Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Une petite balade en IFR

Partagez
avatar
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 21
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/11/2010

Une petite balade en IFR

Message  Hotel Roméo le Dim 18 Déc 2011 - 22:10

Bonjour à tous

8h, le réveil sonne. Première chose à faire, regarder la météo : bon b'eh ... c'est pourri, pas de Jodel aujourd'hui Crying or Very sad. Malgré cette météo plutôt merdique, mon père et moi décidons de monté au terrain, il y aura bien quelqu'un pour discuter de tout et surtout d'aéro. Là surprise, Pierre notre (vénéré) instructeur et Président est là, entrain de tourner en rond.
Le TB-10 du club étant coincé, pour cause météo, à Montigny-la-Resle (un petit terrain privé à coté d'Auxerre) nous décidons d'aller le chercher. Vu les conditions météo, l'IFR s'impose.
Pendant que Pierre prépare le plan de vol, check la météo, les notams ... nous allons préparer l'avion.

Le parking est désert



On débâche, vérifie les niveaux, enlève la glace ... tout est ok.

Bon alors tu le démarre cet avion Dédé !


"Limoges NXXX bonjour"
On roule tranquillement au point d'arrêt S. Essai moteur tout est ok.
On récupère la clairance :
"NXXX départ direct AX, monté FL 80, transpondeur 4366 et vous êtes autorisé décollage piste 03"

Plein gaz, même à 5 dedans et avec pratiquement les pleins, ça monte vraiment bien.

600ft, on entre dans la couche


On commence à apercevoir le ciel bleu vers 2200ft


Le PA capture le FL80, on peut se détendre et admirer le paysage


Jamais sans son iPad


Environ 40 minutes plus tard, nous débutons la descente

Une fois sous la couche, nous annulons le plan de vol IFR et repassons en VFR

Auxerre


"Tu vois l'antenne là-bas ... b'eh c'est juste à gauche"


En finale pour le "JPD Airport"



Après l'effort, le réconfort Mr. Green



Après avoir avalé un sandwich, il faut déjà repartir.
"Tu pilote François ?
- Euh .. t'es sur c'est quand même le TB-20 et en IFR
- T'inquiète pas"

Bon b'eh me voilà aux commandes (avec l'instructeur) du TB-20 pour le vol retour en IFR.

Décollage, passage de la couche, tout se passe bien.
Pensant trouver un trou (esprit mal placé s'abstenir Mr. Green ) pour redescendre nous clôturons le plan de vol IFR et continuons en VFR.



En approchant de Limoges, la couche est vraiment soudé et le plafond est bas.
"Merde on aurait dû garder l'IFR
- Pas grave on va demander une prise en compte IFR"

"NXXX on souhaiterait une prise en compte IFR pour une approche ILS 21"
"NXXX c'est approuvé, rappelez passant LOE"

Nous continuons notre arrivé
"NXXX autorisé approche ILS 21"

Nous sortons de la couche à 600ft
Posé sans problème.
"NXXX roulez et quittez au parking et sympas votre approche ILS à 170kt"

Nous refaisons le plein de l'avion et rentrons vite se mettre au chaud

Le TB-10 arrivera 30 minutes plus tard.

J'espère que vous avez apprécié la balade. Smile

Bye.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2406
Age : 31
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Une petite balade en IFR

Message  gc232 le Dim 18 Déc 2011 - 22:32

Tres sympa ce récit. Smile
Une belle expérience pour toi.

Ca donne quoi niveau confort (place) a 5 dans un TB20?
avatar
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 21
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/11/2010

Re: Une petite balade en IFR

Message  Hotel Roméo le Lun 19 Déc 2011 - 10:05

Niveaux confort, on est un peu serré, mais ça reste confortable. Seul problème, notre TB-20 n'ayant pas de troisième prise casque à l'arrière, un des passages ne peut pas avoir de casque.
Les performances reste tout à fait correcte : 5 dedans et presque les pleins, on avait sans problème 1000ft/min.

Bye.
avatar
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 102
Localisation : LFLY - LYON-BRON
Date d'inscription : 24/12/2010

Re: Une petite balade en IFR

Message  Francky le Lun 19 Déc 2011 - 10:24

Très sympa ton récit, François, ainsi que les photos.
Et en plus, une belle expérience.

Merci, bons vols et joyeuses fêtes de fin d'année!
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1535
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Une petite balade en IFR

Message  FlyingTim le Lun 19 Déc 2011 - 14:14

Très chouette récit et belle expérience pour toi Smile

C'est sympa d'avoir pu vous prendre en compte IFR aussi efficacement car j'imagine que ce n'est pas forcément simple pour eux.

J'en profite pour rebondir, est ce que certains ont déjà eu ce type de problème à savoir un besoin de prise en compte IFR avec un organisme de contrôle civil qui s'éternise un peu pour le dépôt de plan de vol en l'air ?

