Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Sans transpondeur..

Le_Cocotier
Le_Cocotier
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 266

Sans transpondeur.. Empty Sans transpondeur..

Message  Le_Cocotier le Mar 24 Juil 2012 - 9:59

Dans un monde ou on a tendance à ouvrir les parapluies et légiférer de plus en plus, de telles autorisations font plaisir.
Merci aux contrôleurs de Provence qui assurent bien même si un planeur qui ne transponde pas doit bien monter leur charge de travail.

Sans transpondeur.. Untitl10
ptiminicab
ptiminicab
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 275

Sans transpondeur.. Empty Re: Sans transpondeur..

Message  ptiminicab le Mar 24 Juil 2012 - 15:09

Perso j'ai traversé la France dans la largeur ce we sans transpondeur, et on est passé partout sans problème, les contrôleurs ont été super cool, personne ne nous a jeté de leur zone !

gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408

Message  gc232 le Mar 24 Juil 2012 - 16:06

ptiminicab a écrit:Perso j'ai traversé la France dans la largeur ce we sans transpondeur, et on est passé partout sans problème, les contrôleurs ont été super cool, personne ne nous a jeté de leur zone !

En planeur?
Insider
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1482

Message  Insider le Mar 24 Juil 2012 - 18:54

ptiminicab a écrit:Perso j'ai traversé la France dans la largeur ce we sans transpondeur, et on est passé partout sans problème, les contrôleurs ont été super cool, personne ne nous a jeté de leur zone !

La même pour moi lors d'un covoyage :p
Le_Cocotier
Le_Cocotier
Acharné
Acharné

Message  Le_Cocotier le Mar 24 Juil 2012 - 21:59

Salut,

J'imagine que tous les 2 vous parlez d'expériences avion, pour expliquer un peu la différence avec un planeur:
En fait on ne peut tenir ni niveau ni cap (ou alors c'est très pénalisant), donc c'est un peu la hantise d'un contrôleur...

Faire la verticale Marseille ville c'était un bon gros délire et je suis convaincu que c'était quasi impossible il y a 5 ans sans transpondeur, le mec a un contact très aléatoire au primaire, il se repose entièrement sur ce qu'on dit, liners pas si loin.. Bref super content d'avoir pu le faire Smile
ptiminicab
ptiminicab
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 275

Message  ptiminicab le Mer 25 Juil 2012 - 6:34

golfcharlie232 a écrit:
En planeur?

Non, en avion. Je me doute qu'en planeur c'est beaucoup plus aléatoire.

Nous on leur a fait un peu peur quand même parce qu'on était trop bas pour être au primaire, et à la fin trop bas pour la radio, ils ont commencé à nous chercher partout... silent Et c'était bizarre, même les autres avions ne nous recevaient pas alors qu'on les entendaient. Bref, personne n'a pu faire passer le message avant la tour du terrain de destination, et là on les a senti rassurés! Mais on était pas trop fier de nous...
matthieu.marseille
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1

Sans transpondeur.. Empty Waouh

Message  matthieu.marseille le Jeu 4 Oct 2012 - 11:38

Marseille en planeur ? Le rêve ! Félicitations. Le contrôleur a été sympa. Tu as atterri où ? J'ai volé au dessus des calanques quand on pouvait encore le faire, mais un verticale bonne mère, j'en rêve !!!

Je suis pilote de paramoteur et photographe (cf http://www.photographeAerien.com ) et je me suis inscrit sur votre forum car je cherche à passer ma licence radio pour utiliser mon ica3e et j'envisage éventuellement dans un deuxième temps de m'équiper d'un transpondeur.

Mais vu ma vitesse (10 à 25 noeuds) les contrôleurs vont être surpris !!!

Quelqu'un saurait-il où je peux prendre des cours de phraséo sur Marseille ou environs ? Théoriques et pratiques ?
Et un pilote qui vole régulièrement en région Paca aurait il le temps de me briefer sur les zones qu'on peut survoler avec une radio et/ou un transpondeur ?

