Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

devenir instructeur avion

Partagez
avatar
Invité
Invité

devenir instructeur avion

Message  Invité le Mer 18 Jan 2012 - 16:51

Bonjour à tous.
J'ai vu su le forum déjà plusieurs topic traitant de cela mais je n'ai pas trouvé toutes les infos que je recherchais.
Donc voilà : plus j'avance dans le temps plus mon niveau de mathématiques baisse et je me dis qu'il faudra envisager autre chose que pilote de ligne si jamais ça ne passais pas. Bien sûr je ne me décourage pas pour autant mais je vois simplement la réalité en face. J'aimerai donc dans ce cas devenir instructeur avion (dans un aéroclub ou une école de pilotage), et en faire mon métier (c'est encore loin loin mais bon, je m'informe avant). Voilà donc mes questions:
-quelles formations?
-quel coût?
-il y a-t-il des bourses?
-nombres d'heures de travail dans la semaine?
-salaire?
-à quel âge commencer?
Bien sûr je sais que les réponses à ces questions se trouvent dans google mais je demande sur jeunes ailes pour avoir de vrais infos fiables et des témoignages, si possible. Touts vos tuyaux sont bons à prendre.
A+
thomavion
avatar
zoomvvf
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 21
Localisation : LFBD
Date d'inscription : 25/08/2011

Re: devenir instructeur avion

Message  zoomvvf le Mer 18 Jan 2012 - 17:58

Tiens tu ressemble à mon cas j'ai juste la moyenne en seconde en maths et je voudrais devenir controleur aérien mais voila je cherche des solutions de replies au cas oû je ne pourrais atteindre mon but et ton idée de devenir pilote instructeur me plait bien aussi Very Happy

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: devenir instructeur avion

Message  Julien Robin le Mer 18 Jan 2012 - 18:14

Formation: cursus instructeur FI(A), soit au SEFA, soit dans des écoles de pilotage.
Ca dure 5 à 6 semaines ...

Cout: une formation SEFA (non subventionnée) coute dans les 12000€ je crois ...
Le chiffre date même un peu, ca a du augmenter depuis !

Bourses: il y a (avait?) une bourse FFA ... pour ceux qui s'engagent à faire de l'instruction BENEVOLE dans le club à hauteur de X heures
(bourse qui est en nombre limité par an)

nombres d'heures de travail dans la semaine: beaucoup!
salaire: plutot faible!

Pour les 2 derniers points, il faut interroger les salariés d'Aeropilot (je connais pas leur salaire, mais bonjour les hdv ! en plus pour faire majoritairement du vol découverte en coffret cadeau ... bof bof !), de l'EPAG, d'Aéropyrénées, etc ...


En général, c'est le genre de métier que tu fais plutot en attendant de trouver une place en compagnie ...
Il y a peu d'instructeurs pro de vocation ...
(mais il y en a, j'en connais)


Ceci dit, je constate que le mythe "je pourrais pas devenir pilote de ligne, j'ai de trop mauvaises notes en math" a la vie dure ...
(je me moque, j'en ai été victime ... sauf qu'à mon époque l'Internet n'était pas vraiment disponible ... et donc je n'étais pas assez informé et je ne savais pas que "c'est pas un problème" !)
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: devenir instructeur avion

Message  Padawan le Mer 18 Jan 2012 - 18:38

Julien Robin a écrit:
Bourses: il y a (avait?) une bourse FFA ... pour ceux qui s'engagent à faire de l'instruction BENEVOLE dans le club à hauteur de X heures
(bourse qui est en nombre limité par an)

Je crois que tu dois quelque chose comme 300 heures d'instruction au club, à vérifier quand même...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: devenir instructeur avion

Message  Julien Robin le Mer 18 Jan 2012 - 19:18

C'est une convention entre le FI et le club, donc ca dépend !
Perso je crois que j'ai déjà entendu parler de 600hdv !?

Ceci dit, faut pas compter sur une formation FI(A) subventionnée (payée par la Fédé) si tu comptes derrière en faire une activité salariée ...
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: devenir instructeur avion

Message  nico15 le Mer 18 Jan 2012 - 19:24

Et bien sur, pour être payé à voler, il faut un CPL !

