Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Officier Sous Contrat Pilote

Partagez
avatar
eleve-pilote
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 24
Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
Date d'inscription : 22/07/2008

Officier Sous Contrat Pilote

Message  eleve-pilote le Ven 16 Nov 2012 - 17:18


Officier Sous Contrat Pilote

Appelé aux fonctions hors du commun de chef militaire, l’officier est un homme d’action à la culture étendue et entretenue. Il est un décideur et un meneur d’hommes maîtrisant l’art du commandement et sachant fédérer les énergies. L’éventail des parcours professionnels offert est extrêmement varié en fonction des spécialités choisies. L’officier a vocation à évoluer tout au long de sa carrière et à accéder à de hautes responsabilités.
Les OSC/P sont destinés d’abord à servir comme pilotes d’hélicoptères au sein de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT). Ils sont appelés à dépasser progressivement le caractère technique de leur métier pour y inclure une part croissante de commandement.
Les officiers sous contrat ou non, quelle que soit leur fonction, sont avant tout des militaires. En opération extérieure comme sur le territoire national, outre les missions relevant de leur spécialité, ils remplissent aussi des missions de combat communes à tous types de soldats, des missions de services et participent à des activités diverses.

Conditions

-Être de nationalité française et jouir de ses droits civiques.

-Être en règle vis-à-vis des obligations de la de la journée d’appel à la préparation à la Défense (JAPD).

-Présenter les aptitudes exigées pour l’exercice de la fonction (tests spécifiques ALAT).

-Satisfaire aux conditions d’âge.

-Être titulaire d’un diplôme d’études au minimum du baccalauréat.


Certaines qualités sont fondamentales :

-l’autonomie

-la stabilité émotionnelle

-la dissociation d’attention

-la confiance en soi.

Si vous réussissez les tests de sélection ALAT à l’antenne spécialisée de Vincennes (tests psychotechniques, plate-forme hélicoptère, anglais) et êtes déclaré médicalement apte par le centre principal d’expertises médicales du personnel navigant (CPEMPN) de Paris.

Après une formation militaire de quatre mois au 4eme bataillon de l’école spéciale militaire de St Cyr Coëtquidan ou vous apprendrez les bases indispensable du métier de soldat, mais aussi d’officier.

Vous toucherez enfin au concret en arrivant à Dax ou vous suivrez une formation d’une durée comprise entre 10 et 14 mois, ou vous suivrez les cours théorique et pratique pour obtenir le CPL(H) et l’IR théorique.
Vous suivrez une formation complémentaire de durée variable au Luc-en-Provence dans l’une des trois filières correspondant chacune à un système d’armes :

-HRA-HAP : hélicoptère de reconnaissance et d’attaque (Gazelle) – hélicoptère d’appui protection (Tigre)

-HAR : hélicoptère d’accompagnement et de reconnaissance (Gazelle)

-HMA : hélicoptère de manœuvre d’assaut (Puma, Cougar, Caracal,NH90 …)




Voilà ma modeste contribution ce qui est écrit ci-dessus est simplement un résumé des informations que l’on peut trouver dans un centre de recrutement de l’armée de terre.
Je ne parle ici que de la filière OSC/P de l’armée de terre pour montrer aux gens qu’il n’y a pas que les EOPN et EOPAN qui peuvent vous donner accès à un job de rêve, cette filière est peu connu et relativement récente, de mémoire le statut d’OSC/P existe depuis 2009.

L’ALAT recherche des pilotes, et les évènements tels que Harmattan ou le théâtre afghan ont projeté sur le devant de la scène les hélicoptères de l’armée de terre où ils ont su montrer leur incroyable potentiel et le professionnalisme de leurs équipages.

En espérant vous avoir faire découvrir quelque choses avec ce topic
avatar
AdrienV
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 21
Localisation : EPA
Date d'inscription : 23/04/2012

Re: Officier Sous Contrat Pilote

Message  AdrienV le Ven 16 Nov 2012 - 20:52

Salut!!
Sujet très intéressant, en tout cas c'est bien de savoir que l'ALAT cherche des pilotes!!Smile
Même si une école d'officier me tenterait plus, je trouve que les informations que tu as données sur les OSC/P sont non négligeables.

D'ailleurs tu es en formation, il me semble... A quel stade exactement??

A plus,
Adrien
avatar
eleve-pilote
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 540
Age : 24
Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
Date d'inscription : 22/07/2008

Re: Officier Sous Contrat Pilote

Message  eleve-pilote le Sam 17 Nov 2012 - 14:52

Tu peu toujours tenter les concours de de St Cyr et intégrer l'ALAT après tes 3ans de formation


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 15:37