Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Questions par rapport aux licences

Partagez
avatar
flyer-74
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 23
Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
Date d'inscription : 30/05/2010

Questions par rapport aux licences

Message  flyer-74 le Ven 11 Mai 2012 - 8:09

Bonjour tout le monde !

Le ppl approchant de plus en plus, je commence à sérieusement m'intéresser à la phase du murissement, et surtout quelles formations on peut faire durant ces 150prochaines heures.

J'aurais envisagé quelque chose de se genre :

-Compétence linguistique Anglais IFR (FCL 1.200 si je me souviens bien !)
-Qualification VFR-N
-Qualification IFR

De cette façon les 150h nécessaire au murissement se feront tout en obtenant d'autres compétences !

Mes différentes questions sont:

Les heures passées en double pour ces formations compte-elle pour le murissement ou il y a un nombre maximal d'heure en double pour un murissement ?

J'ai entendu dire que les vols d'entrainement IFR sont comptés comme commandant de bord, info ou intox ?

Par la suite si je passe un CPL il sera pris comme CPL-IR ou uniquement CPL avec un autre teste pour valider l'IR ?

Y'aurait-il d'autres formations peuvent-être effectué pré-murissement qui peuvent être utiles pour un CPL, et quelles serais celles qui seraient plus post-CPL ?

Cela fais beaucoup de questions mais c'est pour essayer de voir un peut plus claire dans toutes ces formations et leurs conditions d'entrée en formation !

Merci

Bye

Flyer-74
avatar
pym-s
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 26/07/2006

Re: Questions par rapport aux licences

Message  pym-s le Ven 11 Mai 2012 - 16:40

Salut

Sujet très intéressant car la formation pro se prépare un minimum pour éviter des heures et des heures de vol supplémentaires.

Pour les minimas pour le CPL/IR il faut grosso modo 200hdv dont mini 100h en tant que cdb, pour les chiffres exactes voir le JAR FCL1 http://www.dac-s.aviation-civile.gouv.fr/IMG/pdf/FCL1-2.pdf

Donc pour bien anticiper cette formation, je peux te conseiller :
- habilitation VFRN (obligatoire pour le CPL).
- au moins une grande nav de 300 NM (idem).
- s'entraîner sur des terrains de tailles différents, du petit terrain en herbe de 600m au gros de 3000m.
- être très à l'aise à la radio, aller sur des terrains "chargés".
- s'entraîner à la radio anglaise et passer le FCL1.200.
- voler avec quelqu'un de déjà pro et qui pourra te donner quelques conseils.

Sinon pour acquérir de l'aisance en mania tu peux faire du vol en montagne, du planeur et pourquoi pas de l'ULM ( attention les heures planeur et ULM ne compterons pas).

Après pour la formation, je te conseil d'enchaîner toute ta formation, CPL IR ME MCC, pour que tu garde le rythme de travail. Et les vols d'entraînements, donc en double, sont comptés bien évidemment en double Very Happy

Après si t'as d'autres question, n'hésite pas. On est plusieurs à être passé par là avec des parcours différents.
avatar
flyer-74
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 23
Localisation : LFLI annemasse | Rhone Alpes
Date d'inscription : 30/05/2010

Re: Questions par rapport aux licences

Message  flyer-74 le Ven 11 Mai 2012 - 18:23

Salut !

Exactement je voudrais optimiser au mieux les 200 premières heures.

J'ai regardé les minimas pour le CPL et :

(3) 10 heures de formation aux instruments dont 5
heures au maximum peuvent être effectuées
comme temps aux instruments au sol;

Qu'est ce que c'est ? Il demande 10h d'IFR ? c'est une formation spéciale ?

Je suis d'accord avec toutes les propositions que tu me fais mais pour le vol en montagne il y a un minimum de 150h pour le début de formation ?! Sinon la où je vol c'est déjà montagneux (Annemasse LFLI comme je vois que tu est à Megeve ! )

Voler avec des pro j'ai deux ou trois amis CPL donc c'est envisageable !

Et j'ai bien vue qu'il y a des stage CPL+IR+ME pour tout faire en une seul foi !

La question que je me pose, comme j'aurais préféré faire un ATPL théorique et après toutes les licences pratique, comment pourrais-je le réviser par moi même durant c'est 200 prochaines heures et peut être m'inscrire à un programme de e-learning quand j'arrive à 175h ?

merci

Bye

Flyer-74



    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 16 Déc 2017 - 13:05