Nico15

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: devenir instructeur avion

Message  Julien Robin le Mer 18 Jan 2012 - 19:35

nico15 a écrit:Et bien sur, pour être payé à voler, il faut un CPL !

Nico15
Ca me paraissait tellement évident que j'ai même pas pris le temps de le mentionner !
(et la Classe 1, je crois ...)
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: devenir instructeur avion

Message  nico15 le Mer 18 Jan 2012 - 19:40

Julien Robin a écrit:
nico15 a écrit:Et bien sur, pour être payé à voler, il faut un CPL !

Nico15
Ca me paraissait tellement évident que j'ai même pas pris le temps de le mentionner !
(et la Classe 1, je crois ...)

Évident, pour un initié.

Et la classe 1 bien sur à repasser tous les ans pour les pilotes pro sur avion monopilote de moins de 40 ans (le pilote, pas l'avion Very Happy) et tous les 6 mois pour les plus de 40 ans.

Nico15
avatar
Invité
Invité

Re: devenir instructeur avion

Message  Invité le Mer 18 Jan 2012 - 19:53

merci pour vos réponses. Est-ce que vous savez si il existe des aéroclubs qui rémunèrent les instructeurs (FIA)? Et si des écoles du type amaury de la grange ou même Enac et cadets recrutent des instructeurs avion, et pour quel niveau? merci thomavion

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: devenir instructeur avion

Message  Julien Robin le Mer 18 Jan 2012 - 20:13

Il y a des clubs qui recrutent des FI(A) salariés.
Il y a environ 600 clubs en France, une minorité salarie ses instructures ... Ca doit tourner surement autour d'une centaine ...
Autant te dire qu'avec la concurrence de tous les jeunes pros CPL-IR-ME-MCC-etc qui attendent de trouver un job en ligne ou du même genre et qui font de l'instruction salariée en attendant ... Les places sont chères !

Les écoles (FTO) de type EPAG ou Aeralp ou autre forment des CPL, des IR, des ME ... Donc les instructeurs doivent avoir au moins les mêmes qualifs + la qualif d'instructeur qui va bien ...
D'un point de vue gestion du personnel et des instructeurs, j'imagine qu'il serait compliqué d'avoir à gérer "X ne peut pas faire d'IR", "Y ne peut pas faire de MCC" etc ...

Il y a d'autres structures (sociétés) comme Aeropilot qui salarient des instructeurs.
Ce sont des FTO qui font de la formation. Mais de ce que j'en sais, une grande partie de leur activité consiste à faire du vol d'initiation (vendu en smartbox et autres coffrets cadeau) ... Ca peut devenir lassant ! En plus les cadences sont plutot élevées, et de ce que j'en sais on demande aussi au FI de faire "un peu tout" : du commercial, etc ...
Enfin j'en dis pas plus, on a un JA qui est instructeur chez eux et qui pourra t'en dire plus, avec bien plus de précision que moi (Rémi si tu nous lis !) ...
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: devenir instructeur avion

Message  yanderuelle le Mer 18 Jan 2012 - 20:47

En même temps, d'ici à ce que les deux intéressés aient le PPL, le CPL et les heures mini d'expérience, le paysage aéro en France a le temps de changer. Rien que d'ici 2 à 3 ans, donc avant les djeuns arrivent aux mini prérequis...
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476
Age : 27
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: devenir instructeur avion

Message  Insider le Mer 18 Jan 2012 - 22:39

Voici quelques chose qui peut t'intéresser (tout comme il m'a intéressé):

http://sergepey.free.fr/telechargement/dispositif_Liste1.pdf

(Reçu aujourd'hui pour info Very Happy)...
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476
Age : 27
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: devenir instructeur avion

Message  Insider le Mer 18 Jan 2012 - 22:40

Julien Robin a écrit:Il y a des clubs qui recrutent des FI(A) salariés.
Il y a environ 600 clubs en France, une minorité salarie ses instructures ... Ca doit tourner surement autour d'une centaine ...
Autant te dire qu'avec la concurrence de tous les jeunes pros CPL-IR-ME-MCC-etc qui attendent de trouver un job en ligne ou du même genre et qui font de l'instruction salariée en attendant ... Les places sont chères !

