Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Ballon d'hélium dans l'espace

Partagez
avatar
Remyaircraft
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 23
Localisation : LFAF Laon Chambry
Date d'inscription : 29/04/2012

Ballon d'hélium dans l'espace

Message  Remyaircraft le Dim 27 Mai 2012 - 11:37

! Avec 3 amis de mon aéroclub, on a décidé de lancer un ballon d'hélium dans l'espace afin de récolté de superbes images. Donc voilà je voudrai savoir si parmi vous il y en a qui aurai des informations, comme par exemple la réglementation, taille du ballon, pression enfin bref tout ce qui pourra mettre utile
Merci de votre futur aide ! Very Happy
avatar
speedyyy2006
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 820
Age : 26
Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
Date d'inscription : 17/05/2007

Re: Ballon d'hélium dans l'espace

Message  speedyyy2006 le Dim 27 Mai 2012 - 11:52

Autorisation de la DGAC, parachute afin qu'aucun objets ne descende à plus de 5m/s, réflecteur radar.
Le plus simple serait de contacter un centre météo france ou le cnes qui ont le droit d'effectuer des lâcher en prévenant simplement la DGAC.
Pour avoir fait un TIPE sur les ballons solaires, météo france avait accepté que nous venions à Brest ou à Bordeaux pour lâcher nos 3 ballons avec leurs nacelles et ainsi les suivre depuis leurs écrans.
Malheureusement par manque de temps on n'a pas pu se prendre un we pour y aller :/

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 17
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: Ballon d'hélium dans l'espace

Message  APM20 le Dim 27 Mai 2012 - 12:09

Ouais, fais gaffe à la DGAC, car je crois que sur certains radars militaires, ce genre de spot se voit, et si tu dois rembourser les frais, l'heure de Mirage 2000 n'est pas donnée...

A+
Maxime
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Ballon d'hélium dans l'espace

Message  removebeforeflight le Lun 28 Mai 2012 - 16:10

Tu peux aussi te rapprocher de certaines associations radioamateurs qui sont habilitées pour lâcher ce genre de ballons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballon-sonde#Utilisations).

Il existe un certain nombre de règles à respecter (en outre, la présence d'un réflecteur radar pour rendre le ballon visible sur les radars primaires).

Dans ce genre de projet, la où les radioamateurs sont utiles, c'est parce qu'ils font parti des seules personnes qui sont autorisées à concevoir (et utiliser) les émetteurs "home made" qui sont indispensables pour suivre le ballon (il n'est pas possible de compter suivre le ballon par GMS car les ballons peuvent monter à 30 km d'altitude, et la couverture GSM sera perdue à quelques centaines de m d'altitude - les radioamateurs peuvent concevoir des émetteurs, qui sont envoyés dans la nacelle et qui permettent donc le suivi. Certains ballons sont équipés avec un système GSM mais assez peu fiable (le ballon tombe dans une zone non couverte par le réseau, le GSM s'arrête de fonctionner à cause du froid en altitude...)).
Les radioamateurs peuvent en outre compter sur la "solidarité" entre radioamateurs, les lâchers de ballons sont connus et les fréquences utilisées sont diffusées dans la communauté, ce qui permet a tous les radioamateurs de se mettre à l'écoute de la fréquence pour reporter les trames reçues. Bien souvent, la dernière trame de position décodée l'est lorsque l'avion n'est plus qu'à quelques centaines de mètres de sol, ce qui permet d'estimer le point de chute avec une assez grande précision. Ensuite, c'est les radioamateurs au sol qui se mettent en "chasse" de la nacelle. Soit on tente de capter une nouvelles trame en s'approchant de la zone probable de chute, soit on utilise les techniques de radiogoniomètrie.

removebeforeflight, radioamateur F4HAJ ;-) .
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: Ballon d'hélium dans l'espace

Message  removebeforeflight le Jeu 31 Mai 2012 - 20:14

Tout pleins d'infos par ici : http://radiosonde.eu/


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 13:25