Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Khe Sanh approach

Partagez
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Khe Sanh approach

Message  Louis le Mer 28 Déc 2011 - 18:43

En traînant sur Youtube, je viens de découvrir cette technique d'approche... assez surprenante Shocked
Je vous laisse en juger par vous même:

(vers 2:40 pour celle-ci)

Petite explication: http://h2g2.com/dna/h2g2/A4187621

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Re: Khe Sanh approach

Message  Julien Robin le Mer 28 Déc 2011 - 18:50

C'est la technique standard d'atterrissage d'assaut : cela permet de réduire l'exposition au feu ennemi ...
Tous les équipages d'appareils de transport militaire le pratiquent !

En France, ca se fait sur Transall et Hercules évidemment. Ils le font généralement, en meeting.
Les TBM700 de l'ALAT s'y amusent souvent aussi quand ils font des démos en meeting !
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729

Message  Padawan le Mer 28 Déc 2011 - 19:59

Sympa la vidéo !!

J'ai vu une fois le Noratlas faire un atterrissage comme ça en meeting, c'était vraiment impressionnant, la roulette de nez a touché gentiment le sol en premier et juste après le train principal !
Louis
Fanatique

Message  Louis le Mer 28 Déc 2011 - 20:27

Je me demandais une chose, est-ce que dans le cas de telles approches, les avions à pas variable peuvent mettre le pas d'hélice en reverse (pour garder une vitesse acceptable) ?

Bon d'une part c'est un peu con comme question car je sais qu'avec des reverses de jet c'est formellement interdit et que ça a des conséquences dangereuses (par exemple à l'attero quand on est pas certain qu'il n'y aura pas de remise des gaz), mais comme là ça serait juste l'hélice qui change de position, au pire on coupe les moteurs si c'est bloqué en full reverse.

Vous en pensez quoi ? C'est réalisable comme hypothèse ?
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Mer 28 Déc 2011 - 21:09

Ce type d'approche - non conventionnelle - n'a rien d'exceptionnelle en soit. J'utilise la même avec le Rallye en remorquage avec le cable accroché pour éviter que celui ci ne vienne toucher une balise sur le taxiway juste avant le seuil de la piste en herbe.
Cela est relativement technique cependant et tous les appareils (surtout les fins), ne peuvent pas le permettre. La prise de vitesse est rapide...
A ne pas tester sans être accompagné. J'éviterai donc ici de donner la (ma) technique...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Message  Julien Robin le Mer 28 Déc 2011 - 21:25

Louis a écrit:Je me demandais une chose, est-ce que dans le cas de telles approches, les avions à pas variable peuvent mettre le pas d'hélice en reverse (pour garder une vitesse acceptable) ?

Bon d'une part c'est un peu con comme question car je sais qu'avec des reverses de jet c'est formellement interdit et que ça a des conséquences dangereuses (par exemple à l'attero quand on est pas certain qu'il n'y aura pas de remise des gaz), mais comme là ça serait juste l'hélice qui change de position, au pire on coupe les moteurs si c'est bloqué en full reverse.

Vous en pensez quoi ? C'est réalisable comme hypothèse ?
J'ai déjà entendu des Pilatus PC6 et me semble-t-il des Transall mettre les reverse juste avant le toucher des roues. Mais c'est vraiment juste juste avant ...
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661

Message  yohan le Mer 28 Déc 2011 - 22:03

Je cite: "Certains jets, comme le C17 et le Hawker Siddeley Trident peuvent déployer les inverseurs de poussée en plein vol. Cette capacité leur confère certains avantages, comme une descente rapide, des virages plus serrés et une distance d'atterrissage moindre."

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047

Message  jerem77173 le Mer 28 Déc 2011 - 22:30

J'aime bien Wiki mais méfiance.
J'avais entendu parler de cette technique, mais je ne sais absolument pas comment cela fonctionne ...

-----------------Pilote de Cessnouille pirat ---------------------
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729

Message  Padawan le Jeu 29 Déc 2011 - 0:18

yohan a écrit:Je cite: "Certains jets, comme le C17 et le Hawker Siddeley Trident peuvent déployer les inverseurs de poussée en plein vol. Cette capacité leur confère certains avantages, comme une descente rapide, des virages plus serrés et une distance d'atterrissage moindre."

