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Message  Future-Pilote le Dim 8 Juil 2012 - 11:15

Bonjour à tous!

Je voulais vous poser une question, je suis en train de faire mon PPL et je vais bientôt avoir ma licence et je voulais savoir si le vol à voile peut m'aider dans certains facteurs si je le pratique en parallèle avec le pilotage à moteur. Ici au Luxembourg il y a un club qui demande 3500€ pour la licence de vol à voile et j'ai trouvé donc un travail de vacances avec lequel je pourrais me payer la licence de vol à voile...est-ce que vous trouvez cela efficace si je fais aussi cette licence maintenant??

merci Smile
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Message  APM20 le Dim 8 Juil 2012 - 11:37

Future-Pilote a écrit:Bonjour à tous!

Je voulais vous poser une question, je suis en train de faire mon PPL et je vais bientôt avoir ma licence et je voulais savoir si le vol à voile peut m'aider dans certains facteurs si je le pratique en parallèle avec le pilotage à moteur. Ici au Luxembourg il y a un club qui demande 3500€ pour la licence de vol à voile et j'ai trouvé donc un travail de vacances avec lequel je pourrais me payer la licence de vol à voile...est-ce que vous trouvez cela efficace si je fais aussi cette licence maintenant??

merci Smile

Salut,

Jamais fait de planeur, mais pour mon avis personnel, je trouve que le planeur, comme c'est la recherche en permanence de pompes, c'est a mon sens un peu moins reposant que ce que ça à l'air, au vu de la charge de travail en vol, contrairement a un local en DR400 par exemple.

Je pense aussi que le planeur aide vachement en finesse de pilotage, car pour avoir piloté des C150/152, APM20, APM30, et PA-28 de plusieurs motorisations, quand tu passes de C150 à APM20 (si tu cherches sur le net, tu trouvera un avion très léger, très démonstratif et très fin au pilotage, alors que le C150 est assez lourd, et au pilotage), on sens tout de suite la différence de masse et de finesse des gouvernes, d'où la réputation de l'APM20 d'avion un peu planeur, de par son poids (moins de 400kg à vide), et sa finesse.
Tout ça pour dire que le planeur étant très léger, et sans moteur, aide énormément à mon sens sur la précision du pilotage, c'est le discours que j'ai entendu plusieurs fois sortant de la bouche de pilotes de ligne, et que je partage bien sur aussi.

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Message  Future-Pilote le Dim 8 Juil 2012 - 11:52

Merci pour la réponse, c'est aussi ce que je me suis dit que ça doit aider pour la précision. Mais est-ce que ça vaut encore la peine de commencer avec le vol à voile? J'ai plus que trois ans d'école, et j'aimerais tout de suite aller à Brussel pour faire la formation de pilote professionnel...
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Message  Louis le Dim 8 Juil 2012 - 12:02

Future-Pilote a écrit:Merci pour la réponse, c'est aussi ce que je me suis dit que ça doit aider pour la précision. Mais est-ce que ça vaut encore la peine de commencer avec le vol à voile? J'ai plus que trois ans d'école, et j'aimerais tout de suite aller à Brussel pour faire la formation de pilote professionnel...

Oh que oui ça en vaut la peine Very Happy Hier j'ai parlé avec un pilote pro qui m'a dit qu'il ne connaissait quasiment personne qui soit devenu pro en faisant QUE du vol moteur. En gros ça signifie que le vol à voile est une véritable école, et que ça aide beaucoup... Je vais d'ailleurs essayer d'économiser pour m'y mettre au plus vite, ce pilote m'a véritablement convaincu (il a pas dit seulement cette phrase bien sûr) !!
Mais en tout cas si tu te lance là-dedans je pense que tu le regretteras pas, enfin c'est bien ce que je me dit pour moi ! Smile

Par contre à 3500 € la licence de planeur je trouve ça vraiment TRES TRES cher. Par exemple près de chez moi ça revient à 700 € pour les -25 (avec un max de 1800 € pour les +25, ce qui reste tout de même moins que les 3500 €). Si tu trouve pas d'autres clubs moins cher près de chez toi (je suppose qu'il doit pas y en avoir des masse au Luxembourg), essaie de venir faire ça en France en faisant un stage intensif pendant les vacances.

Good luck thumleft
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Message  APM20 le Dim 8 Juil 2012 - 12:04

Louis a écrit:
Future-Pilote a écrit:Merci pour la réponse, c'est aussi ce que je me suis dit que ça doit aider pour la précision. Mais est-ce que ça vaut encore la peine de commencer avec le vol à voile? J'ai plus que trois ans d'école, et j'aimerais tout de suite aller à Brussel pour faire la formation de pilote professionnel...

