Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Votre test en vol pour le ppl

Partagez
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 30
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Votre test en vol pour le ppl

Message  toto le Lun 27 Juin 2005 - 11:47

Pouvez vous me donner pour avoir une idée de ce qui m'attend des infos sur le deroulement de votre test pratique ppl(genres de questions posées,mania..)
merci à tous
thomas
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  ML le Lun 27 Juin 2005 - 14:28

TRES bien connaître son avion.

Il te posera sûrement quelques questions en cours de vol (et surtout pendant la mania) notamment sur les vitesses. Ne lui réponds pas en km/h ou kt, lui, ce qu’il veut, c’est des 1,qqch de VS ! Twisted Evil

Ton briefing doit être nickel ! Sinon tu te pénalise d’office : il partira avec un à priori sur toi ! Pour cela, prépare bien ta météo avant et ne te focalise pas que sur celle de ton trajet : il peut très bien te poser des questions sur un METAR/TAF qui n’est pas du tout sur ton trajet mais simplement parce qu’il y a un code qui apparaît rarement et il veut te tester dessus. Ta navigation doit être claire avec les fréquences à contacter etc.

Lors de la préparation de cette dernière, prend plusieurs terrains de déroutement : un pour si y a un problème sur la piste à l’arrivée et que tu ne peux pas te poser : celui-là, choisis le au plus proche.
Un deuxième si tu es en panne radio (sauf si la radio n’est pas obligatoire sur un des deux autres terrains).
Enfin, un autre si la météo se dégrade à ton arrivée : prévois alors de faire demi-tour dans la direction de ton départ car tu y seras passé avant donc normalement, tu dois pouvoir y aller ! Normalement, la météo n’est insuffisant que sur ta route ou / et sur l’arrivée car sinon, tu décolles pas !

En cas de doute, repousse ton test : il sera alors « content » que tu ne partes pas « coûte que coûte » et en plus, c’est beaucoup plus difficile de faire une « belle » nav et un déroutement quand tu es à 500ft sol (et en plus, tu devras contourner tous les moindres bleds ! Rajoute à ça une mauvaise visi… oui oui, je sais, tu peux voler avec 1km de visi… mais je te le déconseille fortement !!!

Pour la mania, tout est connu normalement… soit au clair avec les procédures d’urgence (c’est marrant, les moteurs tombent TOUJOURS en panne lors du test PPL Mr. Green ). COMPENSE ton avion tout le temps ! C’est pas parce que tu fais du vol lent qu’il ne doit pas l’être (même si c’est une question de secondes) Cela m’avait été fortement critiqué au débriefing. Embarassed

Pour la nav, prends tout de suite quelques degrés de dérive : n’attends pas d’être sur le premier point tournant pour corriger (tout en sachant que si tu « corriges » trop, ça va t’être reproché…) Fais gaffe à tes fréquence radionav : identifie les ! Et vérifie encore la fréquence… c’est bête si tu vas sur un VOR qui n’est pas le bon… Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Lors du déroutement, la première chose que tu dois faire est de te situer avec exactitude sur la carte ! Confirme le avec un relèvement VOR… Pendant ton déroutement, choisis toi des points tournant pour en faire d’autre. Regarde les zones, qui contacter, où. Si tu dois passer au Sud d’un terrain alors que tu passes au Nord de ces axes, dis toi qu’il y a un problème et reregarde tes fréquences ………… Embarassed Embarassed Embarassed Mr. Green

N’oublie pas la bille ! J’avais remarqué que le monsieur assis à ma droite y était très sensible… :face:

Lors du déroutement, tu vas regardé plus ta carte et dehors : fais gaffe à l’alti !!! Comme tu auras vu sur les papiers que tu as normalement reçus à ton inscription au test, tu peux voir que les tolérances ne sont pas énormes ! Cependant, keep cool ! Ce n’est pas parce que tu as 300 ft d’écart pendant 20 sec que c’est loupé !
Le testeur n’est pas du tout là pour te couler mais simplement pour voir si tu peux voler en sécurité… A la limite (ce que je ne te conseille quand même pas) même si tu as un doute de ta position (en gros, que tu t’es perdu) mais que tu t’y retrouves, il ne t’en tiendra pas compte ! (enfin, si tu réagis tout de suite) Mais bon, là, c’est toi qui va stresser comme un porc et du coup, tu vas enchaîner que des conneries…

En aéro encore plus qu’ailleurs, malheureusement, les erreurs sont exponentielles : si tu en fais une et que tu rectifies pas immédiatement, tu vas en commettre des dizaine d’autres qui vont t’en faire faire des centaines d’autres… Et au cours d’un même vol, c’est problématique !

