Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Passer le CAEA pour l'ENAC

    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Lun 20 Fév 2012 - 6:07

    Bonjour à tous,

    Je prépare intensivement (c'est pour faire le gars qui le bosse super bien Passer le CAEA pour l'ENAC 23_2_39 ) le BIA à Marseille. N'étant que boursier, je ne pourrai malheureusement pas entamer une formation pratique vu le coût exhorbitant de l'heure de vol (134 euros dans l'aéroclub d'Aix-Marseille en Double Commande).
    Je ne peux donc pas me tourner vers le BB ou le PPL. J'ai donc pensé à passer le CAEA. Je vous le dis de suite : mon intention primaire n'est pas d'enseigner les rudiments du BIA à des élèves : je n'en aurai même pas le temps et à Marseille beaucoup de lycées forment au BIA. Vu que j'aspire à devenir Pilote De Ligne plus tard au sein d'AirFrance, je compte passer par l'ENAC mais savez vous si aux entretiens, le fait d'avoir le BIA et le CAEA (considéré comme un diplôme de niveau Bac+2) pourrait être un véritable atout.

    De plus, je souhaiterai savoir si comme le BIA il existait des sites internet et des bouquins pour pouvoir bosser les cours du CAEA. Je vous en serai très reconnaissant si vous en connaissez.

    Voila, je pense avoir tout dit. Merci d'avance pour vos réponses.
    avatar
    nb
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1172
    Age : 30
    Localisation : LFXX
    Date d'inscription : 23/06/2008

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  nb Lun 20 Fév 2012 - 6:40

    Heraklinos06 a écrit:le CAEA (considéré comme un diplôme de niveau Bac+2)

    Sur ce point je souhaite réagir...le CAEA n'est pas un diplôme de BAC+2, mais une partie des notions de maths, physiques, etc... sont vues lors des études supérieures. Néansmoins, ce n'est pas parce que tu as le CAEA que tu seras considéré comme sur tu avais DUT, ou fais 2 années de prepa, etc... L'idée du "BAC+2" donné par Charles PIgaillem au début de son "Manuel du CAEA" n'est qu'une idée du niveau nécessaire pour le réussir à fond sans trop buter sur des notions...

    Heraklinos06 a écrit: De plus, je souhaiterai savoir si comme le BIA il existait des sites internet et des bouquins pour pouvoir bosser les cours du CAEA. Je vous en serai très reconnaissant si vous en connaissez.

    Sur ce point, j'ai posté quelque messages sur différents autres topics, une petite recherche va m'éviter de tout réécrire Smile

    https://www.jeunes-ailes.org/t7624-inscription-caea#103759
    https://www.jeunes-ailes.org/t7457-support-caea#89926

    En résumé :

    - Le livre à acheter : http://www.volez.com/prod-975-manuel_du_caea_.html
    - Des annales pour bosser : http://www2.ac-lille.fr/ciras/annales.htm (Valable aussi pour ceux qui passent le BIA grâce à la bonne quinzaine d'annales BIA...)

    Nico15
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Lun 20 Fév 2012 - 7:34

    Merci Nico15,

    Vraiment désolé pour cette histoire de Bac+2 mais j'avais souvent entendu ces dires et cela m'a induit en erreur. En clair, il va falloir que je débourse 80 euros. Ca va pas être évident, il va falloir que j'économise. merci encore.
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  gc232 Lun 20 Fév 2012 - 7:59

    Heraklinos06 a écrit:Vu que j'aspire à devenir Pilote De Ligne plus tard au sein d'AirFrance
    Je comprends qu'Air France fasse rever.
    Maintenant, a moins de tenter un concours Cadets dans ce but précis (les KD Air France ne sont plus a l'ordre du jour, il est prévu aucun recrutement chez Air France dans les 2 (voire plus) années a venir et rien ne dit que les Cadets verront le jour a nouveau plus tard), il faut bien garder a l'esprit que meme avec une réussite a l'Enac, les chances d'intégrer Air France sont extremement faibles.
    Si tu dis ou laisses entendre lors des entretiens que tu souhaites/reves de devenir pilote Air France, tu te feras bouler dans la seconde qui suit.
    Garde bien a l'esprit que tu as sensiblement plus de chances de passer 5 ans au chomage a la sortie, ou quelques années d'instruction bénévole, pour ensuite te retrouver en place droite d'un Cessna Caravan au fin fond de l'Indonésie, que d'intégrer Air France.
    Mon intention n'est pas de briser tes reves mais de te rappeler la réalité.
    Pilote pro reste un tres beau métier, mais il n'y a pas qu'Air France et il est bon de voir plus large ... ;)
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  stef33000 Lun 20 Fév 2012 - 9:21

    Heraklinos06 a écrit:Merci Nico15,

    Vraiment désolé pour cette histoire de Bac+2 mais j'avais souvent entendu ces dires et cela m'a induit en erreur. En clair, il va falloir que je débourse 80 euros. Ca va pas être évident, il va falloir que j'économise. merci encore.


