Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Coucou les copains!

Partagez
avatar
univ
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : LFRK – Caen
Date d'inscription : 26/09/2012

Coucou les copains!

Message  univ le Mer 26 Sep 2012 - 10:19

Hello, all!

Pour commencer par le commencement, ma fiche d'état civil :

  • Prénom: Pierre
  • Âge: 49043093280 tierces (ouais... 25 ans bien tassés quoi... comment ça j'suis chiant?)
  • Sexe: Mâle
  • Formation: Ingénieur informatique (geek? moi? nooooon)
  • Loisirs divers: Hand-baballe, Dodo
  • Nationalité: Franco-Luxembourgeoise (oui, c'est moi!)


Bref. Un ch'tit mot sur mwâ. C'est pas souvent que j'ai l'occasion d'en parler, et heureusement.

J'ai ***toujours*** été passionné d'aviation. Seulement, la passion en question a revêtu des aspects très différents tout au long de ma vie. Entre un père qui ne vit que pour voler (aux commandes d'un petit Robin DR400), une cousine qui vit à peu près la même chose (aux commandes d'un encore plus petit B777 chez Air France, sur le siège de gauche), un autre cousin qui critique ma cousine pour avoir choisi un avion yankee alors que lui, il est ingé chez Airbus... bah j'avais pas beaucoup de chances de détester l'aviation.

Mais comme ça coûte des sous ces bêtes là, j'ai jamais vraiment eu l'occasion de vraiment vivre ma passion, passé les deux-trois sorties avec mon père ou les longues heures de frustration passées dans le jump seat avec ma cousine sans pouvoir toucher le moindre petit bouton. Donc je me suis décidé à suivre la voie du reste de la famille (frère, oncle, ...), qui est l'informatique. Alors oui, c'est moins passionnant – quoique – mais c'était surtout plus dans mes moyens. Donc maintenant, ça fait 3 ans que je suis sorti de mon école savoisienne avec, en poche, un diplôme d'ingénieur logiciel. Et, ça fait 3 ans que je galère pas mal dans le domaine.

Alors, avant qu'il ne soit trop tard, je me dis que merde, après tout, ma vraie passion, c'est les avions, et que s'il faut prendre des risques (financiers, j'entends), je suis prêt à ça. On a qu'une vie, après tout, et beaucoup réussissent dans le secteur, alors pourquoi pas moi. Hein, d'abord ?

Donc, après de multiples tractations, je me suis décidé à tenter le coup, et comme quelques-uns ici, j'ai déposé mon dossier de candidatures pour CTC Wings, afin de tenter de rentrer le plus vite possible dans le domaine. Et là, depuis quelques semaines, je bosse comme un damné pour me préparer à leurs sélections. Quand il faut, il faut... Mais bon, comme je suis toujours optimiste, y a pas vraiment de raisons que ça se passe mal. Ma compagnie de rêve, dans laquelle je vendrais un bras pour bosser (quoique ce serait pas pratique, en fait) ? Cargolux.

Et... heu... bah me voilà sur ce forum. 'faut bien connaitre la communauté, et j'ai déjà pas mal appris ici, comme invité, en parcourant ce forum. Autant participer, maintenant !

Bref. Here I am.
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 21
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: Coucou les copains!

Message  yohan le Mer 26 Sep 2012 - 13:11

Bienvenue sur Jeunes Ailes ! J'ai adoré ta présentation !

Merci Smile

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 17
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: Coucou les copains!

Message  APM20 le Mer 26 Sep 2012 - 13:26

Bienvenue ! Very Happy

A+
Maxime
avatar
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 48
Localisation : LFBU - Angoulême ou à Fayence
Date d'inscription : 02/08/2008

Re: Coucou les copains!

Message  yanderuelle le Mer 26 Sep 2012 - 14:00

Hello, bien venue à toi.

Superbe intro et merde pour la suite.
avatar
tishow16
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 20
Localisation : LFBU- Angoulême
Date d'inscription : 09/04/2012

Re: Coucou les copains!

Message  tishow16 le Mer 26 Sep 2012 - 18:06

Salut. Bienvenu! Super présentation.

Bonne continuation Smile
avatar
Dorian33
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 18
Localisation : LFCD - LFBD
Date d'inscription : 17/07/2012

Re: Coucou les copains!

