Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

recours pour certificat medical classe2

Partagez

zelfe
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3

recours pour certificat medical classe2

Message  zelfe le Dim 3 Juin 2012 - 9:05

Bonjour,

J'aimerais apprendre à piloter mais avant de m'inscrire dans un aéroclub pour suivre les cours proprement dit, j'ai préféré passer les examens médicaux. Hélas le médecin AME s'est vu obligé (selon ses termes)de me la refuser car l'ophtalmo m'a noté une vision binoculaire corrigée de 9/10 non améliorable. Il m'a toutefois rassuré en m'indiquant que j'avais droit à un recours (gratuit) et que, selon lui, celui ci serait accepté car la différence entre 9/10 et 10/10 n'est pas si énorme et ne constitue pas un handicap pour pratiquer l'activité. Il ajoute que c'est du chipotage mais que lui n'est pas autorisé à délivrer une dérogation.

J'ai donc introduit mon recours mais à ma grande surprise, il a été refusé. Le médecin AME est très surpris et m'encourage à continuer la procédure qui consiste à passer devant une commission à Bruxelles, mais ça coute 290€ et je n'ai pas vraiment plus d'arguments à leur soumettre. Je ne penses pas que le "c'est du chipotage" du médecin soit suffisant.

Bref, y a-t-il des personnes de ce forum qui seraient éventuellement dans le même cas que moi? Ou qui en connaissent? Ou qui pourraient simplement me donner leur avis sur la question et m'orienter?

Merci d'avance!

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Re: recours pour certificat medical classe2

Message  Julien Robin le Dim 3 Juin 2012 - 9:23

9/10 ? Vraiment ? C'est si strict que ca en Belgique ? Je suis étonné

En France, il faut avoir une vision de 7/10 (avec correction si besoin) ...

Julien
Pilote privé bigleux

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854

Message  APM20 le Dim 3 Juin 2012 - 9:25

Julien Robin a écrit:9/10 ? Vraiment ? C'est si strict que ca en Belgique ? Je suis étonné

Julien
Pilote privé bigleux

Et correction maxi à 4/10 je crois.

A+
Maxime.
Nolan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 459

Message  Nolan le Dim 3 Juin 2012 - 11:21

Julien Robin a écrit:9/10 ? Vraiment ? C'est si strict que ca en Belgique ? Je suis étonné

Julien
Pilote privé bigleux
Non, ici il parle de vision binoculaire. En France c'est 10/10 aussi, 7/10 c'est chaque œil pris séparément.

zelfe
Invité
Invité

Message  zelfe le Dim 3 Juin 2012 - 12:19

l'avis des français m'intéresse aussi dans le sens où si ça ne passe pas en Belgique, j'envisage de réessayer en France. Il parait que même si le règlement est le même, son interprétation est moins stricte.
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868

Message  Ark Pu le Dim 3 Juin 2012 - 15:06

Tu peux aller essayer à Maastrich aussi c'est plus près de Liège et ils sont on ne peut plus compétent là bas. Ils y a beaucoup de pilotes Belges qui vont là bas car ils savent prendre leur responsabilité et ne chicane pas sur des normes qu'ils n'ont pas bien compris.
Le problème est que vu tu as été refusé une fois en Belgique normalement tu ne peux pas aller le repasser ailleur car au bureau des licences ils vont le savoir sauf si tu n'avais pas encore de licence alors tu n'as pas encore de dossier là bas ;).

Pour l'examen à Maastricht.
http://www.aviationmedical.com/

zelfe
Invité
Invité

Message  zelfe le Dim 3 Juin 2012 - 16:31

je n'ai effectivement aucune licence nulle part. Merci du conseil je vais aussi me renseigner vers cette voie là

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 16:54