    Tu as 15 ans (2nd, 1er?) et tu veux passer un diplôme (supérieur), très bien, je dis pas qu'il est facile mais c'est faisable en ayant les connaissance du BIA mais sérieusement t'es à 80€ près pour "réaliser ton rêve?"

    16 ans = go to Macdo téléenconseillé (à 18) = 600€/mois => 80€ pour le passer.



    Beaucoup de jeunes des aéroclubs ont zéro cash et le peu qu'on leur donne (anniv, noël...) si t'es vraiment motivé ça va direct dans l'avion.

    Et franchement, si tes parents ne d'aident pas à payer 80€ l'exam...passe ton chemin, moi mon père il ne me paie rien mais là pour une fois il était très fier de faire le chèque!



    Je vais encore faire le mec qui râle tout le temps mais faut arrêter de se plaindre que la vie est dur...si tu veux vraiment faire pilote, ne te plaints pas à tout le monde que t'as pas de sous...à 15 ans personne n'en a!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Julien Robin Lun 20 Fév 2012 - 9:30

    stef33000 a écrit:Je vais encore faire le mec qui râle tout le temps mais faut arrêter de se plaindre que la vie est dur...si tu veux vraiment faire pilote, ne te plaints pas à tout le monde que t'as pas de sous...à 15 ans personne n'en a!
    +1
    80€, même si on a que 15 ans, ca ne relève certainement pas de l'impossible ou de l'obstacle insurmontable.
    C'est un placement.

    Maintenant il faut bien être conscient que le budget pour devenir personnel navigant professionnel est un petit peu supérieur à 80€ ...
    flyer-74
    flyer-74
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 29
    Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
    Date d'inscription : 30/05/2010

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  flyer-74 Lun 20 Fév 2012 - 9:52

    Salut !

    Fait attention j'ai passé le BIA l'année dernière et je voulais passé le CAEA cette année, je me suis donc inscrit à l'examen le 1er février (date d'ouverture des inscriptions) et deux semaines plus tard j'ai reçu un recommandé du rectorat (de Grenoble dans mon cas !) me disant qu'il faut fournir un document attestant que l'on est en étude supérieur. Donc je ne peux pas le passer cette année ...

    Si vous avez d'autres infos la dessus ca m'intéresse !

    Par contre j'ai acheté le livre de Charles Pigaillem il est vraiment complet et il n'y a rien à redire dessus !

    Flyer-74
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Insider Lun 20 Fév 2012 - 11:46

    stef33000 a écrit:
    Je vais encore faire le mec qui râle tout le temps mais faut arrêter de se plaindre que la vie est dur...si tu veux vraiment faire pilote, ne te plaints pas à tout le monde que t'as pas de sous...à 15 ans personne n'en a!

    +1

    Julien Robin a écrit:
    stef33000 a écrit:Je vais encore faire le mec qui râle tout le temps mais faut arrêter de se plaindre que la vie est dur...si tu veux vraiment faire pilote, ne te plaints pas à tout le monde que t'as pas de sous...à 15 ans personne n'en a!
    +1
    80€, même si on a que 15 ans, ca ne relève certainement pas de l'impossible ou de l'obstacle insurmontable.
    C'est un placement.

    Maintenant il faut bien être conscient que le budget pour devenir personnel navigant professionnel est un petit peu supérieur à 80€ ...

    +1 (pour info, faut compter + de 50k€ Very Happy).

    P.S: J'ai 21 ans, et je n'ai toujours pas d'argent (j'appelle par revenu), pourtant j'ai réussi à me faire 30h l'année dernière. Donc quand on est passionné, quand on veut, on peut Very Happy. Le fait de ne pas avoir d'argent, ne m'empêche pas de voler (depuis 6 ans je me paye mes heures).

    Le secret: tu sors moins, tu dépenses moins en truc inutiles, tu gardes précieusement l'argent de noel, l'argent des petits boulots pour l'avion Very Happy.
    Luigi
    Luigi
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 296
    Age : 34
    Localisation : Lorient, Lyon
    Date d'inscription : 17/06/2009

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Luigi Lun 20 Fév 2012 - 12:24

    Insider a écrit:
    stef33000 a écrit:
    Je vais encore faire le mec qui râle tout le temps mais faut arrêter de se plaindre que la vie est dur...si tu veux vraiment faire pilote, ne te plaints pas à tout le monde que t'as pas de sous...à 15 ans personne n'en a!

    +1

    Julien Robin a écrit:
    stef33000 a écrit:Je vais encore faire le mec qui râle tout le temps mais faut arrêter de se plaindre que la vie est dur...si tu veux vraiment faire pilote, ne te plaints pas à tout le monde que t'as pas de sous...à 15 ans personne n'en a!
    +1
    80€, même si on a que 15 ans, ca ne relève certainement pas de l'impossible ou de l'obstacle insurmontable.
    C'est un placement.

