Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Avis achat récepteur

Partagez
RobinD14
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 32

Avis achat récepteur

Message  RobinD14 le Jeu 28 Juin 2012 - 16:39

Bonjour à tous,

Je compte m'acheter un récepteur pour écouter la radio depuis chez moi, j'ai déjà trouvé quelque réponses sur le forum, mais je me pose encore quelque questions.
Mon instructeur m'a prêter un émetteur/récepteur ICOM A15 pour voir si ça fonctionner depuis chez moi, en effet sa fonctionnait j'entendais parfaitement la tour et les avions dans le circuit. J'habite à 5km du terrain (Carpiquet LFRK) à vol d'oiseau. Comme l'icom a15 coûte un peu cher (350€) et que de toute façon je n'ai besoin que d'un récépteur, j'hésite entre un icom R5 ou R6 (environ 180€) ou le AR-108 qui est conseillé par beaucoup d'entre vous Smile
--> http://www.boutique.aero/gamme-23-recepteurs_simples.aero?r=7
Donc voilà j'aimerais avoir vos avis concernant mon futur achat, sachant que mon budget maximal est de 180€ environ.

Merci d'avance et bonne journée Smile

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854

Re: Avis achat récepteur

Message  APM20 le Jeu 28 Juin 2012 - 19:14

RobinD14 a écrit:Bonjour à tous,

Je compte m'acheter un récepteur pour écouter la radio depuis chez moi, j'ai déjà trouvé quelque réponses sur le forum, mais je me pose encore quelque questions.
Mon instructeur m'a prêter un émetteur/récepteur ICOM A15 pour voir si ça fonctionner depuis chez moi, en effet sa fonctionnait j'entendais parfaitement la tour et les avions dans le circuit. J'habite à 5km du terrain (Carpiquet LFRK) à vol d'oiseau. Comme l'icom a15 coûte un peu cher (350€) et que de toute façon je n'ai besoin que d'un récépteur, j'hésite entre un icom R5 ou R6 (environ 180€) ou le AR-108 qui est conseillé par beaucoup d'entre vous Smile
--> http://www.boutique.aero/gamme-23-recepteurs_simples.aero?r=7
Donc voilà j'aimerais avoir vos avis concernant mon futur achat, sachant que mon budget maximal est de 180€ environ.

Merci d'avance et bonne journée Smile

Salut,

Perso j'ai une AR108, et pour habiter à 15km d'Orly, je capte toutes le fréquences nickel sans trop de parasites, toi normalement avec l'AR108 et à 5 bornes du terrain ça devrait passer, mais attention, à Orly il est probable qu'ils aient des émetteurs plus puissant qu'a Carpiquet, même si normalement à 5 km ça devrait (doit) passer.

Donc perso je suis très content de mon achat ! Smile Pour 60€ c'est un prix très compétitif par rapport à la plupart des ICOM's. Pour une qualité plus que raisonnable si on en prend soin et qu'on ne tire pas sur le squelch comme un malade.

Je l'ai commandé chez Globaeroshop, et je l'ai reçu avant la date qu'ils avaient prévus, en 3 jours je crois.

Et la notice d'utilisation est très bien faite et bien expliqué, de toute façon, l'utilisation de l'AR108 est assez intuitive.

A+
Maxime.
Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 28 Juin 2012 - 19:33

Salut,
Bon, petite question à part (c'est pas méchant du tout Smile ).... Mais... Quelle utilité avez-vous à écouter la radio de chez vous? Parce que perso je me suis toujours demandé à quoi cela pouvait servir (bon c'est vrai, il y a l'ATIS et tout ça mais à la limite avant d'aller au terrain on peut aller sur internet voir le metar...ou alors c'est en divertissement?) mais je dois avouer que je ne comprends pas trop à quoi ça sert Very Happy Je ne veux pas "créer d'embrouilles ni rien mais... ça me laisse perplexe
RobinD14
Initié
Initié

Message  RobinD14 le Jeu 28 Juin 2012 - 19:43

@APM20, Merci pour ta réponse, je pense que je vais capter parceque avec le ICOM A15 je captais tout sans grésillement, après il y a peut être une différence de puissance de réception entre le ICOM A15 et le AR108.

