Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Olivier1973 Lun 20 Fév 2012 - 11:36

    C'est un conseil super important, pour celles et ceux d'entre vous qui veulent devenir pilote pro (civil ou militaire), mais aussi pour tous les autres.

    Faites des efforts (et des progrès quand c'est nécessaire) sur l'orthographe et la grammaire. Vous pouvez avoir toutes les qualifications nécessaires pour un poste, si votre CV et votre lettre de motivation sont truffées de fautes, vous risquez de passer à côté du boulot !

    Et des messages bourrés de fautes, on en a beaucoup trop sur ce forum (comme sur les autres).

    Certains doivent se dire qu'on n'a pas besoin de savoir écrire correctement pour piloter. Ce n'est pas faux, mais d'un autre côté, un pilote a beaucoup de paperasse à remplir (et pas seulement des chiffres), et s'il fait plein de fautes, ça a des conséquences sur l'image de sa compagnie aérienne.

    Quelqu'un qui fait beaucoup de fautes, c'est quelqu'un qui ne donne pas une impression de sérieux.

    Donc faites attention, travaillez votre orthographe et votre grammaire. Et pour cela, le meilleur moyen, ça reste de lire. Lire des livres, plutôt que des blogs, ou articles, qui peuvent être bourrés de fautes eux aussi.

    Lisez des livres papier, ou des livres au format électronique, peu importe, mais lisez.

    Il existe des milliers de livres aéronautiques, donc n'hésitez pas !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Julien Robin Lun 20 Fév 2012 - 11:59

    Entièrement d'accord ...

    J'ajouterai aussi (surtout) que quand on postule pour un job ... particulièrement un job de pilote ... On est tous sur un pied d'égalité :
    - on a tous le même diplome (CPL/IR ou ATPL, selon le job)
    - on a tous à peu près la même expérience (insignifiante, car on sort de l'école ... ya pas vraiment de différence entre 200hdv et 300hdv)

    Donc la différence se fait sur ... le reste !
    On préférera donc un candidat "qui présente bien", qui sait s'exprimer correctement, et qui sait aussi écrire un texte qui ne fait pas saigner les yeux quand on le relit !

    NB: je parle de jobs de pilote, mais c'est pareil pour toutes les professions qualifiées (cadres notamment) ...
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Insider Lun 20 Fév 2012 - 12:32

    Je pense aussi qu'on devrait nous faire remarquer tous les fautes d'orthographe que l'on peut faire.

    Pas dans le sens: "moi j'écris sans faute", mais pour que le corrigé s'améliore. Moi je sais que je fonctionne comme ça, en me corrigeant, je vois les fautes que je fais et au fur et à mesure, je les enregistre et je ne les reproduis plus.

    Sur mon blog, outre les fautes d'étourderie que je fais (mais là, je procède à plusieurs relecture afin de les trouver), je fais des fautes en pensant que je n'en fais pas.

    La personne qui se fera sans arrêt corriger, en aura marre de se faire corriger et évitera du coup de reproduire les mêmes fautes ;).

    (Si personne remarque, on ne sait pas qu'on fait une faute et donc, on pense écrire sans faute ^^... Pensée erronée ;) )

    Moi j'essaye d'écrire sans fautes, je ne vois donc pas d'un mauvais oeil les personnes qui me corrigeraient, bien au contraire Very Happy. (on devrait tous être dans cet état d'esprit ;) ).
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Olivier1973 Lun 20 Fév 2012 - 13:04

    Insider a écrit:La personne qui se fera sans arrêt corriger, en aura mare de se faire corriger et évitera du coup de reproduire les mêmes fautes ;).
    maRRE. Avec un seul R, c'est la mare aux canards !