Alors vas-y tranquille : ton examinateur n’est pas un méchant sanguinaire avide de nouvelles proies ! rambo Loin de là ! Maintenant, il doit quand même voir si tu peux voler seul sans danger donc c’est normal qui te fasse transpirer ! Mais bon, comme partout, y a de sacrés abrutis qui te teste comme si tu avais 250h et que tu étais là pour l’IR… mais si tu as choisi ton examinateur avec ton instructeur, ça devrait bien se passer ! thumleft

Ah oui, encore un truc : essaie dans la mesure du possible d’anticiper : genre il m’avait reproché lors du déroutement d’avoir « attendu » le dernier moment pour faire le briefing arrivée : à ses yeux, il aurait mieux fallu le faire dès l’annonce du terrain à rejoindre car effectivement, si tu le fais quand tu y es quasiment, si tu remarques que c’est pas un terrain ouvert à la CAP mieux vaut le voir avant et en choisir un autre plutôt que d’être encore dans l’urgence d’en trouver un…

Voilà, si tu as des questions, n’hésite pas ! Mais bon, tu prends 2 examinateur, l'un te dira qu'il vaut mieux faire comme ça et l'autre comme ci...

Un dernier truc: quand tu monteras dans l'avion, il va te proposer de s'occuper de la radio: surtout, ne dis pas non! Tu verras que c'est pas une aide de trop... (et si tu lui dis que tu t'en occupes, ça ne peut que te pénaliser si tu te vautres! en aucun cas il va noter quelque part que tu es "meilleur")


Happy landings

ML


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  Julien Jay le Lun 27 Juin 2005 - 16:30

Vu que tu va surement passé ton PPL avec Paul Bomel, je peux te donner quelques tuyaux.

Pour ce qui est en vol je l'ai passé dans des conditions pire que crasseuse, Axel qui était à Valence pourra le confirmé, vent de travers fort, visi merdique, nuage bas.
On devait être les seuls VFR Spécial à voler dans tout le rhône Laughing .
Ca c'est super bien passé en vol, détend toi tout ce qu'il va te faire faire tu l'a vu avec ton instructeur alors fais comme ci le FE était ton instructeur.
Moi il m'a surtout allumé au sol pendant le briefing, j'étais plein de stress et j'ai paniqué mais une fois dans l'avion c'était super.

Si tu tombe avec Paul et que tu as ton BB, moi j'avais préparé un super dossier météo et notam et centrage, il m'a dit je regarde pas, c'est pas la peine tu sais faire vu que t'as le BB.
Relit bien le Manuel de l'avion c'est le seul conseil que je peux te donné.
Comment sortir d'une vrille, vrille à plat, procédure d'urgence....
La réglementation, qu'est ce qu'un renouvellement de licence, une prorogation....

Pour moi le vol c'était Grenoble St Geoir, Aubenas avec quelques TDP et remise des gaz, verticale st rambert avec virage 20, 30, 45 ensuite déroutement sur Vienne avec panne moteur a proximité du terrain et voila.

Ah oui fais gaffe au zone d'activité militaire notamment, et regarde bien en cas de déroutement la fréquence du terrain sur ta VAC ne te précipite pas sur 123.5.

Voilou je souhaite bonne chance et fais nous signe quand t'auras ta licence en main.
srthert


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 30
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  toto le Lun 27 Juin 2005 - 16:31

Merci bcp pour tes conseils qui me serviront trés trés certainement si j'ai bien compris , tu dois bien maitriser ton avion ,les procedures d'urgence(deroutement,panne ,ivv..),,la preparation de la nav , et la theorie du vol (par exemple si il me demande de me mettre en vol lent et qu'il me pose la question quelle vi dois tu prendre en vol lent? je dois lui repondre entre 1.2set1.45).
Oui ce qui m'inquiete pas mal c l'altitude c vrai que c rapide de passer au dela des tolerances ,j'espere qu'il me penalisera pas parce que j'ai pris 100 ft pdt 10 sec...
autre questionpour la mania qd il te demande de faire un virage 45° à altitude constante t'as le droit à 150 ft d'ecart c sa non?
merci
Thomas
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  Julien Jay le Lun 27 Juin 2005 - 16:35

Ca je ne sais pas pour ce qui est des virages comme je savais que j'allais tombé avec paul je n'ai pas eut d'écart d'altitude, car je sais que paul déteste ça.
Si tu dis 2500 ft conserve les biens prend pas 2400 ft, sinon aie ça fait mal au doigt.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
ORSA
Fanatique

Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  ORSA le Lun 27 Juin 2005 - 18:19

Essayez de conserver votre altitude au maximum. Par exemple quand vous avez une marge de 100ft et que vous êtes à 2000ft n'attendez pas d'être à 1901 ft pour redresser...@++
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  Ark Pu le Lun 27 Juin 2005 - 18:40