@thomavion, je trouve intéressant de pouvoir écouter les conversations radios depuis chez soi car cela te permet de bien apprendre la phraséologie, et puis si tu est un vrai passionné c'est toujours intéressant de pouvoir écouter les conversations radios, tu peut repérer un avion dans le ciel avec un pilote à l'intérieur que tu connais, c'est amusant. Et ce récepteur ne me servira pas qu'a écouter depuis chez moi Smile.
aymro71
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 435

Message  aymro71 le Jeu 28 Juin 2012 - 21:43

Je pense que sa peut également être très utile pour la phraséo en anglais. (enfin surtout si tu es proche d'un aéroport important)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356

Message  Julien Robin le Ven 29 Juin 2012 - 5:16

RobinD14 a écrit:@APM20, Merci pour ta réponse, je pense que je vais capter parceque avec le ICOM A15 je captais tout sans grésillement, après il y a peut être une différence de puissance de réception entre le ICOM A15 et le AR108.
Ya pas de "puissance de réception", juste une puissance d'émission pour les émetteurs.

aymro71 a écrit:
Je pense que sa peut également être très utile pour la phraséo en anglais. (enfin surtout si tu es proche d'un aéroport important)
Oui et non: les pros, ils sont en IFR. Ils volent pas de la même manière que nous, et j'ai envie de dire que la plupart des termes employés (relatifs aux procédures) n'ont pas vraiment d'intérêt pour les petits VFR que nous sommes !

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 29 Juin 2012 - 9:12

RobinD14 a écrit:@APM20, Merci pour ta réponse, je pense que je vais capter parceque avec le ICOM A15 je captais tout sans grésillement, après il y a peut être une différence de puissance de réception entre le ICOM A15 et le AR108.

@thomavion, je trouve intéressant de pouvoir écouter les conversations radios depuis chez soi car cela te permet de bien apprendre la phraséologie, et puis si tu est un vrai passionné c'est toujours intéressant de pouvoir écouter les conversations radios, tu peut repérer un avion dans le ciel avec un pilote à l'intérieur que tu connais, c'est amusant. Et ce récepteur ne me servira pas qu'a écouter depuis chez moi Smile.

Ok yuyuk
RobinD14
Initié
Initié

Message  RobinD14 le Ven 29 Juin 2012 - 10:10

J'ai répondu à ta question thomavion Smile ?

Ca veut dire que si j'entendais parfaitement la tour de controle de Carpiquet avec un ICOM A15 ce sera de même avec le Maycom ?
Merci Smile
lfcs33
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 460

Message  lfcs33 le Ven 29 Juin 2012 - 12:00

aymro71 a écrit:

si tu veux apprendre la phraséo en anglais, demande à golfcharlie Very Happy

a+
Dens33
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 189

Message  Dens33 le Ven 29 Juin 2012 - 14:15

APM20 a écrit:Pour une qualité plus que raisonnable si on en prend soin et qu'on ne tire pas sur le squelch comme un malade.
Je ne vois pas bien ce que ça signifie. Le squelch sert juste à éliminer le bruit de fond, c'est un simple réglage, presque aussi simple que le volume, si ce n'est qu'en éliminant trop les parasites, on peut aussi éliminer les signaux de faible intensité (signal au niveau de l'herbe).
Tu peux jouer avec ton squelch, ça va pas casser ta radio!!

APM20
Fanatique

Message  APM20 le Lun 2 Juil 2012 - 12:12

Dens33 a écrit:
APM20 a écrit:Pour une qualité plus que raisonnable si on en prend soin et qu'on ne tire pas sur le squelch comme un malade.
Je ne vois pas bien ce que ça signifie. Le squelch sert juste à éliminer le bruit de fond, c'est un simple réglage, presque aussi simple que le volume, si ce n'est qu'en éliminant trop les parasites, on peut aussi éliminer les signaux de faible intensité (signal au niveau de l'herbe).
Tu peux jouer avec ton squelch, ça va pas casser ta radio!!

Je sais, quand je disais ne pas tirer sur le squelch comme un malade, c'était ne pas forcer dessus comme une brute, mais changer le réglage ne cassera pas la radio c'est sur. Perso, je n'ai rien cassé dessus, mais certaines molettes peuvent-être fragiles.

