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Qu'est-ce que ça peut bien être ?

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Louis
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Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Louis le Sam 16 Juin 2012 - 20:24

Hey les JA !!
Savez-vous à quoi sert cette chose que j'ai aperçu sous le ventre d'un Regent ? Serait-ce pour les fumigènes ?


Une autre question, toujours dans les choses bizarres que j'ai découvert aujourd'hui:
Pourquoi ce Yak-52 a-t-il un tel tube pitot ? (si toutefois c'est bien un tube pitot Mr. Green ) C'est énorme ce truc...


Merci d'avance pour vos éclaircicements thumleft
Louis

APM20
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  APM20 le Sam 16 Juin 2012 - 20:28

Louis a écrit:Hey les JA !!
Savez-vous à quoi sert cette chose que j'ai aperçu sous le ventre d'un Regent ? Serait-ce pour les fumigènes ?


Une autre question, toujours dans les choses bizarres que j'ai découvert aujourd'hui:
Pourquoi ce Yak-52 a-t-il un tel tube pitot ? (si toutefois c'est bien un tube pitot Mr. Green ) C'est énorme ce truc...


Merci d'avance pour vos éclaircicements thumleft
Louis

Salut,

Pour la chose sous le DR, ça ressemble à un enrouleur de cable, l'avion ça devait être un remorqueur.

Et pour le tube pitot du Yak, je ne sais pas pourquoi mais je crois que c'est bien le tube pitot.

A+
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Rico0o
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Rico0o le Sam 16 Juin 2012 - 20:51

Le premier est un venturi, ou la pompe à vide des pauvres comme j'ai entendu quelque-part ...
Pour les systèmes de fumi, c'est souvent un petit tuyau qui injecte de l'huile dans l'échapement.
Le pitot du yak comporte une prise statique je crois (les petits trous juste avant le blanc) ... deux pressions = deux tubes dedans = plus gros diamètre.

Il est très en avant pour éviter que la pression ne soit pas influencée par la présence d'un gros objet qui modifie localement la pression, en l'occurence l'aile.
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Louis
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Louis le Sam 16 Juin 2012 - 21:11

APM20 a écrit:Pour la chose sous le DR, ça ressemble à un enrouleur de cable, l'avion ça devait être un remorqueur.

Non ce n'était pas un remorqueur. D'ailleurs il y en avait un deuxième avec le même dispositif. Enfin RicoOo a je crois répondu à ma question Smile

Rico0o a écrit:Le premier est un venturi, ou la pompe à vide des pauvres comme j'ai entendu quelque-part ...
Pour les systèmes de fumi, c'est souvent un petit tuyau qui injecte de l'huile dans l'échapement.
Après une petite recherche sur "pompe à vide venturi avion", je suis effectivement tombé sur ça:
http://240.mh-1521.fr/index.php?part=5&id=5

Tu as donc bien raison, ça sert de pompe à vide. Merci de m'avoir aidé thumleft

Rico0o a écrit:Le pitot du yak comporte une prise statique je crois (les petits trous juste avant le blanc) ... deux pressions = deux tubes dedans = plus gros diamètre.
Il est très en avant pour éviter que la pression ne soit pas influencée par la présence d'un gros objet qui modifie localement la pression, en l'occurence l'aile.

Merci de cet éclaircicement Smile
Mais qu'est-ce que le Yak52 a de si spécial d'un point de vue aérodynamique (ailes spéciales ) pour que ça justifie un si grand avancement. Le PA28 (qui lui aussi possède des ailes Mr. Green ) a un pitot tout petit par rapport à ça.
Et le diamètre du pitot, aujourd'hui on fait mieux avec aussi deux tubes dedans, ça serait donc dû au fait que ça soit un avion de construction ancienne ?
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Rico0o
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Rico0o le Sam 16 Juin 2012 - 21:55

Louis a écrit:Mais qu'est-ce que le Yak52 a de si spécial d'un point de vue aérodynamique (ailes spéciales ) pour que ça justifie un si grand avancement. Le PA28 (qui lui aussi possède des ailes Mr. Green ) a un pitot tout petit par rapport à ça.
Et le diamètre du pitot, aujourd'hui on fait mieux avec aussi deux tubes dedans, ça serait donc dû au fait que ça soit un avion de construction ancienne ?

Non non c'est sur tout les avions qu'il y a une perturabtion de la pression aux abords de l'aile, et c'est parfaitement normal. Après pourquoi l'avoir mis autant en avant, je n'en sais rien. Ce qui est sur c'est que le pitot est en avant pour limiter l'erreur de mesure lié à la présence de l'aile qui influence localement la pression. Peut-être à cause de la voltige et notamment le vol dos, certains avions comme l'extra 330, le pitts S2B, le capena ou encore le Zlin 526 (tous font de la voltige) ont aussi un pitot en avant de l'aile et non en dessous (mais d'autres avions comme certains Cap - j'ai pas regardé tous les modèles de cap d'où le certains - et leurs ancêtre les Claude-Piel l'ont en dessous de l'aile). D'où des pitot sous les ailes pour des piper et autres avions qui volent à plat.
Ca fait beaucoup de peut-être, mais ce ne sont que des hyothèses personnels.

