Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Un amortisseur trop gonflé peut-il être dangereux ?

Ugo
Ugo
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 20/08/2009

Un amortisseur trop gonflé peut-il être dangereux ? Empty Un amortisseur trop gonflé peut-il être dangereux ?

Message  Ugo le Mar 13 Mar 2012 - 10:37

Bonjour à tous,

Ce matin, vol tranquille en DR400-120 pour ma première navigation solo. Je me suis fait peur à l'atterrissage, et c'est bel et bien la première fois que cela m'arrive.

Avant de partir en vol, mon FI me dit que l'amortisseur avant est trop gonflé. Par conséquent, il me conseille de bien mettre le manche au neutre après l'atterrissage. Ce n'est pas mon premier atterrissage en DR400, et je n'avais jamais eu de soucis avec. J'avais cependant connaissance de ce phénomène de shimmy assez fréquents sur ces bestioles là. A l'époque, dans mon ancien aéroclub, un gars avait effacé complètement la roulette avant et flingué un moteur à cause de cela.

Pour le vol d'aujourd'hui, le centrage était bon, la vitesse d'approche aussi. Léger vent de travers droite-gauche... J'arrondis normalement et le toucher est doux. Heureusement, je suis également dans l'axe... La roulette retombe lentement, et comme d'habitude, je mets le manche au neutre pour avoir la conjugaison roulette-palonnier. Je repense à ce moment là à la visite pré-vol où le FI m'a parlé de l'amortisseur. Une fois la roulette avant posée, celle-ci est rentrée en résonance très forte (shimmy). L'avion a dévié un peu à droite, mais j'ai réussis à récupérer l'axe. J'ai voulu neutraliser l'effet en soulageant la roulette (manche à cabrer). Mais cela n'a rien fait, car je pense que la vitesse était déjà trop faible. Cela a été les 5 ou 6 secondes les plus longues de ma vie aéro... Je voyais la roulette céder et l'hélice se tordre à tout moment...! Heureusement, cela n'est pas arrivé...

Le contrôleur l'a senti, puisque pendant que la roulette était folle, un coup à droite, un coup à gauche, il m'a demandé de contacter le sol une fois dégagé. Hors, quand j'ai répondu, ma voix ne devait vraiment pas être normale... Arrivé à très faible vitesse, la roulette s'est enfin calmée... Et moi aussi. J'ai pu rouler normalement jusqu'au parking.
A peine arrivé, j'ai tout de suite signalé à mon instructeur que je m'étais fait peur. La roulette avant a été inspecté, et il n'y a aucun dommage matériel.

D'où ma question : est-ce qu'un amortisseur sur-gonflé peut provoquer une shimmy ? Ma GoPro tournait, et j'ai revisionné les images... Je ne pense pas avoir fait d'erreur, je n'ai pas écrasé la roulette après l'atterrissage, qui n'était pas un 3 points d'ailleurs. Pour moi, c'était un atterrissage tout à fait normal, et cet "incident" a démarré une fois la vitesse de 80 km/h atteinte (1 ou 2 secondes après que la roulette ait touché le sol).

Ai-je fais une connerie ?

Merci pour vos réponses,
Ugo
- Un soupçon choqué...
Yoyo
Yoyo
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1957
Age : 39
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Un amortisseur trop gonflé peut-il être dangereux ? Empty Re: Un amortisseur trop gonflé peut-il être dangereux ?

Message  Yoyo le Mar 13 Mar 2012 - 11:38

Hello !

J'ai souvent entendu dire (sans pourtant l'avoir vécu) qu'un amortisseur trop gonflé était préjudiciable pour le DR400, car la roulette pouvait rester vérouillée à l'atterrissage (et donc impossibilité de guider l'avion au sol, très problématique à grosse vitesse...). D'ailleurs, les incidents dûs à ce problème ne sont pas rares (très souvent des sorties de piste). C'est peut-être cela qui t'est arrivé. On recommande d'ailleurs (corrigez-moi si je me trompe) de poser la roulette, non pas de manière brutale, mais avec une certaine pression pour la déverrouiller.

Par contre, le shimmy, à part de grosses vibrations (parfois interminables sans action spécifique), je n'ai pas souvenir que cela ait créé des problèmes (mais c'est sûr que le train avant ne doit pas beaucoup aimer...).

Auré

Ugo
Ugo
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 20/08/2009

Un amortisseur trop gonflé peut-il être dangereux ? Empty Re: Un amortisseur trop gonflé peut-il être dangereux ?

Message  Ugo le Mar 13 Mar 2012 - 11:46

Je suis bien d'accord avec toi Auré, il faut bien que la conjugaison se fasse sur la roulette après l'atterrissage.

Ce que je cherche à savoir, c'est pourquoi la shimmy est apparue aujourd'hui... L'atterrissage n'était pas brutal, la roulette était dans l'axe normalement... Est-ce que si l'amortisseur est trop gonflé, la roulette peut rentrer en résonance ?...
Insider
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 28
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Un amortisseur trop gonflé peut-il être dangereux ? Empty Re: Un amortisseur trop gonflé peut-il être dangereux ?

Message  Insider le Mar 13 Mar 2012 - 12:32

Franchement, je pense que c'est tout à fait possible. Mais je ne verrai pas de ce point de vue. Je dirai plutot qu'il a été gonflé à une valeur X qui retransmettait les vibrations du sol (une certaine fréquence) qui malheureusement celles ci correspondaient à la fréquence de résonance de la roulette de nez. Je ne pense pas que cela soit du spécialement au "sur gonflage", bien que sur gonflé, l’amortisseur retransmet mieux les vibrations.

Si c'était le cas, tu aurais eu aussi le phénomène de résonance au décollage de ton aérodrome (à 80km/h). Non, je pense que tu n'as pas eu de chance et que tu as accumulé (pas toi directement) les paramètres:

- Vitesse
- Valeur X du gonflage
- Phénomène de vibration lié à la piste (nature du sol, vitesse, et au gonflage X) = fréquence de résonance de la roulette.

C'est ce que je pense, après c'est à confirmer ^^


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 17 Juin 2019 - 8:36