Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Livre pour une formation ppl

Partagez
avatar
rob1
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 20
Localisation : LFRW
Date d'inscription : 04/04/2012

Livre pour une formation ppl

Message  rob1 le Jeu 26 Avr 2012 - 17:26

Bonjour,
Voilà je suis une formation de ppl et je dois me procurer un livre mais j'hésite entre 2 livres : soit le manuel du pilote d'avion 15ème édition ou le Manuel de pilotage d'avion, PPL édition Maxima.

J'aurais aimé savoir si certains d'entre vous avez le Manuel de pilotage d'avion, PPL et si vous me le conseillé.
Je sais qu'il y a déjà eu un sujet mais il date de 2005.

Merci

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 17
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: Livre pour une formation ppl

Message  APM20 le Jeu 26 Avr 2012 - 17:49

Salut,

Il y à effectivement 3 livres de base, je possède le Maxima, mais je connais pas mal de gens qui ont le Cepadues, sinon, tu as le Zilio, qui est très bien fait (je ne l'ai pas mais le chef pilote du club m'en à parlé), après c'est une question de goût en fonction de la façon dont les bouquins sont faits.

Techniquement, je dirais qu'ils parlent tous de la même chose, mais je laisserais parler quelqu'un de plus expérimenté que moi en terme de bouquin te conseiller, car comme je n'en possède qu'un sur les trois, je ne peux pas trop comparer.

Pour résumer, 3 livres : le Zilio, le Cepadues et le Maxima. Le Zilio qui à apparemment un point fort au niveau de la présentation, le Maxima, je trouve la manière d'expliquer pas mal alors que le Cepadues serait plus complet niveau réglementation. Pour le Cepadues et le Zilio, la source ne vient que de ceux qui m'en ont parlé.

Bons vols !
A+
Maxime

alex13pilote
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 23
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 18/08/2011

Re: Livre pour une formation ppl

Message  alex13pilote le Jeu 26 Avr 2012 - 17:52

Salut,

Je viens de commencer la formation également et j'ai acheté la 15éme édition du pilote d'avion. Mais c'est plus parce que c'est le livre "officiel", donc j'ai pas le 2nd livre dont tu parles. En tout cas, la 15eme édition est assez bizzarement faite, car réparti en 5 phases ou tout est un peu mélangé donc pas facile de s'y retrouver. Mais après, c'est pas mal pour la théorie et c'est très complet^^
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476
Age : 27
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Livre pour une formation ppl

Message  Insider le Jeu 26 Avr 2012 - 18:55

APM20 a écrit:Le Zilio qui à apparemment un point fort au niveau de la présentation, [...] le Cepadues serait plus complet niveau réglementation.

Je confirme. Le Zilio est souvent très aimé des instructeurs car très complet pour les cours pratiques et présentation de la mécanique du vol. Il est en effet un peu pauvre sur la réglementation. Moi j'avais les deux, ils font bien la pair. Mon instructeur me donnait des chapitres à lire du Zilio avant chaque vol, et c'était très instructif. Il facilitait la compréhension du cours/briefing suivant.

Ensuite, pour ce qui est à te conseiller, voit avec ton instructeur, c'est le plus à même de t'informé. Car, pour le PPL théo, je suis d'avis qu'il faut le Cepadues, mais ça encore, car je l'ai eu et que je ne peux pas comparer avec le M.... Ensuite pour ce qui est apprentissage même du vol et de la mécanique, le Zilio est mieux présenté et mieux illustré (enfin, c'était le cas pour l'édition 9, je ne suis plus ça ^^).

Donc, si ton instructeur s'appuie sur le Zilio pour ses briefings, tu peux l'acheter, mais tu devras aussi compléter avec le Cepadues.

Dans mes explications, je m'appuie sur ma propre expérience qui c'est forgée avec les éditions 9. Depuis ces éditions, ça a peut être évolué, à voir ;). Mais je pense, que ton instructeur sera le mieux placé pour te répondre :p.
avatar
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508
Age : 21
Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
Date d'inscription : 23/07/2011

Re: Livre pour une formation ppl

Message  Louis le Jeu 26 Avr 2012 - 19:08

Le Cepadues est le bouquin général, qu'il vaut mieux avoir, car c'est un livre officiel et parce qu'il contient vraiment beaucoup de choses qui vont te former théoriquement.
Le Zilio quand à lui est un bouquin axé sur la pratique. En effet, tu ne peux pas réviser ton PPL théorique en étudiant seulement le Zilio. Sinon pour les truc théoriques du Zilio, c'est pas mal, du fait que c'est présenté différemment.

Je te conseil donc d'avoir ces deux là.

Pour le Maxima je ne sais pas, mais effectivement comme l'a dit Maxime, il est assez bien fait (j'ai eu l'occasion de le feuilleter).

alex13pilote a écrit:la 15eme édition est assez bizzarement faite, car réparti en 5 phase

Ces phases représentent ta progression dans ta formation. Au début, dans la 1ère phase par exemple, tu commence, donc tu vois la mécanique du vol et le fonctionnement de l'avion. Ensuite dans la 2ème phase tu étudie plus précisément les instruments et le groupe motopropulseur... jusqu'à vers la fin où tu vois des trucs comme l'approche ILS (pour savoir ce que c'est, pas pour apprends l'IFR dans le bouquin) ou le VSV.

Enfin le mieux est de voir ce que tu veux quand tu veux (tant que tu as vu les bases)... regarde les chapitres qui t'intéressent en premier, et relis-les si besoin (même si je pense que c'est carrément nécessaire).

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Livre pour une formation ppl

Message  Julien Robin le Jeu 26 Avr 2012 - 20:53

Pour le théorique : le Cépaduès ou le Maxima.

Le Cépaduès est le livre "institutionnel", ca doit faire environ 20 ans qu'il existe et qu'il est actualisé ...
Il a ses défauts (une organisation parfois "un peu" anarchique ... un design un peu daté, mais il semble qu'ils aient bien réactualisés ses derniers temps ...) et donc il a ses détracteurs.

Le Maxima est un ouvrage beaucoup plus récent (réalisé par des instructeurs déçus/fatigués du Cépaduès), que je n'ai pas utilisé et qui semble très bien fait ...

C'est plutot ton instructeur qui te dira avec quel ouvrage il souhaite que vous travailliiez ensemble ...


Pour compléter ces 2 livres, il y a l'EXCELLENT "Zilio" qui a l'avantage de bien formaliser les leçons du PPL. Un complément idéal au théorique (bouquin précédent) et à tes leçons en vol avec ton instructeur !
avatar
rob1
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 20
Localisation : LFRW
Date d'inscription : 04/04/2012

Re: Livre pour une formation ppl

Message  rob1 le Ven 27 Avr 2012 - 17:40

Merci de vos réponses Very Happy Je vais voir avec mon instructeur.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 18:18