Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Allons jouer avec les nuages...

Partagez
avatar
XouaM
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 29
Localisation : Alençon (LFOF)
Date d'inscription : 09/06/2010

Allons jouer avec les nuages...

Message  XouaM le Dim 11 Nov 2012 - 12:26

Voici ma dernière vidéo, réalisée le we dernier. C'est souvent à cette époque de l'anée que les couleurs sont les plus belles...

avatar
Insider
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1476
Age : 27
Localisation : LFBU (Angoulême) - SW | Travail: Chine
Date d'inscription : 19/11/2005

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  Insider le Dim 11 Nov 2012 - 12:48

Pour ceux qui est des couleurs: totalement d'accord avec toi Very Happy. Ceci dit, c'est aussi à cette période de l'année où la météo commence à devenir incertaine lol

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  oliv777300 le Dim 11 Nov 2012 - 13:35

Belle vidéo, de beaux passages au ras des nuages... a propos de météo incertaine, récemment un soir au TAF de 18h locales ils prévoyaient plafond bas et brouillard avec un début d'évolution vers CAVOK à 11h locale, un CAVOK pendant plusieurs heures, bref VFR parfaitement envisageable toute l'après midi. Le lendemain à 11h on devait avoir 800m de visi, et on a pas du tout eu de CAVOK de la journée. La visi est devenue passable pour du VFR en dégradé vers 15h30. Fait c**** cette météo.
avatar
rafale_49
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 249
Age : 25
Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
Date d'inscription : 30/09/2011

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  rafale_49 le Dim 11 Nov 2012 - 15:39

très très belle vidéo avec de belles couleurs et un montage audio qui pour moi est très réussi.
pour ce qui est de la météo j'ai été volé deux fois cette semaine mercredi super temps on est monté 6500ft la visi était au top (juste de la brume de convection si je dis pas de connerie)et vendredi une bonne couche bien soudée mais le plafond était suffisamment haut pour nous, l'avantage est que l'atmosphère était très calme comme le terrain d'ailleurs.

bon vol à tous il annonce une semaine avec beau temps et beau temps par chez nous
avatar
yohan
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 21
Localisation : LFPX
Date d'inscription : 22/06/2009

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  yohan le Dim 11 Nov 2012 - 16:52

Salut, excellente vidéo, les couleurs sont très belles...
Beau jeu avec les nuages Very Happy
avatar
skydive911
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : LFPE
Date d'inscription : 22/08/2012

un jeu risqué ?

Message  skydive911 le Lun 12 Nov 2012 - 15:34

De bien belles images et cela doit etre tres plaisant de froler ainsi les nuages, mais sans vouloir etre rabat joie, il me semble aussi qu'il y a infraction aux regles de vol VFR... et si un autre s'amuse comme toi au meme endroit :

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  Julien Robin le Lun 12 Nov 2012 - 17:40

En classe G, sous certaines conditions, la réglementation dit simplement "hors des nuages" (aucun espacement spécifié)
Mais on peut aussi se tuer réglementairement (= tout en respectant la réglementation) ...

Ceci dit, il m'arrive (rarement!) de faire le même genre de choses, et quand je le fais :
1) je fais bien attention de le faire dans des nuages épars
2) j'allume tout ce qui peut signaler ma présence
3) je veille la radio et je choisis des altitudes "inusuelles" (pas de 2000ft ou 2500ft par exemple)
4) je pars d'un peu plus haut et je fais quelques manoeuvres au-dessus des nuages pour m'assurer qu'il n'y a à priori personne au moment où je commence ...
Rien ne dit que notre ami n'a pas fait la même chose (ca n'écarte pas le risque, mais ca contribue à le limiter)

siverscolt
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : LFJR
Date d'inscription : 07/07/2011

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  siverscolt le Mar 13 Nov 2012 - 8:07

Julien Robin a écrit:En classe G, sous certaines conditions, la réglementation dit simplement "hors des nuages" (aucun espacement spécifié)
Mais on peut aussi se tuer réglementairement (= tout en respectant la réglementation) ...

Ceci dit, il m'arrive (rarement!) de faire le même genre de choses, et quand je le fais :
1) je fais bien attention de le faire dans des nuages épars
2) j'allume tout ce qui peut signaler ma présence
3) je veille la radio et je choisis des altitudes "inusuelles" (pas de 2000ft ou 2500ft par exemple)
4) je pars d'un peu plus haut et je fais quelques manoeuvres au-dessus des nuages pour m'assurer qu'il n'y a à priori personne au moment où je commence ...
Rien ne dit que notre ami n'a pas fait la même chose (ca n'écarte pas le risque, mais ca contribue à le limiter)

La voie de la sagesse...
avatar
XouaM
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 29
Localisation : Alençon (LFOF)
Date d'inscription : 09/06/2010

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  XouaM le Mar 13 Nov 2012 - 9:53

Pour donner quelques détails, effectivement je suis en classe G.

Sous la surface S, à 3000 ft QNH dans mon cas, je suis totalement dans la légalité (ce qui ne m'empêcherai pas de rentrer en collision avec un autre avion réglementairement comme dirait JR...).

Après qui pourrait faire la même chose que moi ? Plutôt un pilote local. Hors, sur mon aérodrome, je les connais presque tous, et le terrain le plus proche sinon est à 15Nm... Par ailleurs, nous avons tendance à monter "jusqu'en haut" pour ensuite redescendre. Ce jour là nous sommes montés jusqu'à 6000 ft, les avions que nous aurions pu croiser (d'après mon raisonnement au dessus) auraient été des avions en nav. Dans le cas d'un IFR il auraient été en contact avec l'info de la région, mon avion est équipé d'un transpondeur mode C, le contrôle l'aurait donc averti de ma présence. Dans le cas d'un VFR, à ces altitudes là, ils sont aussi souvent en contact avec l'info. Sinon on ouvre les yeux, on fait attention c'est tout...

