Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Partagez
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  vbazillio le Mer 23 Mai 2012 - 8:32

Voici donc la vidéo complète de mon dernier Flight Review (plus connu sous le nom de “BFR”). Attention : il n’y a rien de spectaculaire, pas d’effet vidéo, pas de musique lyrique… juste la GoPro qui enregistre tout, y compris et surtout les commentaires et conseils de Bob, mon FI.




Après le teaser, cette vidéo de 17 minutes est donc plutôt destinée aux pilotes et surtout à ceux qui sont tentés de partir aux Etats-Unis voler. Ils pourront y voir le paysage… euh… non, il pourront visualiser le type d’exercices demandés et avoir un aperçu du niveau d’anglais dans le cockpit du point de vue d’un pilotaillon français.

Le programme d'un BFR n'est pas arrêté strictement. Il doit comporter une partie sur les règles de vol (source : Far 61/56) et une revue des manœuvres et procédures nécessaires pour que le pilote vole en toute sécurité. Le programme est donc à la discrétion de la personne qui vous fait passer votre Flight Review/BFR. il y a donc bien deux parties : 1h minimum au sol et 1h minimum en l’air. A titre d’exemple, voici le sommaire de la vidéo pour la partie “en vol” :

02min05s : soft field takeoff
03min20s : steep turns
06min12s : slow flight
07min10s : power-off
09min40s : power-on stalls
11min27s : lost engine exercice
12min25s : under-the-hood turns and unusual attitude recoveries
14min07s : turn under-the-hood
14min55s : pattern work
15min54s : short field landing.

Merci encore à Bob de m’avoir laissé enregistrer et diffuser cette vidéo !

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 16
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  APM20 le Mer 23 Mai 2012 - 10:37

Très sympa la vidéo, c'est vrai que ça parle vite en anglais !

A+
Maxime.
avatar
Invité
Invité

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  Invité le Mer 23 Mai 2012 - 14:13

Très belle vidéo encore une fois Smile
Où étais-ce?
thomavion
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  vbazillio le Mer 23 Mai 2012 - 14:16

Merci pour vos messages,

thomavion a écrit:Où étais-ce?

Comme d'habitude, chez mon deuxième-chez-moi-avion : San Diego, Montgomery Field (KMYF).

alex13pilote
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 23
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 18/08/2011

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  alex13pilote le Mer 23 Mai 2012 - 16:03

Franchement ça à l'air géniale bravo!! Smile
ça fait combien de temps que tu voles la-bas??
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  vbazillio le Mer 23 Mai 2012 - 20:01

alex13pilote a écrit:ça fait combien de temps que tu voles la-bas??

Depuis qu'un certain Marc-Olivier M. m'a amené en 2008 pour mon premier voyage en avion depuis San Diego. Depuis, je n'ai eu de cesse d'y retourner (cf. mon blog ;-) )

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 16
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  APM20 le Ven 25 Mai 2012 - 10:23

Mais pour y aller tu prends une ligne régulière ?

A+
Maxime
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  vbazillio le Ven 25 Mai 2012 - 11:03

APM20 a écrit:Mais pour y aller tu prends une ligne régulière ?

Ah bha oui ! Je n'y vais pas en Cessna (9200 km) !!!
avatar
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 35
Localisation : La Rochelle (17) France
Date d'inscription : 19/01/2007

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  jihef le Ven 25 Mai 2012 - 11:13

Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

EDIT : A défaut de DR400 : http://www.aviation-pilote.com/files/lascher_atlantique_nord.pdf
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  vbazillio le Ven 25 Mai 2012 - 11:17

jihef a écrit:Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

Bien sûr que l'on peut faire la "traversée" en DR400, en Cirrus, en C172... Les ferry pilotent,dont c'est une des activités, ne manquent pas. Beaucoup d'avions de nos petits terrains et "de propriétaire" traversent, principalement d'ouest en est.

Par contre, de telle distance avec un truc du genre le DR400 sans PA et sa tendance à voler-au-vent... bon courage !

Mais bon, personne n'imaginait que pour aller voler en Californie on fasse le trajet en monomoteur d'aéroclub, non ? Quand même pas, j'espère ?
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  Yoyo le Ven 25 Mai 2012 - 11:23

vbazillio a écrit:
15min54s : short field landing.

Je viens seulement de comprendre (hier soir) la nécessité de cet exercice, à la lecture du très bon "Voler aux USA en VFR" : contrairement à la France, le contrôleur peut donner l'autorisation à un avion d'atterrir même si la piste est encore occupée par un autre avion (impensable en France) ! C'est donc au pilote qui atterrit de se poser "le plus court possible".

Ce n'est donc pas une histoire de piste courte (ça existe ça aux USA ?) comme on peut l'avoir en France (à Lyon-Brindas en particulier affraid )

Aurélien
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  vbazillio le Ven 25 Mai 2012 - 11:34

Yoyo a écrit:Je viens seulement de comprendre (hier soir) la nécessité de cet exercice, à la lecture du très bon "Voler aux USA en VFR" : contrairement à la France, le contrôleur peut donner l'autorisation à un avion d'atterrir même si la piste est encore occupée par un autre avion (impensable en France) ! C'est donc au pilote qui atterrit de se poser "le plus court possible".

