Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

ORSA
ORSA
Fanatique

Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005

EOPAN Empty EOPAN

Message  ORSA Jeu 30 Juin 2005 - 12:56

Je pense que l'on parle beaucoup des EOPN mais en revanche, les EOPAN( Elève Officier Pilote de l'Aréonautique Navale) sont beaucoup moins connu par les passionés comme vous et moi. Ce cursus permet de devenir pilote d'hélico de transport ou de chasse dans la marine...le parcours et à peu de chose près le même. J'apporterais plus de précisions si ce Topic vous interrèsse...@++
toto
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 36
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  toto Jeu 30 Juin 2005 - 13:16

je crois que les selections sont quasiment les memes que pour la filiere EOPN non?
Si t'as plus d'infos se serait bien de les faire passer .
merci
Thomas
ML
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 38
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  ML Jeu 30 Juin 2005 - 13:53

A peu près mais il y a quelques différences! Genre un QCM sur la culture aéronavale et navale (!) et dans les épreuves de sport à Lanveoc, de la piscine avec un fort coefficient (je ne suis pas sûre qu'il y en ait chez les EOPN) Lanveoc toujours, une épreuve d'anglais orale.

Des épreuves écrites comme "présélections" qui se font directement "à l'inscription" du concours (au bureau de l'armée) en anglais, math et physique: donc il y a plus d'implication dès le début que pour l'AA!

Par contre, une spécialité type de l'aéronavale est la Patmar sur Falcon 50 par exemple Smile
toto
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 36
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  toto Jeu 30 Juin 2005 - 14:23

oui je pense que la natation est plus "pousée" que dans la filiere eopn par contre je savais pas dutout pour l'anglais....
a+
toto
ORSA
ORSA
Fanatique

Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  ORSA Jeu 30 Juin 2005 - 17:17

Pour compléter vos réponses, je vous conseille d'aller voir ce site http://www.eopan.free.fr/ très bien détaillé sur cette séléction qui peut vous permettre aujourd'hui d'accéder au poste de pilote avec 2 fois plus de chance que pour les EOPN...Enfin même s'il y a moins de pilote que dans l'Armée de l'Air...
toto
toto
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 702
Age : 36
Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
Date d'inscription : 29/04/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  toto Ven 1 Juil 2005 - 6:48

ok merci pour les infos je vais voir tt de suite!
a+
toto
Matéo
Matéo
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Earth
Date d'inscription : 22/03/2005

EOPAN Empty EOPAN

Message  Matéo Ven 1 Juil 2005 - 22:01

Hi guys!
Béh je suis en train de passer les sélections EOPAN, si vous avez quelques questions, n'hésitez pas! Je peux vous dire déjà que la sélection est énormément plus longue et hardue que pour les EOPN, car il y a aussi le dossier scolaire qui est pris en compte, il y a un test scolaire en début de progression dans les sélections, les aptitudes à la vie navale sont prises en compte aussi, ainsi que la vie en espace restreint etc...
Vous pouvez d'ores et déjà aller voir mon site : http://eopan.skyblog.com
Mais celui-ci ne regroupe que "quelques" photos d'appareils embarqués Français, et les explications qui vont avec, et parfois un récit par ci par là.
Bon sur ceci, je vous laisse!
Tcho les poulets!
Matéo
ORSA
ORSA
Fanatique

Nombre de messages : 850
Localisation : GAP-TALLARD LFNA
Date d'inscription : 16/06/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  ORSA Sam 2 Juil 2005 - 15:36

Oui en effet Mattéo, et il y a aussi la spé chasse aux states...allez voir ce site il est super http://meridian.canalblog.com/archives/1__check_in...surtout pour toi mattéo...Bonne chance mais j'ai cru comprendre que tu allais en spé maths l'an prochain, je sais pas comment tu vas faire si tu est pris lol tu a 18 ans ?