    Maintenant il faut bien être conscient que le budget pour devenir personnel navigant professionnel est un petit peu supérieur à 80€ ...

    +1 (pour info, faut compter + de 50k€ Very Happy).

    P.S: J'ai 21 ans, et je n'ai toujours pas d'argent (j'appelle par revenu), pourtant j'ai réussi à me faire 30h l'année dernière. Donc quand on est passionné, quand on veut, on peut Very Happy. Le fait de ne pas avoir d'argent, ne m'empêche pas de voler (depuis 6 ans je me paye mes heures).

    Le secret: tu sors moins, tu dépenses moins en truc inutiles, tu gardes précieusement l'argent de noel, l'argent des petits boulots pour l'avion Very Happy.

    Je comprends le principe mais je ne suis pas complètement d'accords, le fait de ne pas avoir d'argent EMPECHE les gens de voler!

    Par contre je te rejoinds sur le fait que cela demande des sacrifices et que si tu à la possibilité et l'envie de passer l'argent que tu gagne là dedans il faut le faire!! Cependant il faut garder à l'esprit que, avoir des revenus fixes n'est pas synonyme de pouvoir voler, il faut pouvoir dégager l'argent nécessaire et cela ne dépends pas toujours de la motivation!

    Ce que je veux dire par là c'est que si à 21 ans tu a pu faire 30hdv sans revenus fixes, c'est que tes parents subviennent à tes besoins en parallèle (ce qui est courant à 15 ans mais pas forcement à 20). Ce n'est pas du tout une critique mais j'expose l'idée que dans la pluparts des cas la motivation suffit mais que ce n'est pas toujours le cas.
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  stef33000 Lun 20 Fév 2012 - 13:25

    Le secret: tu sors moins, tu dépenses moins en truc inutiles, tu gardes précieusement l'argent de noel, l'argent des petits boulots pour l'avion Very Happy.

    +1



    Si les parents ne d'aide pas c'est pas la peine. (rien qu'une aide morale c'est déjà bien)

    Moi j'ai bénéficié de la voiture familiale pour aller au club à 25 min de voiture donc essence payé par papa, j'ai pas dépensé mon peu d'argent inutilement en alcool à chaque soirée, je fume pas, j'ai un portable de merde,+ le forfait de merde qui va avec,pas de scoot, j'ai pas de voiture car trop chère...

    Mais au final en répartissant ma formation BB (payé par le conseil général de la gironde) + PPL étalé sur 1.5 ans ça a été...
    L'argent que je ne dépensais pas pour le BB je l'économisais pour le PPL...+ job d'été (laver des chiottes + téléconseillé donc double emploie 10h/j pendant 2 mois et j'ai réussi à avoir mes 3700€ qui m'ont permis d'aller au PPL et même à la voltige.

    Mais bon j'avais 18ans, à 16 ans c'est dur de travailler...je te conseille d'attendre 17 ans pour commencer l'avion à 15 ans c'es trop tôt niveau indépendance financière et mobilité.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Insider Lun 20 Fév 2012 - 15:19

    Luigi a écrit:

    Je comprends le principe mais je ne suis pas complètement d'accords, le fait de ne pas avoir d'argent EMPECHE les gens de voler!

    Par contre je te rejoinds sur le fait que cela demande des sacrifices et que si tu à la possibilité et l'envie de passer l'argent que tu gagne là dedans il faut le faire!! Cependant il faut garder à l'esprit que, avoir des revenus fixes n'est pas synonyme de pouvoir voler, il faut pouvoir dégager l'argent nécessaire et cela ne dépends pas toujours de la motivation!

    Ce que je veux dire par là c'est que si à 21 ans tu a pu faire 30hdv sans revenus fixes, c'est que tes parents subviennent à tes besoins en parallèle (ce qui est courant à 15 ans mais pas forcement à 20). Ce n'est pas du tout une critique mais j'expose l'idée que dans la pluparts des cas la motivation suffit mais que ce n'est pas toujours le cas.

    Mais en ayant des revenus fixes, tu as un revenu fixe xD. Donc, tu as la capacité de pouvoir voler après X mois (lorsque tu as dégagé les sous).

    Il faut garder à l'esprit qu'une heure de vol divisée par quatre, c'est abordable. Moi je trouve des potes qui veulent partager avec moi et hop. Bon après j'ai pris l'exemple des 30 HdV, mais je n'aurais pas du, car c'est assez exceptionnel. J'ai eu une petite bourse qui m'a un peu aidé, mais souvent je tourne plutôt à une douzaine d'heure de vol. Enfin, j'avais travaillé l'été dernier et la majorité est passé en HdV (je ne fais pas tout le temps ça).

