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Quelle conditions pour l'extension larguage de parachutistes

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Viper_Lionheart
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Quelle conditions pour l'extension larguage de parachutistes

Message  Viper_Lionheart le Ven 16 Mar 2012 - 15:05

Bonjour,

Je suis pilote licencié PPL(A) depuis plusieurs mois, volant principalement sur Cessna 172, je souhaiterais savoir quelles conditions sont requise pour débuter la formation de pilote largueur de parachutiste ? Et quelle habilitations sont-elles nécessaires pour pouvoir piloter des avions qui remplissent cette fonction (pour passer de Cessna 172 à Pilatus Porter par exemple).

J'habite et pilote en Suisse, cependant la licence Suisse PPL(A) est issu des prescriptions JAR , comme en France, donc j'ose espérer que les conditions pour les extensions en France sont les même qu'en Suisse.

Si vous connaissez la réponse à mes questions, merci de m'en faire part. Smile
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FlyingTim
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Re: Quelle conditions pour l'extension larguage de parachutistes

Message  FlyingTim le Ven 16 Mar 2012 - 15:26

Hello !

Déjà pour piloter un Pilatus il y a une QT (qualification de type) à passer. Je ne connais pas le budget précisément pour ce genre de QT. Ensuite il faut être habilité largage para après avoir été formé par un instructeur habilité à te former pour cela.

Ceci dit, pour faire du largage dans les clubs de para (en France en tout cas) il est souvent exigé une assez grosse expérience (entre 500 et 1000h) pour des histoires d'assurance.
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yanderuelle
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Re: Quelle conditions pour l'extension larguage de parachutistes

Message  yanderuelle le Ven 16 Mar 2012 - 19:08

Bonjour,

Pour compléter la réponse, non seulement il faut une QT pour le Pilatus, mais très souvent il faut le CPL. Pour deux raisons :
- souvent les pilotes largueurs sont salariés de la structure pour amortir les frais de formation.
- les assurances demandent un CPL pour assurer les vols de largage de sauts tandems. De plus c'est limite question réglementation puisque il y a emport d'une personne payante, non membre de l'association.
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gc232
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Re: Quelle conditions pour l'extension larguage de parachutistes

Message  gc232 le Ven 16 Mar 2012 - 23:56

Petite précision, il ne s'agit pas d'une QT pour le Pilatus mais d'une QC (Qualif de classe) SET (Single Engine Turbine) associé a un simple laché machine.
Pas le meme prix, pas les memes contraintes qu'une "vraie" QT. Dans une grande majorité des cas, c'est le club qui la paie (autour de 3000€ sinon).

La théorie ici importe peu car elle est tres loin de ce qui se pratique en Europe.
Que ce soit en France ou ailleurs, pour faire du largage para, il faut un CPL (a moins d'etre un sauteur tres connu pratiqueur de la Wingsuit dans les Alpes ... , cf un pilote a Gap, qui ne possede qu'un PPL).
Tres peu de clubs prendront quelqu'un avec moins de 1000h de vol. Et beaucoup demanderont de l'expérience largage para avant de passer sur Pil.

D'une maniere générale, pour faire du largage para, la encore l'essentiel des clubs recherchent des profils type pilote remorqueur, forte expérience train classique si c'est pour faire du Pil, expérience montagne pour les clubs de Gap, et surtout expérience en temps que para.
Un peu comme en remorquage, légalement on peut remorquer avec un CPL sans expérience planeur, mais la pratique du planeur permet de savoir faire l'essentiel : les placer au bon endroit, ce pour quoi les gens paient ...

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bascarol
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Re: Quelle conditions pour l'extension larguage de parachutistes

Message  bascarol le Sam 17 Mar 2012 - 17:14

golfcharlie232 a écrit: Petite précision, il ne s'agit pas d'une QT pour le Pilatus mais d'une QC (Qualif de classe) SET (Single Engine Turbine) associé a un simple laché machine.
Pas le meme prix, pas les memes contraintes qu'une "vraie" QT. Dans une grande majorité des cas, c'est le club qui la paie (autour de 3000€ sinon).

yes, je confirme.


golfcharlie232 a écrit:
La théorie ici importe peu car elle est tres loin de ce qui se pratique en Europe.
Que ce soit en France ou ailleurs, pour faire du largage para, il faut un CPL (a moins d'etre un sauteur tres connu pratiqueur de la Wingsuit dans les Alpes ... , cf un pilote a Gap, qui ne possede qu'un PPL).

