Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Crash filmé de l'intérieur

Partagez
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Crash filmé de l'intérieur

Message  S-POTY le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:13

Salut à tous,

je viens de découvrir une vidéo sur spi0n d'un crash filmé de l'intérieur.

Tout le monde s'en sort, c'est le principal. (des miraculés tout de même)

La vidéo permet une fois de plus de sensibiliser le monde, de montrer que l'aviation n'est pas toujours tout rose.

(/!\ pour public averti /!\)
http://www.spi0n.com/accident-davion-filme-depuis-le-cockpit/

fly safe
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 599

Re: Crash filmé de l'intérieur

Message  Francky le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:20

Hello,

... et de rappeler que le calcul de masse et centrage est important, tout comme les conditions météo du moment.

Sans juger en quoique ce soit ce que l'on voit, il semble quand même que certains paramètres n'ont pas été étudiés avec la rigueur requise.

Fly safe!

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854

Message  APM20 le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:26

Salut,

Ce serait donc un problème de centrage ou de masse trop élevé ?

C'est quand même pas de chance que ça arrive pile dans la forêt alors que quelques kilomètres plus en arrière, il y avait une belle plaine...

A+
Maxime.
Francky
Fanatique

Message  Francky le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:37

APM20 a écrit:Ce serait donc un problème de centrage ou de masse trop élevé ?
C'est une pure supposition. Mais il semble quand même que l'avion a du mal à s'élever dans les airs. Il se peut aussi que le pilote ait voulu faire du radada.

APM20 a écrit:C'est quand même pas de chance que ça arrive pile dans la forêt alors que quelques kilomètres plus en arrière, il y avait une belle plaine...
Avec les difficultés à s'arracher du sol (on voit bien qu'il touche les roues après le décollage pour repartir), il aurait été "pas couillon" de prendre la décision de ne pas poursuivre, non? Et de profiter de la plaine...
S-POTY
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1173

Message  S-POTY le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:45

Franck Lyon a écrit:Il se peut aussi que le pilote ait voulu faire du radada.

Dans ce cas, la vidéo montre bien la connerie du radada, quand on est proche du sol, pas le temps de trouver un champs en cas de problème moteur...

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8326

Message  Julien Robin le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:56

Altitude du terrain supérieure à 6000ft, température élevée ... altitude-densité supérieure à 9000ft!
Avec ca, les perfs d'un avion se trouvent grandement affectées (puissance moindre si moteur atmo, perfos au décollage et en montée moindre).

Et pour peu qu'on soit en plus un peu lourd (même en restant dans l'enveloppe de masse & centrage) ... ca peut vite devenir scabreux!

Je pense pas que ca soit du radada volontaire, on dirait plutot du second régime ...

APM20
Fanatique

Message  APM20 le Jeu 9 Aoû 2012 - 13:18

Franck Lyon a écrit:
APM20 a écrit:Ce serait donc un problème de centrage ou de masse trop élevé ?
C'est une pure supposition. Mais il semble quand même que l'avion a du mal à s'élever dans les airs. Il se peut aussi que le pilote ait voulu faire du radada.

APM20 a écrit:C'est quand même pas de chance que ça arrive pile dans la forêt alors que quelques kilomètres plus en arrière, il y avait une belle plaine...
Avec les difficultés à s'arracher du sol (on voit bien qu'il touche les roues après le décollage pour repartir), il aurait été "pas couillon" de prendre la décision de ne pas poursuivre, non? Et de profiter de la plaine...

Je pense aussi, mais ça ça ne marche seulement si on dit que la masse était trop élevé ou les capacités du moteur trop abaissées...

A+
Max
Francky
Fanatique

Message  Francky le Jeu 9 Aoû 2012 - 13:39

Julien Robin a écrit:Altitude du terrain supérieure à 6000ft, température élevée ... altitude-densité supérieure à 9000ft!
Avec ca, les perfs d'un avion se trouvent grandement affectées (puissance moindre si moteur atmo, perfos au décollage et en montée moindre).
Et pour peu qu'on soit en plus un peu lourd (même en restant dans l'enveloppe de masse & centrage) ... ca peut vite devenir scabreux!
Je pense pas que ca soit du radada volontaire, on dirait plutot du second régime ...

Effectivement, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Dans tous les cas, il y a bien du FH là-dedans!

APM20
Fanatique

Message  APM20 le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:00

Franck Lyon a écrit:
Julien Robin a écrit:Altitude du terrain supérieure à 6000ft, température élevée ... altitude-densité supérieure à 9000ft!

Effectivement, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte. Dans tous les cas, il y a bien du FH là-dedans!

Que veut dire FH ?

J'ai cherché sur Internet mais je n'ai trouvé que Fréquences Hertziennes en rapport avec l'aéro, et je doute que ce sois ça ?

Maxime.

Zlip
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1115

Message  Zlip le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:24

Facteurs Humains.

Francky
Fanatique

Message  Francky le Jeu 9 Aoû 2012 - 18:39

Zlip a écrit:Facteurs Humains.
Bonne réponse.