    Sinon, en faisant gaffe (je suis étudiant) et je garde le principe, je ne suis pas autonome financièrement donc: bouffe/logement/autres frais annexe => parents :s.

    Sinon: Essence, fete, loisir, achats (pour moi) => moi !

    à 15 ans, c'est souvent ce schéma que tu as (sans l'essence ^^). Mais là, j'avoue, mes parents mon financé mon brevet, mais après tout est pour moi (cotise/heure de vol/...)... à 20 ans si tu n'es pas autonome financièrement, après ça dépend de chacun, mais quand on veut, on peut.

    J'appelle S-POTY à la barre Very Happy.

    stef33000 a écrit:
    Le secret: tu sors moins, tu dépenses moins en truc inutiles, tu gardes précieusement l'argent de noel, l'argent des petits boulots pour l'avion Very Happy.

    +1

    Si les parents ne t'aide pas c'est pas la peine. (rien qu'une aide morale c'est déjà bien)

    Moi j'ai bénéficié de la voiture familiale pour aller au club à 25 min de voiture donc essence payé par papa, j'ai pas dépensé mon peu d'argent inutilement en alcool à chaque soirée, je fume pas, j'ai un portable de merde,+ le forfait de merde qui va avec,pas de scoot, j'ai pas de voiture car trop chère...

    Pareil, je ne fume pas, mon forfait était jusqu'à maintenant à carte (donc 7.5€/mois) maintenant je suis chez Free xD, peu de sortie, pas de boîte, pas de bar, jamais eu de scoot, mais j'ai la voiture (tout à mes frais... sauf l'assurance).

    stef33000 a écrit:
    Mais au final en répartissant ma formation BB (payé par le conseil général de la gironde) + PPL étalé sur 1.5 ans ça a été...
    L'argent que je ne dépensais pas pour le BB je l'économisais pour le PPL...+ job d'été (laver des chiottes + téléconseillé donc double emploie 10h/j pendant 2 mois et j'ai réussi à avoir mes 3700€ qui m'ont permis d'aller au PPL et même à la voltige.

    Mais bon j'avais 18ans, à 16 ans c'est dur de travailler...je te conseille d'attendre 17 ans pour commencer l'avion à 15 ans c'es trop tôt niveau indépendance financière et mobilité.

    +1, sauf si tes parents acceptent de te financer jusqu'à tes 17 ans ;). Moi, je vole parce que l'été je travaille, et ce que je dégage de ces travaux me permet de tenir 1 an.
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Lun 20 Fév 2012 - 16:15

    Bonjour à tous,

    Je vois que tout ça est allé bon train pendant mon absence. Je vais être honnête : je n'ai jamais été autant en colère qu'aujourd'hui. Il n'y a pas d'autre mot : j'ai été déçu. J'étais en quête d'informations pour le CAEA, pour pouvoir le passer et vous demander conseil car j'adore ce orum mais ce sentiment n'est plus vraiment le même depuis aujourd'hui. Si je devais réagir à tout ce que j'ai lu cela ferait beaucoup trop en un paragraphe. Je vais donc procéder à la technique du cas par cas.

    golfcharlie232 : Je suis parfaitement conscient de la situation économique d’Air France. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais je doute fort que la situation économique d'AirFrance soit perpétuelle. Et honnêtement, AirFrance n'est pas mon but final. J'ai plutôt un penchant pour les compagnies tels que American Airlines ou Qatar Airways. Enfin bref...

    stef33000 : C'est surtout par rapport à toi que j'ai écrit ce message. Ecoute moi très attentivement. 80 euros ça ne tombe pas du ciel. Puisque tu me le demandes, j'ai 15 ans et suis en Classe de Seconde. De ce fait, j'aurai 16 ans en Juin prochain et je cherche ardemment un boulot d'été. J'ai appelé tous les restaurants Quick KFC et McDO, et ils ne souhaitent pas embaucher à 16 ans sous prétexte que c'est plus compliqué j'en passe et des meilleures. Et ce n'est pas pour autant que j'abandonne je continue mes recherches.

    Ensuite, question cruciale. Mes parents sont mariés mais ma mère est sans emploi et avec 3 enfants à sa charge mes soeurs et moi. Elle est au chômage et touche le RSA. Même chose pour mon père, les temps sont durs partout même hors aéronautique. Je ne suis que boursier des lycées. Tu te doutes bien que ce n'est pas une fortune. Ils ont ce qu'ils peuvent pour me donner der l'argent à Noël ou l'anniversaire mais tu te doutes de la suite. Alors, s'il te plaît, ta morale à deux balles avec le fait que les parents ne peuvent pas payer un bouquin à 80 euros. Ma mère remplit un bon chariot avec cette somme et ça ne tombe pas du ciel.
    De plus, je ne me suis pas plaint une seule fois que je n'avais pas d'argent à ce qu'il me semble à moins que le fait d'avouer que je veux économiser pour m'acheter ce bouquin soit considéré comme une plainte. Dans ce cas, nous ne sommes vraiment pas branchés sur la même longueur d'onde. Ah oui, au fait, c'est une chose d'être fier de signer un chèque. En avoir la possibilité est une autre. J'espère au moins que tu auras changé ta vision sur mon cas. Je passe actuellement mon BIA, je fais tout ce que je peux pour m'interesser à l'aéronautique. Et quoiqu'il arrive, que vous disiez, je serai Pilote De Ligne, point barre.