Ce n'est donc pas une histoire de piste courte (ça existe ça aux USA ?) comme on peut l'avoir en France (à Lyon-Brindas en particulier affraid )

Très sincèrement, il me semble que dans ton intervention, il y a bien deux sujets différents qui ne sont pas forcément liés.

Yoyo a écrit:le contrôleur peut donner l'autorisation à un avion d'atterrir même si la piste est encore occupée par un autre avion (impensable en France) !

C'est plus une clairance anticipée qu'une clairance autorisant deux avions simultanément sur la même piste. Cf. ma vidéo du "Number 5, cleared touch & go". Les contrôleurs balancent à la volée les clairances dans un train-train d'avions, quitte à revenir sur certaines d'entres-elles plus tard.


Yoyo a écrit:Ce n'est donc pas une histoire de piste courte (ça existe ça aux USA ?) comme on peut l'avoir en France (à Lyon-Brindas en particulier affraid )

Il n'y a pas que des terrains internationaux avec des pistes de plusieurs dizaines de milliers de pieds ;-) On trouve aussi des p'tits terrains (tout de même à l'échelle du pays) avec quelques limitations. Mais au delà de cela, atterrir court peut revetir un autre intérêt : atterrir court, c'est aussi dégager court (1ère brettelle) et ce peut-être très apprécié sur certaines grosses plate forme autant d'un point de vue ATC que d'un point de vue pilote !

Mais au delà de tous ces justificatifs très proche de la philosophie américains de l'enseignement du PPL (pas d'exercice inutile), atterrir court, c'est maîtriser une faible vitesse d'approche et son point d'aboutissement. Ce qui n'est pas si inutile ;-)

PS : il va falloir que je me procure cet ouvrage !
avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 26
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  Insider le Ven 25 Mai 2012 - 15:05

vbazillio a écrit:
jihef a écrit:Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

Bien sûr que l'on peut faire la "traversée" en DR400, en Cirrus, en C172... Les ferry pilotent,dont c'est une des activités, ne manquent pas. Beaucoup d'avions de nos petits terrains et "de propriétaire" traversent, principalement d'ouest en est.

Par contre, de telle distance avec un truc du genre le DR400 sans PA et sa tendance à voler-au-vent... bon courage !

Mais bon, personne n'imaginait que pour aller voler en Californie on fasse le trajet en monomoteur d'aéroclub, non ? Quand même pas, j'espère ?

Nos ancêtres le faisaient bien avec plus petit appareil, et avec des moyens plus rustique ^^. Enfin, il faut quand même avoir un certain cran ^^.

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 16
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  APM20 le Ven 25 Mai 2012 - 15:07

jihef a écrit:Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

EDIT : A défaut de DR400 : http://www.aviation-pilote.com/files/lascher_atlantique_nord.pdf

Je crois qu'ils l'ont fait en Mooney Ovation, entre un DR400-180 et un Ovation y'a une petite différence d'équipement et de motorisation quand même ! Smile

A+
Maxime.
avatar
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 830
Age : 35
Localisation : La Rochelle (17) France
Date d'inscription : 19/01/2007

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  jihef le Ven 25 Mai 2012 - 16:00

APM20 a écrit:
jihef a écrit:Je n'arrive pas à retrouver de liens mais des pilotes avaient fait France-USA en DR-400, je l'avais vu dans un info-pilote.

EDIT : A défaut de DR400 : http://www.aviation-pilote.com/files/lascher_atlantique_nord.pdf

Je crois qu'ils l'ont fait en Mooney Ovation, entre un DR400-180 et un Ovation y'a une petite différence d'équipement et de motorisation quand même ! Smile

A+
Maxime.

Dans le lien c'est un Mooney mais dans mes souvenirs, c'était bien un DR-400. A part le trajet il n'y a pas de liens entre les 2 aventures.

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 16
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  APM20 le Ven 25 Mai 2012 - 17:03

C'est bizarre, je suis abonné au magazine, et ils ont biens dit qu'ils le faisaient en Mooney.
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1899
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  Yoyo le Ven 25 Mai 2012 - 17:07

APM20 a écrit:C'est bizarre, je suis abonné au magazine, et ils ont biens dit qu'ils le faisaient en Mooney.

Bon, ca va pas durer 107 ans cette polémique ! Peut-être que vous avez tous les 2 raisons !

Quand je pense que de nombreux petits avions d'aéroclubs font le vol transatlantique (il y a un C172 qui est arrivé récemment à Lyon et notre brave PA28 Cadet vient aussi des usines américaines par le vol), je ne vois pas en quoi ce serait impossible pour un DR400...


Merci Vincent pour les précisions à mon message précédent.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8325
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Pour ceux qui veulent aller voler aux US

Message  Julien Robin le Lun 28 Mai 2012 - 20:50

Le seul truc qui le rendrait possible pour un DR400, c'est qu'un américain achète un DR400 en Europe et décide de le convoyer en vol plutot que par bateau ! Mr.Red

Mais les DR400 sont plutot rares aux USA ...
Il y aurait un Robin à Long Beach,CA mais je crois que c'est un 2160
Du coup la plupart des convoyages se font dans le sens USA -> Europe. Ca n'est pas une question technique, juste une question de marché !


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 21:34