Message  Dorian33 le Jeu 27 Sep 2012 - 5:55

Salut ! Superbe présentation Smile Bienvenue parmi nous et Bonne chance pour la suite ;)

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Coucou les copains!

Message  Julien Robin le Jeu 27 Sep 2012 - 6:17

Bienvenue parmi nous, et bonne chance pour tes projets !

Juste un truc qui m'échappe: "en poche, un diplôme d'ingénieur logiciel. Et, ça fait 3 ans que je galère pas mal dans le domaine" ... il y a pourtant pas mal de boulot dans le secteur !?
avatar
univ
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : LFRK – Caen
Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Coucou les copains!

Message  univ le Jeu 27 Sep 2012 - 6:32

Julien Robin a écrit:Juste un truc qui m'échappe: "en poche, un diplôme d'ingénieur logiciel. Et, ça fait 3 ans que je galère pas mal dans le domaine" ... il y a pourtant pas mal de boulot dans le secteur !?

Oh, trouver du boulot, c'est vraiment pas le problème. Vu l'état actuel du marché, je peux trouver du boulot en 10 jours sans aucun problème. Et encore, je peux même me payer le luxe d'être exigeant.

Je galère plus niveau contenu du travail que pour en trouver. C'est pas intéressant quoi. Des lignes de code toute la journée, bah à la fin, c'est juste lassant, monotone, et démotivant. T'as juste envie d'un boulot qui change – un peu – et qui bouge – beaucoup.

Par contre, pour le coup, ça me fait un excellent plan B au cas où, pour une raison ou pour une autre, je devais échouer niveau aviation – ce qui n'arrivera pas. Ça limite le risque financier on va dire.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Coucou les copains!

Message  Julien Robin le Jeu 27 Sep 2012 - 6:40

univ a écrit:Oh, trouver du boulot, c'est vraiment pas le problème. Vu l'état actuel du marché, je peux trouver du boulot en 10 jours sans aucun problème. Et encore, je peux même me payer le luxe d'être exigeant.
C'est sur!

univ a écrit:Je galère plus niveau contenu du travail que pour en trouver. C'est pas intéressant quoi. Des lignes de code toute la journée, bah à la fin, c'est juste lassant, monotone, et démotivant. T'as juste envie d'un boulot qui change (un peu) et qui bouge (beaucoup).
Oui effectivement ...
Mais d'un autre coté, il faut savoir manger son pain noir, et il y a pire que le dev pur dans ta branche : validation logicielle, etc ...
Avant de faire de la spec ou de l'archi, il faut tout de même un certain background aussi!

En tous cas si tu cherches des trucs qui bougent, va en SSII !

Enfin jte dis ca mais je ne suis que spectateur : je suis admin donc de l'autre coté de la barrière, mais je bosse avec un certain nombre d'ingés logiciel en face de moi

univ a écrit:Par contre, pour le coup, ça me fait un excellent plan B au cas où, pour une raison ou pour une autre, je devais échouer niveau aviation – ce qui n'arrivera pas. Ça limite le risque financier on va dire.
Absolument.
avatar
univ
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : LFRK – Caen
Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Coucou les copains!

Message  univ le Jeu 27 Sep 2012 - 6:45

Julien Robin a écrit:Mais d'un autre coté, il faut savoir manger son pain noir, et il y a pire que le dev pur dans ta branche : validation logicielle, etc ...
Avant de faire de la spec ou de l'archi, il faut tout de même un certain background aussi!
La dure loi de la vie...
C'est pas tant de bosser comme un damné sur des projets inintéressants avec des specs qui changent chaque jour et des clients jamais contents qui me dérange C'est le job après tout, et je savais pourquoi je signais dès mon entrée à l'école. C'est surtout de le faire en me disant qu'à côté de ça, j'en oublie ma passion pour l'aviation, et le job que j'ai toujours voulu faire étant gosse.
Encore, j'ai choisi le moins chiant : je me spécialise dans les nouvelles technos web. Y a franchement pire.

Pour les SSII, j'ai des amis qui y sont... Ils ont l'impression de se retrouver esclaves à bosser dans les champs de canne à sucre. On va éviter, je tiens à ma santé pale

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Coucou les copains!

