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facteur de charge et les g

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Message  F-CAFA le Jeu 10 Jan 2013 - 19:23

Bonjour,



Je n'arrive pas a comprendre le facteur de charge en monteet descente , en virage pas de proble c'est l'angle entre le poid et le poid apparend 1/cos alpha (alpha est l'angle) mais en monte ou descente il n'y a pas d'angle que je sache . Aidez moi je comprend pas !


Merci d'avance pour vos réponses.
facteur de charge et les g  7_2_200v facteur de charge et les g  7_6_7v facteur de charge et les g  1023 facteur de charge et les g  16_3_131 facteur de charge et les g  14_2_102 facteur de charge et les g  3_12_23v facteur de charge et les g  3_9_5v facteur de charge et les g  10_5_135 facteur de charge et les g  12_10_15 facteur de charge et les g  12_7_11 facteur de charge et les g  12_1_120 facteur de charge et les g  12_2_1 facteur de charge et les g  12_2_31 facteur de charge et les g  23_2_39 facteur de charge et les g  23_43_3 facteur de charge et les g  23_43_11 facteur de charge et les g  23_43_10 facteur de charge et les g  546 facteur de charge et les g  Mail facteur de charge et les g  7_2_202 facteur de charge et les g  28_2_7v facteur de charge et les g  7_2_205 facteur de charge et les g  28_1_12 facteur de charge et les g  28_1_14 facteur de charge et les g  28_1_16 facteur de charge et les g  28_2_6v facteur de charge et les g  28_3_11 facteur de charge et les g  28_3_5 facteur de charge et les g  Copie_de facteur de charge et les g  16_4_46 facteur de charge et les g  311344 facteur de charge et les g  12_1_140
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Message  nico15 le Jeu 10 Jan 2013 - 19:36

jimenez a écrit:
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T'es sérieux là ???

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Message  F-CAFA le Jeu 10 Jan 2013 - 19:42

oui très sérieux !

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Message  Yoyo le Jeu 10 Jan 2013 - 19:47

Je te répondrai dans le WE si j'ai le courage, mais là je suis trop HS pour tout écrire...

facteur de charge et les g  347851


Edit : tu peux déjà lire ça pour commencer : http://www.jeunes-ailes.org/t9359-acceleration-facteur-de-charge
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Message  nico15 le Jeu 10 Jan 2013 - 19:49

jimenez a écrit:oui très sérieux !


Je veux bien t'expliquer le truc et répondre à ta question mais pense-tu qu'il était nécessaire de mettre tous les smileys disponibles dans ton message ??

(désolé pour la froideur de cette réponse mais bon...)

En gros, les G ce sont une accélération donc tu n'en as pas en vol stabilisé qu'il soit en montée ou en descente, par contre quand tu change de position tu crée une accélération et donc quelques G, essaye de comparer un changement de direction avec une accélération ou un frein brutale en voiture tu feras le rapprochement je pense.

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Message  F-CAFA le Jeu 10 Jan 2013 - 20:27

mais en monte on reçoit des g mais notre vitesse diminue je ne comprend pas trés bien
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Message  Yoyo le Jeu 10 Jan 2013 - 20:41

jimenez a écrit:mais en monte on reçoit des g mais notre vitesse diminue je ne comprend pas trés bien

Je vais faire un résumé "ultra" condensé (car comme je te l'ai dit, je n'ai pas envie d'écrire 3 pages ce soir).

Au sol, à l'arrêt, sur la planète TERRE, ton facteur de charge (ou nombre de "g") est 1.

Comment modifier ce nombre de g (pour l'augmenter OU le diminuer) ? 2 façons :
- modifier ta vitesse horizontale et/ou verticale (l'augmenter OU la diminer)
- à vitesse constante, courber ta trajectoire (= prendre des virages). Il s'avère que dans ce cas là seulement, il existe un résultat (qui n'est PAS UNE DEFINITION) qui indique que le facteur de charge vaut effectivement 1/cos(inclinaison de l'avion).

Tu pourras constater ce que je dis la prochaine fois que tu voyageras en voiture... tu te sentiras plus lourd ou plus léger dans les 2 cas énumérés ci-dessus. Pour en comprendre l'origine, rendez-vous en Maths Sup' ou en fac de Sciences ;-) (tu es trop jeune et pas assez 'outillé' pour comprendre l'origine du phénomène).

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Message  F-CAFA le Jeu 10 Jan 2013 - 20:53

monté c'est augmente son g mais c'est réduire la vitesse
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Message  F-CAFA le Jeu 10 Jan 2013 - 20:56

merci pour vos réponse
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Message  Yoyo le Jeu 10 Jan 2013 - 20:57

jimenez a écrit:monté c'est augmente son g mais c'est réduire la vitesse

Pas forcément : tu peux bien augmenter la puissance de ton moteur au moment de la mise en montée : dans ce cas, la vitesse de l'avion peut augmenter....
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Message  jihef le Jeu 10 Jan 2013 - 21:30

jimenez a écrit:mais en monte on reçoit des g mais notre vitesse diminue je ne comprend pas trés bien

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Message  F-CAFA le Ven 11 Jan 2013 - 21:30

Yoyo a écrit:
jimenez a écrit:monté c'est augmente son g mais c'est réduire la vitesse

Pas forcément : tu peux bien augmenter la puissance de ton moteur au moment de la mise en montée : dans ce cas, la vitesse de l'avion peut augmenter....