Oh que oui ça en vaut la peine Very Happy Hier j'ai parlé avec un pilote pro qui m'a dit qu'il ne connaissait quasiment personne qui soit devenu pro en faisant QUE du vol moteur. En gros ça signifie que le vol à voile est une véritable école, et que ça aide beaucoup... Je vais d'ailleurs essayer d'économiser pour m'y mettre au plus vite, ce pilote m'a véritablement convaincu (il a pas dit seulement cette phrase bien sûr) !!
Mais en tout cas si tu te lance là-dedans je pense que tu le regretteras pas, enfin c'est bien ce que je me dit pour moi ! Smile

Par contre à 3500 € la licence de planeur je trouve ça vraiment TRES TRES cher. Par exemple près de chez moi ça revient à 700 € pour les -25 (avec un max de 1800 € pour les +25, ce qui reste tout de même moins que les 3500 €). Si tu trouve pas d'autres clubs moins cher près de chez toi (je suppose qu'il doit pas y en avoir des masse au Luxembourg), essaie de venir faire ça en France en faisant un stage intensif pendant les vacances.

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Ouais, c'est vrai que c'est cher, elle est à combien l'heure de vol sur monoplace à ton club à titre indicatif stp ?

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Message  Future-Pilote le Dim 8 Juil 2012 - 12:20

donc pour mon PPL je paye 152€ l'heure sans instructeur et 177€ avec instructeur..
et pour le vol à voile ils m'ont dit que c'est 88€ l'heure et la licence est de 3500€

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Message  Future-Pilote le Dim 8 Juil 2012 - 12:25

@ Louis,

bhein alors il faut presque si mettre!!;) et il y a qu'un club de vol à voile ici au Luxembourg...

3500€ c'est encore bien, je vais travailler deux mois maintenant et je vais gagner 3000€ pour ces deux mois...mais oui l'aviation c'est très cher!!
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Message  Fox35 le Dim 8 Juil 2012 - 13:14

De plus, tu n'as pas à passer la théorie si tu possèdes déjà ton PPL théorique il me semble.

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Message  Future-Pilote le Dim 8 Juil 2012 - 13:18

vraiment?? Very Happy trop cool si c'est comme ça:)
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Message  Future-Pilote le Dim 8 Juil 2012 - 13:20

et si je devrais repasser la théorie elle consisterait en quoi?
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Message  Fox35 le Dim 8 Juil 2012 - 13:26

Future-Pilote a écrit:et si je devrais repasser la théorie elle consisterait en quoi?

Je ne sais pas. Elle doit être un peu différente du PPL.
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Message  Fox35 le Dim 8 Juil 2012 - 13:37

Pour donner une idée il y a ce qcm sur le site de la fédération: http://ffvv.org/pratiquant-edito/informations/brevet-qcm
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Message  Future-Pilote le Dim 8 Juil 2012 - 14:47

merci c'est !
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Message  Yoyo le Dim 8 Juil 2012 - 14:49

APM20 a écrit:Je pense aussi que le planeur aide vachement en finesse de pilotage, car pour avoir piloté des APM20, APM30, et PA-28 de plusieurs motorisations, quand tu passes de C150 à APM20

Maxime, tu te pilotes toi-même ? APM30, c'est quelqu'un de ta famille ? Je n'y comprends plus rien à vos conversations, ça doit être l'âge Question!!?? 388963

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Bon, sinon, pour redevenir sérieux un instant, j'ai juste fait un vol planeur avec un JA (Mathieu, encore merci) donc je n'y connais rien. La seule chose que je peux dire, c'est que le pilote de l'A320 de l'Hudson semble avoir dit qu'il devait sa prouesse grâce à ses connaissances en vol à voile (il faisait du planeur, instructeur peut-être...). Donc cela semble vouloir dire que le vol à voile doit aider au vol moteur, et vice et versa.