Message  Julien Robin le Jeu 27 Sep 2012 - 7:55

univ a écrit:projets inintéressants avec des specs qui changent chaque jour et des clients jamais contents qui me dérange
Ah ben si c'était ca qui te dérangeait ... c'est que tu te serais trompé de branche ! Mr.Red
(ou d'époque)

univ a écrit:Pour les SSII, j'ai des amis qui y sont... Ils ont l'impression de se retrouver esclaves à bosser dans les champs de canne à sucre. On va éviter, je tiens à ma santé pale
C'est un peu caricatural ... mais j'ai des copains pour qui ca se rapproche un peu de ca ...
Après, il y a des boites un peu mieux (ou moins pire ...) que les autres ...
Perso, je me plains pas de celle où je suis tombé ...
avatar
univ
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : LFRK – Caen
Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Coucou les copains!

Message  univ le Jeu 27 Sep 2012 - 8:55

Boah. Ouais, j'ai pas testé toutes les facettes du dur métier d'ingénieur info. Heureusement d'ailleurs, à mon âge, ce serait grave... Mr. Green
Après, on verra bien comment va se passer la suite. Après tout, si tout se déroule comme prévu, je laisse tout ça derrière moi Embarassed

Pour le moment, j'ai été convoqué aux sélections CTC mercredi prochain. La chemise / cravate / sacoche est prête, j'ai vidé mes réserves d'eau bénite, j'ai rempli un container de fers à cheval, pattes de lapin et trèfles à quatre feuilles. Et j'ai prévu une cargaison de fromages et saucissons corses en guise de dessous de table.

Première étape passée, donc. La pression commence à monter tout doucement !
avatar
Quentino88
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 595
Age : 22
Localisation : épinal-Dogneville LFSE (Vosges)
Date d'inscription : 08/11/2010

Re: Coucou les copains!

Message  Quentino88 le Jeu 27 Sep 2012 - 12:27

Bienvenue parmi nous ;)
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Coucou les copains!

Message  FlyingTim le Jeu 27 Sep 2012 - 15:24

Super sympa ta présentation ! Bon courage pour tes projets et tiens nous au courant !

Bons vols Smile
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Coucou les copains!

Message  gc232 le Jeu 27 Sep 2012 - 17:14

Salut et bienvenue a toi,

Es-tu PPL ou as-tu déja mis un pied dans l'aviation?
Tu ne le précises pas dans ta présentation, excellente cela-dit.

Julien Robin a écrit:
univ a écrit:Par contre, pour le coup, ça me fait un excellent plan B au cas où, pour une raison ou pour une autre, je devais échouer niveau aviation – ce qui n'arrivera pas. Ça limite le risque financier on va dire.
Absolument.
Oui et non.
D'autres tiendront un discours différent du mien, mais dans le milieu on est nombreux a penser qu'une roue de secours de ce type finira d'achever toutes tes chances de trouver du boulot en sortie de formation plus qu'autre chose.
Cas a part de CTC peut-etre car jusqu'a maintenant, ce sont eux qui se chargaient de te trouver du boulot.
Hors CTC, a toi de démarcher et de faire évoluer ton CV pour te démarquer des 10 000 autres CPL/IR en recherche d'emploi.

Finissent par trouver du boulot (de pilote) ceux qui montent leurs heures (instruction, remorquage planeur, etc ...) et ceux qui remplissent leur carnet de contact (on peut appeler ca piston mais c'est assez réducteur) en bossant au sol sur un aéroport.
Bien entendu, ce n'est pas le "profil type", le profil type n'existant pas. Tu trouveras toujours un contre-exemple, mais c'est l'idée.
Soit une formation sponsorisée (CTC étant de tres loin la mieux placée, Oxford et FTE affichent de bons résultats aussi), soit une formation classique/modulaire ou les heures de vol et/ou les contacts seront la clef pour décrocher une place de pilote, le tout avec un excellent niveau d'anglais.

Tu peux continuer a voler sur tes week-ends en bossant dans un bureau la semaine, mais pour commencer a te démarquer et intéresser les compagnies, on parle plutot de 700, 1000, 2000h de vol, chose quasi infaisable a moins d'avoir une place (peu rémunérée en général) dans un petit avion.

Encore une fois, si CTC marche pour toi, et c'est tout ce que je te souhaite, mon post n'a plus trop de sens.