Moi je l'ai pas encore passé mais j'ai eu des échos pour ton altitudes par exemple si tu as pris 100pieds dans la vue et que tu ne fais rien là y a danger mais si y voit que tu corriges y a pas de problèmes et puis si y te demande de te dérouter tu lui demandes si y veut bien tenir les commandes en faisant des ronds le temps que tu approxime un cap pour l'aérodrome de déroutement, tu peux t'aider de tout les moyens disponible logiquement il est pilote donc y peut pas refuser. Aussi si vous avez un GPS y tombera vite en panne.
avatar
ORSA
Fanatique

Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  ORSA le Lun 27 Juin 2005 - 19:12

Alalala ces GPS...ils tombent toujours en panne quand il faut pas...ceci dit mon instructeur ne peux pas les sacquer car il dit que la plupart des accidents en vol à voile sont du aux GPS. En effet, avec un GPS on a souvent tendance à avoir le nez dans la cabine sans trop se soucier de savoir ce qu'il y a autour...c'est pour ca qu'il faut toujours avoir la tête sur un roullement à bille...en plus le payage vaut le coup d'oiel donc temps qu'à faire regarder autour de vous...@++

Aigle Blanc
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1599
Age : 30
Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
Date d'inscription : 12/12/2004

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  Aigle Blanc le Lun 27 Juin 2005 - 23:34

Humm bein j'ai plus rien a dire sur ce sujet. SAuf de ne pas stresse cela sert a rien.
Bein le GPS pendant un test c'est pas top top car le FE peux pas voir si tu sais utiliser ton VOR ou autre.
A++
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  phantom le Mar 28 Juin 2005 - 6:10

je crois qu'on t'a déjà dis pas mal de chose.

Dans le désordre :

j'insisterai surtout sur le fait que l'examinateur est avant tout la pour s'assurer que tu pourra voler en tant que CDB en toute sécurité pour ton vol dominicale. IL n'est pas la pour te piéger.
Donc penser SECURITE à chaque seconde !

Ensuite pour les écarts, on ne te reprochera pas d'en faire, ce qu'on pourra te reprocher c'est de ne pas les détecter, ou pire de les détecter mais de ne pas les corriger.

Bref si tu fais un écart, cap, altitude ou autre, corrige !
Si quelque chose ne te semble pas cohérent dans ta nav par exemple, il faut avoir la franchise de le dire à voix haute. Pas la peine d’espérer que le FE ne s'en rende pas compte... Par contre il appréciera votre franchise.

Pour avoir une idée précise de ce qui peut t’être demandé, tu va recevoir (ou ton club) avec ta convoc un petit dossier format A5, dans lequel il y a tout les items qui seront (ou peuvent) être abordé pendant le test.

Si j'en trouve un exemplaire, j’essaierai d'en faire une copie...

Voila, en gros, applique les méthodes que tu as appris.
Vol simplement, au cap et à la montre en regardant DEHORS, confirme ta nav avec la radio nav (évite le GPS, c'est pas interdit, mais comme déjà dis le jour du test il tombe vite en panne, et il vaut mieux concentrer tes ressources disponible pour le pilotage plutôt que pour toucher au GPS)

Penser que le jour du test, avec le stress, la disponibilité dans l'avion est largement en dessous de vos capacités normales.
Le seul moyen de compenser ça, c'est une préparation Béton.
Ne laissez rien au hasard, faire la nav dans sa tête, en déroulant toute les étapes avec les paramétres au préalable sont des éléments qui aident souvent à être un peu plus à l'aise le jour du test.

Enfin bétonnez votre briefing, le FE sait déjà à 80% si il va vous donner votre PPL à la fin de celui-ci.Dans certains cas, si le FE sait déjà qu'il ne vous le donnera pas, vous ne monterez même pas dans l'avion.

Pour la mania, pas de surprise, suffit de s'entrainer pour chaque item listé dans le petit dossier en question.

Stress pas trop, ça va bien se passer ;)

André
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 30
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  toto le Mar 28 Juin 2005 - 8:35

merci pour les conseils en effet j'aimerai bien avoir cette fameuse feuille de tt se qu'ils peuvent me demander.
merci à tous!
thomas /12/54345/
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  phantom le Mar 28 Juin 2005 - 8:53

en fait je viens de vérifier

tu as tous les items de ce qui peut être demandé dans l'annexe 6 du guide du candidat dont j'ai donné l'adresse de DL dans mon précédent post.

Donc avec ca tu as tout ce qu'il faut ;o)))

André
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 30
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  toto le Mar 28 Juin 2005 - 9:33

merci 30 *
thomas
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  ML le Mar 28 Juin 2005 - 14:07

Je dois encore avoir les feuillets du tests qui doivent trainer dans mon carnet de vol... Je vais essayer de les scanner et de les mettre ici Mr. Green

Si je me rappelle bien, les écarts d'alti, c'est 250ft: si tu es à 300, no soucis si tu rectifies! C'est pas parce que tu as franchis les limites 5 sec que c'est mort, loin de là! Tu passes pas un CPL!!!