    Julien Robin : Je suis parfaitement conscient que si l'on veut devenir PNT, il faudra faire appel à plus de ressource que 80 euros, je te l'accorde. Néanmoins, une fois à l'ENAC, je me trouverai probablement un boulot à la sortie même si c'est bénévole mes parents sont là pour me soutenir. Après à l'embauche, il faut payer une QT et tout le tralala mais c'est négligeable. Ce n'est pas comme si j'entamais une FTO par exemple.

    Flyer52 : Ecoute. Je ne suis pas le genre de mec qui sort avec des potes, dépense des choses inutiles etc.. La chose la plus récente que je me suis acheté c'est mon Joystick grâce aux cours de maths que j'ai pu donner. Et je garde tout ce que je gagne à Noël et mon anniversaire. Je préfère rétablir et clarifier les choses. Et oui je le confirme quand on est passionné on peut y arriver mais circonstances y obligent !!

    Voila, j'ai dit tout ce que j'avais à dire. Je suis sans me vanter l'une des personnes les plus motivées pour devenir Pilote De Ligne. Et quiconque en doutera, je le remettrai en place. Je vous interdis de remettre en cause ma passion et mon amour pour l'aéronautique.

    J'espère que ma vision pour moi a changé dès à présent. A noter qu'à la base, je ne cherchais que des renseignements sur le CAEA et un manuel. Pour vous dire...

    Si vous avez des commentaires, je vous en prie, je serai aussi réceptif que possible.

    Cordialement,




    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Julien Robin Lun 20 Fév 2012 - 16:48

    Comme quoi, difficile de donner un avis par écrans interposés quand on n'a pas toutes les cartes en mains !
    (ca n'est pas une critique ni rien, c'est juste un constat)

    Heraklinos06 a écrit:Julien Robin : Je suis parfaitement conscient que si l'on veut devenir PNT, il faudra faire appel à plus de ressource que 80 euros, je te l'accorde. Néanmoins, une fois à l'ENAC, je me trouverai probablement un boulot à la sortie même si c'est bénévole mes parents sont là pour me soutenir. Après à l'embauche, il faut payer une QT et tout le tralala mais c'est négligeable. Ce n'est pas comme si j'entamais une FTO par exemple.

    Je suis globalement assez d'accord avec toi : 80€ n'est pas une somme facile à sortir pour un jeune, ou pour une famille en difficultés.

    D'un autre coté, les temps changent, avec des bonnes et des moins bonnes périodes ...
    Je crois que tout le monde a un livret A, ouvert depuis très jeune (ou même un livret jeunes, tiens), qui contient un peu d'argent, amassé au fil des anniversaires, etc ...
    Si tu n'en possèdes pas ou qu'il est vide, je pense que tu es une exception Sad

    Ce que que je voulais dire, c'est que tu penses que le CAEA peut véritablement te servir de tremplin (je pense que tu as eu des éléments de réponse sur cette question !?) vers ce que tu veux faire par la suite ... Il ne faut pas hésiter à investir un "petit bout" (80€) de cette épargne ... Je pense que cela en vaut largement la peine ! Passer le CAEA pour l'ENAC 5927
    Si cela peut te permettre d'augmenter tes chances aux concours EPL, je pense qu'il ne faut pas hésiter une seconde.


    Comme dit précédemment, le CAEA n'est pas un diplome bac+2 ... mais ca peut être révélateur de ton intérêt et de ta motivation ...

    Comme je l'avais dit dans un précédent fil, j'adhère un peu moins à l'idée de passer le CAEA simplement "pour avoir un diplôme aéro". De mon point de vue, la finalité c'est l'enseignement. Donc: enseignez !
    Te concernant, si tu en as le temps et la possibilité matérielle, je t'encouragerai à animer des cours (même si par exemple ca n'est qu'en renfort d'un autre formateur) ... A mon avis c'est une expérience intéressante, pas forcément facile mais très valorisante, et aussi (surtout?) qui mettra vraiment en relief ta volonté, ta motivation et ta détermination (parce que finalement dans l'absolu, tout le monde peut passer le CAEA pour avoir un titre aéro ...)
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Insider Lun 20 Fév 2012 - 18:04

    Julien Robin a écrit:
    Te concernant, si tu en as le temps et la possibilité matérielle, je t'encouragerai à animer des cours (même si par exemple ca n'est qu'en renfort d'un autre formateur) ...