Je ne souhaite surtout pas remettre tes motivations en doute, mais si ce n'est pas déja le cas, sois sur de connaitre les conditions précises qui t'attendent a la sortie en cas de réussite. il y a quelques temps c'était un contrat de 8 mois pour 1200€ par mois chez easyJet, Qualif a ta charge (30 000 € supplémentaires). Certains (dont un certain nombre de francais) s'en sont bien mieux sortis : easySuisse, Qatar, ...

A la sortie d'une formation modulaire, beaucoup se retrouvent a voler sur Cessna Caravan en Indonésie ($400/mois). Certains seront ravis (personnellement j'étais pret pour mon départ la-bas quand j'ai décroché une place sur 737), d'autres n'envisagent pas une seconde ce genre de boulot.

Bonne chance, et n'hésite pas a investir dans le Pilapt (logiciel utilisé lors des sélecs CTC) et peaufiner ton anglais.
avatar
univ
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : LFRK – Caen
Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Coucou les copains!

Message  univ le Jeu 27 Sep 2012 - 17:23

golfcharlie232 a écrit:Es-tu PPL ou as-tu déja mis un pied dans l'aviation?
Malheureusement, hormis quelques menus contrats dans un aéroport (Bâle-Mulhouse), non. Pas vraiment les finances, du moins jusque là.

Pour le reste, merci pour tes précieux conseils. J'ai bien passé en revu les pours et les contres de la formation (en gros, des meilleures chances qu'ailleurs mais un risque financier important), et je pense que je suis prêt à prendre ce risque pour vivre mon rêve. Pour le reste, je suis confiant. J'ai toujours réussi à me débrouiller professionnellement, pas de raison que ça change.

Et pour ce qui est de CTC, réponse dans moins d'une semaine maintenant !
avatar
rafale_49
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 25
Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
Date d'inscription : 30/09/2011

Re: Coucou les copains!

Message  rafale_49 le Jeu 27 Sep 2012 - 17:54

salut à toi et tien nous au courant sur tes résultat à la sélection CTC wings

et merde pour mercredi
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Coucou les copains!

Message  gc232 le Jeu 27 Sep 2012 - 17:57

univ a écrit:Pour le reste, je suis confiant. J'ai toujours réussi à me débrouiller professionnellement, pas de raison que ça change.
Encore une fois, mon discours ne s'applique pas au cas ou ca marche avec CTC, car ce sont eux qui se chargent de te trouver un boulot.

Néanmoins, meme s'il vaut mieux etre confiant pour se lancer dans l'aventure, avoir les chiffres en tete ne fait pas de mal.
Difficile de donner des chiffres précis (meme si 90% semble proche de la réalité) mais une grande majorité des jeunes et moins jeunes qui se lancent dans une formation en France ne trouvent pas de boulot a la sortie.

Parmi eux, nombreux sont ceux qui baignent dans l'aviation depuis tout petit, qui ont les contacts, les heures de vol, parfois un bon anglais, et qui malgré tout s'y cassent les dents.
Trouver un boulot de pilote, ca n'a strictement rien a voir avec la recherche d'emploi d'un quelconque autre métier.

Je ne dis pas que tu ne trouveras pas, mais je n'ai encore jamais vu quelqu'un aussi confiant (et je l'étais moi-meme, peut-etre un peu trop d'ailleurs) avant de se lancer.
On pense tous qu'on aura les arguments pour devancer les autres, m'enfin .. 90% restent sur le carreau, dont une bonne partie avec des CV longs comme le bras. .

Tu envisageais de revenir dans ton boulot actuel a l'issue de ta formation, avec un CV classique (CPL/IR, 200h de vol) tu as une quasi garantie de ne jamais décrocher d'emploi. La pour le coup, malgré les centaines et centaines de pilotes pros que j'ai croisés a droite et a gauche, je n'ai pas d'exemple de personnes qui sont retournées dans un bureau (ingé ou autre), avec 200h au compteur, et qui ont décrochées un boulot de pilote par la suite.

Bonne chance avec CTC, comme tu le dis par ailleurs, c'est l'école qui offre - de loin - les meilleures chances d'accéder au métier de pilote.
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Coucou les copains!

Message  ML le Jeu 27 Sep 2012 - 19:15

Je te souhaite de ne pas avoir le verdict dans moins d'une semaine; car il serait négatif à coup sûr...

Les bonnes nouvelles viennent toujours plus tard...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
univ
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : LFRK – Caen
Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Coucou les copains!

