Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

comment devenir pilote de chasse ?

    loich83
    loich83
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 27
    Localisation : Frejus
    Date d'inscription : 29/03/2012

    comment devenir pilote de chasse ? Empty comment devenir pilote de chasse ?

    Message  loich83 Jeu 29 Mar 2012 - 20:20

    Bonjour comment devenir pilote de chasse ? 23_43_10 je suis actuellement en 2nde et je voudrais devenir pilote de chasse comment devenir pilote de chasse ? 1023 .
    Niveau scolaire, sportif, vue, santé... tout est ok
    je voudrais donc savoir ayant choisis le bac S quelle options choisir Ssi ou Ssvt ?
    Ensuite je me suis renseigné et j'ai constaté que deux voies étaient possible officier sous contrat ou de carriere je voulais donc savoir quelle voie choisir et pourquoi (avantages/inconvénients)?
    Enfin j'ai entendu parler de la prepa de l'EPA mais je ne sais pas non plus quoi choisir entre MPSI ou PCSI.
    Merci d'avance pour vos réponses
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  Julien Robin Jeu 29 Mar 2012 - 20:24

    Pour le S, aucune importance !
    Me semble que juste le bac est exigé, sans distinction de filières ...

    Pour tes autres questions : une recherche sur le forum devrait te permettre d'y répondre !
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  Zlip Jeu 29 Mar 2012 - 20:31

    Outre le forum, tu peux aussi rencontrer un recruteur dans un centre dédié (CIRFA) qui répondra précisément à toutes tes questions. comment devenir pilote de chasse ? 5927
    loich83
    loich83
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 27
    Localisation : Frejus
    Date d'inscription : 29/03/2012

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  loich83 Jeu 29 Mar 2012 - 20:36

    j'ai en fait deja rencontrer un recruteur du cirfa mais qui est reste tres vague et ne repondai pas precisement Sad
    c'est d'ailleurs pour cela que je pose ces questions sur le forum
    merci tout de même
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  Insider Jeu 29 Mar 2012 - 22:00

    Comme dit Julien, une recherche sur le forum te permettra de répondre à toutes ces questions. Ce sujet a été mainte fois abordé (et je ne compte même plus le nombre de fois où cette question a été posé).

    Et sinon, je vais te faire un rapide résumé: MP/PC, SI/SVT... aucunes importances.
    Edo'
    Edo'
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 140
    Age : 34
    Localisation : Cognac
    Date d'inscription : 14/03/2011

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  Edo' Ven 30 Mar 2012 - 13:48

    Les recruteurs des CIRFA ne connaissent que les brochures, ils n'y connaissent pas grand chose... comment devenir pilote de chasse ? 920130

    Tout BAC général est accepté, mais un S option SI est plus plus adapté car tu auras des bases de mécaniques qui pourraient te servir plus tard, et puis c'est toujours mieux d'avoir S/SI pour postuler dans un métier technique ou aéro.

    Concernant les deux filières, elles sont toutes les deux différentes :
    - EOPN (Officier sous-contrat) : recrutement avec BAC général, tu seras pilote pendant toute ta carrière.
    - Ecole de l'Air (Officier de carrière) : recrutement Math sup/spé, pilote en début de carrière et ensuite en bureau en Etat Major.

    Bon c'est résumé grossièrement mais ca te donne une petite idée des deux filières Mr. Green

    Donc à toi de voir si tu te sens de continuer tes études pour tenter le concours Ecole de l'Air ou non...

    Je peux bien te renseigner sur les EOPN, pour l'Ecole de l'Air tu peux poser tes questions à FlyingTim ! yuyuk
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  Rico0o Ven 30 Mar 2012 - 15:02

    loich83 a écrit:Je voudrais donc savoir ayant choisis le bac S quelle options choisir Ssi ou Ssvt ?
    [...]
    Enfin j'ai entendu parler de la prepa de l'EPA mais je ne sais pas non plus quoi choisir entre MPSI ou PCSI.

    Entre SI et SVT en effet SI est mieux car après tu ne fera pas de svt, et tu fera de la SI.
    Après pour la prépa en deuxième année tu veux faire quoi ? MP, PC, TSI, PSI ? c'est principalement avec ça et avec le choix du type d'ingénierie que tu veux faire si tu rate les concours pilote que tu choisis la première année.
    loich83
    loich83
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 27
    Localisation : Frejus
    Date d'inscription : 29/03/2012

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  loich83 Ven 30 Mar 2012 - 20:44

    Merci pour vos réponses
    encore une autre questions y aurait il un des deux concours qui soit plus facile EOPN ou EA ?
    et pour ricooo je pense m'orienter vers MP en 2eme annee je suppose qu il faut donc choisir MPSI en 1ere annee
    et comme tu a l'air caller au niveau EOPN edo' pourrait tu me donner quelques petites infos du genre formation, durée de carriere ou autres idees qui te passe par la tete stp
    De plus faut il avoir voler obligatoirement pour devenir pilote ?
    remerci Smile
    Edo'
    Edo'
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 140
    Age : 34
    Localisation : Cognac
    Date d'inscription : 14/03/2011

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  Edo' Sam 31 Mar 2012 - 8:10

    Il n'y en a pas une plus dure que l'autre, les deux sont difficiles et différentes.

    C'est mieux d'avoir volé avant d'entrer dans l'AA, ça aide beaucoup au début de la formation pilotage et ça donne quelques bases théoriques. Dans ma promo on avait presque tous un brevet civil, mais certains n'avaient jamais mis les pieds dans un avion avant ! Ils ont eu plus de mal en début de formation (pilotage de base) mais le niveau s'égalise par la suite.
    La voltige est une très bonne chose aussi, ça te permet d'acquérir le "sens de l'air".

    Je te donnerai quelques infos par MP sur la formation ce weekend, mais tu peux chercher aussi sur le net tu trouveras pleins d'infos. D'autres sur le forum pourront mieux te renseigner sur les tests à Brétigny, ça fait 4 ans que je les ai passés et il y a eu quelques changements il me semble...
    loich83
    loich83
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 27
    Localisation : Frejus
    Date d'inscription : 29/03/2012

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  loich83 Sam 7 Avr 2012 - 20:46

    merci comment devenir pilote de chasse ? 58 pour toutes vos reponses yuyuk
    si il y en a d'autres qui ont des petites infos ils sont les bienvenus Very Happy

    Contenu sponsorisé

    comment devenir pilote de chasse ? Empty Re: comment devenir pilote de chasse ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:56