    Tu n'as même pas besoin du CaEa pour donner des cours en renfort à un autre enseignant (mais de bonnes bases tout de même, ton niveau doit être celui du BIa ou supérieur ;) ).

    Retient (et je pense que tu le sais): la patience ;)... (je vais peut être dire une connerie, mais on sera là pour me corriger, quand tu sors de l'Enac, tu as la QT aussi ;) ).

    Courage et patience... Ça sera beaucoup plus facile quand tu seras majeur (tu trouveras plus facilement du boulot). Ceci dit, (mais tu en auras l'expérience), le boulot saisonnier n'est pas donné comme ça (temps de crise).

    après pour revenir au sujet... avoir le CaEa c'est un plus certes (surtout si tu l'obtiens dans tes années lycées ;) ). Mais ça ne jouera en rien pour intégrer l'Enac vue que c'est sur concours et qu'il n'y a pas d'entretien à proprement parlé (ou tu pourras faire valoir ce diplôme ;) ).
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  stef33000 Lun 20 Fév 2012 - 19:59

    Je vais vous dire pourquoi je pense comme ça.

    J'ai gagné la bourse de la gironde 2500€ pour pouvoir faire de l'avion et le point essentiel que je me suis dit...il me donne 2500€ alors j'économise 2500€ pour aller plus loin et je l'ai fait.

    J'ai après 2 ans au club était intégré au conseil d’administration de mon et grâce à cela j'ai pu être jury de la bourse 2.5ans après ma propre bourse...

    Beaucoup de jeunes nous ont dit la vie est dur...aider moi à faire de l'avion...c'est ma passion et résultat des comptes même avec un provision de 2500€ ils ne viennent jamais au club après 10-15h de vol en prétextant un manque de temps...à 16 ans un manque de temps? personne économise pour aller plus loin dans la formation ( je considère ça comme un foutage de gueule auprès du jury)...pour moins un aller plus loin c'est de ne pas perdre son BB déjà!
    Yen a ça fait deux en qu'ils ont gagné la bourse et ils toujours pas fait leur 20-25h...en entretient c'était les mec les plus motivé du monde...et en plus de contrat de bourse stipule que l'on a 8 mois pour passer le BB.

    alors maintenant les jeunes future (S+prépa+enac) je l'est ai à l’œil (mais j'ai quand même eu des bonnes surprises donc faut pas généralisé)


    Le mieux que tu ais à faire c'est te renseigner sur les bourses des conseils générale et régionales ou club pour l'aviation il en existe pas mal informe toi auprès des clubs.
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Lun 20 Fév 2012 - 20:18

    Bonsoir,

    Merci de ta réponse. J'ignorais que de telle bourses pouvaient existaient. je vais de ce pas faire des recherches. Si quelqu'un sait si cela existe sur Marseille, s'il vous plaît qu'il me le fasse savoir.
    Je comprends tout à fait ce que tu penses et ce que tu ressens. je suis désolé si je me suis un peu emporté tout à l(heure mais quand on remet en cause on amour de l’aviation ça me mets ans tous ces états. Honnêtement, j'aurai fait la même chose que toi, 5000 euros on doit faire des choses avec ^^.

    Bien je vais me renseigner. Encore une fois, n’hésitez pas ) poster des coms et des renseignements sur ces fameuses bourses à Marseille.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  FlyingTim Lun 20 Fév 2012 - 20:23

    Salut Heraklinos !

    Une chose est sûre, tant qu'on n'a pas été dans de vraies difficultés financières, on ne se rend pas compte de ce que c'est. Mais une autre chose est sûre, si tu es passionné, motivé et décidé alors tu as de bonnes armes pour y arriver, même si ça prend plus de temps pour certains (c'est sûr que quand on peut tout se faire payer par ses parents c'est un sacré coup de pouce...) que pour d'autres.

    Alors bonne chance à toi, et bons vols !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Julien Robin Lun 20 Fév 2012 - 20:30

    stef33000 a écrit:Je vais vous dire pourquoi je pense comme ça.

    J'ai gagné la bourse de la gironde 2500€ pour pouvoir faire de l'avion et le point essentiel que je me suis dit...il me donne 2500€ alors j'économise 2500€ pour aller plus loin et je l'ai fait.

    J'ai après 2 ans au club était intégré au conseil d’administration de mon et grâce à cela j'ai pu être jury de la bourse 2.5ans après ma propre bourse...

