Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Plan de vol

Partagez

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Plan de vol

Message  oliv777300 le Mar 20 Déc 2011 - 10:20

Bonjour,
Le débat avait été lancé dans un autre topic (Une petite balade en IFR), et pour ne pas faire de H.S, je pose ma question dans ce topic.
Qu'est-ce qu'un dépôt de plan de vol VFR implique?

LeSterne
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 82
Age : 22
Localisation : Dans le ciel ou sur un banc de sable
Date d'inscription : 18/06/2011

Re: Plan de vol

Message  LeSterne le Mar 20 Déc 2011 - 11:28

Un dépot de plan VFR ou IFR ?

Pour un VFR c'est :
L'identification de l'aéronef (note: c'est à dire l'indicatif d'appel)
Les règles et le type de vol,
Le nombre, le type d'aéronef et la catégorie de turbulence de sillage,
L'équipement embarqué,
L'aérodrome de départ
L'heure estimée de départ du poste de stationnement,
La vitesse de croisière,
Le niveau ou l'altitude de croisière,
La route suivie,
L'aérodrome de destination et la durée totale estimée,
L'aérodrome de dégagement,
L'autonomie,
Le nombre total des personnes présentes à bord,
L'équipement de survie,

D'après le site :http://academy.ivao.aero/node/361

Par contre, un FPL(Plan de vol VFR) n'est pas très courant, il n'arrive que pour un vol transfrontalier, de survol d'un espace maritime ou encore pour un vol de nuit.

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Plan de vol

Message  oliv777300 le Mar 20 Déc 2011 - 11:58

Merci pour ces eclaircissements! Et est-ce que lors d'un dépôt de plan de vol VFR le contact radio avec les services de contrôle est obligatoire?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Plan de vol

Message  Julien Robin le Mar 20 Déc 2011 - 12:58

Un exemple via un retour d'expérience perso :
Dépot de plan de vol pour Propriano - Bron
Décollage de Propriano (non controlé)
Contact avec Ajaccio et je leur demande demande au 1er contact d'activer le plan de vol
Ensuite on est baladés de SIV en SIV, jusqu'à destination ou annulation du plan de vol (dans le cas d'un Propriano-Bron, tu peux tout à fait annuler ton FPL en arrivant sur le continent, par exemple en passant STP)

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Plan de vol

Message  oliv777300 le Mar 20 Déc 2011 - 13:44

Ok, merci pour ces détails, maintenant j'ai compris.
avatar
Airthur
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334
Age : 27
Localisation : LFPE
Date d'inscription : 05/05/2011

Re: Plan de vol

Message  Airthur le Mar 20 Déc 2011 - 14:34

oliv777300 a écrit:Merci pour ces eclaircissements! Et est-ce que lors d'un dépôt de plan de vol VFR le contact radio avec les services de contrôle est obligatoire?

Je ne vois pas d'autre moyen qu'un contact radio pour activer le plan de vol .
Et si pas d'ATC ou d'AFIS à l'arrivé , tu dois clôturer par téléphone .
Je ne sais pas si dans les textes c'est obligatoire , mais par la force des choses , je ne vois pas trop comment c'est possible sans radio ...

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Plan de vol

Message  oliv777300 le Mar 20 Déc 2011 - 18:13

Airthur a écrit:
oliv777300 a écrit:Merci pour ces eclaircissements! Et est-ce que lors d'un dépôt de plan de vol VFR le contact radio avec les services de contrôle est obligatoire?

Je ne vois pas d'autre moyen qu'un contact radio pour activer le plan de vol .
Et si pas d'ATC ou d'AFIS à l'arrivé , tu dois clôturer par téléphone .
Je ne sais pas si dans les textes c'est obligatoire , mais par la force des choses , je ne vois pas trop comment c'est possible sans radio ...
Effectivement, j'y avais pas pensé...
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Plan de vol

Message  removebeforeflight le Mar 20 Déc 2011 - 19:30

A noter que l'item aérodrome de déroutement est facultatif en VFR. De même, en VFR, on indique souvent simplement "VFR" pour le niveau de vol.
Le FPL est obligatoire en VFR également lorsque l'on survol des zone inhospitalières (donc ça inclut les survols maritimes, mais aussi les déserts par exemple).

Il faut effectivement penser à activer le plan de vol à l'issue du décollage (ou même avant le décollage si on est sur un aérodrome contrôlé), mais surtout à le clôturer, sans quoi les secours seront déclenchés si aucune nouvelle de l'avion une fois la durée indiquée dans le champ autonomie écoulé. D'ou l’intérêt dans la mesure du possible d'indiquer un numéro de portable dans le champ remarque, ce qui permettra au contrôle de vous contacter directement en cas d'oubli (je suis sur un aérodrome non contrôlé à 3 min de le frontière suisse et je ne compte plus les fois ou le Bâle Info appel au club pour savoir si tel ou tel avion s'est bien posé chez nous).


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 17:47