APM20
Fanatique

Message  APM20 le Jeu 9 Aoû 2012 - 20:05

Ok merci du renseignement.

A+
Maxime.
tête brûlée
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 43

Message  tête brûlée le Jeu 9 Aoû 2012 - 20:15

Je n'arrive pas à lire la vidéo. Sad

romdu69
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 39

Message  romdu69 le Ven 10 Aoû 2012 - 9:33

tête brûlée a écrit:Je n'arrive pas à lire la vidéo. Sad

D'après la description, c'est la température et la faible densité de l'air qui sont principalement la raison du crash, mais je pense que le poids de l'avion y est quand même pour quelque chose.
removebeforeflight
Fanatique

Message  removebeforeflight le Ven 10 Aoû 2012 - 11:21

C'est clair qu'ils ont eu de la chance... personnellement, je me demande pourquoi le pilote s'est obstiné à poursuivre le décollage alors que le roulage initial m'a déjà paru très long, et que l'avion s'est remis à descendre au point de reprendre contact avec la piste juste après le décollage, ceci d'autant qu'il y avait largement de quoi poser l'avion sans trop (voir aucune) casse avant les arbres...

C'est sur, je dit ça tranquillement assis devant mon ordi, mais ça doit nous pousser, tous, à toujours chercher à surveiller nos actions, et de garder cette possibilité à tout moment de revenir sur nos décisions avant qu'il ne soit trop tard !
maxxxair
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334

Message  maxxxair le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:22

Moi je me demande pourquoi il filme le mec qui est allongé près d'un arbre et qui n'a pas l'air bien du tout. Sur le coup il ne pouvait pas encore savoir si sa vie était en danger ( à moins d'être médecin et encore ), il aurait alors filmé sa mort, sympa !

A+

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340

Message  oliv777300 le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:47

bonjour,
désolé de mon ignorance, mais c'est quoi le radada? rester à quelques mètres du sol pour prendre de la vitesse, puis tirer sur le manche pour monter avec un vario de fou?
Sinon, la température et l'altitude ont grandement du jouer... Je pense qu'il aurait effectivement fallu annuler le décollage au toucher des roues, parce que c'est inhabituel, ca montre bien qu'il y a un problème, surement de perfos. Après, le pilote avait des passagers, il voulait pas leur faire un RTO...
removebeforeflight
Fanatique

Message  removebeforeflight le Jeu 16 Aoû 2012 - 14:57

oliv777300 a écrit:
désolé de mon ignorance, mais c'est quoi le radada? rester à quelques mètres du sol pour prendre de la vitesse, puis tirer sur le manche pour monter avec un vario de fou?
Faire du radada c'est juste voler au ras des pâquerettes... ce que tu décris, c'est juste un pallier pour le décollage, si c'est bien mené dans les conditions adéquates et qu'on fait attention à ne pas trop mettre de facteur de charge au moment de la mise en montée (donc qu'on l'anticipe suffisamment), ça ne pose pas spécialement de soucis de sécurité. Pour ma part, je préfère tout de même la bonne vieille montée aux vitesses préconisées dans le manuel de vol, qui offrent l'avantage de nous place dans des conditions connues (celles décrites dans le manuel de vol).
oliv777300 a écrit:
Sinon, la température et l'altitude ont grandement du jouer... Je pense qu'il aurait effectivement fallu annuler le décollage au toucher des roues, parce que c'est inhabituel, ca montre bien qu'il y a un problème, surement de perfos.
Pour moi, c'est évident. On voit bien que l'avion en prend pas ou très peu de vitesse même en pallier à quelque mètres du sol...
oliv777300 a écrit:
Après, le pilote avait des passagers, il voulait pas leur faire un RTO...
Résultat il leur à fait un crash... Moi personnellement, je pense être autant prêt à faire un arrêt décollage avec des passagers que sans... il m'est même déjà arrivé de faire une remise de gaz avec des passagers... en général, si tu prends 2 minutes pour leur expliquer à l'issue du vol, ils comprennent très bien...

APM20
Fanatique

Message  APM20 le Jeu 16 Aoû 2012 - 15:23

removebeforeflight a écrit:
oliv777300 a écrit:
Faire du radada c'est juste voler au ras des pâquerettes... ce que tu décris, c'est juste un pallier pour le décollage, si c'est bien mené dans les conditions adéquates et qu'on fait attention à ne pas trop mettre de facteur de charge au moment de la mise en montée (donc qu'on l'anticipe suffisamment), ça ne pose pas spécialement de soucis de sécurité. Pour ma part, je préfère tout de même la bonne vieille montée aux vitesses préconisées dans le manuel de vol, qui offrent l'avantage de nous place dans des conditions connues (celles décrites dans le manuel de vol).
oliv777300 a écrit:
Sinon, la température et l'altitude ont grandement du jouer... Je pense qu'il aurait effectivement fallu annuler le décollage au toucher des roues, parce que c'est inhabituel, ca montre bien qu'il y a un problème, surement de perfos.
Pour moi, c'est évident. On voit bien que l'avion en prend pas ou très peu de vitesse même en pallier à quelque mètres du sol...
oliv777300 a écrit:
Résultat il leur à fait un crash... Moi personnellement, je pense être autant prêt à faire un arrêt décollage avec des passagers que sans... il m'est même déjà arrivé de faire une remise de gaz avec des passagers... en général, si tu prends 2 minutes pour leur expliquer à l'issue du vol, ils comprennent très bien...