    Insider a écrit:Moi j'essaye d'écrire sans fautes, je ne vois donc pas d'un mauvais oeil les personnes qui me corrigeraient, bien au contraire Very Happy.
    Bien reçu le message, Quentin ! Mr. Green
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Julien Robin Lun 20 Fév 2012 - 13:10

    Insider a écrit:Je pense aussi qu'on devrait nous faire remarquer tous les fautes d'orthographe que l'on peut faire.
    Je t'avouerais qu'on est pas prof de français, on est pas là pour donner des cours ... et en plus, on a d'autres choses à faire!

    Insider a écrit:La personne qui se fera sans arrêt corriger, en aura mare de se faire corriger et évitera du coup de reproduire les mêmes fautes ;).
    Fausse bonne idée.
    Il y a eu une époque où on était plus regardant, on faisait des remarques.
    Dans la majorité des cas, les "fautifs" s'en foutaient royalement.
    Personnellement, en tant que modérateur et administrateur, j'en ai eu marre de passer mon temps à faire l'instituteur. Je crois que je ne suis pas le seul.

    Personne n'est irréprochable (si tu regardes mes posts, tu trouveras des fautes), mais il y a une différence entre faire quelques fautes et en faire à chaque mot.
    La plupart de ces fautes seraient corrigeables si chacun connectait un neurone de plus et se relisait avant de cliquer sur "Envoyer", plutôt que de compter sur les autres ...
    Vous n'êtes pas là pour être des assistés !
    D'autant plus qu'aujourd'hui (presque?) tous les navigateurs intègrent un correcteur orthographique ...

    Si chacun faisait l'effort d'une relecture, il y en aurait beaucoup moins. C'est une question de respect pour les autres.
    Quand à celui qui me sort "je me relis mais je les vois pas", très franchement : qu'il abandonne l'idée de devenir pilote, et qu'il retourne en cours élémentaire !
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  rafale_49 Lun 20 Fév 2012 - 13:51

    Julien Robin a écrit: Je t'avouerais qu'on est pas prof de français, on est pas là pour donner des cours ... et en plus, on a d'autres choses à faire!

    tu as raison il me semble que "je t'avouerais" c'est AI et non AIS (je m’excuse si j'ai faut)oups c'est faux

    Bon j'avoue me permettre de te reprendre uniquement car tu as dis qu'il y avait des chances pour qu'il est encore des fautes dans ton message. Étant donné mon niveau de français et mon "incapacité" à écrire sans faute (j'essaye de me corriger: encore merci à insider de m'avoir repris lors de ma présentation) je ne ferai aucun commentaire autre que celui-ci.
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Olivier1973 Lun 20 Fév 2012 - 14:00

    rafale_49 a écrit:
    Julien Robin a écrit: Je t'avouerais qu'on est pas prof de français, on est pas là pour donner des cours ... et en plus, on a d'autres choses à faire!

    tu as raison il me semble que "je t'avouerais" c'est AI et non AIS (je m’excuse si j'ai faut)
    Non, tu n'as pas fauT, tu as fauX.

    Julien utilise, à bon escient, le présent du conditionnel (et non l'indicatif futur), c'est donc bien AIS.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Julien Robin Lun 20 Fév 2012 - 14:21

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro 388963 Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro 388963 Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro 388963
    (pardon)
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Insider Lun 20 Fév 2012 - 15:01

    Olivier1973 a écrit:
    Insider a écrit:La personne qui se fera sans arrêt corriger, en aura mare de se faire corriger et évitera du coup de reproduire les mêmes fautes ;).
    maRRE. Avec un seul R, c'est la mare aux canards !

    Insider a écrit:Moi j'essaye d'écrire sans fautes, je ne vois donc pas d'un mauvais oeil les personnes qui me corrigeraient, bien au contraire Very Happy.
    Bien reçu le message, Quentin ! Mr. Green

    Merci, c'est corrigé

    Julien Robin a écrit:
    Insider a écrit:Je pense aussi qu'on devrait nous faire remarquer tous les fautes d'orthographe que l'on peut faire.
    Je t'avouerais qu'on est pas prof de français, on est pas là pour donner des cours ... et en plus, on a d'autres choses à faire!

