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Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

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Julien Jay
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Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

Message  Julien Jay le Sam 8 Jan 2005 - 23:23

Il y a plusieurs solutions pour devenir pilote de ligne:

Premiere solution:
-2 ans de classes préparatoires
-Formation de 4 ans à l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile
-Diplome d'ingénieur et brevet de pilote de ligne
-Intégration d'une compagnie aérienne

Deuxième solution:
-Etre titulaire d'un Bac S, ES, STT ou STI
-Etre titulaire des qualifications du BIA jusqu'à la PPL
-Formation à l'Ecole des Cadets d'Air France*
-Brevet de pilote de ligne
-Intégration d'une compagnie

Troisième solution:
-Etre titulaire d'un diplome d'ingénieur dans le domaine de l'aéronautique et/ou de l'espace
-Intégration de l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile ou de l'Ecole des Cadets d'Air France
-Brevet de pilote de ligne
-Intégration d'une compagnie

Quatrieme solution:
-Etre titulaire d'un Brevet de Pilote Militaire
-Intégration d'une Ecole de Formation d'une compagnie aérienne
-Brevet de pilote de ligne
-Intégration du personnel navigant de cette compagnie

Bonne chance à tous
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Aigle Blanc
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slt à tous

Message  Aigle Blanc le Mar 11 Jan 2005 - 19:06

Salut à tous,

Bon pour faire PL, il y a différentes manières.

Arrow 1 ere manière : les ecoles ab- initio, donc formation avec ses finances, cela fait tres mal. Exemple à l'ESMA ( c'est juste un exemple d'ecole) pour la formation complète PL il faut compter 130 000euros.
65000 euros pour la formation et le reste pour la QT sur avion ligne.
Bon biensur c'est pas parce que c'est pas une ecole de l'Etat qu'il ne faut pas avoir un bon niveau en anglais, en maths etc. Minimum BAC ( S, ES, STI, STT, STL)+ concours .

Arrow 2eme maniere: Formation ENAC ou CADETS AF: En premier il faut un dossier beton, de très bon résultats au BAC ( S, ES, STI, STL) puis il faut soit faire une première année de maths SUP et être accepté en 2eme année ( sans être obligé de la faire) ou bien faire une année d'ATPL Théorique ( avec reussite lol mdr).Il y a des limites d'âge. Bon après il y a les fameuses selections. Il y a des centres spécialisés pour la préparation aux épreuves. Et oui si quelqu'un vous dit de ne pas réviser, que cela n'est pas utile ne pas l'écouter sauf si vous souhaitez retourner à la maison. Pour finir si vous avez réussi les selecs, bein C'EST LE BONHEUR. A oui encore une chose, IL FAUT ETRE COMPLETEMENT BILINGUE POUR LES CADETS ( ANGLAIS OBLIGATOIRE).

Arrow 3eme maniere: Filière de l'armée, ou l'on travail pendant 10ans pour eux, en tant que pilote ( chasse ou cargo) et apres on peut passer les concours compagnies. Filière compliquée.

Voila A+

Aigle Blanc

Jean LFLM
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Re: Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

Message  Jean LFLM le Sam 24 Déc 2005 - 14:04

Rien à dire sur la présentation d'aigle blanc... juste insister sur le fait que l'anglais est extrémement important pour être pilote de ligne.... En 2008 de nouvelles normes d'anglais vont être mises en place par l'OACI (avec un test avec 6 niveaux)et si le niveau n'est pas bon (il faut un niveau 4/6 minimum) on ne monte pas dans l'avion.

Et ça sera valable pour toutes les compagnies des pays membres de l'OACI.....quelles soient régionales ou majors.

Aigle Blanc
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Re: Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

Message  Aigle Blanc le Sam 24 Déc 2005 - 17:54

Ah j'ai oublié l'anglais, désolé alors. Oui un très bon niveau en anglais. D'ailleur aux cadets les selections sont en très grande partie sur l'anglais ( niveau 100 ) les psychotech, la motiv et apres c'est les sciences.
bonne continuation pour tous.