PS: ton blog est très bien illustré...
Matéo
Matéo
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Earth
Date d'inscription : 22/03/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Matéo Dim 3 Juil 2005 - 20:08

Hi!
En fait, je vais avoir 18 ans dans peu de temps, et si je susi pris EOPAN, je largue pitoyablement la maths sup' pour aller à Lanvéoc!
Ca, y'a pas à hésiter, et je le ferais!
La spé chasse aux States, c'est mon objectif, pour ensuite pouvoir etre chasseur embarqué. Enfin, la route reste longue malgré tout!
L'Armée de l'Air m'intéresse également, mais ça sera par la suite.
Sur ce, si vous avez d'autres questions...
Tcho les poulets!
Matéo

PS: Merci pour mon blog, et je connais également le blog de la spé chasse aux States ;-)
avatar
Alan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1327
Age : 35
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/08/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Alan Mer 21 Déc 2005 - 11:34

Ca doit quand même le panard quoi EOPAN!!! PAr contre je voulais savoir combien un EOPAN fais d'heure par an a peu prés???Car dans l'armée de l'air ca baisse ca baisse....
Alan
Little Boy
Little Boy
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Grenoble St Geoirs
Date d'inscription : 07/08/2006

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Little Boy Lun 7 Aoû 2006 - 20:59

Salut moi je vais me présenter pour l'EOPAN l'anné prochaine dc si vous avez un max de tuillo entre temps je suis preneur thx mais je ferais aussi celui de l'armé de l'air car je veut vraiment être assis sur un récteur!
avatar
rafal21
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 14/02/2006

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  rafal21 Dim 13 Aoû 2006 - 11:07

Il me semble qu'il y'a moins d'eopan qui sont breveté pilote que chez les eopn, mais si non, pour les séléction je sais que l'anglais a un fort coëficient, d'ailleurs beaucoup se font virer à cause de ça.
Matéo
Matéo
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Earth
Date d'inscription : 22/03/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Matéo Lun 14 Aoû 2006 - 8:49

Yes, l'anglais est super important dnas les sélections EOPAN. Mais les entretiens le sont aussi, c'est capital pour la réussite aux tests.
Va jeter un coup d'oeil sur ce site : http://www.eopan.free.fr
Ca pourrait t'intéresser ;-)
Allé, sur ce, tchô!
Matéo
avatar
rafal21
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 14/02/2006

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  rafal21 Lun 14 Aoû 2006 - 18:44

Merci de l'adresse pour l'adresse,(quoique, je la connaissais déjà), y'a aussi, le site meridian qui est pas mal. Ece que quelqu'un sait si il y'a une voie royale dans la marine nationale? l'équivalant de l'EA?Et ece qu'on peut y devenir pilote embarqué de cette manière ?




Merci
Zoulou Uniform
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 36
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Zoulou Uniform Lun 14 Aoû 2006 - 19:05

Pour la Marine, la voie royale est l'Ecole Navale, tu y rentres après deux ans de prépa Scientifique. Selon mes sources, il y a 15 personnes par promo qui finissent dans l'aéronavale en tant que pilote, parmi lesquels moins de 10 deviendront pilotes de chasse. Je crois que c'est la seule voie pour l'aéronavale !

Jean
avatar
rafal21
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 14/02/2006

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  rafal21 Mar 15 Aoû 2006 - 9:52

Merci, beaucoup pour ses infos. Pour aller dans leur prépas c'est comme pour les pupilles?c'est sur dossier?Y'a t'il un nombre de place restrein (64?comme les pupilles?).Et si on est pas pilote de chasse on est sur hélico il me semble?

Autrement sur la vie en tant que marin, j'ai entendu dire(mais se sont des "on dit")qu'en fait on partait plusieurs mois en bateaux et avait on avait plusieurs mois à terre.Et d'après vous ece qu'on pilote plus que dans l'AA?Ece qu'on fait plus de missions internationales quand on est dans l'aéronavale?




Merci à tous pour vos réponses.
Zoulou Uniform
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 36
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Zoulou Uniform Mar 15 Aoû 2006 - 14:32

Pour les prépas je crois que tu peux te préparer dans des prépas militaires, mais aussi dans des prépas civiles. Les entrées en prépa se font sur dossier (je rentre en prépa et je peux te dire que pour une bonne prépa il te faut un dossier béton, heureusement pour moi c'était bon Very Happy ). Pour les prépas navales, l'accès est prioritaire pour les élèves fils de marins (attention, je dis bien marins, pas simplement militaires), cependant des quotas sont réservés au civil mais les élèves sélectionnés doivent avoir des dossier encore meilleurs. Par exemple un ami qui avait 15.8 sur l'année en Term S Spé maths n'a pas été sélectionné pourtant il bénéficiait du statut "marin" de son père. Ces prépas sont vraiment excellentes et conduisent naturellement à l'aéronavale ou aux autres métiers de la marine. Les bonnes prépas classiques (entendre par là non-militaires) fournissent également des enseignements d'excellente qualité, cependant il faudra trouver le temps pour avoir un exercice physique poussé, car l'entrée à l'Ecole Navale est extrèmement exigeante.

