit d'ailleurs souvent des terrains aux installations les plus "légères" : piste en herbe, absence d'AFIS, etc ...
    Les taxes servent en effet (théoriquement) à maintenir en état les installations.
    Il y a évidemment des exceptions, comme par exemple le gros aéroport de Chateauroux-Déols qui est gratuit pour l'aviation légère.

    NB: Pour moi, "dérisoire" ca veut dire "inférieur à 10€", parce que j'estime que quand tu voles sur des machines autour de 100€/hdv tu peux te permettre de payer une petite taxe si elle permet de faire subsister les installations.
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Skylow Lun 21 Nov 2011 - 21:18

    nico15 a écrit:Ou alors vous venez sur Aurillac où je me ferais un plaisir de payer la taxe à votre place pour votre venue ! Very Happy

    Nico15

    Je note ;-)
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  removebeforeflight Lun 21 Nov 2011 - 21:22

    Pour ma part, j'essaye de me renseigner avant les vol sur le montant des taxes, ça permet de ne pas avoir trop de surprises. Mais trouver le bon contact n'est pas toujours évident...

    (un des pilotes de mon club s'est vu facturer plus de 200€ de taxes sur un attero de nuit... hallucinant...).
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  yohan Lun 21 Nov 2011 - 21:24

    removebeforeflight a écrit:Pour ma part, j'essaye de me renseigner
    avant les vol sur le montant des taxes, ça permet de ne pas avoir trop
    de surprises. Mais trouver le bon contact n'est pas toujours évident...

    (un des pilotes de mon club s'est vu facturer plus de 200€ de taxes sur un attero de nuit... hallucinant...).

    Y en a même qui font payer les remises de gaz...
    Dens33
    Dens33
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 189
    Age : 51
    Localisation : REIMS
    Date d'inscription : 12/07/2011

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Dens33 Mar 22 Nov 2011 - 7:19

    je n'aurais pas imaginé que ça puisse être si excessif
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  removebeforeflight Mar 22 Nov 2011 - 7:44

    yohan a écrit:
    Y en a même qui font payer les remises de gaz...
    Du grand n'importe quoi... bientôt, ils vont facturer le contact radio pour traverser une TMA... pendant qu'on y est...

    Dens33 a écrit:je n'aurais pas imaginé que ça puisse être si excessif
    De nuit, c'est vite assez cher, mais c'est sur que certaines plateformes abusent (d'autant que la piste était déjà allumée pour un trafic commercial dans le cas que je cites). De jour, ça peut aller jusquà une petite centaine d'€ tout de même sur certaines grosses plateformes (qui en fait cherchent à dissuader les VFR de venir...).


    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Julien Robin Mar 22 Nov 2011 - 8:52

    removebeforeflight a écrit:
    yohan a écrit:
    Y en a même qui font payer les remises de gaz...
    Du grand n'importe quoi... bientôt, ils vont facturer le contact radio pour traverser une TMA... pendant qu'on y est...
    Dans d'autres pays, ca se fait ... En fait de ce point de vue, en France on est clairement privilégiés de ne pas payer de redevance de controle en-route ...

    Quand aux remises de gaz : à Bron on paye 25% de la taxe d'atterrissage (moi jsuis basé sur place donc abonné, mais j'ai découvert ca dans le document des taxes) ...
    Je connais des pilotes qui n'ont pas de scrupules à faire les morts quand ils recoivent une telle facture ...


    Sinon pour l'anecdote : en revenant de JA Corsica, certains équipages se sont posés au Castellet ... on leur a facturé dans les 70/80€ de taxes (taxe d'atterrissage + forfait parking + taxe par passager etc)
    Pico
    Pico
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 29
    Localisation : LFCO (Oloron 64) et Voltige LFCW (villeneuve sur lot)
    Date d'inscription : 16/06/2010

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Pico Mar 22 Nov 2011 - 16:35

    Bientot sa sera une taxe pour chaque rebond, j'en connais un qui va payer cher, ressort leaderprice si tu passes par la Smile
    Francky
    Francky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 615
    Age : 108
    Localisation : LFLY - LYON-BRON
    Date d'inscription : 24/12/2010

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Francky Mar 22 Nov 2011 - 17:45

    Julien Robin a écrit:Sinon pour l'anecdote : en revenant de JA Corsica, certains équipages se sont posés au Castellet ... on leur a facturé dans les 70/80€ de taxes (taxe d'atterrissage + forfait parking + taxe par passager etc)

    Je suis surpris Julien, je suis allé au Castellet le 11 novembre (jour férié) et j'ai payé 19,41€ en taxe d'atterrissage + 3h de parking. Nous étions deux dans l'avion.

    Est-ce que les JA y sont allés de nuit, ou en triple 7? taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance 65
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Julien Robin Mar 22 Nov 2011 - 19:53

    Comme il est membre du forum, je me permets de copier/coller un mail qu'Olivier1973 avait envoyé sur Pilotlist

    Au Castellet, on paye la taxe d'atterro, le parking (même si on ne l'utilise pas) mais aussi une taxe sur les passagers !

