Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

La traversé du 3 Mai

Partagez
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476
Age : 27
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

La traversé du 3 Mai

Message  Insider le Lun 7 Mai 2012 - 16:51

9h45, le téléphone sonna. J'étais loin de me douter que cet appel allait m'entraîner à 400km de chez moi et me faire vivre une aventure éprouvant à la fois intellectuellement et physiquement.

Le président de mon club, me demandait en effet de convoyer un appareil: ULM ZENaIR tricycle à Romans, situé au nord de Est de Valence. Cet aérodrome se situe à 400km d’Angoulême, soit à 2h30 de vol à 180km/h.

Néanmoins, le vol durera 3h00. La zone militaire située vers la chaîne des puys était active. De plus, je croisais à 160km/h au lieu de 180. Ceci afin d'éviter d'être trop secoué.



Cette activité militaire, m'a donc obligé de la contourner par le nord et de traverser la chaîne au niveau de Clermont. Problème, mon transpondeur n'avait pas l'air de fonctionner. En effet, j'étais en contact radio avec le SIV de Limoges et ils n'ont jamais pu avoir de contact radar avec moi. Mais, le contrôleur de Clermont, dans sa gentillesse, ma tout de même donné la clairance. Je devais cependant maintenir mon altitude et signaler tout changement de celle ci. Je dus aussi faire des contacts positions toutes les 10'. Chose fait, je pus traverser la zone. J'ai cheminé jusqu'à retrouver ma route de l'autre côté de la chaîne des puys Very Happy.

Après de bonnes heures de vol, le Rhône s'offrait à moi dans tout sa splendeur. J'étais à ce moment là à 5000 ft et en contact avec Lyon info.

J'atterrie enfin à Romans, après une remise des gaz. Je fus accueilli par le cousin du nouveau propriétaire de l'appareil. Il m'emmena à la gare de Valence. Je pris le train jusqu'à Saint-Etienne où j'y arrivais à 19h30. Le lendemain, je pris le chemin du retour en voiture en embarquant mes grands parents.

Cette navigation, qui a eu lieu, au compas et à la montre fut fort éprouvante. A bord, je ne possédais aucun système GPS que ce soit. Juste mes cartes, au nombre de deux (SUD-OUEST et SUD-EST) ainsi qu'un chronos et le compas de l'appareil (pas de conservateur de cap). Au niveau du massif central, j'ai un peu galéré avec mes cartes, elles étaient très encombrantes. Je devais en déplier une pour pouvoir avoir accès aux informations, du coup... Passer cette chaîne, j'étais sur la deuxième carte. Le trait sur celle ci ne tenait pas sur toute la carte, ce fut donc plus facile ;).

Je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos du magnifique paysage qui s'est offert à moi tout au long de ce périple. Mes appareils photos étaient hors d'usage (plus de batterie xD). Cependant, le nouveau propriétaire m'a promis de m'en faire parvenir Very Happy.

Récit de l'aventure, sur mon blog: a poor lonesome pilote...
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1559
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: La traversé du 3 Mai

Message  FlyingTim le Mar 8 Mai 2012 - 16:10

Et bien c'est un bien beau convoyage que tu as eu à faire ! J'imagine que tu devais être content ! Un bien bon vol en tout cas apparemment :-)
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476
Age : 27
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: La traversé du 3 Mai

Message  Insider le Mar 8 Mai 2012 - 17:37

Oh que oui j'étais content, je ne te le fais pas dire ^^. Sacré vol et sacré expérience que je n'avais pas encore eu l'occasion de faire (et que je n'aurais probablement pas osé). En fait, jusqu'au dernier moment, j'avais une certaine appréhension. Mais je me suis motivé en me disant: "allée, vas-y, tu en es capable, tu peux le faire. Et tu n'auras probablement pas l'occasion de refaire de telle nav avant un petit moment" ^^.

Et oui, je n'avais encore jamais eu l'occasion et aussi le courage de faire une nav d'une telle distance, tout seul et avec seulement un compas (bon, le GPS HS, je ne l'ai su qu'au moment de décoller, mon téléphone, n'est pas vraiment équipé d'un GPS, en plus au bout d'1h, je n'avais plus de batterie. Le problème du transpondeur et de la radio (minime celui là) ne sont arrivés qu'après ^^). Pour mes grandes nav, je demandais à un second pilote de m'accompagner :p.

Et je peux affirmer que des réveils de ce genre sont super efficace. Faudrait qu'on me le fasse tous les matins ^^. Dès le coup de file, j'étais au taquet ^^.

Oui le vol était magnifique. Je regrette juste de ne pas avoir eu d'appareil photo ^^.

Merci ;)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: La traversé du 3 Mai

Message  Julien Robin le Lun 28 Mai 2012 - 19:38

Un des 3 Zenair a été vendu ?
(un de ceux du club, j'imagine)
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476
Age : 27
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: La traversé du 3 Mai

Message  Insider le Lun 28 Mai 2012 - 20:15

Oui, le tricycle jaune. Le classique toujours dans le hangar Very Happy. Et le troisième n'est pas encore le troisième lol. Il est toujours au stade assemblage Very Happy. Toutes les pièces existent mais il ne reste plus qu'à assembler Very Happy.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 5:02