Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Poste UHF dans les avions de ligne ?

Partagez
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1577

Poste UHF dans les avions de ligne ?

Message  FlyingTim le Dim 10 Juin 2012 - 15:32

Bonjour a tous,

Ma question s'adresse aux liners du forum (ou ceux connaissant bien les liners), on s'est pose la question en fin de semaine derniere avec des collegues si vous aviez des postes UHF sur 737 et compagnie ?

Sur nos cartes HA des pays etrangers nous avons des frequences UHF, mais comme ce sont des cartes americaines que nous utilisons impossible de savoir parfois si ce sont des organismes civils ou mili.

D'ailleurs a ce titre, vous avez combien de postes radio sur vos avions ?

Bons vols a tous, que ce soit en UHF ou VHF ;)
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1480

Re: Poste UHF dans les avions de ligne ?

Message  mika33 le Dim 10 Juin 2012 - 16:34

Salut,

Normalement l'UHF est destiné au militaire.La règlementation impose deux VHF pour faire de l'IFR, donc les liners en possèdent au minimum deux mais souvent ils sont équipés d'une troisième VHF (dédiée à l'ACARS).
Tu trouves également une ou deux HF, pour les vols hors couverture VHF.(ex: océans,deserts,pôles).

En espérant t'avoir éclairé.
A+
Micka
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408

Message  gc232 le Dim 10 Juin 2012 - 17:11

Dans nos 737, trois radios, chacune pouvant afficher soit une fréquence VHF soit une fréquence UHF.
Le seul cas dans nos opérations ou on se sert de l'UFH, c'est pour contacter nos ops quand on est a 5000 km de la maison.
Chose qui devrait rapidement disparaitre, tant sur 737 que sur long courrier je suppose, avec l'obligation d'équiper les avions de ligne de datalink (d'ici 2013 je crois?) par lesquels on demandera les clearances, parlera avec les ops / maintenance et recevra la météo.
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1577

Message  FlyingTim le Dim 10 Juin 2012 - 17:32

Merci Mark pour cette precision !

C'est bon a savoir Smile

@ Mika : merci pour ta participation mais si j'avais demande surtout l'aide des pilotes de ligne du forum c'etait pour savoir en pratique ce qu'ils avaient dans leurs avions. Et ne t'inquiete pas je suis au courant que l'UHF est surtout pour les mili ;)

Bons vols a tous !
Olivier
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2359

Message  Olivier le Dim 10 Juin 2012 - 17:53

Le Falcon 7X possède en standard 2 VHF et 2 HF. Une 3ème VHF est proposé en option, bien que la très grande majorité des avions en soit équipée. Bien souvent elle sert au DataLink : Météo (Metar, carte des vents avec abonnement), envoie de messages texte (sorte de SMS). Cela dit les avions d'affaire récents ayant bien souvent une liaison data par satellite, cette dernière est bien plus rapide pour obtenir des données météo (et téléphoner aux opérations). La plus part du temps pour éviter d'écouter tout le monde sur les fréquences HF, les pilotes et contrôleurs utilisent un code unique à l'avion, appelé Selcal. Ce code permet de faire apparaitre une alarme dans le cockpit pour indiquer aux pilotes que le contrôleur cherche à entrer en contact avec eux.

En tout cas c'est assez déroutant d'utiliser une HF en tant que pilote privé car le range est important (New York depuis Little Rock en étant au sol...) Par contre faut pas s'en servir à l'intérieur d'un hangar, sinon on risque de griller quelques neurones aux personnes dans le hangar Mr.Red

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356

Message  Julien Robin le Dim 10 Juin 2012 - 18:21

Olivier a écrit:En tout cas c'est assez déroutant d'utiliser une HF en tant que pilote privé car le range est important (New York depuis Little Rock en étant au sol...) Par contre faut pas s'en servir à l'intérieur d'un hangar, sinon on risque de griller quelques neurones aux personnes dans le hangar Mr.Red
C'est donc ca qui a changé chez toi, depuis ton retour !

Yoyo
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1945

Message  Yoyo le Dim 10 Juin 2012 - 18:58

Julien Robin a écrit:
Olivier a écrit:En tout cas c'est assez déroutant d'utiliser une HF en tant que pilote privé car le range est important (New York depuis Little Rock en étant au sol...) Par contre faut pas s'en servir à l'intérieur d'un hangar, sinon on risque de griller quelques neurones aux personnes dans le hangar Mr.Red

Ca veut dire aussi que quelqu'un a utilisé une HF dans les hangars de LFLY pendant que j'y étais Mr. Green . Franck ?
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 608

Message  Francky le Dim 10 Juin 2012 - 20:29

Yoyo a écrit:
Julien Robin a écrit:

Ca veut dire aussi que quelqu'un a utilisé une HF dans les hangars de LFLY pendant que j'y étais Mr. Green . Franck ?