    Il y a 10 jours, j'ai eu l'occasion d'aller en Corse, pour la troisième année consécutive, dans le cadre de l'événement JA Corsica organisé par l'association Jeunes Ailes.
    A l'aller et au retour, nous avons fait escale sur l'aérodrome du Castellet, qui est un terrain très sympa dans un cadre fort agréable.
    Le problème, c'est le coût de l'escale...
    La taxe d'atterrissage pour un avion de club est raisonnable : 6 euros.
    A l'escale de l'aller, nous restons deux heures pour attendre les autres avions. En plus des 6 euros, on nous facture 10 euros de parking ("Day stay", soit 24 heures incluses, dont nous n'utiliserons que deux mais bon, admettons, on a en effet utilisé le parking). Ca fait donc 16 euros au total. Déjà un peu moins bon marché, mais ça reste à peu près correct.

    Au retour, on fait le plein et on repart dans la foulée. Je m'étonne donc quand la charmante demoiselle me parle des 10 euros du parking. Je lui fais gentiment remarquer qu'on ne va pas l'utiliser. Elle est désolée et m'explique que le parking est dû dès qu'on se pose au Castellet, même si on n'utilise pas le parking. Dans ce cas, il serait, sinon plus honnête, au moins plus transparent d'afficher une taxe d'atterrissage à 16 euros, avec 24h de parking compris.
    Je ne regarde pas la facture qu'elle me tend (puisque j'ai regardé celle de l'aller), et je paye le total (avec l'essence).
    Ce n'est que rentré chez moi que je constate qu'en plus des 6 euros de taxe d'atterro, et des 10 euros de parking (non utilisé), on m'a facturé 9 euros de taxe par passager (3 passagers, donc 27 euros, soit un total de 43 euros pour l'escale !!
    (Tous ces prix s'entendent hors taxes, en plus ! On a donc un total de plus de 70 euros TTC pour deux atterros VFR de jour et deux heures de parking !)
    Nous étions 4 dans l'avion, donc j'ai répondu "Trois" quand elle m'a demandé le nombre de passagers. J'aurais dû dire "Deux". Après tout, j'étais en instruction, donc nous étions bien deux pilotes !
    J'ai envoyé un mail à l'aérodrome pour râler, et l'Operations & Sales Manager de l'aéroport m'a répondu ceci :
    "Tout d’abord, en ce qui concerne les factures, tout aéronef se posant au Castellet pour une durée inférieure à 24 heures est redevable d’un « day Stay parking », de taxes passagers, de taxes d’atterrissages, que ce soit un avion d’affaires ou d’Aéroclub.

    Vous pouvez consulter notre liste de prix sur notre site internet : www.aeroportducastellet.com ,

    D’autre part, vous êtes, en effet, libre de choisir votre aéroport de destination si les services de notre aéroport ne vous conviennent plus."

    Le Castellet : à fuire ! Evil or Very Mad
    Francky
    Francky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 615
    Age : 108
    Localisation : LFLY - LYON-BRON
    Date d'inscription : 24/12/2010

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Francky Mar 22 Nov 2011 - 20:13

    D’autre part, vous êtes, en effet, libre de choisir votre aéroport de destination si les services de notre aéroport ne vous conviennent plus."

    Alors là, ils ont trouvé le top du Manager!

    Je suis d'accord: A fuir!

    J'ai donc dû avoir de la chance l'autre jour, ou alors ils ont viré leur super manager et sont devenus plus raisonnables.
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  nb Mar 22 Nov 2011 - 21:07

    Assez gonflé de faire payer une taxe passager à un avion d'aéroclub...

    Il y a vraiment des terrains qui font tout pour éloigner les avions légers...



    Pour les 16€ de taxe d'atterrissage au Castellet, vous avez un cheesburger de Salers et un Auvergnat cola Very Happy

    Je vous l'dit moi !!! Venez à AURILLAC !!! Very Happy

    Nico15
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  FlyingTim Mar 22 Nov 2011 - 21:31

    nico15 a écrit:
    Pour les 16€ de taxe d'atterrissage au Castellet, vous avez un cheesburger de Salers et un Auvergnat cola Very Happy

    Je vous l'dit moi !!! Venez à AURILLAC !!! Very Happy
    Nico15

    Et en plus le gérant est très sympa, le paysage superbe ! Je confirme :-) J'étais venu deux fois en Epsilon, super souvenir ! J'espère bien y retourner bientôt !
    Francky
    Francky
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 615
    Age : 108
    Localisation : LFLY - LYON-BRON
    Date d'inscription : 24/12/2010

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Francky Mer 23 Nov 2011 - 6:11

    FlyingTim a écrit:
    Et en plus le gérant est très sympa, le paysage superbe ! Je confirme :-) J'étais venu deux fois en Epsilon, super souvenir ! J'espère bien y retourner bientôt !
    Je confirme: Vive Aurillac! Le paysage, le BAC, l'accueil, les rencontres... tout est fait pour donner envie d'y retourner.
    Au fait, il faut que je m'y organise un retour...
    @ bientôt Nico.

    Contenu sponsorisé

    taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance Empty Re: taxe pour se poser ailleurs que sa piste d'appartenance

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:27