SI tu ne deviens pas pilote de chasse, tu peux devenir pilote d'hélico certainement, mais tu peux aussi rentrer en tant que pilote de Breguet Atlantique (patrouille anti sous-marine), de Falcon, Hawkeye, etc... Ces carrières sont tout aussi passionantes !

En tant que marin tu passes plusieurs mois en bateau, avec des responsabilités sur le navire où tu es affecté (dans le cas d'un pilote de chasse, sur le Charles de Gaulle, ou à plus longue échéance sur notre futur nouveau Porte Avions). Ceci suppose des qualités humaines hors du commun, et un moral d'acier, en effet l'exiguïté à l'intérieur du Porte Avions, le stress du aux vols et à d'éventuelles tempêtes, ainsi que l'entrainement poussé (appontage de nuit, et parfois dans des conditions climatiques très difficiles), peuvent se révéler difficiles à supporter. Le volume d'heures doit être le même que dans l'Armée de l'Air, de toute façon les pilotes de l'Aéronavale jouissent d'un prestige sans pareille (je ne cherche pas à lancer de polémique !) avec leur statut de marin et d'aviateur. Les avions sont des Super Etendard Modernisés (SEM), qui sont de remarquables avions, bien qu'ils accusent un certain âge, mais qui auront démontré une resistance en opérations et une polyvamence incroyables. La Marine a reçu ses premiers Rafale en 2002, précisément la Flotille 12F, appareils que j'ai pu approcher et admirer sous toutes les coutures, et dont les standards évoluent et permettent à l'avion d'effectuer un éventail plus large de missions. Les livraisons se poursuivent et les SEM seront peu à peu remplacés mais sont toujours en service, en attendant que les Rafales soient en mesure de les remplacer dans leurs missions et qu'ils soient en nombre suffisant.

La Marine effectue de très nombreuses missions internationales, et le Porte Avion offre aux pilotes une mobilité qui leur permet de tester d'innombrables terrains d'opérations, tandis que dans l'AA il faut organiser une logistique certainement plus élaborée (??)

Enfin à la fin de la carrière dans l'Aéro,certains pilotes passent par le CEV ! (Centre d'Essais en Vol, à Istres !) ... Avant de reprendre du service dans le civil...


Jean
avatar
rafal21
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 14/02/2006

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  rafal21 Mar 15 Aoû 2006 - 16:05

Merci beaucoup pour toutes ses infos, donc en gros, faut avoir la meilleur mension au bac pour aller là bas(vu que je ne suis pas fils de marin).Je voulais savoir(si ça ne te dérage pas) c'est ton parcours à toi?
Zoulou Uniform
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 36
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Zoulou Uniform Mer 16 Aoû 2006 - 8:36

rafal21 a écrit:Merci beaucoup pour toutes ses infos, donc en gros, faut avoir la meilleur mension au bac pour aller là bas(vu que je ne suis pas fils de marin).Je voulais savoir(si ça ne te dérage pas) c'est ton parcours à toi?

Pas de quoi ! EOPAN 5927 Jeunes Ailes est fait pour ça !

Pour les résultats au bac, à la limite ça n'a pas d'importance. L'essentiel est de faire preuve de régularité dans ton parcours scolaire. L'entrée en prépa se fait après avoir examiné le dossier scolaire du candidat. Tu devras donc avoir un dossier béton en Première et Terminale, car ce sont les deux années qui sont prises en compte en fait tes notes de bac ne sont pas étudiées par les prépas, car les admissions par les établissements se font vers Avril/Mai, et ton bac permet juste de confirmer ton entrée, mais si tu bosses bien la mention TB sera une formalité, le bac tout le monde l'a aujourd'hui. Le classement dans ta classe sera décisif pour l'admission, donc une place du style 1er ou 3ème/4ème dans ta classe semble être un minimum, avec des appréciations à la hauteur. N'oublie pas le sport non plus, tant que tu es au collège t'en as le temps, et pour le futur ça permettra d'assurer une réussite aux tests d'aptitude physique, car en prépa le temps fait souvent défaut pour avoir de l'exercice...