    Beaucoup de jeunes nous ont dit la vie est dur...aider moi à faire de l'avion...c'est ma passion et résultat des comptes même avec un provision de 2500€ ils ne viennent jamais au club après 10-15h de vol en prétextant un manque de temps...à 16 ans un manque de temps? personne économise pour aller plus loin dans la formation ( je considère ça comme un foutage de gueule auprès du jury)...pour moins un aller plus loin c'est de ne pas perdre son BB déjà!
    Yen a ça fait deux en qu'ils ont gagné la bourse et ils toujours pas fait leur 20-25h...en entretient c'était les mec les plus motivé du monde...et en plus de contrat de bourse stipule que l'on a 8 mois pour passer le BB.

    alors maintenant les jeunes future (S+prépa+enac) je l'est ai à l’œil (mais j'ai quand même eu des bonnes surprises donc faut pas généralisé)


    Le mieux que tu ais à faire c'est te renseigner sur les bourses des conseils générale et régionales ou club pour l'aviation il en existe pas mal informe toi auprès des clubs.
    Au secours ! J'en ai les yeux qui saignent !
    Ya tellement de fautes que j'arrive pas à comprendre le sens de ta contribution.
    Merci de faire l'effort de te relire et de corriger tes fautes ... Rolling Eyes
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Lun 20 Fév 2012 - 20:53

    Merci à vous tous pour votre soutien. N'empêche stef33000 a drôlement éveillé ma curiosité à propos de ces bourses. J'ai beau cherché des infos sur Marseille mais je n'en trouve pas. Quelqu'un saurait t'il a qui s'adresser ? Le CIRAS ?
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  gc232 Lun 20 Fév 2012 - 21:14

    Heraklinos06 a écrit:Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais je doute fort que la situation économique d'AirFrance soit perpétuelle. Et honnêtement, AirFrance n'est pas mon but final. J'ai plutôt un penchant pour les compagnies tels que American Airlines ou Qatar Airways.
    J'insiste, mais tu n'as pas compris le sens de mon message.
    Ce n'est pas une histoire de "Air France ou ... le reste", mais le type meme de métier (ligne vs pilote pro).

    American Airlines, comme toute compagnie américaine, demande non seulement la Carte Verte voir la nationalité, mais surtout il te faut quelques milliers d'heures de vol pour pouvoir ne serait-ce que postuler. Qatar Airways, Emirates, Etihad, meme principe (meme s'il existe quelques filieres cadets tres sélectives, souvent réservées aux locaux). A titre d'exemple, il faut 2500h de JAR25 (avion du type ATR72, 737, 320, etc ...) pour pouvoir etre appelé en sélections chez Emirates.

    Tu as l'air motivé, c'est un tres bon point de départ.

    Mais il faut que tu aies a l'esprit que si tu te formes a l'Enac (ou n'importe ou ailleurs, ca ne change strictement rien, tu en sors avec les memes licences), a la sortie t'attendra autre chose qu'une place droite d'un cockpit d'A320 ou 737, d'une maniere générale (il y a quelques exceptions). Air France est/était l'une des rares compagnies a recruter des pilotes qui sortent fraichement de l'Enac.
    Les autres compagnies recrutent des pilotes qui ont étés formés a l'Enac ou ailleurs, en ayant volé plusieurs centaines voir milliers d'heures de vol depuis.

    La filiere Enac s'appelle EPL, Eleve Pilote de Ligne, car elle permet potentiellement d'exercer le métier de pilote de ligne. Maintenant, la majorité des (rares) jobs en sortie sont des emplois (souvent bénévoles ...) de pilote pro. Tu peux espérer monter étape par étape les marches de l'échelle, en commencant par de l'instruction (il faudra la qualif FI pour ca) pendant quelques années, puis turboprop (quelques années a nouveau), et ainsi de suite. C'est le parcours en lui-meme qui te permettra peut-etre d'accéder au métier de pilote de ligne, et non la formation en elle-meme. Tu vois la différence en gros? Ca ne veut pas dire que c'est inaccessible, mais l'Enac ou une autre école te donne simplement les licences pour débuter en temps que pilote pro. Pas un tiquet d'entrée dans le type de compagnies que tu cites.

    Vouloir devenir pilote de ligne pour une "major" (comprendre grande compagnie, souvent prestigieuse) est un but que tu peux tout a fait te fixer.
    Mais il y a un nombre d'étapes avant ce but final, et il ne faut pas les perdre de vue sans quoi tu n'y arriveras pas.
    Ton premier but serait de réussir les concours d'entrée d'une école qui délivre des licences de pilote pro, pour pouvoir exercer en qualité de pilote pro.
    stef33000
    stef33000
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 170
    Age : 33
    Localisation : Bordeaux LFDY
    Date d'inscription : 08/07/2010

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  stef33000 Lun 20 Fév 2012 - 21:23

    Les bourses sont pas faciles à connaitre...il faut aller sur les sites des aéroclubs régulièrement.

    En plus avec les rescriptions budgétaire c'est de plus en plus dur à trouver.

    Ouais va sur le site du ciras de temps en temps.


    Et comme du es boursier des lycée renseigne toi sur la nouvelle filière Enac-boursier des lycées.