Mais en planeur on a une assiette positive mais notre vitesse diminue
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Message  Insider le Sam 12 Jan 2013 - 11:24

En planeur, tu n'as pas de moteur pour compenser la trainé ajoutée.

Par ailleurs, petite remarque subsidiaire. Ne pas confondre, assiette et incidence:
assiette: angle entre l'axe longitudinal de l'avion et l'horizon
incidence: angle entre le vent relatif et l'axe longitudinal de l'avion.

Ce qui joue sur la vitesse, ce n'est pas l'assiette mais bien l'angle d'incidence.
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Message  F-CAFA le Sam 12 Jan 2013 - 12:50

Insider a écrit:En planeur, tu n'as pas de moteur pour compenser la trainé ajoutée.

Par ailleurs, petite remarque subsidiaire. Ne pas confondre, assiette et incidence:
assiette: angle entre l'axe longitudinal de l'avion et l'horizon
incidence: angle entre le vent relatif et l'axe longitudinal de l'avion.

Ce qui joue sur la vitesse, ce n'est pas l'assiette mais bien l'angle d'incidence.

je crois que tu tes trompé l'incidence c'est l'angle entre le vent releatif ( trajectoire de l'avion ) et la corde de profil
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Message  Fox le Sam 12 Jan 2013 - 15:10

Ce qu'il faut retenir (surtout pour ce genre de question), c'est qu'en vol en palier, ton facteur de charge est à +1G. Sur une montée ou une descente stabilité, il sera légèrement inférieur à 1. Si ton avion monte à la verticale, il sera à zero. Et sur le dos, ce sera -1.

Après évidemment, c'est pas parce-que t'es pas en virage que le facteur de charge n'augmente pas. Avec un avion de voltige tu peux facilement tirer 7G pour te mettre en vol vertical (et une fois que t'y arrive, t'arrêtes de tirer, et le facteur de charge redescend à zero). Tu peux aussi faire l'inverse, cad pousser -5G pour te mettre sur une trajectoire verticale, mais descendante cette fois (attention, le sol c'est solide). Mais tu prend pas (encore) la tête avec ça, puisque dans les questions ils parlent d'une montée stabilisé.
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Message  Yoyo le Sam 12 Jan 2013 - 15:34

Fox a écrit: Sur une montée ou une descente stabilité, il sera légèrement inférieur à 1. Si ton avion monte à la verticale, il sera à zero. Et sur le dos, ce sera -1.

C'est bizarre ce que tu racontes là... Je pense que tu dis vrai d'après ton expérience de voltigeur, parce que le "g-mètre" des avions de voltige mesure une nombre de g perpendiculaire à l'axe de l'avion (suivant un axe vertical la plupart du temps), mais en principe il faut aussi tenir compte de l'accélération le long de l'axe de l'avion.

Par exemple, imaginons une fusée au décollage : les pilotes encaissent bien des g (et même beaucoup...). Ce que tu dis est donc faux en toute rigueur. Non ? Même si la fusée monte à vitesse constante, pour moi le facteur de charge vaut toujours 1 et non 0. (Re)non ?

g bon ? facteur de charge et les g  388963



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Message  Fox le Sam 12 Jan 2013 - 15:43

Exact, je ne tiens pas compte de l'accélération longitudinal. De toute façon cette accélération est très négligeable en voltige (même au décollage pleine patate plein petit pas avec 300cv Mr. Green ).
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Message  F-CAFA le Sam 12 Jan 2013 - 17:23

mais le facteur de charge il vient d'ou?
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Message  zéphirin le Sam 12 Jan 2013 - 19:56

Sans faire de publicité pour un autre forum je me permets de faire suivre un lien pour ce sujet déjà développé par ailleurs. Avec un petit dessin, c'est plus clair et je ne me sentais pas de tout ré-écrire et refaire le schéma :

http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=4338&hilit=facteur+de+charge
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Message  F-CAFA le Sam 12 Jan 2013 - 20:16

avec plusieurs g il faut augmenté la traction sinon on décroche ?
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Message  F-CAFA le Sam 12 Jan 2013 - 20:23

zéphirin a écrit:Sans faire de publicité pour un autre forum je me permets de faire suivre un lien pour ce sujet déjà développé par ailleurs. Avec un petit dessin, c'est plus clair et je ne me sentais pas de tout ré-écrire et refaire le schéma :

http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=4338&hilit=facteur+de+charge

merci beaucoup


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