Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

La reserve dans l'armée de l'air

Partagez
flyer-74
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 335

La reserve dans l'armée de l'air

Message  flyer-74 le Sam 31 Mar 2012 - 18:53

Bonsoir !

Bien que le sujet existe déjà sur le forum, mais étant un peut vieux j'aurais souhaité avoir plus d'information sur la resserve dans l'armé de l'air.

Qu'est ce qu'on est amené à faire une foi réserviste ?

Quelle est l'age minimum pour faire la formation de réserviste ?

Comment/a qui s'adresser pour devenir réserviste ?

Merci

Bye

Flyer-74
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Re: La reserve dans l'armée de l'air

Message  S-POTY le Sam 31 Mar 2012 - 19:14

Salut,

je suis bien placé pour t'en parler Smile

flyer-74 a écrit:Qu'est ce qu'on est amené à faire une fois réserviste ?
Une fois ta formation militaire terminée, tu seras affecté dans une unité, et là, tu découvres ton job, il y en a de toute sorte :
- marqueur aérien
- fusco
- gérer le courrier
- secrétariat
- pompier (il y a des critères précis pour en faire parti)
- ...
j'en ai connu un qui avait pour objectif de modéliser une base en 3D sur ordinateur. (bon, c'était quelqu'un qui connaissait très bien l'informatique)

moi j'ai réussi à intégrer un Centre Militaire de Planeur (CMP), j'aidais au sol, je lavais les planeurs, ... bref, le larbin de piste, et quand j'avais bien travaillé et qu' un planeur était libre, je sautais dedans et zou, en vol.

flyer-74 a écrit:Quelle est l'age minimum pour faire la formation de réserviste ?
17 ans, mais faut avoir 18 ans pour l'été.
(ou alors, 17 ans même pendant l'été, mais il faut un dérogation, un mec de ma promo en a eu une)

flyer-74 a écrit:Comment/à qui s'adresser pour devenir réserviste ?

dans un CIRFA par un coup de téléphone pour prendre un rendez-vous ;)

(ou alors tu contactes directement la base qui te plait, et certains jours dans la semaine ils ont une antenne qui ouvre ses portes sur place)

voila, tchus
vincent40
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 37

Message  vincent40 le Mar 24 Avr 2012 - 17:07

je relance un peu le topique pour avoir juste une confirmation,ont n'a pas le choix du poste que l'ont va occupée ??

ou il y'a quand même un critère qui ferais que l'ont soit en cuisine ou dans un escadron de chasse,si c'est possible bien sur ..

dernière questions je n’ai pas su voir sur le site de l'Armée de l'air,l'age maxi pour être réserviste .

s'potty si tu peux répondre vu que tu es concerné je te remercie d'avance .. Smile
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Message  S-POTY le Mar 24 Avr 2012 - 17:31

Hello,

vincent40 a écrit:on n'a pas le choix du poste que l'on va occuper ?
L'armée parle d'une unité ayant un rapport avec un métier de l'aéronautique, donc non, pas cuisinier. Pour la liste des métiers exacts, je ne suis pas capable de te la fournir, il faudra voir avec un CIRFA.

vincent40 a écrit:l'age maxi pour être réserviste ?
Je ne le sais pas non plus, les seuls critères que je lis sont un age minimum, et tout le temps ou on est étudiant.
vincent40
Initié
Initié

Message  vincent40 le Mer 25 Avr 2012 - 16:29

ok merci pour les précisions s-potty !!
Dens33
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 189

Message  Dens33 le Mer 25 Avr 2012 - 19:31

voici la réponse que j'ai trouvé sur internet

http://anrat.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=130&Itemid=91

Conformément à l'Article 8-1 de la Loi n°99-894 du 22 octobre 1999 portant organisation de la réserve militaire et du service de défense modifiée par Loi n°2006-449 du 18 avril 2006 :
" /Les limites d'âge des réservistes de la réserve opérationnelle sont celles des cadres d'active définies par le statut général des militaires augmentées de cinq ans. Pour les militaires du rang, la limite d'âge est de cinquante ans. /"
L'Article 8-1 précise également que "/Le réserviste doit posséder l'ensemble des aptitudes requises pour servir dans la réserve opérationnelle./"

En effet, conformément à l'Article 2 de la loi précitée, l'accès à la réserve opérationnelle est soumis à un certain nombre de conditions : il faut être de nationalité française, âgé de 17 ans minimum, apte physiquement et sans antécédent judiciaire. Il faut également avoir effectué le service national ou, pour les personnes nées après 1979, la Journée d'appel et de préparation à la défense (JAPD).

L'accès à la réserve citoyenne est soumis aux conditions suivantes : être de nationalité française, âgé de 17 ans minimum, et sans antécédent judiciaire.

En outre, pour la réserve opérationnelle et pour la réserve citoyenne, le recrutement étant fonction du besoin des armées, l'intégration n'est pas de droit.
vincent40
Initié
Initié

Message  vincent40 le Jeu 26 Avr 2012 - 17:06

ok nikel merci !

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 21 Nov 2017 - 19:04