Enfin pour le diamètre, je n'en sais rien non plus. Le fait qu'il soit ancien est peut-être (encore un ...) - en partie ou en totalité - une explication, on peut aussi supposer que c'est pour être robuste, un yak c'est fait pour voler dans le froid, dans des condition extremes, il était conçu pour nécéssiter le moins de maintenance possible.
Faire plus petit n'est pas forcément mieux, tout est question de point de vue. Plus petit peut impliquer plus fragile, plus difficile à entretenir et moins fiable vis-à-vis de ce qui peut encrasser les tuyaux.

APM20
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  APM20 le Dim 17 Juin 2012 - 6:50

Louis a écrit:
APM20 a écrit:Pour la chose sous le DR, ça ressemble à un enrouleur de cable, l'avion ça devait être un remorqueur.

Non ce n'était pas un remorqueur. D'ailleurs il y en avait un deuxième avec le même dispositif. Enfin RicoOo a je crois répondu à ma question Smile

Rico0o a écrit:Le premier est un venturi, ou la pompe à vide des pauvres comme j'ai entendu quelque-part ...
Pour les systèmes de fumi, c'est souvent un petit tuyau qui injecte de l'huile dans l'échapement.
Après une petite recherche sur "pompe à vide venturi avion", je suis effectivement tombé sur ça:
http://240.mh-1521.fr/index.php?part=5&id=5

Tu as donc bien raison, ça sert de pompe à vide. Merci de m'avoir aidé thumleft

Rico0o a écrit:Le pitot du yak comporte une prise statique je crois (les petits trous juste avant le blanc) ... deux pressions = deux tubes dedans = plus gros diamètre.
Il est très en avant pour éviter que la pression ne soit pas influencée par la présence d'un gros objet qui modifie localement la pression, en l'occurence l'aile.

Merci de cet éclaircicement Smile
Mais qu'est-ce que le Yak52 a de si spécial d'un point de vue aérodynamique (ailes spéciales ) pour que ça justifie un si grand avancement. Le PA28 (qui lui aussi possède des ailes Mr. Green ) a un pitot tout petit par rapport à ça.
Et le diamètre du pitot, aujourd'hui on fait mieux avec aussi deux tubes dedans, ça serait donc dû au fait que ça soit un avion de construction ancienne ?

Oui, exact, c'est ça. Je disais ça parce que j'avais vu a peu près le même cone deerière un Pawnee de remorquage (malheuresement qui n'existe plus, c'était celui de Buno...).

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mika33
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  mika33 le Dim 17 Juin 2012 - 12:16

Louis a écrit:Hey les JA !!
Savez-vous à quoi sert cette chose que j'ai aperçu sous le ventre d'un Regent ? Serait-ce pour les fumigènes ?


Louis

Je pense que c'est une sirène (Trompette de Jéricho) qui rentre en action pendant les attaques en piquées,comme sur les Stuka. etrh

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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  APM20 le Dim 17 Juin 2012 - 12:22

mika33 a écrit:
Louis a écrit:Hey les JA !!
Savez-vous à quoi sert cette chose que j'ai aperçu sous le ventre d'un Regent ? Serait-ce pour les fumigènes ?


Louis

Je pense que c'est une sirène (Trompette de Jéricho) qui rentre en action pendant les attaques en piquées,comme sur les Stuka. etrh

C'est ça ! Mais où sont donc les bombes ??!

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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Louis le Dim 17 Juin 2012 - 12:52

APM20 a écrit:
mika33 a écrit:
Je pense que c'est une sirène (Trompette de Jéricho) qui rentre en action pendant les attaques en piquées,comme sur les Stuka. etrh

C'est ça ! Mais où sont donc les bombes ??!

Je suis pas fou, je les ai pas prises en photo... C'est du secret défense, faudrait pas que je dévoile le Regent avec tout son armement
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  removebeforeflight le Lun 18 Juin 2012 - 7:40

Je confirme pour le tube à dépression. Il y en as également un sur notre Sicile. C'est léger et ne nécessite aucune alimentation contrairement à une pompe à vide. Par contre, ça ne fonctionne pas avant le décollage (il faut que l'avion ait une certaine vitesse avant que la dépression ne soit suffisante).
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Padawan
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Padawan le Lun 18 Juin 2012 - 19:35

Rico0o a écrit:
Enfin pour le diamètre, je n'en sais rien non plus.

Est-ce que le fait que le pitot du Yak soit dégivré est également une explication ?

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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  APM20 le Mar 19 Juin 2012 - 13:23

Padawan a écrit:
Rico0o a écrit:
Enfin pour le diamètre, je n'en sais rien non plus.

Est-ce que le fait que le pitot du Yak soit dégivré est également une explication ?

Je sais pas mais je crois qu'il y à le même sur celui de Guy, faudra lui demander.