Enfin, je vole dans un endroit très agréable en France, on est en classe G, pas de SIV, pas d'espace militaire à moins de 20Nm, le terrain moyen le plus proche environ 25Nm, et pas de gros terrain à moins de 50Nm...
avatar
skydive911
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 19
Age : 52
Localisation : LFPE
Date d'inscription : 22/08/2012

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  skydive911 le Mar 13 Nov 2012 - 14:23

Va faloir que je révise mes classes...
On est tellement contraints en Idf qu'on en oublie qu'il existe des espaces de liberté ailleurs.
avatar
XouaM
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 29
Localisation : Alençon (LFOF)
Date d'inscription : 09/06/2010

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  XouaM le Mar 13 Nov 2012 - 15:05

C'est tout à fait vrai. Je commence à voler en à Saint-Cyr et entre le contrôle, les classes A, les endroits on ne peut pas passer et les autres avions, on peut pas faire grand chose...

oliv777300
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 340
Age : 20
Localisation : LFPL - Lognes
Date d'inscription : 25/06/2011

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  oliv777300 le Mar 13 Nov 2012 - 17:10

Ouais, pareil sur Lognes, plancher classe A 1500ft, on les atteind vite, et surement pas de nuages adaptées pour jouer avec comme dans la vidéo à cette altitude là.
avatar
eduardo mazarino
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 53
Localisation : LFLO
Date d'inscription : 05/04/2007

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  eduardo mazarino le Mar 13 Nov 2012 - 20:37

XouaM a écrit:Pour donner quelques détails, effectivement je suis en classe G.

Sous la surface S, à 3000 ft QNH dans mon cas, je suis totalement dans la légalité (ce qui ne m'empêcherai pas de rentrer en collision avec un autre avion réglementairement comme dirait JR...).

Après qui pourrait faire la même chose que moi ? Plutôt un pilote local. Hors, sur mon aérodrome, je les connais presque tous, et le terrain le plus proche sinon est à 15Nm... Par ailleurs, nous avons tendance à monter "jusqu'en haut" pour ensuite redescendre. Ce jour là nous sommes montés jusqu'à 6000 ft, les avions que nous aurions pu croiser (d'après mon raisonnement au dessus) auraient été des avions en nav. Dans le cas d'un IFR il auraient été en contact avec l'info de la région, mon avion est équipé d'un transpondeur mode C, le contrôle l'aurait donc averti de ma présence. Dans le cas d'un VFR, à ces altitudes là, ils sont aussi souvent en contact avec l'info. Sinon on ouvre les yeux, on fait attention c'est tout...

Enfin, je vole dans un endroit très agréable en France, on est en classe G, pas de SIV, pas d'espace militaire à moins de 20Nm, le terrain moyen le plus proche environ 25Nm, et pas de gros terrain à moins de 50Nm...

Regarde mieux ta video ...
tu n'es pas toujours sous 3000 QNH..
C'est ton alti qui le dit

Fly safe

EM
avatar
XouaM
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 29
Localisation : Alençon (LFOF)
Date d'inscription : 09/06/2010

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  XouaM le Mar 13 Nov 2012 - 20:55

Ca sert à rien de répondre pour faire le malin quand on lit pas tout ce que j'écris... J'ai jamais dit que j'étais tout le temps sous 3000 ft... J'ai même écrit que j'étais monté jusqu'à 6000 ce jour là...
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: Allons jouer avec les nuages...

Message  gc232 le Mer 14 Nov 2012 - 12:51

On s'est tous amusé avec les nuages un jour ou l'autre.
Moins il y en a, moins tu prends de risques.

Dans la mesure du possible (et c'est ce que tu fais dans la vidéo donc rien a redire), mieux vaut rester dans la partie supérieure qu'inférieure et je vais m'expliquer:

Il est tres courant pour les avions de ligne d'évoluer en Classe G.
On est informé des trafics VFR que s'ils ont un transpondeur a bord (et qu'il marche, c'est souvent pas le cas), et la marge de manoeuvre avec des avions de 50 - 100 tonnes est faible.
Les trafics sur nos écrans sont dessinés avec des précisions plus qu'approximatives (parfois plus de 2 nm d'écart) et il devient peu aisé de les trouver.
Les controleurs n'informent pas toujours des VFR, et rares sont ceux qui fournissent leur direction.

Pourquoi rester dans la partie supérieure par rapport aux nuages? Tout simplement car il n'est pas rare de se retrouver en avion de ligne a 5000ft a 30nm d'un terrain, mais seulement dans le cas d'une arrivée, donc en descente. Lors d'un départ, on reste généralement dans de la Classe D parce que la pente de montée le permet. Les départs passent quasiment toujours au-dessus des arrivées, et les restrictions d'altitude (sur l'arrivée) sont calculées en fonction de la pente mini d'un avion de ligne avec un moteur en moins lors de son départ. En clair, c'est relativement bas.
Bref, le cas ou tu peux trouver un avion de ligne en Classe G sera essentiellement quand celui-ci est en descente, et donc tu le verras que si toi aussi tu te trouves au moins au niveau de la couche supérieure des nuages. Et ca peut se passer bien loin d'un gros terrain ...

En 1 an, j'ai eu deux alertes TCAS avec des VFR ... qui tous les deux évoluaient juste sous une couche de nuage et ne nous voyaient pas.

"6000ft a 25nm d'un terrain moyen", tout a fait envisageable d'y rencontrer un IFR. Soit-il avion de ligne, DA42 en écolage IFR, etc ...

Fly safe, belle vidéo par ailleurs.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 0:48