reste une solution... l'étrangers Very Happy (vietnam...) xD
avatar
Invité
Invité

Re: devenir instructeur avion

Message  Invité le Jeu 19 Jan 2012 - 15:02

Insider a écrit:Voici quelques chose qui peut t'intéresser (tout comme il m'a intéressé):

http://sergepey.free.fr/telechargement/dispositif_Liste1.pdf

(Reçu aujourd'hui pour info Very Happy)...

merci, très interressant
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: devenir instructeur avion

Message  yanderuelle le Jeu 19 Jan 2012 - 21:42

Ce document , n'est valide que jusqu'à Mars 2012, date des derniéres sélections ouvertes aux non CPL. Comme je l'ai dit, dans votre, il est malheureusement trop tôt pour vous donner des indications. Tout est en train de changer et attention avec les infos que vous trouvez sur le net. Nous venons tout juste de recevoir au club il y a 2-3 jours les derniéres infos de la FFA.

Pour l'instant, seule voie confirmée, attendre d'avoir l'âge d'être lachable,, passer le PPL, monter les heures, puis le CPL. D'ici là....
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476
Age : 27
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: devenir instructeur avion

Message  Insider le Jeu 19 Jan 2012 - 22:59

yanderuelle a écrit: Nous venons tout juste de recevoir au club il y a 2-3 jours les derniéres infos de la FFA.


Oui tout change, mais ce que j'ai posté est bien le dernier document à propos de la liste 1 ;). En fait, c'est tout simplement celui que l'on vient de recevoir (2-3 jrs) au club que j'ai hébergé sur mon serveur pour le mettre à disposition.

Mais comme le dit, Yanderuelle, faut rester prudent car évidemment, c'est un truc qui vient tout juste, qui se met tout juste en place... autrement dit, vive les nouvelles réformes, changements... qui va surement être effectué d'ici à ce que l'on pourra passer Instructeur.

Moi perso, je pense en fait d'abord faire un CPL (changement de plan suite à ces changements ;) ).
avatar
Flyerinjoker
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 987
Age : 29
Localisation : là où je peux voler
Date d'inscription : 08/11/2007

Re: devenir instructeur avion

Message  Flyerinjoker le Mar 31 Jan 2012 - 19:19

Bonjour,

Bon j'arrive peut être un peu tard sur le sujet... mais mon point de vu d'instructeur c'est que c'est pas un métier facile, et il faut surtout AIMER faire ça !! je veux dire par là que tu n'as pas un salaire énorme comparé aux qualifications que tu te seras payé, les débouchés ne sont pas nombreuses... (bien que en tant que pilote pro c'est un instructeur qui aura le plus de chance de trouver du boulot).

Les écoles Pro comme ESMA aeropyrénées etc... ne vont pas recruter n'importe qui, pour avoir un maximum de chance faut être issus de leur cursus de formation, et en plus s'être révélé très à la hauteur et avoir un bon contact avec l'ensemble de l'équipe. Si en plus tu es prêt à te payer quelques heure de murissement, tu peux avoir ta chance.

J'ai lu que ça parlait d'Aeropilot... tout ce que je vais dire c'est que c'est une boite qui possède la 2ème plus grosse flotte d'avion commerciaux après AirFrance, et elle grossit encore. Les salaires ne sont pas extravagant, cela dit avec la possibilité d'évolution dans la boite qui est assez fulgurante, tu as moyen de te faire une bonne fin de mois. La cadence est assez impressionnante il me semble avoir lu, mais on est là pour être pilote... et un pilote il est content d'être payé pour voler? pas d'affolement on ne dépasse pas les 70heures par mois en période d'été (ou alors c'est rare)...

La ligne en France faut pas rêver pour l'instant...(désolé pour ceux qui me lise c'est mon opinion) et la meilleure façon de s'en sortir est encore l'instruction. Tu vas réapprendre à piloter et tu vas beaucoup gagner, c'est un boulot qui t'oblige à rester à jour dans la réglementation, puis à te remettre en question.

Bonne Chances et bons vols !


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 3:47