Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Utilisation d'un fil de laine sur hélicoptère ?

Partagez
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Utilisation d'un fil de laine sur hélicoptère ?

Message  Louis le Lun 16 Avr 2012 - 20:02

Bonsoir à tous !

Voilà ma question:
Pourquoi certains hélicoptères ont-ils un fil de laine sur la verrière, devant le pilote ? (comme sur les planeurs pour contrôler la symétrie du vol)

Enfin disons que la question est plutôt, pourquoi s'en servir pour la symétrie du vol sur un hélicoptère ?

Merci d'avance pour vos réponses Smile

PS: je dis "certains hélicoptères", je précise que j'ai vu ça seulement sur des R22 jusqu'à maintenant.
Brian
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 275

Re: Utilisation d'un fil de laine sur hélicoptère ?

Message  Brian le Lun 16 Avr 2012 - 20:37

Pour contrôler sa symétrie, comme en planeur.

La vitesse de croisière d'un hélicoptère est optimale lorsque l'écoulement est symétrique. Si l'hélico n'est pas symétrique, sa prise au vent est plus importante, un peu comme un avion qui ferait une glissade, donc sa vitesse se réduit.
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Lun 16 Avr 2012 - 21:04

Je pense que la question à se poser est si le souffle des pales ne rend-elles pas l'information faussée (c'est pour cela qu'il n'y a pas de fil de laine sur les avions Smile )
Louis
Fanatique

Message  Louis le Lun 16 Avr 2012 - 21:10

Ca devait donc être simplement parce qu'il n'avait pas d'indicateur bille-aiguille... Je pensais que c'était un truc spécifique à l'hélicoptère (comme pour les planeurs), comme les avions n'en ont pas.
Rico0o
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 990

Message  Rico0o le Lun 16 Avr 2012 - 21:37

Déjà vu sur un avion équipé bille + aiguille, mais c'est proto avec une hélice propulsive ... peut-être une exception.
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Message  S-POTY le Lun 16 Avr 2012 - 22:03

Louis a écrit:Ca devait donc être simplement parce qu'il n'avait pas d'indicateur bille-aiguille... Je pensais que c'était un truc spécifique à l'hélicoptère (comme pour les planeurs), comme les avions n'en ont pas.
La plupart des hélicos ont une bille aiguille. L'Alouette 2 sur laquelle je vole, c'est fil de laine au milieu, et une demie-bille à droite. (oui, c'est original, mais c'est comme ça, c'est définit par le constructeur)

Et le souffle des pâles ne gêne plus le file de laine à partir de l'accrochage*.

accrochage : grossomodo, lorsque que tu décolles, à partir d'une certaine vitesse (vers 40 en Alouette 2 ), c'est le vent relatif qui arrive sur les pâles de l'hélico et qui fait la portance, contrairement au stationnaire ou c'est l'air soufflé par les pâles qui remontent sur les cotés, pour se refaire brasser par le rotor.
Fox
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1143

Message  Fox le Lun 16 Avr 2012 - 22:21

Nolan a écrit:c'est pour cela qu'il n'y a pas de fil de laine sur les avions Smile

Et puis même, on en a pas besoin, NOUS!

etrh
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  S-POTY le Lun 16 Avr 2012 - 22:25

Fox a écrit:
Nolan a écrit:c'est pour cela qu'il n'y a pas de fil de laine sur les avions Smile

etrh

Tu m'expliques le bout de fil de laine que l'on voit souvent en bout d'aile d'un avion de voltige ? Very Happy
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Mar 17 Avr 2012 - 0:45

Fox a écrit:

etrh
Pas symétrique un avion vole toujours pareil, le moteur compense. On sait tous qu'au niveau pilotage, l'avion ça ne reste que de l'à peu près Smile
Louis
Fanatique

Message  Louis le Mar 17 Avr 2012 - 10:21

S-POTY a écrit:
Louis a écrit:Ca devait donc être simplement parce qu'il n'avait pas d'indicateur bille-aiguille... Je pensais que c'était un truc spécifique à l'hélicoptère (comme pour les planeurs), comme les avions n'en ont pas.
La plupart des hélicos ont une bille aiguille. L'Alouette 2 sur laquelle je vole, c'est fil de laine au milieu, et une demie-bille à droite. (oui, c'est original, mais c'est comme ça, c'est définit par le constructeur)

Et le souffle des pâles ne gêne plus le file de laine à partir de l'accrochage*.

accrochage : grossomodo, lorsque que tu décolles, à partir d'une certaine vitesse (vers 40 en Alouette 2 ), c'est le vent relatif qui arrive sur les pâles de l'hélico et qui fait la portance, contrairement au stationnaire ou c'est l'air soufflé par les pâles qui remontent sur les cotés, pour se refaire brasser par le rotor.

Merci beaucoup pour l'explication thumleft

S-POTY a écrit:(vers 40 en Alouette 2 )

40 kt ou km/h ? (je sais on s'en fout, mais c'est juste pour me faire une idée...)
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  S-POTY le Mar 17 Avr 2012 - 11:14

Louis a écrit:
S-POTY a écrit:(vers 40 en Alouette 2 )

40 kt ou km/h ? (je sais on s'en fout, mais c'est juste pour me faire une idée...)
kt

désolé ;)

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 12:43