    @julien robien:

    je peux te dire que ça fout vraiment les boules de donner une bourse à des jeunes qui se prévoyaient des plans sur la comète et qui nous ont bien baratiné...d'autres attendaient à leur place.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Julien Robin Lun 20 Fév 2012 - 21:27

    Heraklinos06 a écrit:Merci à vous tous pour votre soutien. N'empêche stef33000 a drôlement éveillé ma curiosité à propos de ces bourses. J'ai beau cherché des infos sur Marseille mais je n'en trouve pas. Quelqu'un saurait t'il a qui s'adresser ? Le CIRAS ?
    Stef confirmera, mais je crois que c'est un dispositif spécifique à la région Aquitaine !? Sad

    golfcharlie232 a écrit:Qatar Airways, Emirates, Etihad, meme principe (meme s'il existe quelques filieres cadets tres sélectives, souvent réservées aux locaux).
    Vu la maigreur de leur vivier, j'ai comme un doute (sur leurs filières cadet) !?

    golfcharlie232 a écrit:La filiere Enac s'appelle EPL, Eleve Pilote de Ligne, car elle permet potentiellement d'exercer le métier de pilote de ligne. Maintenant, la majorité des (rares) jobs en sortie sont des emplois (souvent bénévoles ...) de pilote pro.
    Euh ... jsais pas toi, mais moi "bénévole", j'appelle pas ca un emploi !!

    golfcharlie232 a écrit:Ton premier but serait de réussir les concours d'entrée d'une école qui délivre des licences de pilote pro, pour pouvoir exercer en qualité de pilote pro.
    Je crois que c'est précisément ce que vise notre ami, même si il ne l'a pas exprimé le plus clairement : devenir pilote pro, idéalement en grande compagnie, mais surtout devenir pilote pro !?

    stef33000 a écrit:@julien robien:
    je peux te dire que ça fout vraiment les boules de donner une bourse à des jeunes qui se prévoyaient des plans sur la comète et qui nous ont bien baratiné...d'autres attendaient à leur place.
    Je n'ai pas dit le contraire : j'ai juste dit que ton message était tellement truffé de fautes qu'il en devenait incompréhensible ...
    Je te demande de soigner un minimum ton orthographe, c'est une question de respect. Et tu peux commencer par écrire correctement mon nom, en évitant d'y faire des fautes d'orthographes et en y mettant des majuscules ......................
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Lun 20 Fév 2012 - 21:37

    D'accord, j'ai compris Julien Robin. Je dois avoir la tête sur les épaules même a peine sorti des epl et me préparer 'au pire'. J'y penserai merci pour le conseil. Je vais devenir tellement bon qu'ils seront obligés de me prendre ^^.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Julien Robin Lun 20 Fév 2012 - 21:47

    Perso, j'ai cru comprendre que ton principal problème, c'était l'accès à la formation.

    Mais le problème, c'est que comme dit Marc, sortir des EPL ne garantit plus un emploi.

    A la belle époque, tous ceux qui sortaient des EPL étaient embauchés par Air France.
    Ca n'est plus le cas.
    Je serais curieux d'avoir les chiffres, mais je pense que tous ceux qui sortent des EPL ne trouvent pas de boulot tout de suite ...
    En Europe, les compagnies qui recrutent sont surtout les lowcosts (et beaucoup moins les Majors). Ces compagnies viennent recruter aussi à l'ENAC ...

    Faut pas se leurrer : aujourd'hui, des pilotes pro ou ATPL sans emploi, il y en a énormément en France.
    Les rares emplois vont aux meilleurs, aux plus motivés, à ceux qui n'ont pas froid aux yeux.
    Pour trouver du boulot comme pilote, il ne faut plus avoir peur d'aller s'expatrier en Asie ou au Moyen-Orient si besoin ...
    Dens33
    Dens33
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 189
    Age : 51
    Localisation : REIMS
    Date d'inscription : 12/07/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Dens33 Lun 20 Fév 2012 - 22:02

    stef33000 a écrit:@julien robien:
    je peux te dire que ça fout vraiment les boules de donner une bourse à des jeunes qui se prévoyaient des plans sur la comète et qui nous ont bien baratiné...d'autres attendaient à leur place.
    Je n'ai pas dit le contraire : j'ai juste dit que ton message était tellement truffé de fautes qu'il en devenait incompréhensible ...
    Je te demande de soigner un minimum ton orthographe, c'est une question de respect. Et tu peux commencer par écrire correctement mon nom, en évitant d'y faire des fautes d'orthographes et en y mettant des majuscules ......................[/quote]

    Sûrement parce qu'il a confondu avec Gilles de Robien, l'ancien ministre des transports... ça reste dans le sujet!!

    Non? Passer le CAEA pour l'ENAC 491659

    Contenu sponsorisé

    Passer le CAEA pour l'ENAC Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:04