Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Aurore boréale vue du cockpit a 41000 ft

Partagez
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2406

Aurore boréale vue du cockpit a 41000 ft

Message  gc232 le Ven 16 Mar 2012 - 0:19

Quelque chose que je souhaite a tout passionné de voir une fois dans sa vie, du sol ou mieux encore, en vol.

Au retour d'un vol aux frontieres de la Russie, j'ai enfin pu voir, de loin, une aurore polaire.
De loin certes, mais suffisamment pres pour rester captivé plusieurs disaines de minutes, le nez collé contre la paroi du cockpit du Boeing 737.

Par chance, nous étions a 41000ft, plus haut que l'altitude conventionnelle de croisiere de la plupart des avions de ligne (plafond de l'Airbus A320 : 39000ft). Habituellement, nous sommes entre le niveau 340 et le 370. A 41000ft dans le jetstream, ces courants d'air se déplacant a tres grandes vitesses en altitude, notre vitesse sol atteignait 570 kts soit 1060 km/h environ.

Assez lentement, les particules lumineuses qui constituent les rideaux se déplacaient et changeaient de teinte, et mon commandant de bord et moi-meme, nous buvions ca des yeux.

Je n'avais qu'un compact sous la main, et une pause de 3 secondes a main-levée, ca ne rend pas justice a de tels instants magiques.

RoméoMike
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 94

Re: Aurore boréale vue du cockpit a 41000 ft

Message  RoméoMike le Ven 16 Mar 2012 - 6:59

C'est vraiment magnifique ! Une chance que tu es pu voler aussi haut à ce moment là !
DuckSherminator
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 9

Message  DuckSherminator le Ven 16 Mar 2012 - 14:35

Superbe!

Dis, je vois que tu es chez Ryan Air (je me permets de te tutoyer...), tu connais peut-être un certain Gregory Sherman, commandant de bord dans la compagnie? C'est mon frère Very Happy
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1535

Message  FlyingTim le Ven 16 Mar 2012 - 15:29

Ca devait être vraiment un grand moment cette aurore... Dis donc on aurait presque pu se croiser au 400, j'y étais ce matin aussi Smile Mais beaucoup plus au sud Smile

Merci pour les photos !
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 827

Message  jihef le Ven 16 Mar 2012 - 15:57

Superbes photos !!!

En passant que signifient les barres jaunes sur l'ASI ? Autant je comprends celle du bas mais pas celle du haut.
Hotel Roméo
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 239

Message  Hotel Roméo le Ven 16 Mar 2012 - 18:12

Sympas ces photos. Very Happy
Merci

jihef a écrit:Superbes photos !!!
En passant que signifient les barres jaunes sur l'ASI ? Autant je comprends celle du bas mais pas celle du haut.

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que ces barres correspondes aux vitesses mini et maxi auxquels l'avion peut voler.

Bye
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 827

Message  jihef le Ven 16 Mar 2012 - 20:47

Hotel Roméo a écrit:Sympas ces photos. Very Happy
Merci

jihef a écrit:Superbes photos !!!

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que ces barres correspondes aux vitesses mini et maxi auxquels l'avion peut voler.

Bye

Après avoir cherché un peu après ça correspond aux limites à 1.3G du buffet onset. Dit autrement entre les zones jaunes on peut tirer 1.3G sans buffet, alors que que dans les zones jaunes on a du buffet avant 1.3G. Et le joli mot qui désigne cette partie domaine de vol c'est le "coffin corner" (que je n'oserais traduire par coin du cercueil). L'explication est un décrochage dans la zone inférieur et un passage en transsonique de l'écoulement à l'extrados pour la zone supérieure.

Je pense que c'est ça mais corrigez moi si j'ai mal compris.

Pour info j'ai trouvé des renseignements là : http://www.smartcockpit.com/ dans la section B737NG, document sur les instruments.
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2406

Message  gc232 le Sam 17 Mar 2012 - 19:09

jihef a écrit:
Après avoir cherché un peu après ça correspond aux limites à 1.3G du buffet onset. Dit autrement entre les zones jaunes on peut tirer 1.3G sans buffet, alors que que dans les zones jaunes on a du buffet avant 1.3G. Et le joli mot qui désigne cette partie domaine de vol c'est le "coffin corner" (que je n'oserais traduire par coin du cercueil). L'explication est un décrochage dans la zone inférieur et un passage en transsonique de l'écoulement à l'extrados pour la zone supérieure.

Je pense que c'est ça mais corrigez moi si j'ai mal compris.

Pour info j'ai trouvé des renseignements là : http://www.smartcockpit.com/ dans la section B737NG, document sur les instruments.
Exact, c'est l'explication.

On appelle cette limite la Maximum Manoeuvring Speed. Elle n'est pas toujours représentée sur le PFD, seulement a l'approche du Maximum Ceiling (qui lui-meme varie avec la masse de l'avion). On peut voler peu chargée a 37 000 ft en étant loin du Max Ceiling (plafond pratique) et ne pas avoir la MMS, et tres chargée a 34 000 ft avec la MMS qui apparait sur le Speed Tape.

En RVSM (au-dessus de 29000ft, dans une tranche d'altitude ou les avions ne sont séparés que par 1000ft et non 2000ft), on limite l'inclinaison a 15° (10° si en mode "HDG Select" en suivant un cap donné par l'ATC) donc on reste loin des 1,3G en virage. Cette limite des 1,3G correspond aux accélérations engendrées par les turbulences (on atteind facilement 2G instantanés dans a la couche supérieure d'un Jetstream par exemple).

La zone représentée par les pointillés rouges correspond a la plus basse de la VMO et de la MMO, en clair une sorte de sous-VNE et une sorte de sous Mach Limite (avec une marge). Ces limites, a hautes altitudes, ne sont pas liées a la resistance structurelle de l'avion mais au passage du mur du son sur l'extrados de l'aile (l'air est accéléré en passant au-dessus de l'aile).

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 16:29