A+
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Padawan le Mar 19 Juin 2012 - 15:11

APM20 a écrit:
Padawan a écrit:
Rico0o a écrit:
Enfin pour le diamètre, je n'en sais rien non plus.

Est-ce que le fait que le pitot du Yak soit dégivré est également une explication ?

Je sais pas mais je crois qu'il y à le même sur celui de Guy, faudra lui demander.

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Oui il a le même (heureusement !)
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Louis le Mar 31 Juil 2012 - 21:00

Hey !!
Me voilà avec une autre question sur un équipement spécial d'un avion Smile
Pour celle ci, j'ai nommé le PC6: thumleft


Ce que je me demande, c'est à quoi sert ce truc avec un bout rouge sur le dessous de l'aileron

Merci d'avance pour vos réponses, si il y a des connaisseurs.
Louis
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  roro-17 le Mar 31 Juil 2012 - 21:05

Salut le truc sur l'aileron est une masselotte d'équilibrage comme sur le cap 10.
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Edo' le Mer 1 Aoû 2012 - 0:27

Levier de frein à main. Mr. Green
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Louis le Mer 1 Aoû 2012 - 11:06

roro-17 a écrit:Salut le truc sur l'aileron est une masselotte d'équilibrage comme sur le cap 10.
Merci pour la réponse ;)
Mais après de vaines recherches, je ne trouve pas ce que c'est q'une masselotte d'équilibre. Ca sert à quoi ? Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci d'avance Smile
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Optima 200 le Mer 1 Aoû 2012 - 11:33

Une masselotte ça sert à equilibrer la gouverne , ici l'aileron , afin d'éviter les phénomènes de flutter.
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  roro-17 le Mer 1 Aoû 2012 - 11:38

Je crois que t'as moins d'efforts à fournir sur le manche aussi
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Optima 200 le Mer 1 Aoû 2012 - 11:40

Pas vraiment , pour ça on met des palettes qui compensent aérodynamiquement les ailerons
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  roro-17 le Mer 1 Aoû 2012 - 16:05

Edo' a écrit:Levier de frein à main. Mr. Green
xD

Merci pour la précision optima 2000
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Louis
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Louis le Mer 1 Aoû 2012 - 19:01

Optima 200 a écrit:Une masselotte ça sert à equilibrer la gouverne , ici l'aileron , afin d'éviter les phénomènes de flutter.

Merci pour la réponse Smile A vrai dire j'avais pas trop compris au début, mais en lisant une explication complémentaire sur wiki english j'arrive à mieux comprendre.
Disons que maintenant je connais l'utilité de l'objet, mais il y a encore une dernière chose que je comprends pas, c'est le rapport entre l'équilibre de la gouverne et le phénomène de flutter. On saurait m'en dire plus sur le sujet ?

En gros c'est sur cette phrase trouvée sur Wikipedia que je bloque un peu:
Wikipedia a écrit:To prevent control surface flutter (aeroelastic flutter), the center of lift of the control surface should be behind the center of gravity of that surface.


Merci d'avance !
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Optima 200 le Mer 1 Aoû 2012 - 19:32



Je vais essayé de faire simple.
C'est comparable au centrage de l'avion...
Au dela d'un certain pourcentage de centrage de ton aileron l'équilibre devient insuffisament stable pour q'en cas de sollicitation (action sur le mache entre autre) l'equilibre ne soit rompu.
Dans ce cas tu risque de faire osciller tes ailerons (vibrations) et d'entrer en résonnance avec la structure de l'aile d'ou flutter.

Si tu assures ton centrage tu ne peux jamais rompre l'équilibre "positif" et tu ne risque pas de vibrer donc de rentrer en résonnance

J'espère ne pas avoir dis trop de bétises....

Pour avoir fait flutter mes renvois d'ailerons une paire de fois je t'assure c'est pas rassurant !
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Louis
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Louis le Jeu 2 Aoû 2012 - 7:47

Ok, je comprends mieux, merci Smile
Juste un dernier truc: Pourquoi ces avions (PC6, Cap10...) en sont équipés et pas d'autres ?

PS: Super ton blog Optima200 thumleft

EDIT: Qu'est-ce que tu appelle "renvois d'aileron" ? (oui je suis un néophyte ^^... mais ça m'intéresse d'en apprendre)
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Optima 200
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Re: Qu'est-ce que ça peut bien être ?

Message  Optima 200 le Jeu 2 Aoû 2012 - 17:25


Merci ! Cool

Certains avions en sont équipés de part un équilibre de conception ou construction qui ne permet pas une stabilité suffisante en fonction du type d'ailerons (profil, % de la corde au point de charnière , etc ...) mais aussi des vitesses de l'avion.
Des justifications plus poussées pourraient t'être données par des ingé aéro ...

En fait j'ai appellé renvois d'ailerons (terme inaproprié) ce qu'on appel en américain "slave strut" , c'est le tube profilé qui reli les ailerons supérieurs et inférieurs d'un biplan (pitts par exemple)


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