Merci d'avance,

Matthieu

PS : Bon y'a qu'une seule aile et je suis plus tout jeune (40 ans!) donc c'est un peu hors sujet mais si vous voulez voir mon dernier voyage en parapente motorisé en Namibie :
https://plus.google.com/photos/108706895512804540949/albums/5750541625771929649?authkey=CKj9_ci7j5y8zAE

Le_Cocotier
Le_Cocotier
Acharné
Acharné

Message  Le_Cocotier le Jeu 4 Oct 2012 - 16:42

En fait c'était juste la première branche d'un circuit au départ de vinon, donc retour à vinon après.

Si tu veux voir la trace : http://cunimb.net/igc2map.php?lien=http://prod.netcoupe.net/Download/DownloadIGC.aspx?FileID=20630

Pour les zones tu peux aller regarder: http://carte.f-aero.fr/

Dans tous les cas il faut une radio pour entrer dans une classe D. Le problème à Marseille c'est qu'il y a aussi la ZRT en dessous, il faut être à plus de 5000ft donc tu es forcément dans la TMA.

Les contrôleurs de Provence sont super sympas, après au niveau phraséo ça reste toujours la même structure: qui je suis, où je suis, ce que je veux faire. Je sais pas trop comment passer une licence radiotéléphonie seule, pour moi ça se passe avec une licence planeur / avion / etc.

Avec un paramoteur tu as une immat? Sinon quand tu fais ta demande de LSA tu dois avoir un indicatif attribué avec en F-J ?

J'ai regardé ton site vite fait, ton boulot doit être super sympa ! Smile
baxxter666
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 815

Message  baxxter666 le Jeu 4 Oct 2012 - 17:43

Bonsoir matthieu.marseille,

matthieu.marseille a écrit:...

Je suis pilote de paramoteur et photographe (cf http://www.photographeAerien.com ) et je me suis inscrit sur votre forum car je cherche à passer ma licence radio pour utiliser mon ica3e et j'envisage éventuellement dans un deuxième temps de m'équiper d'un transpondeur.
....

Je viens de regarder votre vidéo :

https://vimeo.com/35501872

Vraiment très sympa et très bien montée : merci Smile

PS : un passage par la case http://www.jeunes-ailes.org/f3-presentations permettra au plus grand nombre de vous connaître Smile

Baxx
baxxter666
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 815

Message  baxxter666 le Jeu 4 Oct 2012 - 17:46

Bonsoir François91,

Moi mon rêve c'est Paname même avec un transpondeur ;)

D'un autre coté, il ne faut pas que je me plaigne, j'ai eu le droit au Bourget grâce aux Jeunes Ailes ! Smile

Baxx
eduardo mazarino
eduardo mazarino
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 90

Message  eduardo mazarino le Jeu 4 Oct 2012 - 20:50

Bonsoir

Alors paradoxalement, là où est prise la photo tu ne gênes personne !!
En ifr départ ou arrivée personne ne passe là !!!

Ce qui n'enlève rien à la coopération efficace du CTL.(ni au vol)

Fly safe

EM
yanderuelle
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1832

Message  yanderuelle le Ven 5 Oct 2012 - 5:52

Hum Edouardo. Je comprend ce que tu veux dire si les pistes en service sont face à l'Ouest (ou plutot NW)
Par contre je supppose que si les départs face à l'Est (ou SE), les controleurs n'auraient pas été hyper sereins avec un trafic quasi dans l'axe sans transporteur. Méme si il semble haut que et les liners ont déjà fait leur premier virage de départ. Ne pas savoir où exactement se trouve la planeur..... Ouille.
Le_Cocotier
Le_Cocotier
Acharné
Acharné

Message  Le_Cocotier le Ven 5 Oct 2012 - 16:23

eduardo mazarino a écrit:
Alors paradoxalement, là où est prise la photo tu ne gênes personne !!
En ifr départ ou arrivée personne ne passe là !!!
J'espère bien! C'est bien la raison du "rex": c'est de la classe D MAIS on gêne personne => approuvé. Si c'était partout pareil.... !

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 16 Oct 2019 - 16:39