Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

CTC Wings

Partagez

Gabs
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 22
Localisation : Bourges LFLD
Date d'inscription : 24/02/2011

CTC Wings

Message  Gabs le Sam 31 Déc 2011 - 10:33

Bonjour à tous,

dans mes recherches de voies pour devenir pilote de ligne je suis tombé par hasard sur une filière que je ne connaissais pas du tout : CTC Wings. J'ai été sur leur site Internet (exclusivement en anglais, c'est bien, ça prépare yuyuk ) et en ai parlé à des amis pilotes de ligne : tous m'ont dit que c'était une très bonne école de pilotage.

Seulement leur site donne beaucoup de détails mais j'ai l'impression qu'ils zappent l'essentiel, à savoir :
- Quelle proportion du prix de la formation est à notre charge ?
- Comment être sélectionné, c'est-à-dire quels types de tests je vais devoir bucher Mr. Green

Si quelqu'un a des infos dessus, ou mieux, si quelqu'un a déjà tenté, merci par avance srthert

Aéronautiquement,

Gabs

PS : Joyeuse Année 2012 santa
avatar
nintenwii
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 75
Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
Date d'inscription : 30/03/2008

Re: CTC Wings

Message  nintenwii le Sam 31 Déc 2011 - 11:15

Salut,
si tu as le courage de lire 139 pages Very Happy => http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=8530

Il y a aussi le blog d'un pilote qui vient de réussir les tests d'entrée à cette école => http://r1-abinitio.blogspot.com/

Je ne sais pas s'il y a des personnes qui ont fait CTC sur JA mais j'aimerais bien qu'ils nous donnent leur avis sur cette formation. Smile
J'ai une question, quelqu'un a une idée de la proportion d'élèves reçus par rapport au nombre de candidats ? Combien prennent-ils d'élèves par an en moyenne ?

Merci !
Rémi

Gabs
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 22
Localisation : Bourges LFLD
Date d'inscription : 24/02/2011

Re: CTC Wings

Message  Gabs le Sam 31 Déc 2011 - 11:27

Je pense que 139 pages c'est pas grand chose par rapport aux manuels de pilotage d'un A320 Very Happy
Merci pour les liens, je regarde tout de suite.

Je sais que ça ne répond pas exactement à ta question, mais en 2011 EasyJet a recruté 190 pilotes, tous issus de CTC Wings. Ca donne une petite idée, sachant que 5 ou 6 compagnies sont affiliés à CTC, dont Monarch, BA, et DHL..

Gabs
avatar
vincentdu29
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 113
Age : 22
Localisation : finistére
Date d'inscription : 11/11/2008

Re: CTC Wings

Message  vincentdu29 le Sam 31 Déc 2011 - 13:50

J'ai entendu dire que CTC plaçait 100% de c'est élèves en compagnie, donc ça vaut vraiment le coup! yuyuk Si tu veux plus d'info tu peut aller les voir au salon des formations et métiers aéronautiques le 3,4 et 5 février au bouget.
avatar
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115
Age : 27
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

Re: CTC Wings

Message  Zlip le Sam 31 Déc 2011 - 14:30

J'ai entendu dire que les USA étaient en contact avec les extraterrestres.


Méfiance avec les "j'ai entendu dire". Pour rappel nous sommes dans un contexte de crise avec un secteur aérien relativement bouché...


Le mieux étant donc soit de les contacter (lis bien entre les lignes) ou d'aller les voir directement.
avatar
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 21
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Re: CTC Wings

Message  Louis le Sam 31 Déc 2011 - 14:36

"CTC is one of the world's top airline pilot training programmes..." Pensez ce que vous voulez, mais pour moi voir ça sur la page d'accueil de leur site, ça fait tout de suite mentalité commerciale... Rolling Eyes

J'ai pour ma part vu un truc comme quoi les cadets d'EasyJet étaient formés à un ATPL vraiment à la sauce EasyJet et qui était donc un peu inutilisable pour se faire recruter dans d'autres compagnies. On peut m'en dire plus ? study

Gabs
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 22
Localisation : Bourges LFLD
Date d'inscription : 24/02/2011

Re: CTC Wings

Message  Gabs le Sam 31 Déc 2011 - 14:44

Louis, CTC est un organisme privé, donc forcement commercial. La différence avec des écoles comme ESMA ou EPAG, c'est que la quasi totalité des frais est payé par ta banque. Les compagnies partenaires comme easyjet s'engagent auprès de la banque a t'embaucher. La compagnie deduit ensuite biensur une partie de ton salaire pour se rembourser. Une de mes questions est quel pourcentage est pris en charge par la banque...


Gabs.

Gabs
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 22
Localisation : Bourges LFLD
Date d'inscription : 24/02/2011

Re: CTC Wings

Message  Gabs le Sam 31 Déc 2011 - 14:47

Vincent, oui j'avais prévu de leur rendre une petite visite amicale au Bourget Mr. Green
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: CTC Wings

Message  ML le Sam 31 Déc 2011 - 15:20

Louis a écrit:
J'ai pour ma part vu un truc comme quoi les cadets d'EasyJet étaient formés à un ATPL vraiment à la sauce EasyJet et qui était donc un peu inutilisable pour se faire recruter dans d'autres compagnies. On peut m'en dire plus ? study

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Ah bon? Y a un ATPL pour chaque compagnie maintenant? Tu confonds sans doute avec la MPL qui n'est plus vraiment un ATPL classique et qui là, te bloque à une seule compagnie (et si ladite compagnie met la clé sous la porte avant que tu obtiennes ton ATPL pratique, et bien tu te retrouves avec rien. donc méf'!)

