Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Aile semi-trapézoïdale, késako ?

Partagez
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Aile semi-trapézoïdale, késako ?

Message  Louis le Mer 9 Mai 2012 - 14:45

Hey,
D'après ce que je vois dans le manuel du PA28 sur lequel je vole, celui-ci a une aile semi-trapézoïdale (comme tout les PA28 je crois).
Alors ok, un trapèze, je vois ce que c'est...

(j'en ai mis un qui est symétrique, comme le serait l'aile d'un avion)

...mais alors pour une aile semi-trapézoïdale, qu'est-ce qu'un "semi-trapèze" ?

Voilà à quoi ressemble l'aile semi-trapézoïdale du PA28, image extraite du manuel de vol:

Voilà la question que je vous pose:
Quelles sont donc les caractéristiques géométriques d'un aile trapézoïdale, ou... posé d'une autre manière, qu'est-ce qu'un "semi-trapèze" ?

Vous allez me dire, ok, j'ai le schéma de l'aile sous les yeux, mais ça m'aide pas trop: je vois pas vraiment ce qui pourrait qualifier ça de semi-trapézoïdale, ni si il faut prendre en compte la forme au niveau des karman... enfin je demande l'avis des fins connaisseurs quoi, car je n'ai rien trouvé sur le net Smile

Merci d'avance,
Louis
Invité
Invité

Re: Aile semi-trapézoïdale, késako ?

Message  Invité le Mer 9 Mai 2012 - 15:29

Salut,
Je ne suis pas un fin connaisseur mais je sais que c'est la forme de l'aile qui a changé par rapport aux modèles plus anciens. Je crois que post 1972/73 (ou peut être 75/76, enfin milieu des années 70), les PA28 avaient des ailes "rectangulaires" (désolé si il y a un terme pour ça, je ne le connais pas). En gros, regarde la différence entre ce PA28 :

et celui ci :

C'est un Arrow IV, mais peut importe, c'est la même aile
Vu qu'il n'y a que l'extrémité qui change, ce qui représente à peu près la moitié de l'aile, alors peut-être que la première aile est une aile trapézoidale et que la deuxième est une aile à moitié trapézoidale, semi trapézoidale?? etrh
Bon je suis surement en train de dire des conneries là, mais bon pk pas?
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Message  Louis le Mer 9 Mai 2012 - 16:14

Ah, en voyant tes images, comparé aux anciens modèles avec une aile rectangulaire, je crois comprendre finalement. Les karman ne seraient donc pas pris en compte dans la forme, puisque l'aile est dite rectangulaire, alors qu'elle se met en flèche au niveau du karman.

Donc sur l'aile du PA28 moderne, ça serait une première moitié rectangulaire, et la seconde trapézoïdale, d'où le nom semi-trapézoïdale puisque ce n'est que sur une moitié de la demi-aile.

Merci Thomavion de m'avoir montré le PA28 avec aile rectangulaire, la comparaison m'a permis de comprendre, enfin je crois... si jamais quelqu'un pouvais confirmer que c'est bien ça.
Chris Young
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 46

Message  Chris Young le Mer 9 Mai 2012 - 17:29

C'est bien ça !

Pour info, selon les règlements de Formule 1 (qui ne sont pas spécialement une référence mais qui donnent une idée), on ne considère que le Karman fait partie de l'aile que lorsqu'il s'étend sur plus de 25% de la demi-envergure. Dans le cas contraire, comme ici, on décrit l'aile sans en tenir compte et généralement on ne le compte pas dans la surface alaire (je ne sais pas ce qui se fait chez Piper).

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 15:38