    Insider a écrit:La personne qui se fera sans arrêt corriger, en aura mare de se faire corriger et évitera du coup de reproduire les mêmes fautes ;).
    Fausse bonne idée.
    Il y a eu une époque où on était plus regardant, on faisait des remarques.
    Dans la majorité des cas, les "fautifs" s'en foutaient royalement.
    Personnellement, en tant que modérateur et administrateur, j'en ai eu marre de passer mon temps à faire l'instituteur. Je crois que je ne suis pas le seul.

    Personne n'est irréprochable (si tu regardes mes posts, tu trouveras des fautes), mais il y a une différence entre faire quelques fautes et en faire à chaque mot.
    La plupart de ces fautes seraient corrigeables si chacun connectait un neurone de plus et se relisait avant de cliquer sur "Envoyer", plutôt que de compter sur les autres ...
    Vous n'êtes pas là pour être des assistés !
    D'autant plus qu'aujourd'hui (presque?) tous les navigateurs intègrent un correcteur orthographique ...

    Si chacun faisait l'effort d'une relecture, il y en aurait beaucoup moins. C'est une question de respect pour les autres.
    Quand à celui qui me sort "je me relis mais je les vois pas", très franchement : qu'il abandonne l'idée de devenir pilote, et qu'il retourne en cours élémentaire !

    Parfois, la relecture n'évite pas de faire des fautes, et je vois ça sur mon blog. Un article avant de le publier, j'attends une semaine. Car lorsque je le relis une semaine après, je vois un paquet de fautes que je n'avais pas vue à mes relectures successives lors de la rédaction. Ici, c'est un forum, on ne peut pas s'amuser à attendre une semaine pour se relire Very Happy.

    Par ailleurs, outre les fautes d'accord etc (que j'appellerais de base)... Il y a des fautes qu'on ne peut pas voir nous même (ex avec le "marre" de tout à l'heure). En fait, moi je parlais surtout des fautes de ce type. après c'est sur que si tout le monde se relisait avant de cliquer sur le bouton envoyer, on diviserait pas 100 les fautes que l'on peut voir (je parlait, ou "et" à la place de "est" (P.S: Ce n'est pas la même prononciation !!!) etc... enfin des fautes qu'on ne devrait plus faire maintenant Very Happy).

    Ce qui m'arrive souvent de faire c'est de me relire avant de poster. Mais ensuite je me relis après avoir posté et j'édite pour corriger les fautes qui m'auraient échappées.



    rafale_49 a écrit:
    Julien Robin a écrit: Je t'avouerais qu'on est pas prof de français, on est pas là pour donner des cours ... et en plus, on a d'autres choses à faire!
    j'essaye de me corriger: encore merci à Insider de m'avoir repris lors de ma présentation

    xD de rien, mais j'avoue que j'avais totalement oublié ^^. Et euh, c'est Insider et non insider, je préfère xD.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Julien Robin Lun 20 Fév 2012 - 15:07

    Insider a écrit:Il y a des fautes qu'on ne peut pas voir nous même (ex avec le "marre" de tout à l'heure).
    Absolument pas d'accord.
    Là, on est dans l'orthographe de base. Pas des choses compliquées plus compliquées comme des accords, de la syntaxe, ou de la conjugaison ...
    Quand on est en enseignement secondaire ou supérieur, on devrait être capable de les voir à la relecture.
    Ou alors, faut retourner en primaire ...

    Pas d'excuse : ce genre de fautes, ce sont justement celles que les correcteurs orthographiques (gratuits et intégrés aux navigateurs, je le rappelle) détectent le mieux ...
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  rafale_49 Lun 20 Fév 2012 - 15:21

    Olivier1973 a écrit:
    rafale_49 a écrit:
    Julien Robin a écrit: Je t'avouerais qu'on est pas prof de français, on est pas là pour donner des cours ... et en plus, on a d'autres choses à faire!

    tu as raison il me semble que "je t'avouerais" c'est AI et non AIS (je m’excuse si j'ai faut)
    Non, tu n'as pas fauT, tu as fauX.