Si tu as Paul, dis lui que tu veux faire de la voltige, que ton rêve est de monter dans un CAP10, etc... là, il va bien t'aimer ;)




De souvenir, les FE aiment bien les petits terrains... Genre mon FI (qui est FE par la même occasion) déroute toujours ses élèves sur Belley, par exemple... Simplement parce que peu de monde y va (surtout en formation, vu que c'est assez restreint comme piste) Genre moi, la première fois que j'ai été sur du gazon, c'était justement pendant mon test PPL! Tout s'est à peu près bien passé mais un entrainement "gazon" n'aurait pas été superflu!


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  phantom le Mar 28 Juin 2005 - 14:14

fatigues toi pas à scanner, tout est dans le "guide du candidat"

(-> voir plus haut)

André
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  Ark Pu le Mar 28 Juin 2005 - 15:20

Je fais mon entrainement à EBSH sur des pistes en herbe de 600m et 800m avec des sapins au bout de chaque pistes donc je suis blindé côté petite piste avec atterrissage difficille Very Happy.
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 30
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  toto le Mar 28 Juin 2005 - 16:02

merci Ml pour tes conseils paul est mon instructeur(secondaire ) je le connais par coeur, concernant la voltige il sait que j'adore je suis allé avec lui plusieurs fois j'espere que cela me portera chance...
merci bcp à tous
thomas
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  ML le Mar 28 Juin 2005 - 21:14

Au fait, tu passes quand?? ;) Et c'est avec Paul?? Parce que "normalement", s'il est intervenu pendant ta formation, il ne devrait pas pouvoir te le faire passer...

Aller, bonne chance en tous cas! ça sera un des plus beaux jours de ta vie Smile

ML


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 30
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  toto le Mer 29 Juin 2005 - 7:24

en faite c pas lui mon vrai instructeur j'ai fais plusieurs vol avec lui et notament en cap mais il a surtout signé mon carnet de vol pour les nav solos.
voila
merci
thomas
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  Julien Jay le Jeu 30 Juin 2005 - 8:13

Ark Pu a écrit:Je fais mon entrainement à EBSH sur des pistes en herbe de 600m et 800m avec des sapins au bout de chaque pistes donc je suis blindé côté petite piste avec atterrissage difficille Very Happy.

Je te conseil d'aller à Brindas, 450 m de piste en herbe, aérodrome le plus petit d'Europe petit clin d'oeil à Laurent.
La au moin c'est du sport, t'as pas trop le droit à l'erreur.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  phantom le Jeu 30 Juin 2005 - 8:29

vous voulez vous entrainer en précision d'attérrissage ?

Je vous propose Notre Dame de la Salette:
150m de long, 7 m de largeur (donc le jojo a les ailes qui dépassent de la piste)

;o))))



Bon, faudra passer a qualif montagne avant d'y aller, et faire un gros entrainement préalable apres la qualif avant d'y aller...

:geek:

André
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  Julien Jay le Jeu 30 Juin 2005 - 8:30

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
C'est dingo même en jojo.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  phantom le Jeu 30 Juin 2005 - 8:38

d'autant que l'approche est dans le même style que la piste:
circuit au ras de la roche, finale tres courte et au ras des arbres, bref il y a tout ce qu'il faut pour "s'amuser".

Heureusement, il y 20% de pente pour nous aider...

André
avatar
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3250
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  Julien Jay le Jeu 30 Juin 2005 - 8:44

Un mot, respect.
Ca ressemble à un entrainement à la H.Giraud.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com

www.air-films.com
avatar
phantom
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2013
Age : 42
Localisation : En montagne
Date d'inscription : 08/03/2005

Re: Votre test en vol pour le ppl

Message  phantom le Jeu 30 Juin 2005 - 9:05

ben c'est forcement une piste à lui ..

C'est lui qui l'a ouverte pour aller ravitailler les moines du monastere de la Salette.

Bon faut voir que c'est une des altisurfaces les plus technique qui existe, avec le lac fourchu par exemple.

Elle n'est utilisable qu'avec une aérologie parfaitement calme, bref vu que c'est un coin venté on y va pas souvent.

Elle a quand même un bon point pour elle, la piste est sur un dome, et on presque la même piste de l'autre coté, ce qui permet un redecollage si on est trop long (attention tout de même les 2 pistes ne sont pas tout à fais dans le même axe)

ca laisse donc un peu de marge.

Apres faut relativiser, peu d'altisurfaces sont comme ca, il y a souvent plus de marge

Bienvenue en montagne :geek:

André


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 16:31