Et bien, non. Pour une fois, ce n'est pas moi! Mais ça me fait plaisir que tu y aies pensé! ;-)
Louis
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 508

Message  Louis le Dim 10 Juin 2012 - 20:53

Julien Robin a écrit:

Plus sérieusement, ça fait quoi de se servir d'une HF dans un hangar ?

Ou alors dit différement, si vous voulez continuer à rigoler, pourquoi la HF dans le hangar grille-t-elle les neurones d'Olivier et pas la VHF ? Mr. Green
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1482

Message  Insider le Dim 10 Juin 2012 - 21:16

Louis a écrit:

Ou alors dit différement, si vous voulez continuer à rigoler, pourquoi la HF dans le hangar grille-t-elle les neurones d'Olivier et pas la VHF ? Mr. Green

ah tient j'apprends un truc, Olivier a des neurones? Mr.Red Pensait qu'il était inumisé contre les HF dans les hangars xD.

Pour être plus sérieux, les HF, comme son nom l'indique, ce sont des Haut Fréquence. Tu te mets dans un endroit confiné et qui réfracte les ondes... Tu obtiens une sorte d'effet de serre. Or tu sais ce qu'est l'effet de serre et ses conséquences sur la planète. Là c'est la même chose, tu obtiens un "concentré" d'onde. Mauvais pour l'organisme. Bon après le pourquoi du "plus de neurone", j'en sais rien. Faut demandé à Olivier :p.

Enfin, attends que l'on te confirme mon hypothèse, je n'en suis pas sur, ce n'est juste que mon analyse ;).

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356

Message  Julien Robin le Lun 11 Juin 2012 - 5:28

L'effet de serre, c'est une question de gaz, pas une question d'ondes !
Je pense qu'il faut plutot chercher du coté de la cage de Faraday !?

removebeforeflight
Fanatique

Message  removebeforeflight le Lun 11 Juin 2012 - 10:59

Louis a écrit:

Je suis radioamateur, donc "sensibilisé" aux dangers des ondes. En fait, les effets sur le corps humain ne sont pas les mêmes en fonction des fréquences. La HF a la particularité de pouvoir "brûler", en fait, l’énergie transportée par les ondes est convertie en chaleur dans les cellules vivantes, c'est ce qui provoque l'échauffement. Les molécules qui composent les cellules ne réagissent pas toutes pareils aux fréquences. Par ailleurs, les VHF avions sont ont des puissances assez faibles (en général moins de 20W). Je ne sais pas quelles est la puissance typique d'une HF avion, mais en radioamateur, on droit jusqu’à 500W sur les bandes HF, il est évident que la puissance joue également pas mal sur les dangers que représente un rayonnement éléctromagnétique.
Yoyo
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1945

Message  Yoyo le Lun 11 Juin 2012 - 11:21

Insider a écrit:
Pour être plus sérieux, les HF, comme son nom l'indique, ce sont des Haut Fréquence. Tu te mets dans un endroit confiné et qui réfracte les ondes... Tu obtiens une sorte d'effet de serre. Or tu sais ce qu'est l'effet de serre et ses conséquences sur la planète. Là c'est la même chose, tu obtiens un "concentré" d'onde. Mauvais pour l'organisme.

Julien Robin a écrit:L'effet de serre, c'est une question de gaz, pas une question d'ondes !
Je pense qu'il faut plutot chercher du coté de la cage de Faraday !?

Allez chercher plutôt du coté du four à micro-onde (je suis sérieux... pour une fois) Rolling Eyes
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868

Message  Ark Pu le Lun 11 Juin 2012 - 12:28

golfcharlie232 a écrit:Dans nos 737, trois radios, chacune pouvant afficher soit une fréquence VHF soit une fréquence UHF.
Le seul cas dans nos opérations ou on se sert de l'UFH, c'est pour contacter nos ops quand on est a 5000 km de la maison.
Chose qui devrait rapidement disparaitre, tant sur 737 que sur long courrier je suppose, avec l'obligation d'équiper les avions de ligne de datalink (d'ici 2013 je crois?) par lesquels on demandera les clearances, parlera avec les ops / maintenance et recevra la météo.

Euh je pense que tu voulais dire HF parce que UHF à 5000km sur terre ca ne va pas à moins de passer au travers de l'écorce terrestre xD.
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408

Message  gc232 le Mar 12 Juin 2012 - 0:04

Ark Pu a écrit:
golfcharlie232 a écrit:Dans nos 737, trois radios, chacune pouvant afficher soit une fréquence VHF soit une fréquence UHF.

Euh je pense que tu voulais dire HF parce que UHF à 5000km sur terre ca ne va pas à moins de passer au travers de l'écorce terrestre xD.
Yes indeed, HF ! Elle m'a brouillé le cerveau l'HF d'ailleurs ... Very Happy

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 19 Oct 2018 - 0:32