    Julien utilise, à bon escient, le présent du conditionnel (et non l'indicatif futur), c'est donc bien AIS.


    autant pour moi

    il faut quand même admettre que la langue française est vachement compliquée, mais la maitriser est un vrai plus (CV; lettre; entretien; etc...)

    (dans ce message j'ai fait 3 ou 4 fautes avant de me relire)
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Insider Lun 20 Fév 2012 - 15:28

    Julien Robin a écrit:

    Pas d'excuse : ce genre de fautes, ce sont justement celles que les correcteurs orthographiques (gratuits et intégrés aux navigateurs, je le rappelle) détectent le mieux ...

    Pas d'accord. Mare et marre existent belle et bien. Et le correcteur ne peut donc pas les différencier.

    De même, un autre exemple, la faute, je l'ai déjà vue (et avant je la faisais):

    Ballade et balade sont justes tous les deux ;)... Or une majorité ne le sais pas et se trompe ou pense corriger une faute.

    Pour informations:

    Ballade => une chanson, une poésie...
    Balade => Une balade à pied ;)
    Julien F-2000
    Julien F-2000
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 203
    Age : 35
    Localisation : Sur le BN 2A
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Julien F-2000 Lun 20 Fév 2012 - 16:09

    Insider a écrit:
    Julien Robin a écrit:

    Pas d'excuse : ce genre de fautes, ce sont justement celles que les correcteurs orthographiques (gratuits et intégrés aux navigateurs, je le rappelle) détectent le mieux ...

    Pas d'accord. Mare et marre existent belle et bien. Et le correcteur ne peut donc pas les différencier.

    De même, un autre exemple, la faute, je l'ai déjà vue (et avant je la faisais):

    Ballade et balade sont justes tous les deux ;)... Or une majorité ne le sais pas et se trompe ou pense corriger une faute.

    Pour informations:

    Ballade => une chanson, une poésie...
    Balade => Une balade à pied ;)



    Oui bof...d'accord ou pas... de toutes manières, la "mare", ça reste celle des canards quand même...ou des grenouilles...
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Padawan Lun 20 Fév 2012 - 16:51

    Olivier1973 a écrit:
    Et des messages bourrés de fautes, on en avoir beaucoup trop sur ce forum (comme sur les autres).

    Il n'y a pas que l'orthographe, la syntaxe c'est important aussi !!!
    Laughing
    ;-p

    Cela dit au sujet de l'orthographe, j'approuve à 100%, ça peut changer beaucoup de choses parfois...
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Olivier1973 Lun 20 Fév 2012 - 17:51

    Padawan a écrit:
    Olivier1973 a écrit:
    Et des messages bourrés de fautes, on en avoir beaucoup trop sur ce forum (comme sur les autres).

    Il n'y a pas que l'orthographe, la syntaxe c'est important aussi !!!
    Ho putain ! C'est corrigé ! Ceci dit, je ne serais pas surpris que ce soit une correction automatique mal à propos, parce que ça me surprend, quand même.

    Mais tu as tout à fait raison, la syntaxe compte également beaucoup.
    Julien F-2000
    Julien F-2000
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 203
    Age : 35
    Localisation : Sur le BN 2A
    Date d'inscription : 22/03/2008

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Julien F-2000 Lun 20 Fév 2012 - 18:04

    Olivier1973 a écrit:
    Padawan a écrit:
    Olivier1973 a écrit:
    Et des messages bourrés de fautes, on en avoir beaucoup trop sur ce forum (comme sur les autres).

    Il n'y a pas que l'orthographe, la syntaxe c'est important aussi !!!
    Ho putain ! C'est corrigé ! Ceci dit, je ne serais pas surpris que ce soit une correction automatique mal à propos, parce que ça me surprend, quand même.

