Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Carnet de Vol

Partagez

Lepongistedu63
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 52

Carnet de Vol

Message  Lepongistedu63 le Lun 15 Oct 2012 - 15:48

Bonjour,

Une question m'a traversé l'esprit, est-ce que cela est possible d'ouvrir un carnet de vol à 13 ans ? Les heures faites avec un instructeur, sont bien comptabilisé ? Est-il valable en Outre-mer, mais aussi en métropole, car je souhaite l'ouvrir à Tahiti ?
(Les gens de l'aéroclub ne savait pas...)

Merci,
roro-17
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 110

Re: Carnet de Vol

Message  roro-17 le Lun 15 Oct 2012 - 16:11

Salut, ton carnet de vol tu peux l'ouvrir à 13 ans et tes heures seront comptés ;)
Et pour l'outre mer je ne sais pas mais vu que c'est Français ça doit pas poser de problème ;)
A+ Romain

Lepongistedu63
Habitué
Habitué

Message  Lepongistedu63 le Lun 15 Oct 2012 - 16:30

Merci à toi, Yeah bonne nouvelle !

Enfait Tahiti régie d'une autonomie interne, mais est toujours français Mad.

Faut-il renouveller le carnet de temps en temps ? Faut-il être titulaire d'une license FFA pour l'avoir (j'en doute, mais j'ai vu cela je sais plus ou)
lfcs33
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 460

Message  lfcs33 le Lun 15 Oct 2012 - 17:47

Salut,

Tu n'a pas besoin d’être titulaire de la licence FFA pour ouvrir ton carnet de vol. Le carnet de vol est valable aussi à Tahiti comme c'est un territoire français.

Voilà j’espère avoir répondu a toutes tes questions et bon vol !

a+

Lepongistedu63
Habitué
Habitué

Message  Lepongistedu63 le Mar 16 Oct 2012 - 3:21

D'accord ! Alors dernière question : Faut-il le renouveller, car une fois ouvert, il est valable à vie ?
Ugo
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 44

Message  Ugo le Mar 16 Oct 2012 - 6:40

Oui, tu as le droit de noter des heures. La seule restriction sera le règlement interne du club (âge mini, etc...).
A noter : si tu comptes passer ton Brevet de Base, tu seras amené à faire des heures de vol solo à partir de tes 15 ans (4h solo et 20 atterrissages pour pouvoir présenter l'examen). Il faut savoir que ces heures solo, ainsi que toutes celles que tu feras par la suite en tant que "Brevet de Base", ne compteront pas pour ton PPL si tu les fait avant tes 16 ans. En gros, il faut avoir 17 ans pour le PPL, mais 16 pour voler en solo pour ce PPL (et ainsi comptabiliser les heures de solo et de nav nécessaires à l'examen).
Bizarrerie de la législation française...
Et encore, tout cela évoluera avec le remplacement du Brevet de Base par le LAPL ! (Je ne connais pas encore les spécificités de cette nouvelle licence).

Bons vols !

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Mar 16 Oct 2012 - 8:31

A noter que notre ami n'a plus aucune chance de passer le BB ... puisque les délivrances s'arrêtent en avril 2013 ...
(sauf s'ils repoussent l'échéance)
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1831

Message  yanderuelle le Mar 16 Oct 2012 - 9:03

D'ici Avril, il a le temps encore... Si il est assidu pendant les congés et que la méteo le permet, c'est largement réalisable.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336

Message  Julien Robin le Mar 16 Oct 2012 - 9:44

S'il a 13 ans aujourd'hui, je me demande comment il fera pour avoir 15 ans (nécessaire pour se présenter à l'examen pratique du BB) en avril 2013
Ugo
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 44

Message  Ugo le Mar 16 Oct 2012 - 9:50

Anéfé !

Lepongistedu63
Habitué
Habitué

Message  Lepongistedu63 le Mar 16 Oct 2012 - 15:45

Nah mais, j'ai pas l'âge de passer le BB, et vu que celui-ci va être remplacé, je comptai pas l'ouvrir de suite (carnet)..... C'était pour avoir des info.

Merci à vous tous Smile
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yanderuelle le Mar 16 Oct 2012 - 19:57

Julien Robin a écrit:S'il a 13 ans aujourd'hui, je me demande comment il fera pour avoir 15 ans (nécessaire pour se présenter à l'examen pratique du BB) en avril 2013

Ouille crotte, je n'avais pas fais attention à cela. Oui effectivement ça va pas le faire. Reste plus qu'à attendre 17ans. J'ai posté vite en attendant le train. Et non ça ne vole pas.
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908

Message  Yoyo le Mar 16 Oct 2012 - 20:05

yanderuelle a écrit:
Julien Robin a écrit:S'il a 13 ans aujourd'hui, je me demande comment il fera pour avoir 15 ans (nécessaire pour se présenter à l'examen pratique du BB) en avril 2013

Ouille crotte, je n'avais pas fais attention à cela. Oui effectivement ça va pas le faire. Reste plus qu'à attendre 17ans. J'ai posté vite en attendant le train. Et non ça ne vole pas.

Hé hé, j'ai bien rigolé sur ce coup là

Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729

Message  Padawan le Mar 16 Oct 2012 - 20:20

...Navré de vous contredire, mais il a encore une solution si il veut passer le Brevet de Base avant avril 2013 :

http://1.bp.blogspot.com/-FHyqHFcfrjc/T_bsrVhp98I/AAAAAAAACWo/PCHPG2V3goo/s1600/delorean-thumb.jpg

Ok, désolé...
yanderuelle
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Message  yanderuelle le Mar 16 Oct 2012 - 20:32

Bon ça va Yoyo hein... Grrrr

Pour revenir au sujet principal, tu ne peux ouvrir un carnet uniquement que pour y noter les vols effectués en double commande avec instructeur. Il n'y a pas d'âge minimum pour cela. Donc oui tu peux. Mais pour que les choses soient bien faites, ces vols doivent etre signés par l'instructeur avec son numéro indiqué au moins une fois sur la page.
XouaM
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 167

Message  XouaM le Mar 16 Oct 2012 - 22:03

Ugo a écrit:Oui, En gros, il faut avoir 17 ans pour le PPL, mais 16 pour voler en solo pour ce PPL (et ainsi comptabiliser les heures de solo et de nav nécessaires à l'examen).
Bizarrerie de la législation française...
Et encore, tout cela évoluera avec le remplacement du Brevet de Base par le LAPL ! (Je ne connais pas encore les spécificités de cette nouvelle licence).

Bons vols !

En fait, je pense que c'est plutôt du au fait que dans tous les autres pays de l'UE (si je ne me trompe pas...) l'age minimum pour pouvoir voler en solo est 16 ans. La France fait figure d'exception avec ses 15 ans... Ce qui peut sembler du coup logique, que la comtabilisation des heures solo pour le PPL commence à 16 ans.

Lepongistedu63
Habitué
Habitué

Message  Lepongistedu63 le Mer 17 Oct 2012 - 1:54

Merci pour toutes ces réponses, une nouvelle fois. (Le BB, s'il existe encore quand je pourrais le passer, à ce moment là je le ferai)

Amicalement,

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 3:51