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Injections au démarrage: besoin d'explications...

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Message  Louis le Dim 21 Oct 2012 - 15:17

Hey les JA !!

J'aurai besoin de quelques explications sur les injections au démarrage... Je ne comprends pas le pourquoi du comment !!
Pourquoi doit on faire moins d'injection quand le moteur est froid ? Plus quand le moteur est chaud ?
Qu'est-ce que ça fait d'envoyer plus ou moins de carburant dans le moteur comme ça ?

PS: Je sais bien démarrer le moteur, faire le bon nombre d'injections, etc... C'est juste le côté mécanique (comme ça se passe à l'intérieur) que je ne comprends pas trop sur ce point là Smile

Merci d'avance des vos explications Smile
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Message  jihef le Dim 21 Oct 2012 - 15:52

Normalement il faut en faire plus moteur froid Injections au démarrage: besoin d'explications... 2

Peso je me suis laissé dire que c'est pour faciliter le démarrage du moteur. Oui ça à l'air évident mais je m'explique :
En fait quand les pipes d'admission sont froides une partie de l'essence contenue dans le mélange peut condenser sur les parois des ces pipes, ce qui a pour effet d'appauvrir le mélange.
Il y a aussi un autre effet : le moteur tournant à faible régime la carburation sa fait mal car la vitesse de l'air est insuffisante dans le carbu.

Le fait de faire des injections permet d'injecter de l'essence dans les conduits d'admission via la pompe de reprise pour compenser ces 2 phénomènes.

C'est aussi vrai sur les voitures, mêmes à injection sauf que là c'est généralement automatique. Il y a même certaines injection où un injecteur est rajouté spécifiquement pour faire ça.
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Message  Louis le Dim 21 Oct 2012 - 16:06

jihef a écrit:Normalement il faut en faire plus moteur froid Injections au démarrage: besoin d'explications... 2
Mince, j'avais inversé les mots Smile

jihef a écrit:Peso je me suis laissé dire que c'est pour faciliter le démarrage du moteur. Oui ça à l'air évident mais je m'explique :
En fait quand les pipes d'admission sont froides une partie de l'essence contenue dans le mélange peut condenser sur les parois des ces pipes, ce qui a pour effet d'appauvrir le mélange.
Il y a aussi un autre effet : le moteur tournant à faible régime la carburation sa fait mal car la vitesse de l'air est insuffisante dans le carbu.

Le fait de faire des injections permet d'injecter de l'essence dans les conduits d'admission via la pompe de reprise pour compenser ces 2 phénomènes.

Merci, c'est exactement le genre d'explication que je cherchai !! thumleft Je me visualise mieux le truc maintenant.

Je suppose que c'est pour ça qu'il n'y a pas besoin de faire d'injections sur les moteurs à injections ?

Autre question: Sur notre PA28-181 Archer III, il y a un bouton "Prime". Quelle est la différence entre appuyer sur ce bouton et faire les injections à la main ?
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Message  jihef le Dim 21 Oct 2012 - 16:18

Sur les injections je ne me mouillerais pas. Comme je le disais, certains systèmes d'injection font quand même appel à un injecteur qui ajoute de l'essence en plus. Si cet injecteur n'est pas présent il y a quand même une augmentation de la richesse mais par un temps d'injection plus grand. Peut-être est-ce pour compenser la mauvaise qualité du mélange du à la faible vitesse des gaz ?

Pour le prime je en sais pas non plus. Une fois par temps très froid j'ai fait une injection avec le prime sur un 172, résultat : une grosse flamme à l'échappement. Grosse erreur de ma part heureusement sans conséquences.
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Message  FlyRV8 le Lun 22 Oct 2012 - 18:56

Pour un moteur injection pour faciliter le démarrage à froid, il faut injecter mais on ne le fait pas directement à la manette de gaz mais à l'aide de la pompe électrique (plein riche et plein pot).
Pour le carbu, la manette de gaz quand on l'avance (rapidement) on agit sur la pompe de reprise qui permet d'enrichir momentanément le mélange. C'est utile pour limiter le risque de détonation lors d'une remise de gaz par exemple. En conséquence, lors d'une remise de gaz on remarque instantanément un trou à l'accélération du moteur (surtout sur les "petits" moteurs 120hp Lycoming) qui se justifie par la richesse du mélange.

En espérant que cela aide un peu la compréhension
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Message  Louis le Lun 22 Oct 2012 - 19:04

FlyRV8 a écrit:Pour un moteur injection pour faciliter le démarrage à froid, il faut injecter mais on ne le fait pas directement à la manette de gaz mais à l'aide de la pompe électrique (plein riche et plein pot).
Pour le carbu, la manette de gaz quand on l'avance (rapidement) on agit sur la pompe de reprise qui permet d'enrichir momentanément le mélange. C'est utile pour limiter le risque de détonation lors d'une remise de gaz par exemple. En conséquence, lors d'une remise de gaz on remarque instantanément un trou à l'accélération du moteur (surtout sur les "petits" moteurs 120hp Lycoming) qui se justifie par la richesse du mélange.

En espérant que cela aide un peu la compréhension

Ok je comprends pour le moteur à injection Smile J'avais pu faire le démarrage d'un Piper Seneca, et effectivement c'était plein gaz, pompe ON, la pression d'essence stabilisée, pompe OFF... et c'est parti !!!

Cependant je comprends ce qu'est la pompe de reprise Injections au démarrage: besoin d'explications... 2 (j'en ai pas entendu parler sur les schémas mécaniques dans les bouquins, ou alors pas sous ce nom là... je connais juste pompe mécanique et pompe électrique pour ce qui est de l'arrivée d'essence)
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Message  FlyRV8 le Lun 22 Oct 2012 - 19:27

En fait on ne parle pas de la pompe de reprise pour le PPL car ce n'est pas vraiment utile de comprendre le fonctionnement du moteur pour devenir pilote.
De mon coté je me suis intéressé à la question mais plus pour le plaisir que par nécessité.
En gros sur le coté du carburateur, il y a une petite tringle liée à la commande des gaz (mais pas forcement du même coté car tu peux avoir un axe traversant) qui actionne un piston ou une seringue. Dans le corps de cette seringue il y a de l'essence qui est "injectée" lorsque tu manoeuvres la manette des gaz.
En avançant la manette des gaz, tu pousses le piston qui lui même pousse l'essence.

J'ai trouvé rapidement sur internet le document suivant http://republicseabee.com/files/marvel%20schebler%20overhaul%20new.pdf sur la figure 2.18 tu vois ou se situe le système.
Un dessin vaut toutes les explications du monde ;)
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Message  jihef le Lun 22 Oct 2012 - 20:39

Si tu veux comprendre un carburateur : http://ilcubopiccolo126.free.fr/cours/Carburation/carburation_1.htm

La page sur la pompe de reprise : http://ilcubopiccolo126.free.fr/cours/Carburation/carburation_5.htm section 4 - 8


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