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Message  Future-Pilote le Dim 8 Juil 2012 - 14:59

on dirait que c'est très favorable le vol à voile alors et en plus pour l'expérience c'est aussi magnifique!, et en plus j'ai trouvé un club à Thionville qui demande que 1100€ pour la licence, c'est pratiquement donné si au Luxembourg s'est 3500€.
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Message  Julien Robin le Dim 8 Juil 2012 - 15:41

Faut pas exagérer non plus : des pilotes pro qui n'ont jamais posé leur cul dans un planeur, je peux t'en présenter des dizaines ... Rolling Eyes

Comparer le pilotage d'un avion et d'un planeur ne rime pas à grand chose!
J'ai paxé 3/4 fois en planeur et j'ai constaté que le pilotage d'un planeur ne s'aborde pas du tout de la même manière qu'un avion.
Pour tout ce qui est exercices de mania, le planeur est beaucoup plus formateur que l'avion ...
Si on se met à parler navigation, ca n'a plus rien à voir puisque d'un coté il suffit de prendre le cap vers un point, de l'autre il faut trouver une stratégie pour passer (d'où le lacher campagne et les circuits, en planeur) ...

Le planeur a aussi l'avantage d'être peu cher. En revanche, c'est chronophage (quand tu vas au club, c'est pour la journée) ...


Future-Pilote a écrit:et pour le vol à voile ils m'ont dit que c'est 88€ l'heure et la licence est de 3500€
A ce tarif, tu as tout intérêt à traverser la frontière pour venir en France, c'est BEAUCOUP moins cher.


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Message  speedyyy2006 le Dim 8 Juil 2012 - 16:12

Future-Pilote a écrit:donc pour mon PPL je paye 152€ l'heure sans instructeur et 177€ avec instructeur..
et pour le vol à voile ils m'ont dit que c'est 88€ l'heure et la licence est de 3500€

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Euh en France tu t'en tire pour 20/25€ l'heure avec 10€ la treuillé ou 25€ la remorqué...
Et tu peux même trouver des club avec des monoplaces un peu plus ancien a 10/15 euros de l'heures, voir même moins.
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Message  APM20 le Dim 8 Juil 2012 - 16:38

Yoyo a écrit:
APM20 a écrit:Je pense aussi que le planeur aide vachement en finesse de pilotage, car pour avoir piloté des APM20, APM30, et PA-28 de plusieurs motorisations, quand tu passes de C150 à APM20

Maxime, tu te pilotes toi-même ? APM30, c'est quelqu'un de ta famille ? Je n'y comprends plus rien à vos conversations, ça doit être l'âge Question!!?? 388963

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Bon, sinon, pour redevenir sérieux un instant, j'ai juste fait un vol planeur avec un JA (Mathieu, encore merci) donc je n'y connais rien. La seule chose que je peux dire, c'est que le pilote de l'A320 de l'Hudson semble avoir dit qu'il devait sa prouesse grâce à ses connaissances en vol à voile (il faisait du planeur, instructeur peut-être...). Donc cela semble vouloir dire que le vol à voile doit aider au vol moteur, et vice et versa.

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C'est fin, très fin... Question!!?? 388963

Effectivement, pour une fois que ce que dis Auré est fiable, j'avais aussi entendu ça, et comme je le disais plus haut, j'ai entendu bon nombre de pilotes pro/de ligne qui ont dis la même chose.

Mais si le pilote de l'avion qui s'est posé dans l'Hudson à réussi à faire ça parce qu'il avait fait du planeur, c'est parce que les vélivoles ont l'habitude de se poser pas très volontairement... Mr.Red (Humour bien sur... Very Happy)

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Message  Julien Robin le Dim 8 Juil 2012 - 16:53

Pour l'amerrissage de l'Hudson dans l'A320 : Captain Sully était pilote planeur et il a dit que ca l'avait aidé (il aurait aussi dit la même chose à propos des jets de combat, puisqu'il en a piloté aussi) ...
Cependant, vous oubliez qu'un avion de ligne ne se pilote pas seul ...
De plus, on n'a aucun repère pour dire comme ca se serait passé si Sully n'avait jamais posé ses fesses dans un planeur : ca aurait pu se passer tout aussi bien ...

Autant dire que l'argument "Le crash de l'Hudson s'est bien passé parce que le captain avait piloté des planeurs" est complètement fallacieux ... Rolling Eyes


(cela étant : puisque les jeunes pilotes en process d'embauche chez AF sont en attente, on les envoie s'affiner en faisant du planeur ...)


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Message  APM20 le Dim 8 Juil 2012 - 17:33

Oui, tout à fait, mais perso (à part pour dire une connerie) j'ai jamais dit que c'était parce que forcément il avait fait du planeur qu'il avait réussi à poser son A320 dans l'Hudson. Et je ne l'ai jamais pensé, mais ça peut aider niveau finesse de pilotage à mon avis.

