Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

C'est l'histoire d'un voyage au Québec et aux US en Cessna

Partagez
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

C'est l'histoire d'un voyage au Québec et aux US en Cessna

Message  vbazillio le Mer 21 Nov 2012 - 17:37

Il me semble ne pas l'avoir évoqué par ici, j'ai fait beaucoup de bruit avec ces premières vidéos, mais les poste sur Jeunes-Ailes o-ka-zou vous y auriez échappées ;-) C'est donc l'histoire d'un voyage en Cessna dans le nord-ouest des amériques.


Une courte animation du trajet complet

Le mois dernier, j'ai eut la chance d'effectuer un voyage avec plusieurs amis et plusieurs avions au départ de Montréal. Une quinzaine de jours de voyage, près de 45h de vol en Cessna 172 (y compris les lâchers), des paysages incroyables, des découvertes, des frayeurs et beaucoup de rush de vidéo à monter.

Voici les premières vidéos, presque une vidéo par jour (oui, je sais c'est long, ce sont mes souvenirs que je partage) jusqu'au point d'orgue de ce voyage avec le survol de Central Park à New York, en VFR, en Cessna, sans plan de vol... etc...

Bon visionnage à tous !


Ambiance dans le cockpit du C172


Ravitaillement durant une éprouvante ;-) traversée


Descente de Terre-Neuve, du nord au sud


Traversée IFR de Terre-Neuve vers St-Pierre (& Miquelon), je n'étais bien sûr pas aux commandes


Traversée maritime de St-Pierre & Miquelon vers la Nouvelle-Ecosse (Sydney)


Beaucoup plus détendu de Sydney vers Halifax


1er déroutement VFR en tentant le retour vers Québec


Descente vers les US, de Montréal vers Albany


Arrivée à Teterboro, le "Bourget" de New York avec un peu plus d'avions aux parkings ;-)


Teaser #1 du survol de New York


Teaser #2 du survol de New York


La clairance au sol avec Teterboro Delivery pour le tour de Manhattan


Le tour de Manhattan avec la verticale de Central Park en Cessna ;-)


A suivre... il reste l'arrivée à Toronto (City Center), Ottawa et la dernière branche...

APM20
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 854
Age : 16
Localisation : LFOX
Date d'inscription : 16/05/2011

Re: C'est l'histoire d'un voyage au Québec et aux US en Cessna

Message  APM20 le Mer 21 Nov 2012 - 17:47

Super sympa ce voyage !! Very Happy

Perso je trouve que celle de la boîte magique est géniale... Pourquoi ? Hum... etrh
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: C'est l'histoire d'un voyage au Québec et aux US en Cessna

Message  vbazillio le Lun 26 Nov 2012 - 17:49


La suite...

"La vie des gouttes version USA" (référence à cette vidéo à côté de Rouen). Pas beaucoup de matière/rush vidéo à monter, si ce n'est quelques radada peu rassurants entre nuages et collines, que je n'aimerais pas revivre.

Un déroutement, comme tant d'autres. Nous avons été surpris par le passage plus rapide que prévu d'une zone de nuages+pluies qui nous a coincé l'accès à Buffalo. Derrière, il faisait "presque" beau ;-) L'AZTEC, plus rapide et parti devant nous, est passé avec ce passage pluvieux et bas (en demandant une pop-up clairance IFR). L'autre Cessna, encore plus loin derrière nous, s'est trouvé coincé lui aussi et n'a pas jugé sécuritaire de passer IFR pour passer au-dessus/dedans et rallier Buffalo. Voilà les avions du FarNorthEast éparpillés.

Nous sommes allés certainement un peu plus loin qu'un équipage qui n'aurait pas été équipé de la météo XMWeather à bord (sur le GPS portable Garmin 496). Cela nous a permis de savoir "en temps réel" ce qui se passe quelques nautiques devant vous, d'aller voir... pour se dire qu'en fait "Eh bien non, ça ne passe pas" ;-). La météo à bord permet également de choisir beaucoup plus facilement son terrain de déroutement à un endroit où nous étions sûr qu'il faisse plus clair (à défaut de faire beau).

Pour ceux qui aurait peu d'expérience du réel dans ces conditions, bien sûr (1), le demi-tour est l'option constamment en tête. Bien sûr (2), nous avions des tonnes d'essence (+ de 5h d'autonomie dans ce Cessna avec les pleins). Bien sûr (3), ce que l'on "voit" sur cette vidéo est une vision plus alarmante de la réalité que la perception que nous en avions à bord. La faute aux caméras.

