Zoulou Uniform le Jeu 19 Avr 2012 - 21:28
Comme l'ont dit certains ici, je pense qu'il est très difficile de trouver un sponsor ou un mécène pour ton PPL.
En revanche, il y a une autre solution:
Si tu es jeune et que ton budget est serré, je te conseille de t'orienter vers le planeur. Il y a dans ta région un grand nombre de clubs planeur, tu devrais peut-être privilégier cette solution. En bref, voici pourquoi:
1- C'est bien moins cher que le PPL (bosse un mois, et tu te payes ton brevet de planeur à l'aise, sachant que tu toucheras des bourses de la fédé au fur et à mesure de ta progression). Avec le BIA, tu touches de mémoire 760€. Sans le BIA tu en touches 600 (fais des recherches sur les anciens sujets, tout a déjà été dit là dessus, à ma connaissances les dispositions prévues par la FFVV n'ont pas changé). Mon BPP m'a côté 800 euros sachant que je m'étais déplacé dans le Sud et que je devais payer l'hébergement et la bouffe pendant 3 semaines, merci la fédé !
2- Avec un budget serré, tu mettras des années à avoir ton PPL (compte 5000-6000 euros minimum sans les bourses). Quand tu auras ton PPL, il te faudra ensuite voler suffisamment pour garder un pilotage propre et une expérience suffisante pour voler en sécurité. Ca veut dire un investissement minimum annuel de 1500€ à 2000€. Sache aussi que ton chef pilote peut étant donné ton expérience refuser que tu fasses des vols très loin de ton terrain de départ si ton expérience n'est pas suffisante en navigation, c'est le cas d'un très grand nombre de PPL, et c'est aussi pour ça que de nombreux PPL finissent par arrêter, faute de moyens et d'expérience (ou de confiance en soi) pour profiter de leur licence.
3- En planeur, tu voles plus: tu peux facilement faire 50 heures annuelles, en avion ça te reviendrait à 6000-7000 euros, en planeur tu t’en tireras peut-être pour 1000 ou 1500 euros si tu te débrouilles bien; tu sais vraiment piloter (désolé pour les non-BPP, pas taper !!), et d’une façon générale c’est une garantie d’un pilotage plus propre, plus sécuritaire, ça développe ton anticipation et ta prise de décisions.
4- La pratique du vol à voile ne se limite pas à un brevet, elle se poursuit après le BPP, et tu commences ensuite à faire des vols longs : au premier 5h avec gain de 1000 mètres tu reçois 150€ de bourses de la fédé, et ainsi de suite, je te conseille de regarder sur le site de la FFVV tout y est. Il faut aussi savoir que de nombreux clubs ne facturent plus les heures au bout de la troisième heure de vol. Parfait pour les jeunes ! Ensuite quand tu passes le PPL, le pilotage s’apprend très vite, l’adaptation se fait très facilement du planeur vers l’avion, alors qu’un pilote avion qui veut passer au planeur devra souvent tout réapprendre. Sache aussi que le minimum d’heures pour passer le PPL est ramené à 37 heures au lieu de 45. Il existe aussi la possibilité de faire de la voltige planeur. Pour les bourses, elles sont généralement avancées par le club, qui est ensuite remboursé par la fédé. Le système fédéral est très efficace et t'as pas à attendre des mois pour recevoir ta bourse.
Accessoirement , et je parle de mon expérience, je me suis fait bien plus de satisfactions en planeur (j’ai fait de la plaine et de la montagne) qu’en avion. J’ai pas eu la chance de grandir dans une région propice au vol à voile, mais si ça avait été le cas j’aurais commencé par le planeur directement !
Enfin, l’esprit planeur fais que tu vas côtoyer plus de gens qu’en aéroclub, parce que tout le monde doit aider, c’est une sorte de sport collectif. C’est autant d’occasions supplémentaires d’échanger avec des gens qui ont une grosse expérience et qui pourront la partager avec toi !
Dans ton cas, il ne faut pas hésiter. Si ça t’intéresse, le planeur est la meilleure solution. Il y a certainement ici une foule de gens qui pourront valider mon propos !