On est 2 sur le forum à être passé par CTC + 1 qui va y rentrer d'ici quelques mois. On peut tout les deux confirmer: 100% de placement pour ceux qui terminent la formation en Wings (même s'ils sont rares, il y a toujours des risques d'échec ou de rétrogradement en iCP donc faut pas s'endormir). C'est pas forcément immédiat après la sortie, dans mon cas 7 mois (j'aurai pu en sortir après 5). Et je ne suis pas avec Easy, on dira même dans l'autre extrême... cela dit, aéronet est une bonne base pour se renseigner (en y laissant tout de même beaucoup) donc je t'encourage à prendre quelques week-end pour parcourir les 139 pages; tu y trouveras quelques infos. Tout n'est pas tout rose loin de là mais ça reste probablement une des moins mauvaises solutions en l'état.

Quant au taux de réussite, on nous a bien donné quelques chiffres mais ils sont peut-être un peu poussés donc aucune idée. D'après ce qu'on nous disait, ça tournerait autour des 5% mais maintenant, est-ce qu'ils prennent en compte là-dedans tous les dossiers commencés et jamais finis (j'aurai tendance à dire oui) ou seul ceux qui ont été complétés à 100% ou encore que les candidats qui ont été appelés en sélection après la revue de leur dossier? Si tu veux en avoir le coeur net, un p'tit mail à ladite FTO, ils pourront sans doute te renseigner. Par contre, là-bas, tu es en compétition avec l'europe entière pour y rentrer donc normal qu'il y ait du monde au portillon. Quand j'ai passé les sélec, il y avait 3 british, un irlandais, un polonnais et la suissesse que je suis. Attention à la langue et aux accents bien différents, ça peut choquer... [imagine si tu ne parles pas super bien français et qu'on te met en face de toi un Québécois, un marseillais, un ch'ti; tu ferais sans doute pas le fier!]


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 21
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Re: CTC Wings

Message  Louis le Sam 31 Déc 2011 - 16:32

ML a écrit:
Louis a écrit:
J'ai pour ma part vu un truc comme quoi les cadets d'EasyJet étaient formés à un ATPL vraiment à la sauce EasyJet et qui était donc un peu inutilisable pour se faire recruter dans d'autres compagnies. On peut m'en dire plus ? study

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Ah bon? Y a un ATPL pour chaque compagnie maintenant? Tu confonds sans doute avec la MPL qui n'est plus vraiment un ATPL classique et qui là, te bloque à une seule compagnie (et si ladite compagnie met la clé sous la porte avant que tu obtiennes ton ATPL pratique, et bien tu te retrouves avec rien. donc méf'!)

Oui, ça doit être ça, je me suis trompé. Mais du coup je n'ai jamais entendu parler de MPL, c'est quoi exactement ?
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: CTC Wings

Message  ML le Sam 31 Déc 2011 - 16:51

Multi Pilot Licence.

Pour faire court, c'est une licence qui ne te permet que de voler en équipage. La formation est donc réduite par rapport à un parcours classique, tu as presque pas de solo, beaucoup moins de vols mais nettement plus de simu sur l'avion sur lequel tu seras qualifié (320 ou 737 par exemple). Avant de pouvoir commencer un tel programme, tu es déjà embauché par une compagnie (elles ne sont pas bien nombreuses à offrir ce genre de cursus: Swiss, Flybe avec FTE, Easy avec Oxford (très petit pourcentage des crew) Monarch avec CTC mais ça date de quelques semaines) et tu dois y rester jusqu'à ce que tu obtiennes ton ATPL pratique (1500h) pour avoir "une licence".

L'avantage, c'est que dans le meilleur des mondes, tu es assuré d'avoir un boulot. Par contre, si tu ne vas pas au bout de ta formation pour X ou Y raison, si tu ne restes pas dans ta compagnie pour je ne sais quoi, si y a faillite, tu te retrouves sans rien du tout alors que dans un cursus "normal", tu auras tes licences (ou du moins ce que tu as obtenu jusque là, genre ATPL théo et CPL par exemple).

L'autre truc pervers, selon les compagnies et leur politique, elles savent que tu ne peux rien faire sans elles donc peuvent avoir fortement tendance à dégrader sensiblement les conditions de travail. Tu ne peux qu'accepter puisque tu ne peux pas aller voir ailleurs. Donc attention à ça aussi, même si beaucoup sont prêt à accepter n'importe quoi comme 1er boulot (et à juste titre malheureusement vu la conjoncture actuelle).


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: CTC Wings

Message  yanderuelle le Mar 3 Jan 2012 - 13:07

Bonjour,

Voici un autre blog que je suivais, d'un pilote passé par CTC puis Easy UK et maintenant chez Easy Suiss.
Malheureusement plus mis à jour depuis l'été 2011, il reprend en détail toutes les phases de sélections et la progression de sa formation chez CTC;

Ce blog pourra je pense répondre à beaucoup de tes interrogations...
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: CTC Wings

Message  ML le Jeu 26 Jan 2012 - 14:54

nintenwii a écrit:
J'ai une question, quelqu'un a une idée de la proportion d'élèves reçus par rapport au nombre de candidats ?

En direct de Dibden: on vient de nous redonner les chiffres, c'est 4%.


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
nintenwii
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 75
Localisation : Domicile : R. P. || - || aérodrome : Etampes
Date d'inscription : 30/03/2008

Re: CTC Wings

Message  nintenwii le Jeu 26 Jan 2012 - 18:43

Merci. ;)
D'un côté j'ai pu lire des 25% et de l'autre des 1% ...


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 10:05