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Inversion_de_pouss%C3%A9e

Les DC-8 et Caravelle aussi pouvaient mettre les reverses en vol. Ce fut certifié sur DC-8, et juste testé sur Caravelle, ce qui n'empêchait pas les pilotes de Caravelle de mettre pleine reverse juste à l'arrondi...

romdu69
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 39

Message  romdu69 le Jeu 29 Déc 2011 - 9:22

Le PC-6 utilise bien cette technique pour descendre rapidement. Si vous habitez près d'un club de parachutiste, on entend bien le bruit des reverse une fois qu'il est en descente. Very Happy

Louis
Fanatique

Message  Louis le Jeu 29 Déc 2011 - 11:10

romdu69 a écrit:Le PC-6 utilise bien cette technique pour descendre rapidement. Si vous habitez près d'un club de parachutiste, on entend bien le bruit des reverse une fois qu'il est en descente. Very Happy

Bon après le PC6, il est fait pour faire des approches de tarés depuis toujours Laughing

Par contre je me demande bien comment tu peux entendre le bruit des reverses, puisque c'est simplement le pas d'hélice qui est inversé... le moteur tourne pareil Rolling Eyes

romdu69
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 39

Message  romdu69 le Jeu 29 Déc 2011 - 11:12

Louis a écrit:Par contre je me demande bien comment tu peux entendre le bruit des reverses, puisque c'est simplement le pas d'hélice qui est inversé... le moteur tourne pareil Rolling Eyes

Oui mais puisqu'il passe de palier en descente, il inverse en premier le pas d'hélice puis met le régime moteur max pour ralentir un maximum (il me semble bien que ça marche comme ça Laughing ). Du coup, c'est le bruit du moteur plein gazs.
Louis
Fanatique

Message  Louis le Jeu 29 Déc 2011 - 11:24

romdu69 a écrit:
Louis a écrit:Par contre je me demande bien comment tu peux entendre le bruit des reverses, puisque c'est simplement le pas d'hélice qui est inversé... le moteur tourne pareil Rolling Eyes

Oui mais puisqu'il passe de palier en descente, il inverse en premier le pas d'hélice puis met le régime moteur max pour ralentir un maximum (il me semble bien que ça marche comme ça Laughing ). Du coup, c'est le bruit du moteur plein gazs.

Ah oui, honte à moi Embarassed , j'y avais pas pensé.

LeSterne
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 82

Message  LeSterne le Jeu 29 Déc 2011 - 14:15

C'est peut être une question de novice mais j'ai remarqué qu'à la fin de la vidéo, le pilote tourne quelque chose au plafond. Qu'est-ce ?
maxxxair
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334

Message  maxxxair le Jeu 29 Déc 2011 - 16:14

Même chose en planeur pour un rattrapage de plan en cas de présentation en finale avec un peu (un peu beaucoup Very Happy ) trop d'altitude au compteur... On sort les AF en grand et on pique comme un malade et c'est purement génial ! Smile
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Message  nico15 le Jeu 29 Déc 2011 - 20:44

romdu69 a écrit:Le PC-6 utilise bien cette technique pour descendre rapidement. Si vous habitez près d'un club de parachutiste, on entend bien le bruit des reverse une fois qu'il est en descente. Very Happy

Tu ne met pas les reverse en vol pour la descente...le but c'est tout réduit, plein petit pas, piqué au max et tu est freiné par l'hélice.

LeSterne a écrit:C'est peut être une question de novice mais j'ai remarqué qu'à la fin de la vidéo, le pilote tourne quelque chose au plafond. Qu'est-ce ?

De mémoire, une manette pour les volets, une autre pour le compensateur.

Nico15
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 831

Message  jihef le Jeu 29 Déc 2011 - 22:16

C'est bien ça le "beta range" ?
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)

Message  nico15 le Jeu 29 Déc 2011 - 22:32

jihef a écrit:C'est bien ça le "beta range" ?

Une petite recherche sur le net et tu trouves un bon article avec un schéma sympa :

L'article indique que le beta range est une plage ou tu contrôles le pas d'hélice avec la manette de gaz lorsqu'elle est en dessous de la position tout réduit. Ce qui correspond donc du tout réduit au reverse max. (Enfin j'ai cru comprendre ça Very Happy )

lien vers l'article : http://www.pilotoutlook.com/airplane_flying/reverse_thrust_and_beta_range_operations

Dans le cas du pil' le flat pitch est utilisé, avec l'hélice qui sert "d'aérofrein" et permet à l'avion de descendre sur l'hélice.

Nico15

jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 831

Message  jihef le Ven 30 Déc 2011 - 9:58

J'avais déjà cherché et ce n'est pas vraiment ce que dit Wikipédia, ça fait donc 2 sources opposées. Ce serait donc mieux si quelqu'un qui sait pouvait répondre.

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 17:49