Je dirais qu'il faut encore plus être prudent et remettre les gaz ou annuler le décollage facilement quand on à 3 pax à bord...

A+
Maxime.
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1901

Message  Yoyo le Jeu 16 Aoû 2012 - 17:30

Il y a quand-même un facteur souvent imprévisible en montagne : les ascendances (et descendances) thermiques et l'effet du vent dû au relief.

D'ailleurs, j'ai lu quelque part que cela avait joué dans ce "crash".

Le pilote a beau préparer son vol avec le manuel de vol et vérifier que les perfs sont ok (mais limites), s'il est dans une zones avec des vents "vicieux", cela peut conduire au drame... C'est pour cela qu'en montagne on vole avec des avions "vitaminés" (relativement au poids).

J'ai d'ailleurs moi-même fait un vol un plein été, en plein soleil, au départ de Méribel (5600ft, faible pente) avec 4 personnes à bord (dont un FI), et ben notre Mouss' nous a vaillamment monté jusqu'au Mont-Blanc (et retour par l'Italie sans plan de vol, mais chûûût faut pas le répéter ).

A+

Auré

ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330

Message  ML le Jeu 16 Aoû 2012 - 19:17

oliv777300 a écrit:bonjour,

Il vaut mieux avoir l'air débile que mort... non? Et puis, quand la sécurité est en jeu, RIEN n'est stupide! Comme l'ont déjà dit Removebeforelfight et APM20, tu prends 30 sec pour expliquer aux passagers que c'était unsafe et ils auraient très bien compris et l'auraient sans doute remercié...

Perso, si je vois quelqu'un faire un RTO, j'aurais tendance à le féliciter - même si ça "aurait" peut-être pu passer (conditionnel). En aviation encore plus qu'ailleurs, prendre des risques qu'on peut éviter, un jour ou l'autre, ça ne pardonne pas.

Cela dit, la décision du RTO est sans doute la plus dure à prendre car tout se passe en quelques fractions de secondes, surtout si cette option n'a pas été envisagée en amont, lors d'un briefing décollage par exemple... (d'où l'intérêt d'en faire, pour TOUT le monde et pas seulement les "gros avions" ou les pros!)

Le plus important dans cette histoire, c'est qu'ils s'en soient tous tirés... ils ont eu beaucoup de chance malgré tout.

APM20
Fanatique

Message  APM20 le Jeu 16 Aoû 2012 - 20:04

ML a écrit:Cela dit, la décision du RTO est sans doute la plus dure à prendre car tout se passe en quelques fractions de secondes, surtout si cette option n'a pas été envisagée en amont, lors d'un briefing décollage par exemple... (d'où l'intérêt d'en faire, pour TOUT le monde et pas seulement les "gros avions" ou les pros!)

D'où l’intérêt de faire un briefing décollage très complet en envisageant au maximum ce qui pourrait arriver.

A retenir.

A+
Maxime.
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014

Message  Zoulou Uniform le Ven 17 Aoû 2012 - 13:10

On peut constater au début de la vidéo que les ceintures ne retiennent pas le thorax des occupants de l'avion. Les nouveaux harnais qu'on trouve sur les productions récentes peuvent avoir du bon quand on voit l'état du pilote à la fin...
Airthur
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 334

Message  Airthur le Lun 17 Déc 2012 - 20:23

+1000 Zoulou Uniforme
Par exemple dans les DR400 ( ceux a partir des années 90 je pense ) il y a une épaulière non obligatoire, comme sur les C172 et surement plein d'autres avions, je la met systématiquement pour ne pas me casser le nez dans le tableau en cas de pépin, mais beaucoup ne la mette pas, bon cela n'engage qu'eux me diras tu, comme en voiture, mais un handicapé coûte cher à la société comme on dit.............
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479

Message  mika33 le Mar 18 Déc 2012 - 18:57

Airthur a écrit:+1000 Zoulou Uniforme
Par exemple dans les DR400 ( ceux a partir des années 90 je pense ) il y a une épaulière non obligatoire, comme sur les C172 et surement plein d'autres avions, je la met systématiquement pour ne pas me casser le nez dans le tableau en cas de pépin, mais beaucoup ne la mette pas, bon cela n'engage qu'eux me diras tu, comme en voiture, mais un handicapé coûte cher à la société comme on dit.............

Il me semble qu'elle est obligatoire au décollage et à l'atterrissage.Perso je la mets à chaque fois ça coûte rien en plus.

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû 2017 - 20:09