Jean LFLM
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Re: Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

Message  Jean LFLM le Sam 24 Déc 2005 - 20:15

juste une chose:
A la sélection cadet on n'a pas le niveau 100 à passer.
En ce qui concerne l'anglais, on a un test de 150 questions (QCM) dans un temps imparti (il faut aller très vite)à la préselection.
Ce n'est qu'en fin de formation où on passe le niveau 108.
Par contre à Merville on a (il me semble) un test de radionavigation en anglais. Je vous confirmerai tout cela dès janvier.
Très bonnes fêtes à tous les passionnés..
A bientôt

Aigle Blanc
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Re: Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

Message  Aigle Blanc le Mar 27 Déc 2005 - 16:24

Bein oui car pour le CPL .... il faut le FCL 1.200 anglais à faire

Jean LFLM
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Re: Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

Message  Jean LFLM le Mar 27 Déc 2005 - 16:42

oui mais en plus il faut la R/T, l'ancienne QRI.
bon courage pour la rentrée
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penguin
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Re: Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

Message  penguin le Mar 27 Déc 2005 - 19:26

Encore une fois, l'anglais est "mandatory" pour l'IR (pas encore pour le CPL JAR/FCL, mais c'est une norme OACI pour le CPL depuis août donc il faut s'attendre à une évolution). Mais au-delà de la licence, ça l'est pour taffer et cela que ça soit par les cadets, l'ENAC, les filières privées et même l'armée (beaucoup de déchets aux EOPN et EOPAN à cause de l'anglais, surtout dans l'aéronavale).
Comme l'a précisé Jean LFLM, en 2008 point de licence si vous ne satisfaisez pas ces critères:
Échelle OACI d'évaluation des compétences linguistiques pour le niveau fonctionnel (niveau 4)

Un locuteur est compétent au niveau fonctionnel (niveau 4) s'il démontre les compétences suivantes :

Prononciation : (Suppose un parler ou un accent intelligible pour la communauté aéronautique.)
La prononciation, l'accent tonique, le rythme et l'intonation sont influencés par la langue première ou par une variante régionale, mais ne nuisent que quelquefois à la facilité de compréhension.

Structure : (Les structures grammaticales et phrastiques applicables sont déterminées par des fonctions linguistiques appropriées à la tâche.)
Les structures grammaticales et phrastiques de base sont utilisées de façon créative et sont habituellement bien maîtrisées. Des erreurs peuvent se produire, particulièrement dans des situations inhabituelles ou imprévues, mais elles altèrent rarement le sens de l'information.

Vocabulaire :
Possède un répertoire lexical généralement assez riche et précis pour s'exprimer efficacement sur des sujets courants, concrets ou professionnels. Peut souvent utiliser des paraphrases dans des situations inhabituelles ou imprévues pour combler les lacunes lexicales.

Aisance :
Peut parler relativement longtemps avec un débit approprié. Peut parfois perdre la fluidité d'expression en passant des formules apprises à l'interaction spontanée, mais sans nuire à l'efficacité de la communication. Peut utiliser les marqueurs et les connecteurs de façon limitée. Les mots de remplissage ne distraient pas l'attention.

Compréhension :
Comprend bien la plupart des énoncés portant sur des sujets courants, concrets ou professionnels lorsque l'accent ou le parler utilisés sont suffisamment intelligibles pour une communauté internationale d'usagers. Devant une difficulté linguistique, une complication ou un événement imprévu, peut comprendre plus lentement ou avoir à demander des éclaircissements.

Interaction :
Les réponses sont habituellement immédiates, appropriées et informatives. Amorce et soutient une conversation même dans des situations imprévues. Réagit correctement lorsqu'il semble y avoir un malentendu en vérifiant, en confirmant ou en clarifiant l'information
Source: OACI

Et je pense que vous parlez de la même chose, ce qui est appelé vulgairement "FCL 1.200" est ce qui remplace feu la QRI.
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Le Pilote (Mickael)
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Re: Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

Message  Le Pilote (Mickael) le Mer 28 Déc 2005 - 10:02

Moi je sors il y a trop de termes que je ne comprend pas !!!

Jean LFLM
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Re: Comment devenir Pilote de Ligne (PL) ?

Message  Jean LFLM le Mer 28 Déc 2005 - 11:43

Tout à fait penguin.
Si on obtient le niveau 4, le test est à repasser tous les 3 ans.
niveau 5 tous les 6 ans
et niveau6..........dispensé de tests....
sachant que niveau 6=bilingue......mais rien n'est impossible..
allez bon courage


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