Quand je pense que cette vidéo est la fin des vols de cette journée du 7 octobre. La nuit courte (4h de sommeil à cause d'un prob. de réservation d'hôtel et un festival qui réservait TOUTES les chambres de New York), les 40 minutes mémorables du tour de Manhattan, les 3h de vol qui se finissent pas ce déroutement... suivi de 2h30 de voiture dans la nuit pour rallier l'autre équipage à Buffalo... suivi de la visite des chutes du Niagara de nuit (forcément). Tout ça dans une même journée. Quand je vous disais que les FarWest/FarNorthEast étaient chargés ;-)

L'ATC du Flight Following annoncait : "Vous savez que devant il n'y a pas de VFR à ma connaissance ?" avec une pointe d'humour ?
avatar
RoméoMike
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 94
Age : 19
Localisation : Merville LFQT
Date d'inscription : 15/12/2010

Re: C'est l'histoire d'un voyage au Québec et aux US en Cessna

Message  RoméoMike le Lun 26 Nov 2012 - 19:10

C'est vraient un super voyage !



En effet, belle boîte magique
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: C'est l'histoire d'un voyage au Québec et aux US en Cessna

Message  vbazillio le Mer 12 Déc 2012 - 13:47


Il fait nettement meilleur que la veille lorsque nous repartons de Wellsville. Nous nous sommes remis de nos émotions (survol de New York, déroutement VFR, chutes du Niagara…) et quittons de nouveau les Etats-Unis pour rejoindre finalement le Canada. Il ne nous reste que Toronto, puis Ottawa et nous aurons terminé notre boucle de ce FarNorthEast’12.

C’est la branche de Georges aujourd’hui. Au nord de Buffalo, il fait très beau. Quel changement par rapport à la veille (déroutement Wellsville). La traversée est sans problème. Bleu sur bleu. Georges est aux commandes et l’ATC nous demande de garder notre meilleure vitesse pour nous intercaler entre les nombreux trafics Dash et autres.

L’arrivée est splendide sur CYTZ, Toronto Billy Bishop City Airport. La météo est avec nous et le spectacle de cette approche, le long de la rive du Lac Ontario avec les grattes-ciel du Waterfront, si proche du bout d’aile, est exceptionnel. Il faudra penser à revenir à un moment où nous n’avons pas le soleil dans les yeux ;-)

Depuis le FBO Porter, nous Pricelinons le Westin Harbour, il nous reste à prendre le ferry. 122 mètres séparent l’île qui abrite l’aéroport, de la terre ferme ;-)

C510
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 32
Localisation : Cannes (LFMD)
Date d'inscription : 08/10/2005

Re: C'est l'histoire d'un voyage au Québec et aux US en Cessna

Message  C510 le Mer 12 Déc 2012 - 14:58

Pas mal du tous

Ça c'est du fly trip ...
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: C'est l'histoire d'un voyage au Québec et aux US en Cessna

Message  vbazillio le Jeu 20 Déc 2012 - 16:57


Encore une superbe météo. Tellement superbe que Georges et moi profitons de 30 kts de vent dans le dos pour exploser notre record de vitesse de croisière. C'était facile avec toutes ces branches réalisées à 80 kts et le vent de face.

Le départ est long. Il y a du monde sur la fréquence, je rate "mon tour" et voilà notre Cessna CF-FRV qui part en dernier de Toronto. L'Aztec est déjà loin devant. Nous suivons le second Cessna du FarNorthEast'12 derrière quelques Porter de la compagnie locale (00:30)

Suivant la côte, nous rattrapons C-GUYY et profitons de ce moment unique du FarNorthEast'12 pour faire quelques photos Air2Air (02:05) comme kidize.

Georges et moi sommes conscients qu'il s'agit de nos derniers instants de ce voyage incroyable. C'est ma dernière branche en tant que commandant de bord. Demain, Georges ramènera le Cessna à Montréal et fermera définitivement la boucle.

Enfin ! Nous savourons notre plaisir de croiser à 140 noeuds de vitesse sol (02:27). Une sorte de cadeau de fin de voyage au dessus de cette mer de nuages. La lumière aussi est de la partie.

Les couleurs sont alors exceptionnelles pour notre arrivée à Rockcliffe Ottawa (06:09). J'ai laissé la séquence, un peu longue, pratiquement en temps réel. L'intégration avec la descente du côté inactif (à l'opposé du côté où se trouve la branche vent arrière), le retour vertical, puis le vent arrière, la base... jusqu'au freinage où je me rend compte que j'aurais dû faire la phraséo en auto-information en anglais. A force de vouloir bien faire et passer en français (Québec oblige), j'ai fait un excès de zèle.

Demain, ce sera le retour final à Montréal. Il nous reste à profiter de notre journée. Le parc de La Gatineau nous attends et une très belle visite du lac Pink.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 5:13