    Mais tu as tout à fait raison, la syntaxe compte également beaucoup.


    Hum ...puis dis donc le VILAIN GROS MOT derrière "Ho..." hein ???!!! dis ???J!! pas bien !!!! LOL
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Zoulou Uniform Lun 20 Fév 2012 - 19:34

    Insider a écrit:

    Pas d'accord. Mare et marre existent belle et bien. Et le correcteur ne peut donc pas les différencier.

    De même, un autre exemple, la faute, je l'ai déjà vue (et avant je la faisais):

    Ballade et balade sont justes tous les deux ;)... Or une majorité ne le sais pas et se trompe ou pense corriger une faute.

    Pour informations:

    Ballade => une chanson, une poésie...
    Balade => Une balade à pied ;)

    C'est fort ça, au prétexte que deux mots se ressemblent, il faudrait les confondre ! La belle excuse ! Vous vous y prenez comment quand il n'y a pas de correcteur orthographique ? Ca bien du vous arriver à l'école, non ?

    La base, c'est au moins de connaître sa langue maternelle...

    Et quand on a des doutes sur l'orthographe d'un mot, on ouvre un dictionnaire.
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Louis Lun 20 Fév 2012 - 22:11

    J'ajouterai comme conseil, de cliquer sur le petit bouton "prévisualiser" avant de poster un message. En effet, certains posts sont illisibles car ils sont bourrés de fautes, mais d'autres le sont car ils ne sont pas organisés du tout.

    Tout écrit n'importe comment, à la suite, un parragraphe qui commence comme-ci, ou comme-ça, aucunes majuscules... Ce sont des choses dont vous pouvez vous rendre compte "à l'oeil" en prévisualisant le message pour voir ce que ça donne.

    Après pour l'orthographe, personnellement, quand je me relis, je trouve 2-3 fautes de frappes par phrases. Taper vite c'est bien, mais cliquer tout de suite sur envoyer c'est... euh... bad ?

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro 12_2_31 Faites attention aux corrections autos sur iPad, iPhone et autres !
    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro 12_2_31 Certains oublient vite où l'on met des espaces. Après chaque virgule, un espace, on fait pas un truc tout collé qui ressemble à rien.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Insider Mar 21 Fév 2012 - 0:32

    Zoulou Uniform a écrit:
    Insider a écrit:

    Pas d'accord. Mare et marre existent belle et bien. Et le correcteur ne peut donc pas les différencier.

    De même, un autre exemple, la faute, je l'ai déjà vue (et avant je la faisais):

    Ballade et balade sont justes tous les deux ;)... Or une majorité ne le sais pas et se trompe ou pense corriger une faute.

    Pour informations:

    Ballade => une chanson, une poésie...
    Balade => Une balade à pied ;)

    C'est fort ça, au prétexte que deux mots se ressemblent, il faudrait les confondre ! La belle excuse ! Vous vous y prenez comment quand il n'y a pas de correcteur orthographique ? Ca bien du vous arriver à l'école, non ?

    La base, c'est au moins de connaître sa langue maternelle...

    Et quand on a des doutes sur l'orthographe d'un mot, on ouvre un dictionnaire.

    C'était un exemple... Cette faute, je l'ai corrigé à un adulte, la quarantaine passé et ingénieur donc, comme quoi. Ne soit pas prétentieux en disant que tu connais tous les mots de la langue Française, il y a forcement des mots que tu crois savoir orthographier, mais échec ! Very Happy... Et quand on croit, on n'ouvre pas forcément un dictionnaire... D'ailleurs cette chose, à notre époque est de moins en moins utilisé, dommage Very Happy.

    Surtout que tu n'en as pas un forcement sous la main ;)

    Contenu sponsorisé

    Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro Empty Re: Un conseil IMPORTANT pour les JA qui veulent devenir pro

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 12:59