A+
Maxiùe.
RobinD14
Initié
Initié

Message  RobinD14 le Mer 4 Juil 2012 - 10:51

Bonjour à tous,
J'ai donc acheté ce récepteur et je l'ai reçu hier, il est vraiment bien, mais la boite et la notice était en anglais. Ensuite je met la fréquence de Carpiquet et je n'entend quasiment rien, j'essaie de régler le squelch, toujours rien, ensuite je suis allé chez mes grand-parents et la 10 min après que j'ai allumé le récepteur j'entendais la tour (j'étais a 10km de Carpiquet alors que chez moi à 5).
Je ne comprend pas bien le fonctionnement des carrés qui sont en bas de l'écran, je pensai que c'était la qualité de réception, mais quand j'entendais quelque chose j'avais que deux barres, alors que quand je n'entend rien chez moi j'en ai environ 5.
Pouvez vous m'aidez svp ?
Merci Smile
RobinD14
Initié
Initié

Message  RobinD14 le Ven 6 Juil 2012 - 16:31

Je pense que je dois racheter une antenne pour mon AR-1018. Est-ce que quelqu'un qui aurait changer son antenne de base ou qui s'y connait pourrait m'aider sur mon choix ?
Merci d'avance Smile

APM20
Fanatique

Message  APM20 le Ven 6 Juil 2012 - 18:25

RobinD14 a écrit:Je pense que je dois racheter une antenne pour mon AR-1018. Est-ce que quelqu'un qui aurait changer son antenne de base ou qui s'y connait pourrait m'aider sur mon choix ?
Merci d'avance Smile

Salut,

Je pense pas que cela vienne de l'antenne, et même si ça venait de l'antenne, ça ne serait pas à toi mais au service client de la changer normalement.

Essaye de repartir de zéro en réglant le récepteur avec la notice (si je me rappelle bien, c'est pas trop compliqué).

A+
Maxime.
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 815

Message  baxxter666 le Ven 6 Juil 2012 - 19:20

Bonsoir RobinD14,

RobinD14 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai donc acheté ce récepteur et je l'ai reçu hier, il est vraiment bien, mais la boite et la notice était en anglais. Ensuite je met la fréquence de Carpiquet et je n'entend quasiment rien, j'essaie de régler le squelch, toujours rien, ensuite je suis allé chez mes grand-parents et la 10 min après que j'ai allumé le récepteur j'entendais la tour (j'étais a 10km de Carpiquet alors que chez moi à 5).
Je ne comprend pas bien le fonctionnement des carrés qui sont en bas de l'écran, je pensai que c'était la qualité de réception, mais quand j'entendais quelque chose j'avais que deux barres, alors que quand je n'entend rien chez moi j'en ai environ 5.
Pouvez vous m'aidez svp ?
Merci Smile

Tu trouveras une notice en français ici :

http://f17779.free.fr/Schemas/R%C3%A9cepteur%20Bande%20Aviation%20AR-108.pdf

Baxx
RobinD14
Initié
Initié

Message  RobinD14 le Ven 6 Juil 2012 - 20:22

Merci à vous pour vos réponses Smile
J'ai lu la notice et j'ai fait exactement les bons réglage, pas grand chose a régler apart le squelch la fréquence et le volume... Mais il y a des sortes de carrés en bas de l'écran dont je n'ai pas compris le fonctionnement, j'ai compris que plus il y a de barres plus il y a d’interférence et moins j'entend, je retesterait demain Smile
f6exb
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 53

Message  f6exb le Ven 6 Juil 2012 - 20:55

Les barres du bas correspondent au niveau de réception du signal. Plus il y a de carrés allumés et plus le signal reçu est puissant.
RobinD14
Initié
Initié

Message  RobinD14 le Ven 6 Juil 2012 - 22:11

C'est plutôt le contraire chez moi quand j'ai beaucoup de carrés j'entend quasi rien.
f6exb
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 53

Message  f6exb le Sam 7 Juil 2012 - 8:15

Il se peut que tu sois dans un coin pollué par une source de parasites, (micro-onde, ligne électrique défectueuse, alimentation de PC, etc.) laquelle apparaît comme une émission pour ton récepteur. Il indique alors un signal puissant en allumant plusieurs carrés.

Je pense que je dois racheter une antenne pour mon AR-1018. Est-ce que quelqu'un qui aurait changer son antenne de base ou qui s'y connait pourrait m'aider sur mon choix ?
Merci d'avance Smile

Si tu es un peu bricoleur, au lieu de dépenser de l'argent dans une antenne commerciale, regarde :
http://www.radioamateur-magazine.fr/antenne-58-vhf-aeronautique/

Plus difficile car il faut recalculer les longueurs et faire de la soudure de tubes :
http://radioamateur.f1rfn.online.fr/jcm_technique3.htm ou
http://ficicampus76.perso.neuf.fr/aviationecoute/crbst_7.html

Plus facile, en prenant des brins de 59cm au lieu de 50cm (les 20 pouces du texte) :
http://www.radioamateur.ca/antennes/antennes2m.html

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 15 Aoû 2018 - 1:04