Message  univ le Jeu 27 Sep 2012 - 20:52

golfcharlie232 a écrit:Mon discours ne s'applique pas au cas ou ca marche avec CTC, car ce sont eux qui se chargent de te trouver un boulot.
Pour le coup, si ça ne marche pas avec CTC, je ne crois pas que je tenterai de formation du même type, mais que je m'orienterai plus vers une formation modulaire tranquillement, histoire d'économiser quelques deniers, après un PPL classique en aéro-club.

Je ne prétends pas être meilleur que quiconque ou avoir de meilleurs arguments que d'autres. Je suis même à peu près certain du contraire. Juste que, qui sait... P'têt que le secteur recommencera à recruter dans les prochaines années... Qui sait...

Merci pour les conseils, cela dit thumleft
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Coucou les copains!

Message  gc232 le Jeu 27 Sep 2012 - 21:44

univ a écrit:
Pour le coup, si ça ne marche pas avec CTC, je ne crois pas que je tenterai de formation du même type, mais que je m'orienterai plus vers une formation modulaire tranquillement, histoire d'économiser quelques deniers, après un PPL classique en aéro-club.
Ce sont sans doute les deux meilleures options.
Miser beaucoup sur l'école qui te donnera un maximum de chances pour trouver du boulot a la sortie (CTC), ou miser beaucoup moins avec évidemment moins de chances a l'issue.
Des écoles (l'ESMA pour ne pas la citer) te promettent la lune (ils ont meme titré "on a urgemment besoin de pilotes" il y a quelques temps ... c'était en 2010), coutent une fortune, et débouchent sur tres peu d'opportunités d'emploi.
D'une maniere générale, passe plutot par une formation britanique, elle te donnera l'énorme avantage de l'anglais. J'ajouterai, mais ca n'engage que moi, que faire de l'IFR par OVC 200ft / 800m visi (météo anglaise, disons), c'est pas exactement la meme chose que de l'IFR par CAVOK (beau ciel bleu) dans le Sud de la France. Je peux citer au moins deux compagnies qui évitent les écoles basées au soleil pour cette raison la.
Accessoirement, les formations modulaires britaniques coutent moins cher que l'équivalent fait en France.
Par contre, un PPL en aéroclub en France coute largement moins qu'un PPL en Angleterre (il n'y a pas vraiment d'aéroclub en Angleterre, ce sont essentiellement des écoles de pilotage).

Tiens nous au jus pour la suite. ;)
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Coucou les copains!

Message  ML le Jeu 27 Sep 2012 - 21:50

golfcharlie232 a écrit:J'ajouterai, mais ca n'engage que moi, que faire de l'IFR par OVC 200ft / 800m visi (météo anglaise, disons), c'est pas exactement la meme chose que de l'IFR par CAVOK (beau ciel bleu) dans le Sud de la France.

+1 et je rajouterai également la radio... Se balader dans la TMA de Londres, c'est autre chose que Mende control...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Coucou les copains!

Message  gc232 le Jeu 27 Sep 2012 - 22:03

ML a écrit:
golfcharlie232 a écrit:J'ajouterai, mais ca n'engage que moi, que faire de l'IFR par OVC 200ft / 800m visi (météo anglaise, disons), c'est pas exactement la meme chose que de l'IFR par CAVOK (beau ciel bleu) dans le Sud de la France.

+1 et je rajouterai également la radio... Se balader dans la TMA de Londres, c'est autre chose que Mende control...
Ah tu sais, l'accent du Sud-Ouest ou de certains controleurs marseillais, c'est presque une langue étrangere aussi ... Very Happy
avatar
univ
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : LFRK – Caen
Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Coucou les copains!

Message  univ le Jeu 27 Sep 2012 - 22:04

Vous savez, en bon normand, le mauvais temps, ça m'connait. Même pas peur !

Mr. Green
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Coucou les copains!

Message  gc232 le Jeu 27 Sep 2012 - 22:08

univ a écrit:Vous savez, en bon normand, le mauvais temps, ça m'connait. Même pas peur !

Mr. Green
ML confirmera, il y a pire un peu plus au Nord ...
Et encore bien pire a l'Est (certaines parties de l'Allemagne).
Petit souvenir d'une CAT III a Francfort ou ... a 50ft (15m sol) on ne voyait toujours pas la piste.
En France, on a le brouillard, en Angleterre tu as le brouillard extreme, et en Allemagne tu as un mur opaque ...


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 9:32