Officiellement non, un PPL 200h est OK, d'ailleur un pote PPL 500h vient de passer sur Pil et fait du largage. Ca dépend surtout du club.

Pour Jean Loic albert il me semble que maintenant il soit CPL depuis peu. Mais i est vrai qu'il a larguer avec son PPL à Gap


golfcharlie232 a écrit:

Tres peu de clubs prendront quelqu'un avec moins de 1000h de vol. Et beaucoup demanderont de l'expérience largage para avant de passer sur Pil.
C'est surtout les assurances qui demande cela.


golfcharlie232 a écrit:

D'une maniere générale, pour faire du largage para, la encore l'essentiel des clubs recherchent des profils type pilote remorqueur, forte expérience train classique si c'est pour faire du Pil, expérience montagne pour les clubs de Gap, et surtout expérience en temps que para.
Un peu comme en remorquage, légalement on peut remorquer avec un CPL sans expérience planeur, mais la pratique du planeur permet de savoir faire l'essentiel : les placer au bon endroit, ce pour quoi les gens paient ...


Oui mais cela dépend des clubs para. Chez les para pro ils n'ont pas forcement des pil non plus. Quelques Cessna trainent
Pas besoin d'etre remorqueur un tres grand nombre de pilote largueur n'ont jamais remorqué, ni sauté en parachute même s'ils en portent un.

Pour le Pil = trouver un club qui prend en charge la QC, remboursé en heure de vol gratos pendant x mois a raison de 2 WE/mois (en général 1 an)
Ensuite pour la largage c'est pareil en général c'est le même club puisque il y a les heure gratuite derrière.

Pour le législatif, oui c'est sur la ligne jaune comme le disait Yan plus haut mais les assurances accepte et le font en toute connaissance de cause, sans qu'il y ait à redire. Je ne saute plus depuis 3 ans, donc la legislation a peut etre changé car ils en parlaient déja à l'époque.

attention, les CPL qui font du largage voit d'un mauvais oeil les ceussent qui arrive "gratos", sur le forum des pilotes largueur c'est assez tendu, limite insulte et rien de constructif.





Viper_Lionheart
Appel la fédé à Paris 12ieme, ou sur leur site, le mieux trainent tes savates dans les club paras et cause avec le pilote lors des ces poses syndicales.

Le Blanc, Cahors, Lille, La palisse, ont des pilotes assez sympa, mais loin de chez toi.

en Suisse va à Bex demande Fish et parle lui de la video de son saut (sur youtube) ou il est emmelé dans son parachute pendantde son saut, il te racontera comment il a sauver sa vie. ca engagera la conversation
Proche de chez toi appel http://www.fl140.fr/ demande Vince, c'est le boss c'est un para pro. C'est un peu different des assoces, mais il est très symlpa et très ouvert à la conversation sauf quand il bosse

Pour le pil sache qu'il y a aussi de plus en plus de Caravan, les Belges et pays d'asie aiment bien le Skyvan, les gros clus le Twin, mais la c'est une autre pair de manche.

A pluche
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Re: Quelle conditions pour l'extension larguage de parachutistes

Message  Insider le Sam 17 Mar 2012 - 18:58

bascarol a écrit:
en Suisse va à Bex demande Fish et parle lui de la video de son saut (sur youtube) ou il est emmelé dans son parachute pendantde son saut, il te racontera comment il a sauver sa vie. ca engagera la conversation

as tu le liens de la video ? Et aussi son témoignage Very Happy.

Viper_Lionheart
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Re: Quelle conditions pour l'extension larguage de parachutistes

Message  Viper_Lionheart le Mar 20 Mar 2012 - 22:50

Ok cool. Maintenant je suis fixé.
En tout cas merci beaucoup pour toutes vos réponses (plus particulièrement bascarol), je n'en n'attendais pas autant et pas d'autant détaillées Smile

Bonne idée d'aller directement voir dans des clubs, après tout un dialogue entre 4 yeux avec des clubs de para c'est toujours le plus efficace !


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