Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

cartes et navigations

Partagez

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

cartes et navigations

Message  oliv777300 le Dim 22 Avr 2012 - 8:43

Bonjour,
J'ai quelques questions par rapport aux diverses cartes. Dans quels cas utilise-t-on les 1/1 000 000? Les cartes de croisière? Et les voies aériennes présentes sur celles-ci?

Merci d'avance
Oliv

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: cartes et navigations

Message  oliv777300 le Lun 23 Avr 2012 - 14:29

Nouvelles questions :
Quelles cartes utilise-t-on pour naviguer au dessus de 5000ft?
Sommes-nous obligés d'emprunter les voies aériennes (AWY) au dessus de 5000ft?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: cartes et navigations

Message  Julien Robin le Lun 23 Avr 2012 - 14:34

La carte au 500000 ne couvre que de la surface à 5000ft QNH (ou 2000/ft/sol, je crois ... le plus haut des deux !).

On utilise donc la carte au millionnième au-dessus de 5000ft, car elle comporte les informations ...
En dessous de 5000ft on utilise la carte au 500000 car avec une échelle 4 fois moindre elle est plus détaillée !

Les AWY s'utilisent en IFR. Les VFR ne sont pas concernés !

Les premières questions me semblent redondantes avec les dernières !?

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: cartes et navigations

Message  oliv777300 le Lun 23 Avr 2012 - 14:48

Merci de tes réponses, je suis éclairé sur ce sujet, maintenant. Les cartes de croisières sont donc uniquement pour l'IFR?

Julien Robin a écrit:
Les premières questions me semblent redondantes avec les dernières !?

Euh... Oui un peu, effectivement.
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 49
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: cartes et navigations

Message  yanderuelle le Lun 23 Avr 2012 - 15:14

Julien Robin a écrit:
En dessous de 5000ft on utilise la carte au 500000 car avec une échelle 4 fois moindre elle est plus détaillée !
2 fois suffiront non ???

Julien Robin a écrit:Les AWY s'utilisent en IFR. Les VFR ne sont pas concernés !
Et pourquoi pas ??? j'ai déjà utilisé des AWY en VFR sans aucun problème. Cela facilite grandement les messages avec les organismes de contrôle ou d’information de vol. Tout le monde sait exactement de quoi on parle, quels sont les points de report.....


Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: cartes et navigations

Message  Julien Robin le Lun 23 Avr 2012 - 15:18

yanderuelle a écrit:
Julien Robin a écrit:
En dessous de 5000ft on utilise la carte au 500000 car avec une échelle 4 fois moindre elle est plus détaillée !
2 fois suffiront non ???

Non : une zone de 1cm² sur la millionnième occupera 4cm² sur une carte au 1:500000 ...
Donc l'échelle 1:500000 est bien 4 fois plus précise que l'échelle 1:1000000 (du fait qu'une carte soit un environnement à 2 dimensions).


Pour les AWY : j'en connais qui utilisent.
Honnêtement j'en vois pas trop l'intérêt (sur les grandes nav, je vais de VOR en VOR ou de terrain en terrain), parce qu'en vol à vue je ne sais pas repérer un point qui se trouve au milieu de nulle part et dont on ne connait que des coordonnées GPS (aucun repère visuel) !

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: cartes et navigations

Message  oliv777300 le Lun 23 Avr 2012 - 15:25

Julien Robin a écrit:
Pour les AWY : j'en connais qui utilisent.
Honnêtement j'en vois pas trop l'intérêt (sur les grandes nav, je vais de VOR en VOR ou de terrain en terrain), parce qu'en vol à vue je ne sais pas repérer un point qui se trouve au milieu de nulle part et dont on ne connait que des coordonnées GPS (aucun repère visuel) !

Effectivement, j'allais vous demander comment les repère-t-on...
Mais en navigant de VOR en VOR, on peut se trouver sur une AWY sans en avoir l'intention, non?

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: cartes et navigations

Message  oliv777300 le Lun 23 Avr 2012 - 15:27

Et en allant en Corse, comment doit-on naviguer, sachant qu'on a que la mer comme repère visuel? Les VOR sont peut-être trop éloignés, non?

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: cartes et navigations

Message  Julien Robin le Lun 23 Avr 2012 - 16:24

En navigant de VOR en VOR, on peut se trouver sur une Airway, effectivement.
Ceci dit comme c'est de la classe E (de mémoire), pas de contact radio requis.

Pour aller en Corse, c'est pas tout à fait pareil.
Il faut suivre un itinéraire publié, et il se trouve que cet itinéraire correspond à une Airway!

Pour la traversée, les VOR captent (STP, Cannes, etc) !
D'ailleurs pour les points, tu peux trouver les relèvements VOR associés : en utilisant 2 VOR, tu sais trouver le point ...
mais je t'avoue que c'est "sportif" (dans le sens où ca demande de la précision, et une bonne compétence en radionav) !
Perso j'ai essayé lors de ma première traversée, j'ai pas eu tous les points, j'étais largué coté VORs ...
Heureusement, on a inventé le GPS ... Mr.Red



oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: cartes et navigations

Message  oliv777300 le Lun 23 Avr 2012 - 17:20

D'accord je comprend... Ce sont les voies aériennes présentes sur les cartes de croisière qu'il faut utiliser, ou bien une seule de celles-ci?
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476
Age : 27
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: cartes et navigations

Message  Insider le Lun 23 Avr 2012 - 17:42

oliv777300 a écrit:D'accord je comprends... Ce sont les voies aériennes présentes sur les cartes de croisière qu'il faut utiliser, ou bien une seule de celles-ci?

J'ai pas vraiment compris le sens de ta question, mais voici une réponse qui répond à la question que je crois y avoir décelé ^^.

Pour la Corse, la route à suivre est présente sur les 500000. Tu verras des triangles remplis ou non (de mémoire) avec un nom: ce sont des points de report. Les triangles non pas la même signification qu'ils soient remplis ou non.

Donc pour revenir à ta question, si je l'ai bien comprise; pour le cas de la Corse, pas besoin d'utiliser une carte des voies aériennes.

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: cartes et navigations

Message  oliv777300 le Lun 23 Avr 2012 - 17:55

Insider a écrit:
oliv777300 a écrit:D'accord je comprends... Ce sont les voies aériennes présentes sur les cartes de croisière qu'il faut utiliser, ou bien une seule de celles-ci?

J'ai pas vraiment compris le sens de ta question, mais voici une réponse qui répond à la question que je crois y avoir décelé ^^.

Pour la Corse, la route à suivre est présente sur les 500000. Tu verras des triangles remplis ou non (de mémoire) avec un nom: ce sont des points de report. Les triangles non pas la même signification qu'ils soient remplis ou non.

Donc pour revenir à ta question, si je l'ai bien comprise; pour le cas de la Corse, pas besoin d'utiliser une carte des voies aériennes.
Merci, ma question etait effectivement ambigue. Mais y a-t-il une seule voie pour y arriver, ou plusieurs? Et est-ce que ce sont les mêmes voies que celles indiquées sur les cartes de croisière?


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 17:47