Sinon c'est quand même assez drôle de voir que le TB20 est diablement mieux équipé pour l'IFR que l'Epsilon ou l'Ajet Smile
avatar
vincent40
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : LFDA
Date d'inscription : 06/10/2011

Re: Une petite balade en IFR

Message  vincent40 le Lun 19 Déc 2011 - 19:20

bon je sais je vais passer pour un gland mais j'ai une petite question,qu'appelez vous IFR et VFR ??

merci :/
avatar
Arthur Bates
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2007

Re: Une petite balade en IFR

Message  Arthur Bates le Lun 19 Déc 2011 - 19:31

Alors rien de très compliqué ^^

VFR : Visual Flight Rules soit en français Règles de Vol à Vue donc interdiction de perte de repère visuel donc de traverser une couche nuageuse (régime de vol utilisé principalement par les avion léger)

IFR : Instrument Flight Rules soit en français Règles de Vol aux Instruments, il est donc possible de voler sans repère visuel et de traverser une couche nuageuse (régime de vol qu'utilise les avions de lignes)

Des informations complémentaires : ici ou encore là
avatar
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 21
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/11/2010

Re: Une petite balade en IFR

Message  Hotel Roméo le Lun 19 Déc 2011 - 19:42

Merci à tous

FlyingTim a écrit:C'est sympa d'avoir pu vous prendre en compte IFR aussi efficacement car j'imagine que ce n'est pas forcément simple pour eux.

A Limoges on a la chance d'avoir des contrôleurs vraiment sympas et arrangeant (quand cela est possible),faut dire qu'ils ont été bien dressés par notre Président Mr.Red


FlyingTim a écrit:Sinon c'est quand même assez drôle de voir que le TB20 est diablement mieux équipé pour l'IFR que l'Epsilon ou l'Ajet Smile

C'est vrai que nos avions, même s'ils paraissent "pourri" (vieille peinture un peu passé) sont bien équipés et relativement abordables.

Bye.

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Une petite balade en IFR

Message  oliv777300 le Lun 19 Déc 2011 - 19:43

Et est-ce qu'on peut faire un IFR sans avoir déposé de plan de vol?
avatar
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 21
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/11/2010

Re: Une petite balade en IFR

Message  Hotel Roméo le Lun 19 Déc 2011 - 19:51

oliv777300 a écrit:Et est-ce qu'on peut faire un IFR sans avoir déposé de plan de vol?

Les vols IFR se font obligatoirement sous plan de vol. Lorsque tu "annule" l'IFR, ton plan de vol IFR se transforme automatiquement en plan de vol VFR.

Bye.

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Une petite balade en IFR

Message  oliv777300 le Lun 19 Déc 2011 - 19:55

Hotel Roméo a écrit:
oliv777300 a écrit:Et est-ce qu'on peut faire un IFR sans avoir déposé de plan de vol?

Les vols IFR se font obligatoirement sous plan de vol. Lorsque tu "annule" l'IFR, ton plan de vol IFR se transforme automatiquement en plan de vol VFR.

Bye.

Ok, merci. C'est plus clair dans ma tête maintenant!
EDIT : Beau récit, et surtout, belles photos!
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1535
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Une petite balade en IFR

Message  FlyingTim le Lun 19 Déc 2011 - 21:59

Hotel Roméo a écrit:
C'est vrai que nos avions, même s'ils paraissent "pourri" (vieille peinture un peu passé) sont bien équipés et relativement abordables.
Bye.

Smile ce ne sont pas vos avions qui sont pourris ma reflexion venait du fait que c'est surtout l'Alphajet ancienne generation qui est plus que depouille cote instruments IFR, mais de toute facon il n'est pas fait pour ca...

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Une petite balade en IFR

Message  oliv777300 le Lun 19 Déc 2011 - 22:47

Et qu'est-ce qu'on met dans la case "route" si on fait un vol local en IFR?
Et comment on remplit la case "niveau" si on change de niveau de vol au cours du trajet?
Merci d'avance.
Oui, je me pose des questions un peu biscornues parfois...
avatar
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239
Age : 21
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 01/11/2010

Re: Une petite balade en IFR

Message  Hotel Roméo le Lun 19 Déc 2011 - 22:50

FlyingTim a écrit:
Hotel Roméo a écrit:
C'est vrai que nos avions, même s'ils paraissent "pourri" (vieille peinture un peu passé) sont bien équipés et relativement abordables.
Bye.

Smile ce ne sont pas vos avions qui sont pourris ma reflexion venait du fait que c'est surtout l'Alphajet ancienne generation qui est plus que depouille cote instruments IFR, mais de toute facon il n'est pas fait pour ca...

Il parait que les Alphajets belge sont beaucoup mieux équipés que les nôtres, rumeur ou réalité ?
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1535
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Une petite balade en IFR

Message  FlyingTim le Lun 19 Déc 2011 - 23:03

Les Alphajets Belges ont eu l'avionique totalement renovee, c'est donc le jour et la nuit puisqu'ils sont equipes d'une centrale, d'un HUD, d'un systeme d'arme comprenant des conduites de tir, et que le tout est hybride GPS. On n'a toujours qu'une VHF (non 8.33) et une UHF sans possibilite de preparer une frequence mais le systeme de navigation est plutot efficace, et surtout commence a ressembler a l'avionique d'un chasseur moderne.

Les gadgets francais devraient etre aussi renoves sous peu normalement...


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 23 Avr 2017 - 5:37