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Message  FlyingTim le Dim 8 Juil 2012 - 18:21

Je pense qu'il faut plutot voir les heures de planeur comme de l'experience aeronautique, et comme toute experience aero elle peut aider lors d'une formation mais on peut tres bien s'en passer. Perso je n'ai quasiment jamais fait de planeur, et pour l'instant ca va Smile
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Message  ThomGlide le Lun 9 Juil 2012 - 7:29

Salut,

Effectivement, comme le dit Julien Robin, le planeur c'est très abordable. Mais en revanche tu arrives le matin au terrain vers 9-10h, préparer les machines, les amener en piste, faire le briefing, l'attribution des machines etc. Après le repas, tu vas en piste aider ceux qui décollent, tenir la planche pour noter l'heure de départ et atterrissage des planeurs, s'occuper des curieux s'il y en a, aller chercher ceux qui se sont posés, les remonter de la piste, etc...
Quand j'étais élève pilote il m'arrivait de passer 10h sur le terrain pour voler 30min.

Je n'insinue rien, honnêtement en piste c'est sympa, tu discutes avec des anciens pilotes de ligne, en vol, c'est juste magique ! etc... Mais c'est à savoir que ça prend énormément de temps.

Après il faut savoir aussi que le planeur, y'a une saison, tu ne vols pas pendant une moitié de l'année, sauf s'il y a du relief près de ton club et que tu peux faire du vol de pente, ainsi que de l'onde s'il y en a.

Un pilote de planeur, je pense qu'il saurait se débrouiller pour prendre en mains un minimum l'avion (même s'il tuerait le moteur car il ne saurait pas s'en servir Question!!?? 23_43_3 ), en revanche, je ne sais pas si un pilote avion saurait prendre en mains un planeur du premier coup.

Avion, planeur, c'est tout simplement différent... Pour ma part je compte arrêter le planeur pour me mettre au PPL, et commencer à monter mes heures doucement.

En planeur tu n'as pas de nav propre, il te faut une bonne météo pour arriver à ton but. Tu vas de cumulus en cumulus, tu calculs tes finesses en fonction de ta vitesse tout en observant bien la météo, tes locals par rapport à d'autres terrains, l'heure, tu contournes parfois des zones puisqu'en campagne souvent tu vols assez haut, sous la base des cumulus, et lorsqu'une zone est comprise entre 500ft et 6500ft bien... tu ne vas pas descendre à 500ft... (tous les planeurs ne sont pas équipés de transpondeurs !)

Après je pense que faire de plusieurs activité en même temps, c'est bien mais saches que tu ne seras pas forcement excellent dans tout ce que tu fais..

Voilà Smile
Bons vols à toi,

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Message  ML le Lun 9 Juil 2012 - 14:47

Le planeur est complémentaire au vol moteur et tu y apprends beaucoup. C'est une bonne école, surtout que c'est nettement moins cher que l'avion. Je pense notament à la météo qui est tout à fait différente: le planeur utilisera les thermiques alors qu'en avion; tu ne sauras même pas ce que c'est et à l'inverse, le pilote d'avion sera un crack dans le déchiffrage des METAR alors qu'en planeur, tu n'en auras (presque) jamais utilisé.

S'il y a peut-être beaucoup de pilotes pro qui connaissent le planeur, c'est avant tout parceque beaucoup sont passés par là avant l'avion, à cause du prix nettement plus abordable pour un jeune!

Le but premier du planeur, c'est de rester en l'air. En avion, c'est d'aller de A à B. La philosophie est donc bien différente et même si les 2 sont très intéressant, je doute (autre que comprendre 2-3 phénomènes météo) que le planeur amèmne beaucoup dans un avion de ligne!! Par contre, il faut être plus précis en planeur mais ça ne t'aidera pas dans un "gros" avion, qui comme l'a dit JR, ne se pilote pas aux fesses... et ça ne t'aidera pas non plus à faire un ILS parfait!


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Message  Séb76 le Lun 9 Juil 2012 - 18:20

ThomGlide a écrit:Pour ma part je compte arrêter le planeur pour me mettre au PPL, et commencer à monter mes heures doucement.
L'ACRN est là pour toi ;)
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Message  ThomGlide le Lun 9 Juil 2012 - 20:21

Séb76 a écrit:
ThomGlide a écrit:Pour ma part je compte arrêter le planeur pour me mettre au PPL, et commencer à monter mes heures doucement.
L'ACRN est là pour toi ;)

Sorry, LFOS, 72euros l'hdv DR220, bénévole, et mon lieu de week end et vacances :p


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