Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Turboprops: trainée de condensation ?

Partagez
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Turboprops: trainée de condensation ?

Message  Louis le Mer 2 Mai 2012 - 17:55

Bonjour, srthert
Je me demandais si les avions à turbopropulseurs volants à haute altitude produisent des traînées de condensation, comme les avions à réaction.

En effet, les turbopropulseurs produisant un chouilla de "jet trust", je me pose la question pour la traînée de condensation. Voilà ce que j'extrait du FAA "Airplane Flying Handbook", pour illustrer mes propos:
"Since turboprop engines are gas turbine engines, some jet thrust is produced by exhaust leaving the engine. [...] Jet thrust usually accounts for less than 10 percent of the total engine power."

N'ayant jamais pu vérifier (vu d'en bas, les liners sont trop petits pour pouvoir les étudier Mr.Red), je vous pose question.
Merci d'avance pour vos réponses Smile
Rico0o
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 990

Re: Turboprops: trainée de condensation ?

Message  Rico0o le Mer 2 Mai 2012 - 18:36

Louis
Fanatique

Message  Louis le Mer 2 Mai 2012 - 18:47

Ok, merci beaucoup thumleft Comment ça se fait que les moteurs à pistons fassent autant de traînée de condensation ? C'est l'échappement qui fait ça ?
Rico0o
Fanatique

Message  Rico0o le Mer 2 Mai 2012 - 18:56

Louis a écrit:Ok, merci beaucoup thumleft Comment ça se fait que les moteurs à pistons fassent autant de traînée de condensation ? C'est l'échappement qui fait ça ?

Tu as des explications là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e_de_condensation
Louis
Fanatique

Message  Louis le Mer 2 Mai 2012 - 19:02

Rico0o a écrit:
Louis a écrit:Ok, merci beaucoup thumleft Comment ça se fait que les moteurs à pistons fassent autant de traînée de condensation ? C'est l'échappement qui fait ça ?

Tu as des explications là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tra%C3%AEn%C3%A9e_de_condensation

Oui je sais à quoi c'est dû, mais entre un CFM56 et la pot d'échappement d'un avion, je me disais qu'il y a quand même une grosse différence.
C'est pour ça que je me demande comment un simple pot d'échappement peut produire autant de traînée de condensation qu'un réacteur.

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854

Message  APM20 le Mer 2 Mai 2012 - 19:13

Salut,

De même que les B-17 quand ils allaient bombarder l'Allemagne, on le voit dans certains films.

A+
Maxime
Rico0o
Fanatique

Message  Rico0o le Mer 2 Mai 2012 - 19:49

Louis a écrit:Oui je sais à quoi c'est dû, mais entre un CFM56 et la pot d'échappement d'un avion, je me disais qu'il y a quand même une grosse différence.
C'est pour ça que je me demande comment un simple pot d'échappement peut produire autant de traînée de condensation qu'un réacteur.

Un B17 ou un B25 ça a 4 moteurs de plus de 1200cv, ça brule pas mal de carburant, et donc les gazs d'échappement sont chaud ; ça consomme beaucoup : 1000L/h, à comparé avec un nairbus qui tourne à environ 3000L/h pour la famille des 320, y'a même pas un facteur 10, la différence entre les quantité de gazs en sortie et leurs température ne doit pas être énorme non plus.
Chris Young
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 46

Message  Chris Young le Mer 2 Mai 2012 - 21:40

C'est pas tellement une question de température ou de mode de propulsion. Un hydrocarbure qui brûle dans l'air produit majoritairement du CO2 et de l'eau. Le vilain CO2 va faire de l'effet de serre et l'eau, quand la pression est élevée et que l'hygrométrie est faible, reste sous forme de vapeur, quand la pression descend et que le taux d'humidité monte jusqu'à saturation, elle condense.

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 15:36