Mon "parcours" est assez atypique pour quelqu'un de mon âge puisque déjà je n'ambitionne pas de carrière dans l'aviation à court terme (à moins d'en avoir les moyens en passant des qualifs une fois une situation professionnelle stable et bien rémunérée acquise, encore faut il que les compagnies aériennes recrutent...). Au lieu de cela j'entre cette année en prépa HEC à Rennes (Saint Vincent - Providence pour les Rennais) afin d'accéder à des études axées sur l'économie, la finance etc... Je pense tenter le concours des cadets Air France, j'étudierai cette éventualité, mais pour l'Armée de l'Air c'est quasiment foutu, puisque je n'ai pas les 10/10 en vue (9 et 9.5/10, c'est rageant !).

Jean
Pilotor42
Pilotor42
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Tours
Date d'inscription : 24/10/2006

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Pilotor42 Mar 24 Oct 2006 - 12:16

Ce soir, à 23h20 sur TF1, un reportage sur les pilotes de l'Aéro....

Le sujet semble intéressant et parle d'après la Bande Annonce, sur la formation de pilote.

Bon Visionnage

Raoul
Are5
Are5
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Je t'eclaire en ce moment !
Date d'inscription : 26/08/2008

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Are5 Jeu 4 Sep 2008 - 18:05

Un pti site bien sympa : http://www.marinduciel.free.fr/index.html
kamille
kamille
Habitué
Habitué

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : Rennes LFRN
Date d'inscription : 28/05/2008

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  kamille Dim 2 Nov 2008 - 14:29

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy C'est ce que je veut faire moi , le concours EOPAN , enfait j'ai toujours visé ce concours la( parceque l'aeronavale c'est mieux lol ) . J'ai le temps avant de le passer alors merci pour toutes ces infos thumleft EOPAN 388963 EOPAN 672398
Zlip
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 33
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Zlip Dim 2 Nov 2008 - 18:12

Essayez de faire du Cap-10 pour ceux qui le peuvent !!!! (j'ai cette chance !) parce que poser la bête avec du vent de travers relève de l'exploit ! un peu comme un appontage, ils le font tout les jours (ou presque) mais c'est jamais gagné ! (vi vi moi aussi je veux faire EOPAN).

N'oublions pas que la formation est dur et difficile...rare sont ceux qui auront les fesses assis sur un Martin Baker ! Motivation ! Motivation ! yuyuk
gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 38
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  gc232 Dim 2 Nov 2008 - 18:35

Zlip a écrit:Essayez de faire du Cap-10 pour ceux qui le peuvent !!!! (j'ai cette chance !) parce que poser la bête avec du vent de travers relève de l'exploit
T'es sérieux?
Y a quand meme nettement plus complexe a poser qu'un Cap 10 ... (enfin, par 20 kts de travers sur piste en dur ca commence a devenir un peu plus acrobatique il est vrai Very Happy ).
Pour ce qui est de voler sur Cap 10 pour anticiper la phase de sélection, je ne suis pas convaincu que ce soit forcément un plus.
On a déja parlé de ca sur le forum je ne sais plus ou, avoir une expérience de pilote et connaitre l'avion en question n'est pas un réel avantage, d'une part pour les "mauvaises" (d'un point de vue formation militaire) habitudes prises en aéroclub, et d'autre part car ce que vont demander les instructeurs, c'est la capacité a apprendre, a apprendre de ses erreurs, a chercher a s'améliorer constamment, motivation, etc ...
Enfin, je ne suis pas expert en le sujet, mais je ne pense pas trop me tromper.
Zlip
Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 33
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Zlip Dim 2 Nov 2008 - 18:43

Bah, poser le Cap-10 à LFMD avec 20kts plein travers...mon président à du faire 5 remise de gaz (il a 400h de cap quand même). En fait à Cannes, le vent n'est pas laminaire c'est pour ça que c'est si compliqué ! ;)

Contenu sponsorisé

EOPAN Empty Re: EOPAN

Message  Contenu sponsorisé



    © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:06